IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bourgeois de BERGUES, Bergues
sgriset
posté 06/02/2008 à 14:37
Message #1

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 05/10/2007
Membre no 5 514
Logiciel: WinGenealogic

Bonjour,

J’ai découvert un livre de Th Vergriete : ‘ Indices op de POORTERBOEKEN van ST-WINOKSBERGEN 1389-1789’ .

Il s’agit dans les archives de Bergues et Châtellenie, des Registres de Réception des Bourgeois. Inventaire général, TH. V.1964.
J’y ai trouvé :
--GRISE François fs Louis, natif de Campagne les Boulonnais, gouvernement de St-Omer, Maître charron, demeure à Hoymille. Adm (FR) 1745 aout.13, BB45-25
--GRISE Jan de, 1410 maer.26, BB 41-51v.
--GLORIE Joannes Baptiste,meester timmerman, woo. deser stede. Ren. Van Hondschotte,adm.,1732 maer. 20, BB 44-89
Ces noms m’interpellent et pour cause !. J’aimerai approfondir la recherche. Quelqu’un a t-il la connaissance sur le sujet. Je pense que cela doit faire référence à des actes, vraisemblablement en Flamant,( sauf peut-être celui de Grise François qui précise FR) et qui se trouveraient dans des registres ’BB’ à la Bibliothèque de Bergues!
Merci d’avance à qui pourra m’éclairer.

Cordialement

Serge
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
ocoulon
posté 06/02/2008 à 23:10
Message #2

Confirmé

Groupe : Érudit
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : BERGUES
Membre no 131
Aide possible: sur la flandre
Logiciel: Aucun de précis

salut
serge (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
la serie BB est aux archives municipales
les actes sont effectivement en flamand à part certains et les dates indiquées sont celle de la prise de la bourgeoisie ils ne sont pas en bibiothéque , mais en dépot aux archives ( à BERGUES il y a trois dépots /
une bibliothéque municipale avec aussi de beaux et anciens livres sur le régionalisme , une bibliothéque ancienne avec le fond de l'abbaye st winoc , à l'heure actuelle inaccessible au public , c'est l'adjoint au maire s'occupant de la culture qui décide, et comme il ne donne pas l'inventaire , donc on ne peux rien demander !!!!!!! , et les archives municipales concervant les archives de bergues et de sa chatellenie )
exemple bb 44/62
bb = la serie
44= le N°du livre
62 = la page dans le livre
mademoiselle thérèse vergriete à tiré le maximun d'infos importante et l'a retranscrit dans sont ouvrage .
dans le livre original il n'y aura quasiment rien de plus que dans son livre .
ainsi en travaillant avec son ouvrage cela evite de manipuler inutilement les originaux . (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)
j'espére avoir répondu à ta question ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

OLIVIER

+ 
sgriset
posté 08/02/2008 à 14:57
Message #3

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 05/10/2007
Membre no 5 514
Logiciel: WinGenealogic

Bonjour Olivier,

Merci beaucoup pour ces renseignements.
Je pense qu'un jour en remontant dans le Nord, je passerai par Bergues pour voir cette collection BB si on peut la voir bien sur!
Je ne connais pas un traitre mot de flamand, (en plus en écriture ancienne), mais on trouvera bien quelqu'un sur la toile pour m'aider.

Merci encore de votre réponse

Cordialement

Serge

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 01 08 2025 à 03:33