![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour
Je recherche 1) l'acte de naissance à Lynde vers 1713 2) et la confirmation de l'ascendance de Marie "Jossine" DESEURE Je possède son acte de sépulture (le 3/1/1788 à Lynde), d'après cet acte elle était native de Lynde, veuve de Michel François MACKRÉ, et âgée à sa mort de "74 ans environ" D'après Généalo l'acte de mariage (dont je ne dispose pas) est daté du 28/10/1738 (à Sercus) J'ai retrouvé dans divers actes les noms de 4 des enfants du couple : Marie Jeanne Thérèse (24 ans en mai 1775), Michel François, Jean Joseph et Mathias Merci d'avance Pierre PS Bien que sur tous les actes où elle est citée à Lynde son prénom soit "Marie Jossine" je me demande s'il ne s'agit pas d'un "prénom d'usage" et non le prénom sous lequel sa naissance a été déclarée. En effet, au mariage de sa fille Marie Jeanne Thérèse (le 18/05/1775 à Lynde) est cité "Mathieu Joseph BOUDEN bel oncle de la contractante demeurant à Staple". Or j'ai trouvé à Staple le 28/01/1751 le mariage de Mathieu Joseph BOUDDEN avec Marie Claire DESEURE, et cette Marie Claire Deseure est indiquée dans plusieurs sources comme la fille de Nicolas DESEURE, marié susccessivement à Jossine TIRANT et Marie Anne DEBEURE. Pourtant, si plusieurs sources indiquent des enfants figurant dans cette famille, il n'y a pas de trace de "Marie Jossine". |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour, voici un contrat qui précise la présence MAERTEN ;
contrat de x notaire Elleboode le 11.01.1787 Jean Baptiste LAPORTE bourgeois de Bailleul cultivateur à Staple fils de + Nicolas et Françoise GHYS, veuf de Marie Anne Geneviève de BUYSER assisté de Pierre LAPORTE son frère cultivateur à Bavinchove, de Pierre Jacques MAERTEN cultivateur à Morbecque son beau fils, de Laurent LAPORTE son fils, et Marie Alexandrine Geneviève van HOVE bourgeoise de Bailleul fille de ++ Pierre et Marie de COOPMAN veuve de Jean Baptiste VITSE, demeurant à Staple, assistée de Pierre Jean DEQUIDT cultivateur à Hondeghem son bof ; coutume de Bailleul amitiés Régine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour
bonjour, voici un contrat qui précise la présence MAERTEN ; contrat de x notaire Elleboode le 11.01.1787 Jean Baptiste LAPORTE bourgeois de Bailleul cultivateur à Staple fils de + Nicolas et Françoise GHYS, veuf de Marie Anne Geneviève de BUYSER assisté de Pierre LAPORTE son frère cultivateur à Bavinchove, de Pierre Jacques MAERTEN cultivateur à Morbecque son beau fils, de Laurent LAPORTE son fils, et Marie Alexandrine Geneviève van HOVE bourgeoise de Bailleul fille de ++ Pierre et Marie de COOPMAN veuve de Jean Baptiste VITSE, demeurant à Staple, assistée de Pierre Jean DEQUIDT cultivateur à Hondeghem son bof ; coutume de Bailleul Merci Régine de tes efforts pour me renseigner sur la famille LAPORTE mais je me heurte à un problème de taille. Non seulement je ne dispose que de photos des actes d'Hondeghem, sans avoir eu le temps de faire les relevés (sans date c'est la recherche de l'aiguille dans la botte de foin). Mais la période dont je dispose commence en 1753 (en milieu d'année). Comme le mariage de Nicolas DESEURE x Marie Jeanne LAPORTE est antérieur... impossible pour moi de remonter cette lignée Marie Jeanne LAPORTE, ses frères Jean Baptiste et Pierre Jacques : il se trouve que leur soeur Isabelle est ma sosa 135 et je me suis (un peu) intéressé à leur famille. Leur père Nicolas LAPORTE était premier échevin de la vierschaire Staple-Bavinchove mais je ne lui ai pas trouvé d'ancêtres de ce nom dans les générations antérieures . Par contre on retrouve plus facilement l'ascendance de leur mère Françoise GHYS. Il s'agit d'une famille d'Hondeghem. Les GHYS sont-ils des bourgeois de Bailleul ? Je pensais plutôt à Cassel mais pourquoi pas Bonne journée Pierre |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 28 07 2025 à 16:32 |