![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 3 039 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 10 590 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir ,
Un souci avec cet acte en latin pour le parrain: Jean.....? Martin LOMBAERT .....? http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...590_1_67113.jpg Merci pour votre aide Cordialement Claudine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 190 Inscrit : 03/12/2005 Lieu : Saint Germain les Arpajon (Essonne) Membre no 756 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Claudine,
Je lis: Joannes nomin... Martin LOMBAERT patris avus. Je bute sur le 2ème mot. Il me semble commencer par nomin..., en relation avec le mot nomen: le nom. nommé ? Un doute aussi sur le dernier mot: avus ? (grand père). Si ces hypothèses sont exactes, le parrain serait donc Jean LOMBAERT appelé Martin, grand père du père (soit arrière grand père du nouveau né). Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 3 039 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 10 590 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Pierre,
Merci beaucoup pour votre recherche et votre réponse. patris avus ,grand père du père, m'embête un peu car c'est la mère de l'enfant qui s'appelle LOMBART. Je ne l'ai pas signalé mais Martin LOMBART est témoin du mariage et des fiançailles en 1696 des parents de François GRIMBERT. L'acte de baptême de 1697 est celui du 1er enfant, la marraine étant probablement la grand'mère paternelle. Martin LOMBART est parrain du 2ème enfant. Jean LOMBART est parrain du 3ème enfant Je pensais que Martin LOMBART pouvait être le père de Jeanne LOMBART, mère de l'enfant Est-ce-que "nomin...." pourrait se traduire par "au nom de"? Je n'avais pas vu le nom "avus" et je ne connais pas les déclinaisons latines mais est-ce possible d'avoir : Jean au nom de Martin LOMBART, son père, grand'père ? Cordialement Claudine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 190 Inscrit : 03/12/2005 Lieu : Saint Germain les Arpajon (Essonne) Membre no 756 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Claudine,
Vous avez raison, il y avait comme un problème dans ma proposition. Alors, je vous soumets cette nouvelle lecture: Joannes nomine Martini Lombaert patris eius qui se traduit par Jean au nom de Martin LOMBAERT son père Du point de vue linguistique: nomine est l'ablatif de nomen: au nom les 4 derniers mots sont au génitif (complément de nom). eius (ejus) est le génitif de is: de lui, son Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Pierre,
Je vous remercie pour ce cours de latin et votre nouvelle proposition qui me semble très cohérente. On ne peut affirmer que Martin LOMBAERT soit le grand père maternel de l'enfant mais cela reste possible. Il reste maintenant à trouver les enfants de Martin avec un Jean et peut-être une Jeanne! Encore merci. Cordialement, Claudine |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 27 07 2025 à 07:58 |