IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DAUC(H)Y-DE KEE(NS), Steenvoorde
asweertvaegher
posté 07/01/2008 à 14:19
Message #1

Initié

Groupe : Membre +
Inscrit : 12/04/2007
Lieu : 89700 Dannemoine
Membre no 3 734
Logiciel: GeneaTique

Rebondissant sur la question de Michel D'HAUDT au sujet d'un enfant du couple Joseph/Judoc DAUC(H)Y-Marie (Magdeleine) DE KEE(N), je voudrais donner les résultats de la lecture des différents actes concernant l'épouse de ce couple avant de poser ma question. Je m'inscris tout de suite en faux pour la formule DE BREE.

Le patronyme présente les variantes d'écriture suivantes :
Au mariage en 1698 Maria DE KEE(S). Si l'on s'en tient à cet acte, la lecture DE BREE(S) peut paraître évidente.
Au décès en 1733 : DE KEE(S)
Et aux baptêmes des enfants : KEEN(S), DE QUEE(S), DE CHEIN et même DE CHIEN.

J'ai donc émis l'hypothèse d'un patronyme "étranger" à Steenvoorde et surtout aux curés qui écrivent et dont la transcription phonétique pourrait être celle des patronymes DUCHESNE ou DUQUESNE, fréquents eux en zone gallicante. On doit constater d'ailleurs l'absence totale du patronyme dans les parrains et marraines des enfants.

Ma question est alors celle-ci : quelqu'un a-t-il plus sur les origines de cette Marie DE KEE... Ou au moins quelqu'un a-t-il repéré des DUQUESNE sur le coin...

Pour le mari, Judoc/Joseph, sergent du marquisat de Steenvoorde, je conserve la filiation :

Grégoire DAUCHY x Judoca FREMAULT, mariés à Steenvoorde le 20/06/1671.
Judoc naît le 21/07/1672, le nom de la mère est alors donné comme VREMBOUT Françoise cette fois, pour redevenir Judoca/Josèphe à la naissance suivante... Décidément...

Au plaisir de vous lire,
et tous mes voeux pour la prospérité de GenNpdc.

André SWEERTVAEGHER
aswmj[at]tele2.fr
Go to the top of the page

+ 

Les messages de ce sujet
- asweertvaegher   DAUC(H)Y-DE KEE(NS)   07/01/2008 à 14:19

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 08 2025 à 18:58