![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 5 136 Inscrit : 07/11/2005 Membre no 605 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour,
Les Planquettes : à l'origine des planches pour traverser le Bas Courant devenu un lieu-dit de , le Nouveau Monde , La Gorgue, proche de Laventie berceau de ma grand-mère maternelle (5 générations, 1839-1910), via patronymes REGNIER, HAMEAU, DUFLOS Vue IGN des planquettes: (IMG:http://images2.photomania.com/212184/1/radDAC68.jpg) Vue CASSINI, celui-ci n'indique pas "les planquettes", alors qu'elles étaient citées au XVIIè (source David Hamelin) (IMG:http://images2.photomania.com/212184/1/radC633A.jpg) toute information historique sur ce lieu au 18è et 19è est bienvenue. Ce message a été modifié par mderam - 04/12/2007 à 12:34. |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Animateur Messages : 415 Inscrit : 01/10/2005 Lieu : Nyali Membre no 128 Logiciel: BasGen ![]() |
Bonjour Myriam,
Citation la Verte rue et la rue des morts sont citées... je pense qu'il s'agit de la Verte rue de Laventie et le rue des Monts de La Gorgue, est ce que je me trompe? Oui il doit s'agir de la rue des Monts, mais il est peu probable que le second toponyme soit celui de la verte rue. Je pense plutôt au vert chemin de La Gorgue (D 174), croisement avec le grand chemin d'Estaires à La Bassée (cité dans l'itinéraire d'Antonin) La Verte Rue est trop éloignée de la voie romaine pour y être citée. La verte Rue (également D174, croisement avec la D175) est située à Laventie, La Gorgue, Sailly/Lys et Fleurbaix. Elle délimite ces 4 communes. On la retrouve d'ailleurs sous le nom de Rue Verte, Verde Rue, Rue Verde en fonction de la commune. C'est dans cette rue que se tenaient les assemblées générales du pays de l'Alloeu où chaque habitant pouvait donner un avis sur les affaires touchant les intérêts du pays de l'Alloeu. Quant à la Verde Rue (D69) sur le plan Masse, il s'agit d'un autre toponyme sans rapport avec celui du pays de l'Alloeu. Cordialement David Hamelin |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 07 05 2025 à 17:13 |