IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Mairies et TGI Dunkerque
dcobac
posté 20/09/2007 à 09:26
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 265
Inscrit : 12/12/2006
Membre no 2 519
Aide possible: AD49
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

ce matin (à l'instant), j'ai téléphoné à la mairie de Saint Pierre-Boruck pour demander comment procéder pour l'envoi de deux actes de mariages. La secrétaire m'a répondu qu'aucune demande n'est désormais prise en compte sans autorisation du procureur ! Ils viennent, en effet, de recevoir de "nouvelles circulaires" (sic) précisant que "trop demandes ont été faites sans que les demandeurs n'aient des rapports familiaux". Bref, il faut envoyer sa demande avec l'autorisation.

Je suis d'autant plus surpris qu'il y a deux jours, en téléphonant à la mairie de Terdeghem, on m'a gentiment pris mon adresse pour m'envoyer tout de suite l'acte demandé...

En clair, deux façons très différentes d'agir à une même demande. J'avais déjà posté en janvier (il me semble) un post assez similaire où j'écrivais sur la différence d'accueil au téléphone, mais c'est bien la première que j'essuie, ce qu'on peut presque appeler un refus.

D'ailleurs, si le procureur va devoir traiter toutes les demandes des généalogistes (amateurs ou non), il va y avoir des embauches de fonctionnaires dans le secteur !

Quelqu'un a déjà fait une telle demande au procureur ? Si oui, comment faire et à quel tribunal faut-il s'adresser ? au tribunal de la commune concernée, ici Dunkerque, ou au tribunal de mon domicile, dans le Maine-et-Loire ? Quels papiers/preuves faut-il fournir ?

Merci

david
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
rvantorre
posté 27/09/2007 à 19:39
Message #2


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonsoir, je suis sans doute trop nunuche pour comprendre..... : je prends le train de 8h en gare de Dk, je vais aux archives de Lille 9h, je pique nique sur un banc ou dans un bistrot 12h, je rentre après 17h, et je trouve à Lille à droite à l'entrée sur une 20taine d'ordi.......à disposition GRATUITE, les photos de mes ancêtres dans les communes par ordre alpha....jusque Lille ..... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)
POURQUOI NE PAS TRAVAILLER pour que celà soit envoyé aux communes et aux archives locales ; quels intérêts en jeu ? je sais je suis nunuche, et pointilleuse, et que vous allez me recadrer au poteau ; ........plus personne ne recherche......la généalogie devient un service rendu, et ce n'est pas celà l'objectif ; il faut "fournir" des ancêtres......et je vais me faire censurer, parce que je n'ai pas exposé mes ascendants 1 à 1 ;
-du LIEGE Jean Baptiste demande la bourgeoisie de Bourbourg le 25.04.1765. ......çà c'est pas intéressant ;
amitiés Régine
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 05 2025 à 15:50