![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Néophyte ![]() Groupe : Membre Messages : 2 Inscrit : 27/04/2007 Membre no 3 860 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous,
Je recherche tout renseignement concernant le décès d'un de mes ancêtres CAMERLINCK (CAMERLYNCK) originaire de Bredene - Belgique) matelot pilote sur l'ANACREON décédé en rade de Dunkerque en 1807 et sur le bric corsaire ANACREON (histoire, plan, livre de bord). Je n'arrive pas à trouver son décès dans les registres à Dunkerque. Cordialement E. Camerlinck |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 86 Inscrit : 04/01/2007 Lieu : 69210 NUELLES Membre no 2 645 Logiciel: GeneaTique ![]() |
Je recherche tout renseignement concernant le décès d'un de mes ancêtres CAMERLINCK (CAMERLYNCK) originaire de Bredene - Belgique) matelot pilote sur l'ANACREON décédé en rade de Dunkerque en 1807 et sur le bric corsaire ANACREON (histoire, plan, livre de bord).
Bonsoir, Quelques modestes informations. Trois corsaires du nom "L'Anacréon" figurent dans la liste publiée par Christian Borde: "Annuaire des corsaires du nord-pas-de-calais, 1793-1815", in Bull. soc. dunk. hist. et arch., n°23, Mai 1989, pp. 257-267: - An VII, Brick 122 tx, capt. Fresson (de Boulogne), armateur Dubreuil, armé à Dk, 107 h., 0 captures - 1806, 128 tx, capt. Vanvlienne, arm. Chamaulard, à Dk, 84 h., 0 capt. - 1809, 19 tx, capt Nic. Devries, arm. Reant Devries, à Dk, 13 h., 0 capt. Le "vôtre" est sans doute le deuxième. Dans Henri Malo, " Les derniers corsaires, Dunkerque (1715-1815)", Paris ,1925, liste des capitaines corsaires figurant en fin d'ouvrage, p. 269: Devriès Nicolas-Jean-Marie, l'Anacréon (1809) p. 271: Fresson Jean, de Boulogne, l'Anacréon, 15 c., 107 h. (1798) p. 284: Vanvlieme Jean, (...) l'Anacréon, 136 t, 16 canons, 85 h. (1807) * Il vaudrait peut-être la peine de chercher au SHD à Vincennes un dossier de pension dressé pour les ayant-droit de votre ancêtre; j'ai un tel dossier concernant un de mes ancêtres qui à été, entre autres, corsaire à Dk en 1807, avec de nombreuses informations passionnantes. Cela permet de compenser les irrémédiables pertes des archives de la ville. Cordialement. Pierre BRUNELET |
|
|
![]()
|
|
Néophyte ![]() Groupe : Membre Messages : 2 Inscrit : 27/04/2007 Membre no 3 860 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour,
Merci à Pierre BRUNELET pour sa contribution à ma recherche sur ce navire et sur mon ancêtre mort en mer en 1807. J'envisage de suivre son avis et d'aller aux archives de Vincennes pour en savoir plus. J'ai eu la possibilité de consulter le dosier sur ce bateau aux archives de Dunkerque mais malheureusement je n'y ai rien trouvé sur l'équipage dont faisait parti mon ancêtre. A bientot. E. Camerlinck |
|
|
![]()
|
|
Néophyte ![]() Groupe : Membre Messages : 1 Inscrit : 29/12/2007 Membre no 6 358 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour, Merci à Pierre BRUNELET pour sa contribution à ma recherche sur ce navire et sur mon ancêtre mort en mer en 1807. J'envisage de suivre son avis et d'aller aux archives de Vincennes pour en savoir plus. J'ai eu la possibilité de consulter le dosier sur ce bateau aux archives de Dunkerque mais malheureusement je n'y ai rien trouvé sur l'équipage dont faisait parti mon ancêtre. A bientot. E. Camerlinck Bonjour, j'ai également un ancêtre qui a fait naufrage avec l'Anacréon. (Louis Mayon). J'avais un texte qui relatait le naufage (trouvé dans une revue auc archives départementales de nord). Ce texte vous intéresserait-il? cordialement E Rajon |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 20 06 2025 à 09:24 |