IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> BOUREL, Hazebrouck
dvillain
posté 17/11/2007 à 09:35
Message #1

Initié

Groupe : Membre +
Inscrit : 13/08/2007
Lieu : MOURENX 64
Membre no 4 974
Aide possible: villain dollet mequinion
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour, je recherche l ' ascendance de Marie Philomène BOUREL née le 9 mai 1851 à Hazebrouck, épouse d Adolphe Fredéric LECONTE
son père serait Pierre Jean Louis BOUREL , né vers 1800 (il avait 51 ans en 1851) bucheron , né et domicilié à Hazebrouck

sa mère Julie Rosalie HAESE née à Hazebrouck vers 1810

d avance merci

Dominique
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
pdebreu
posté 08/01/2008 à 22:39
Message #2

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonsoir à tous, bonsoir Dominique

D'abord une remarque : l'acte de naissance de Pierre Louis Bourel n'est pas à Vieux Berquin mais à Hazebrouck (sa mère, Euphémie, accouche au domicile de son beau-frère - le mari de sa soeur).

Pour ce qui est de l'autre branche, les 'HAESE' :
1) En comparant le nom de la mère de l'épouse aux patronymes courants de la région d'Hazebrouck, il me semble qu'il s'agit de MALLEVAEY (peut-être MALLEVAEYS). C'est un nom qui a beaucoup de variantes : malevais, mallevay, malevais, mallevaes et j'en passe. J'ai même trouvé dans les mariages d'Hazebrouck un couple Pierre Augustin Dominique HAEZE x Marie Petronille MALLEVAES (8/8/1798) mais à mon avis c'est une fausse piste

2) Sur le site du CRGFA il y a une base de mariages, avec recherche "phonétique" : en recherchant les lieux où l'épouse porte le patronyme MALLEVAEY ou approchant, il m'a semblé qu'on trouve souvent Morbecque

3) Le mariage Louis HAESE x Petronille Rose MALLEVAEY n'est pas à Hazebrouck (je l'ai vérifié). Mais il n'est pas non plus dans la base Généalo. La conclusion logique est qu'il a dû avoir lieu dans une commune où les mariages des années 1800-1810 n'ont pas été intégrées : c'est le cas de quelques communes des environs d'Hazebrouck, dont justement Morbecque.

Pour progresser : je pense qu'il faut d'abord rechercher l'acte de décès de Pétronille Rose MALLEVAEY, il doit permettre de connaitre son lieu de naissance, et celui-ci est sans doute le lieu du mariage HAESE x MALLEVAEY. Reste à espérer que l'officier d'état-civil ayant célébré ce mariage a non seulement été bavard (pour les actes de cette époque c'est toujours le cas) mais qu'il a fourni les éléments importants

Bonne recherche. Amicalement

Pierre

+ 
dvillain
posté 09/01/2008 à 05:49
Message #3

Initié

Groupe : Membre +
Inscrit : 13/08/2007
Lieu : MOURENX 64
Membre no 4 974
Aide possible: villain dollet mequinion
Logiciel: Aucun de précis

Citation (pdebreu @ 08 janvier 2008 à 22:39) *

un grand merci pour cette page de lecture !

toutes vos remarques me permettront de déméler une ascendance pas si lointaine

mais j ai remarqué que le cap des années 1800 est quelquefois difficile à franchir , les recherches sont au premier abord paradoxalement plus aisées sur les deux siécles précédents , il faut dire aussi que la probabilité de trouver une filliation commune avec un autre "généaliste" sont accrues

bien amicalement et encore merci pour tous ces renseignements

dominique

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 14 05 2025 à 07:54