![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 3 039 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 10 590 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir,
Dans l'acte de + à Steenwerck le 28/5/1709 , Pétronille GRIMBER fille de Guillaume, veuve de Jacques FORCEVILLE, environ 80 ans (possible moins , elle a des enfants de 1659 à 1682). J'ai mis en galerie un double mariage du même jour de mars 1658: http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...90_1_123469.jpg GRIMBER Guillaume X ????? Antoinette témoins Jean TIBAU , Jacques FORCEVILLE FORCEVILLE Jacques X GRIMBER Pétronille dont un témoin est Guillaume GRIMBER, probablement celui de l'acte précédent mais est-il écrit frère ou père de la fiançée? Je recherche à Steenwerck la descendance éventuelle de ce Guillaume GRIMBER X en 1658 . Quelqu'un a t'il vu dans les registres de baptême de 1620 à 1640( pour les années qui existent) des naissances d'enfants de Guillaume GRIMBER père Merci pour votre aide Cordialement Claudine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 115 Inscrit : 18/02/2007 Lieu : MERVILLE Membre no 3 146 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir,
Il s'agit de Antoinette DU HAU Il est indiqué père de l'épouse. Le seul couple ayant des enfant pendant la période qui suit les mariages est Charles Grimbert x Catherine SEINGIER, Pétronille et Guillaume sont parrain est marraine dans cette famille. Il y a un baptême en 1625 mais je ne l'ai pas encore relevé. C'est la période que je suis en train de faire Cordialement Régine Ce message a été modifié par rnugou - 21/02/2011 à 19:50. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 3 039 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 10 590 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir Régine,
Merci beaucoup. Tout y est ! J'avais en effet remarqué Guillaume et Pétronille GRIMBERT parrain et marraine d'enfants du couple GRIMBERT X SINGIER que vous aviez cités dans un sujet précédent. Il est possible que Charles et Pétronille soient frère et soeur . L'idéal serait de trouver leurs actes de baptême mais je pense qu'il y a des "trous" à cette époque. Cordialement Claudine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Animateur Messages : 1 038 Inscrit : 02/10/2005 Lieu : Genève (Suisse) Membre no 173 Logiciel: BasGen ![]() |
Bonsoir cousine Claudine,
Je descends également du couple Jacques FORCEVILLE et Pétronille GRIMBERT. Grâce notamment aux travaux de Guillaume Hazard, j'avais pu reconstituer ainsi leur filiation 1. Jacques FORCEVILLE né 05/02/1659 Steenwerck 2. Jacques FORCEVILLE x09/03/1658 Steenwerck T du mariage: Guillaume GRIMBERT père, Jean THIBAULT +01/08/1698 Steenwerck 3. Pétronille GRIMBERT +28/05/1709 Steenwerck 6. Guillaume GRIMBERT x29/01/1618 Steenwerck T du mariage: Antoine GRIMBERT père, Louis GRIMBERT frère, Jacques DESMARETZ frère 7. Nicole DESMARETZ (elle a comme frère Jacques T à son mariage) 12. Antoine GRIMBERT A noter que j'avais aussi mis dans ma base l'ascendance suivante pour Jacques FORCEVILLE: né 02/06/1611 Armentières de Pierre FORCEVILLE et Catherine DENIN, cette dernière remariée par Cm du 29/06/1622 Armentières à Josse DEHORNE mais je ne donne ces infos qu'à titre indicatif car je suis incapable de retrouver ce qui m'a conduit vers Armentières... Amicalement antoine barbry |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Antoine, bonsoir à tous,
Antoine, nous avons les mêmes données mais j'ai quelques doutes. Parents de Pétronille GRIMBERT Elle est fille de Guillaume, c'est certain. Ce Guillaume se remarie le même jour que sa fille en 1658 Il y a bien le mariage Guillaume GRIMBERT X DESMARETZ de 1618. L'acte est lisible, écrit en flamand mais on y lit bien le père Antoine GRIMBERT, le frère Louis et le frère Jacques DESMARETZ. Si vous n'avez pas l'acte, je peux le mettre en galérie. En absence d'acte de baptême de Pétronille GRIMBERT, comment être certain qu'elle est fille de ce couple? Régine a donné un début de réponse: Le couple GRIMBERT X DESMARETZ vit à Steenwerck en 1625 mais pour l'instant rien ne prouve qu'ils soient les parents de Pétronille, je situe sa naissance entre 1630 et 1640. Parents de Jacque FORCEVILLE Un Jacques FORCEVILLE fils de Pierre nait bien à Armentières en 1611. L'acte est beaucoup moins lisible, je ne vois pas de nom de mère!! Un CM en 1622 (2E3 4380/238 Me Barbry l'ainé Armentières): Josse DEHORNE X Catherine DENIN veuve Pierre FORCEVILLE Je n'ai pas vu ce contrat. Est-il indiqué que Jacques FORCEVILLE est fils de Catherine DENIN? Pourquoi ce Jacques FORCEVILLE d'Armentières est-il celui qui se marie en 1658 à Steenwerck ? Quelqu'un a t'il un acte de baptême, de mariage, de décès d'un de ses enfants qui donne une origine d' Armentières ou un âge ? A t'il été choisi parce qu'il s'appelle Jacques FORCEVILLE? Rien dans les actes de mon sosa Marie(Françoise) FORCEVILLE "PLUS D'UN ANE S'APPELLE MARTIN" Pourquoi pas le Pasques(qui pourrait être Jacques) FORCEVILLE fils de Thomas FORCEVILLE o 28/11/1632 Merville ( source Numacte) Cordialement Claudine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 115 Inscrit : 18/02/2007 Lieu : MERVILLE Membre no 3 146 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Le couple Guillaume GRIMBERT/GREMBERT x Nicole/Colette DESMARETZ à une fille Judith le 09.12.1618
A la même époque quelques GRIMBERT à Steenwerck : Le 12.09.1619 un enfant au couple LE JOSNE Antoine x Marie GRIMBERT Le 14.10.1614 Antoine GRIMBERT est le parrain de Antoine ROUSSEAU Le 25.08.1602 Pérone GRIMBERTx André GRYSELEIN est la marraine de Pierre ROTY Le 25.11.1647 Guillaume GRIMBERT x Jeanne HIANS/JANS dont : Martine, Jacques GRIMBERT est le parrain Pasques FORCEVILLE née à Merville est une fille dont le parrain est Jacques FORCEVILLE Cordialement Régine Ce message a été modifié par rnugou - 14/03/2011 à 21:10. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Animateur Messages : 1 038 Inscrit : 02/10/2005 Lieu : Genève (Suisse) Membre no 173 Logiciel: BasGen ![]() |
Bonjour Claudine,
Parents de Pétronille GRIMBERT En absence d'acte de baptême de Pétronille GRIMBERT, comment être certain qu'elle est fille de ce couple? Le couple GRIMBERT X DESMARETZ vit à Steenwerck en 1625 mais pour l'instant rien ne prouve qu'ils soient les parents de Pétronille, je situe sa naissance entre 1630 et 1640. Je n'ai malheureusement pas d'information complémentaire qui pourrait répondre à vos légitimes interrogations... Effectivement, rien ne prouve que ce Guillaume soit le même que celui qui épouse Colette DESMARETZ... Parents de Jacque FORCEVILLE Pourquoi ce Jacques FORCEVILLE d'Armentières est-il celui qui se marie en 1658 à Steenwerck ? "PLUS D'UN ANE S'APPELLE MARTIN" Pourquoi pas le Pasques(qui pourrait être Jacques) FORCEVILLE fils de Thomas FORCEVILLE o 28/11/1632 Merville ( source Numacte) Merci de remuer aussi efficacement le couteau dans la plaie (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif) Vous avez ici tout à fait raison et je supprime la liaison entre Jacques FORCEVILLE et le couple FORCEVILLE-DENIN tant que l'on n'aura pas trouvé d'information complémentaire. Et merci aussi à Régine Nugou pour ses informations extrêmement précieuses pour reconstituer ces familles dans leur intégralité! A bientôt amicalement antoine barbry |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Régine,bonsoir Antoine, bonsoir à tous,
Merci Régine pour ces renseignements. J'oublie donc Pasques FORCEVILLE née en 1632....mais pas son parrain! Régine, si vous avez les relevés de ces années, pouvez-vous donner la date de naissance du dernier enfant du couple Jacques FORCEVILLE X Pétronille GRIMBERT( autour de 1680) Cordialement Claudine |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir
Enfants du couple FORCEVILLE x GRIMBERT/GREMBERT Marie Françoise ° 05.08.1665 P : François LAURENS, M : MOENS Mariane Jacqueline ° 08.03.1668 P : HOUCKE Thomas M : MAGREZ Pétronille FORVIL Nicolas ° 29.01.1671 P : BELPAIR Nicolas, M : GRIMBERT Catherine Antoine ° 06.03.1672 P : WILLEMAN Jacques, M : DE LE BARRE Antoinette Guillaume ° 26.05.1676 P : THIBAUT Guillaume M : MISEROLLE Marie Jeanne cordialement, Régine |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Régine,
Je vous remercie pour cette réponse détaillée. Sur généanet, de nombreux "généanautes" ( un seul, recopié par les autres ?) donnent des dates de naissance à Steenwerck en 1677, 1679 et 1682 d'enfants du couple FORCEVILLE X GRIMBERT. Je n'ai pas trouvé ces actes dans les registres. Vous me confirmez ainsi que ces naissances n'existent pas, du moins à Steenwerck. Pour celles que vous citez , la date est celle du baptême.La date de naissance indiquée dans l'acte est parfois differente. Encore merci et bonne soirée. Cordialement Claudine |
|
|
![]()
|
|
Sur généanet, de nombreux "généanautes" ( un seul, recopié par les autres ?) donnent des dates de naissance à Steenwerck en 1677, 1679 et 1682 d'enfants du couple FORCEVILLE X GRIMBERT. Je n'ai pas trouvé ces actes dans les registres. Vous me confirmez ainsi que ces naissances n'existent pas, du moins à Steenwerck. Claudine Bonsoir Claudine, Pour ma part je n'ai pas de naissance FORCEVILLE en 1677 et 1679 mais j'ai bien la naissance d'une Pétronille le 28/04/1682 Steenwerck. Elle épousera Jacques LEROY le 05/06/1701 Steenwerck (Cm Beye 17/05/1701) et elle décédera à Steenwerck le 08/08/1712. Amicalement antoine barbry |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Antoine,
Avez vous l'acte du 28/4/1682 ? Je ne le vois pas dans le registre des baptêmes de 1682 . Est-il rangé ailleurs? Une autre année? Dans les mariages ? Je ne doute pas de l'existence de Pétronille FORCEVILLE mais j'aimerais trouver son acte de baptême. Cordialement Claudine |
|
|
![]()
|
|
Bonjour,
après la réponse d' Antoine, j'ai revérifier les naissances de cette époque, je confirme que j'ai bien relevé tous les actes, même s'ils ne sont pas dans l'ordre ou qu'ils sont dans des registres différents et je n'ai pas cette naissance ni les deux autres citées plus haut. Les naissances suivantes sont : Jacques le 25.01.1688 de Jacques x Jeanne COEUCHE Pierre le 21.04.1689 de Jacques x Jeanne LALEU marraine Pétronille FORCEVILLE Philippe de 10.09.1691 du même couple Marie Marguerite le 04.12.1695 du même couple Pétronille le 15.02.1699 du même couple Marie Jeanne le 31.05.1702 du même couple une Pétronille FORCEVILLE est marraine de 15/09/1686 TOUQUEZ Guillaume 29/03/1691 LE ROY Jean Baptiste 08/12/1692 FROIDURE Réginald Une Pétronille FORCEVILLE/FORSVILLE/FORTVILLE x 05.06.1700 ou le 05.06.1701 Jacques LEROY (on trouve à cette époque de nombreux actes, mais pas tous, inscrits deux fois avec une année d'écart. Peut être est ce le contrat de mariage qui donne la date de naissance, Cordialement, régine Ce message a été modifié par rnugou - 17/03/2011 à 09:00. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour, après la réponse d' Antoine, j'ai revérifier les naissances de cette époque, je confirme que j'ai bien relevé tous les actes, même s'ils ne sont pas dans l'ordre ou qu'ils sont dans des registres différents et je n'ai pas cette naissance ni les deux autres citées plus haut. Cordialement, régine Bonsoir Claudine et Régine, Me voilà bien embarrassé pour vous répondre... Je ne descends pas de Pétronille FORCEVILLE et je n'ai pas de photo d'acte. Par ailleurs, ces recherches remontent à plus de dix ans, donc je ne peux rien faire d'autre à ce stade que de retirer la date de naissance de Pétronille de ma base. David Hamelin pourra peut-être nous dire si les dates de contrat de mariage passés devant Beye correspondent à des actes consultables ou sont uniquement les dates issues d'une table, auquel cas il sera illusoire d'en savoir plus... Merci en tout cas à toutes les deux pour votre aide dans les efforts pour débusquer les dates et les individus "fantômes"! Amicalement antoine barbry |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Régine, bonsoir Antoine,
Pour les CM du Bailly Beye à Steenwerck nous ne disposons, à mon avis, que d'un répertoire. J'ai regardé l'acte de décès du 8/8/1712: Pétronille fille de Jacques FORCEVILLE, épouse de Jacques LEROY mais je pense lire un âge de 52 ans. Cet âge approximatif ne donne pas une année exacte de naissance mais cela m'étonnerait qu'elle soit née en 1682. Cordialement Claudine |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir,
je complète les naissances du couple FORCEVILLE x GRIMBERT : Jacques ° 29.01.1659 P : Noël WANTIER M : Françoise FORCEVILLE d'Estaires Philippe ° 27.04.1660 P : CREPIN Philippe, M : SENGE Catherine FORVILLE Pétronille ° 09.04.1662 P : Gilles THIBAUT, M : FORVILLE Adrienne Jacques ° 12.08.1663 P : CARLUY Barthélemy M : TIBAU Pétronille Pierre FORCEVILLE x Catherine PRINGUEL dont : Pierre ° 19.09.1664 P Guillaume PRINGUEL , M : Jeanne FORCEVILLE de Laleu Marie FORCEVILLE de Fleurbay est marraine me 22.06.1655 de Jean LELEU Marie FORCEVILLE est l'épouse de Charles MASSU en 1660 Jeanne FORCEVILLE de La Gorgue est marraine de Mathieu MASSU le 07.02.1662 A la Gorgue : de nombreux FORCEVILLE, dont en 1636 Jacques fils de Jacques x Marie MEAUX en 1640 Jacques des mêmes je ne trouve pas Jeanne FORCEVILLE sur la table de La Gorgue cordialement, Régine Ce message a été modifié par rnugou - 17/03/2011 à 23:54. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Régine, bonjour à tous,
Merci beaucoup Régine pour la famille complète du couple FORCEVILLE X GRIMBERT. Il y a donc seulement (!) 9 enfants de 1659 à 1676. A la naissance de 1663 je lis Jacqueline sur l'acte, "baptisata.... Jacoba...filia...". Pour Pétronille FORCEVILLE (citée par Antoine), fille de Jacques, épouse de Jacques LEROY environ 52 ans à son décès en 1712 elle est probablement fille du couple Jacques FORCEVILLE X Pétronille GRIMBERT. En effet au baptême de son 1er enfant, Pétronille LEROY ,le 16/11/1702 la marraine est Pétronille GRIMBERT. Antoine peut donc remettre une date à la naissance de Pétronille FORCEVILLE: b le 9/4/1662 l'acte indique qu'elle est née le 4. Elle a seulement pris "un coup de vieux" de 20 ans!! Toutes les FORCEVILLE marraines citées par Régine étant de La gorgue, Estaires...l'idée d'un Jacques FORCEVILLE natif d'Armentières en 1611 s'éloigne de plus en plus..... Cordialement Claudine |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 25 07 2025 à 00:05 |