![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 78 Inscrit : 22/01/2007 Lieu : 64140 LONS Membre no 2 823 Logiciel: Reunion ![]() |
Bonsoir,
La réponse de Pascal vient de me donner l'occasion de poser cette question concernant l'ascendance deMarie Angélique Houvenaghel née 12/11/1698 à Hazebrouck. Elle serait fille de Mathieu lequel serait de Vieux Berquin. Il serait l'époux de jacqueline VAN DEN BUSSSCHE et marié avant 1689. (patronyme trouvé aussi sous HOEVENAEGHEL) Merçi d'avance Luc CALLEWAERT |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à tous, bonjour Luc
Voici les liens, en galerie : 1 - de l'acte de mariage PLATEEL x HOEVENAGHEL : partie 1 et partie 2 3 bans à Staple et à Cassel (paroisse de la Sainte Vierge) Contractante : fille majeure, 29 ans, demeurant à Cassel. Témoins : Jean Baptiste, Joseph et Antoine HOEVENAGHEL, trois frères de la contractante et Matthieu BOONE. Une signature Antoine (les autres ne signent pas) 2 - de l'acte de mariage FAILLIE x HOEVENAGHEL : partie 1 et partie 2 1 ban et dispense des 2 autres, à Staple. Contractante : veuve de Matthieu Plateel, 54 ans, paroissienne de Staple. Témoins : "Monsieur BOUVE greffier de cette paroisse", "le sieur" Jean Baptiste COLAERT, Louis DENYS et Matthieu AMPEN (les 3 premiers signent) D'après Luc Matthieu AMPEN est le gendre ; Louis DENYS est je pense le clerc (mis à contribution pour cosigner de nombreux actes à Staple) 3 - de l'acte de sépulture de Marie Angélique HOEVENAGHEL : voir ici Acte du 14/14/1781, décès la veille. Décédée à son domicile de Staple, 72 ans, veuve de Matthieu FAILLIE. Témoins Matthieu AMPEN, beau-fils et Jean Baptiste SURGEON cousin(?) Jusqu'à présent je n'avais jamais rencontré ce patronyme SURGEON, mais sur Généanet je viens de trouver plusieurs "échos" vers Godewaersvelde, Steenvoorde, Boeschèpe. Cerise sur le gâteau, plusieurs arbres (dont Violaine Candau et Didier Verhaeghe) donnent un mariage à Gode entre Jacques SURGEON et Marie Catherine HOEVENAGHEL, native de Neuf Berquin, fille de Jacques HOEVENAGHEL et Marie Catherine BRISBOUT (pas de Jean Baptiste mais si ce dernier a eu la mauvaise idée de naître avant 1737 dans une commune où les registres ont disparu...) Si Pascal et Didier passent sur le fil ils pourront peut-être en dire plus ; mais de mon côté je peux également rechercher les actes de baptême pour confirmer ces déductions (me donner les dates SVP, sinon pour moi c'est la recherche de l'aiguille dans la botte de foin) Bonne journée Pierre |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 06 08 2025 à 03:34 |