![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour
Je recherche 1) l'acte de naissance à Lynde vers 1713 2) et la confirmation de l'ascendance de Marie "Jossine" DESEURE Je possède son acte de sépulture (le 3/1/1788 à Lynde), d'après cet acte elle était native de Lynde, veuve de Michel François MACKRÉ, et âgée à sa mort de "74 ans environ" D'après Généalo l'acte de mariage (dont je ne dispose pas) est daté du 28/10/1738 (à Sercus) J'ai retrouvé dans divers actes les noms de 4 des enfants du couple : Marie Jeanne Thérèse (24 ans en mai 1775), Michel François, Jean Joseph et Mathias Merci d'avance Pierre PS Bien que sur tous les actes où elle est citée à Lynde son prénom soit "Marie Jossine" je me demande s'il ne s'agit pas d'un "prénom d'usage" et non le prénom sous lequel sa naissance a été déclarée. En effet, au mariage de sa fille Marie Jeanne Thérèse (le 18/05/1775 à Lynde) est cité "Mathieu Joseph BOUDEN bel oncle de la contractante demeurant à Staple". Or j'ai trouvé à Staple le 28/01/1751 le mariage de Mathieu Joseph BOUDDEN avec Marie Claire DESEURE, et cette Marie Claire Deseure est indiquée dans plusieurs sources comme la fille de Nicolas DESEURE, marié susccessivement à Jossine TIRANT et Marie Anne DEBEURE. Pourtant, si plusieurs sources indiquent des enfants figurant dans cette famille, il n'y a pas de trace de "Marie Jossine". |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour Régine et Jean François, bonjour à tous
1 ) Je viens de regarder les mariages à Staple des DES(Z)EURE : il y en a 7 entre 1742 et 1751. Sur plusieurs d'entre eux il est cité "Nicolas DESEURE". En fait il y a deux personnes différentes : l'un qui signe ("Nicolaes") et l'autre pas a ) Celui qui signe figure sur l'acte de mariage Mathis Joseph BOUDDEN x Marie Claire DESEURE (24/11/1751) ainsi que sur celui Jean Baptiste DECOOL x Marie Anne Thérèse DESEURE (13/06/1742) Pour ce deuxième mariage l'épouse est paroissienne de Staple, elle a 20 ans (-> o ca 1721 ou 1722) ; le mariage se fait en présence de son frère et de son tuteur Pierre MAERTEN. Sur le premier acte est cité aussi Louis ALLOSSERY (époux de Marie Angélique DESEURE) soit un premier groupe de 4 enfants (5 en rajoutant Marie Jossine d'après le relevé de Sercus communiqué par Didier), fils ou filles de Nicolas DESEURE b ) Il y a par ailleurs Nicolas DESEURE x Marie Anne Thérèse VANDENBERGHE (16/10/1742). Nicolas y est veuf, ne signe pas ; les témoins sont un frère, Mathieu, et son beau-père, François HARLEY. Mathieu apparaît aussi dans l'acte de Michel Louis DESEURE x Marie Catherine Thérèse Jacquemine DEGRAEVE (23/12/1749). Quand au mariage Louis DUMUR x Marie Catherine DESEURE c'est le nom et la signature de François HARLEY qui apparaissent A mon sens ces "DESEURE" sont les enfants non de Nicolas mais de Michel (son frère). D'après Généalo Michel a en effet épousé le 28/04/1712 à Lynde Marie Louise BESSON. Or il y a aussi, toujours à Lynde, le 03/09/1722, un mariage François HARLEY x Marie Louise BESSON [Il me reste cependant un problème : dans l'acte de sépulture de Marie Louise BESSON (26/08/1749 à Staple) celle-ci est dite avoir 50 ans (soit une naissance vers 1699 : cela est trop juste pour un mariage en 1712, j'aimerais donc me procurer l'acte de mariage du 03/09/1722 pour vérifier l'état-civil de l'épouse)] 2 ) Pour ce qui est des parents de Nicolas et Michel DEZEURE : je rappelle que j'ai un acte de mariage de Marie Jeanne Thérèse MACKRÉ (la fille de Marie Jossine DEZEURE) avec Jean François DEBREU, mentionnant une triple dispense de consanguinité , dont deux du quatrième degré du côté de la mère de l'épouse. Si Nicolas DEZEURE est le non seulement fils de Jean et Jossine TYRANT, mais aussi petit-fils de Nicolas DESEURE et Catherine AMMELOOT, je n'ai pas trop de difficultés pour justifier cette consanguinité. Du côté de l'époux j'ai en effet comme patronymes : DEBREU et DENAES pour ses parents ; + SCHOONHERE et VAN HEEMS pour ses grands parents ; + (FACQUEUR ?) MONTUY et DESEURE pour ses grands parents ; plus COUSIN, DEGRAVE, DEBUYSER et AMMELOOT pour ses arrières grands parents. Si l'ascendance est autre que celle-là... cela devient plus difficile (d'où mon intérêt pour trancher de retrouver le dossier de dispense de consanguinité) Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 5 162 Inscrit : 23/12/2005 Lieu : Charleville-Mézières Membre no 872 Aide possible: Audomarois Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Bonsoir,
Vous avez une sérieuse documentation, les homonymies et consanguinités sont légions dans ces familles, il est difficile de s'y retrouver. En ce qui concerne Marie Louise BESSON, elle est peut être soeur de Marie Françoise °14/12/1699 Lynde de Mathieu x Marie DESOUTTER qui épouse Guillaume Jacques VAN HEEMS le 18/10/1719 à Renescure ?? au plaisir |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 28 07 2025 à 16:33 |