IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> HOUVENAGHEL, Hazebrouck
lcallewaert
posté 14/11/2007 à 21:56
Message #1

Initié

Groupe : Membre +
Inscrit : 22/01/2007
Lieu : 64140 LONS
Membre no 2 823
Logiciel: Reunion

Bonsoir,
La réponse de Pascal vient de me donner l'occasion de poser cette question concernant l'ascendance deMarie Angélique Houvenaghel née 12/11/1698 à Hazebrouck. Elle serait fille de Mathieu lequel serait de Vieux Berquin. Il serait l'époux de jacqueline VAN DEN BUSSSCHE et marié avant 1689.
(patronyme trouvé aussi sous HOEVENAEGHEL)
Merçi d'avance
Luc CALLEWAERT
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
pdebreu
posté 18/11/2007 à 08:16
Message #2

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour à tous, bonjour Luc

Voici les liens, en galerie :

1 - de l'acte de mariage PLATEEL x HOEVENAGHEL : partie 1 et partie 2
3 bans à Staple et à Cassel (paroisse de la Sainte Vierge) Contractante : fille majeure, 29 ans, demeurant à Cassel. Témoins : Jean Baptiste, Joseph et Antoine HOEVENAGHEL, trois frères de la contractante et Matthieu BOONE. Une signature Antoine (les autres ne signent pas)

2 - de l'acte de mariage FAILLIE x HOEVENAGHEL : partie 1 et partie 2
1 ban et dispense des 2 autres, à Staple. Contractante : veuve de Matthieu Plateel, 54 ans, paroissienne de Staple. Témoins : "Monsieur BOUVE greffier de cette paroisse", "le sieur" Jean Baptiste COLAERT, Louis DENYS et Matthieu AMPEN (les 3 premiers signent)
D'après Luc Matthieu AMPEN est le gendre ; Louis DENYS est je pense le clerc (mis à contribution pour cosigner de nombreux actes à Staple)

3 - de l'acte de sépulture de Marie Angélique HOEVENAGHEL : voir ici
Acte du 14/14/1781, décès la veille. Décédée à son domicile de Staple, 72 ans, veuve de Matthieu FAILLIE. Témoins Matthieu AMPEN, beau-fils et Jean Baptiste SURGEON cousin(?)

Jusqu'à présent je n'avais jamais rencontré ce patronyme SURGEON, mais sur Généanet je viens de trouver plusieurs "échos" vers Godewaersvelde, Steenvoorde, Boeschèpe. Cerise sur le gâteau, plusieurs arbres (dont Violaine Candau et Didier Verhaeghe) donnent un mariage à Gode entre Jacques SURGEON et Marie Catherine HOEVENAGHEL, native de Neuf Berquin, fille de Jacques HOEVENAGHEL et Marie Catherine BRISBOUT (pas de Jean Baptiste mais si ce dernier a eu la mauvaise idée de naître avant 1737 dans une commune où les registres ont disparu...)

Si Pascal et Didier passent sur le fil ils pourront peut-être en dire plus ; mais de mon côté je peux également rechercher les actes de baptême pour confirmer ces déductions (me donner les dates SVP, sinon pour moi c'est la recherche de l'aiguille dans la botte de foin)

Bonne journée

Pierre

+ 
† fclaeys
posté 18/11/2007 à 10:25
Message #3

Confirmé

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Inscrit : 29/12/2005
Membre no 895
Logiciel: Aucun de précis

Citation (pdebreu @ 18 novembre 2007 à 08:16) *
Bonjour à tous, bonjour Luc

Voici les liens, en galerie :

1 - de l'acte de mariage PLATEEL x HOEVENAGHEL : partie 1 et partie 2
3 bans à Staple et à Cassel (paroisse de la Sainte Vierge) Contractante : fille majeure, 29 ans, demeurant à Cassel. Témoins : Jean Baptiste, Joseph et Antoine HOEVENAGHEL, trois frères de la contractante et Matthieu BOONE. Une signature Antoine (les autres ne signent pas)

2 - de l'acte de mariage FAILLIE x HOEVENAGHEL : partie 1 et partie 2
1 ban et dispense des 2 autres, à Staple. Contractante : veuve de Matthieu Plateel, 54 ans, paroissienne de Staple. Témoins : "Monsieur BOUVE greffier de cette paroisse", "le sieur" Jean Baptiste COLAERT, Louis DENYS et Matthieu AMPEN (les 3 premiers signent)
D'après Luc Matthieu AMPEN est le gendre ; Louis DENYS est je pense le clerc (mis à contribution pour cosigner de nombreux actes à Staple)

3 - de l'acte de sépulture de Marie Angélique HOEVENAGHEL : voir ici
Acte du 14/14/1781, décès la veille. Décédée à son domicile de Staple, 72 ans, veuve de Matthieu FAILLIE. Témoins Matthieu AMPEN, beau-fils et Jean Baptiste SURGEON cousin(?)

Jusqu'à présent je n'avais jamais rencontré ce patronyme SURGEON, mais sur Généanet je viens de trouver plusieurs "échos" vers Godewaersvelde, Steenvoorde, Boeschèpe. Cerise sur le gâteau, plusieurs arbres (dont Violaine Candau et Didier Verhaeghe) donnent un mariage à Gode entre Jacques SURGEON et Marie Catherine HOEVENAGHEL, native de Neuf Berquin, fille de Jacques HOEVENAGHEL et Marie Catherine BRISBOUT (pas de Jean Baptiste mais si ce dernier a eu la mauvaise idée de naître avant 1737 dans une commune où les registres ont disparu...)

Si Pascal et Didier passent sur le fil ils pourront peut-être en dire plus ; mais de mon côté je peux également rechercher les actes de baptême pour confirmer ces déductions (me donner les dates SVP, sinon pour moi c'est la recherche de l'aiguille dans la botte de foin)

Bonne journée

Pierre

Bonjour Pierre,

Je ne sais pas si je vous l'avais déjà dit, mais Jacques SURGEON & Marie Catherine HOUVENAGEL sont mes sozas 406 & 446.

Si ce couple vous intéresse, je peux vous donner d'autres renseignements.

Si vous avez d'autres recherches sur les HOUVENAGHEL, j'ai tout un fichier (mais sans doute pas ceux que vous recherchez...)
Tous mes renseignements datent d'avant la Révolution.

A bientôt peut-être.

Françoise

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 06 08 2025 à 03:32