![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 602 Inscrit : 02/10/2005 Lieu : LE PRADET 83 Membre no 145 Logiciel: Heredis ![]() |
(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) Bonjour à tous,
je cherche les dates de ° X + de Marie Thérèse LEFEBVRE épouse de Louis Joseph BROUXAU. A ma connaissance 5 enfants nés après 1761 à Boëseghem. Sur les relevés de Michel PLANQUE Louis Joseph BROUXAU épouse en 1753 Marie Thérèse BELVA ? orthographe incertain. J'ai trouvé une Thérèse LEFEBVRE née le 27 novembre 1731 fille naturelle de Marie Françoise LEFEBVRE mais aucune trace d'un mariage avec Louis Joseph BROUXAU. Merci pour votre aide, Bien cordialement, Chantal |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 602 Inscrit : 02/10/2005 Lieu : LE PRADET 83 Membre no 145 Logiciel: Heredis ![]() |
(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) Bonjour à tous
Je remonte ce message, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif) toujours rien trouvé sur Marie Thérèse LEFEBVRE, son mariage avec Louis Joseph BROUXAU (othographe qui diffère, BROUXSEAU, BROUXAULT etc....) n'a pas eu lieu sur Boëseghem. Sur les relevés de M. PLANQUE Louis Joseph BROUXAU natif d'Aire épouse en 1753 Marie Thérèse BERTIN fille de Pierre et de Anne LEFBVRE. Pas de décès répertorié à Boëseghem de Marie Thérèse BERTIN. Jusqu'en 1760 des naissances du couple BROUXAU X BERTIN et à partir de 1762 des naissances du couple BROUCAU X LEFEBRE. Merci pour votre aide, Bien cordialement, Chantal |
|
|
![]()
|
|
Bonjourà tous
Depuis j'ai quelques infos. La date de décès de Catherine Thérèse LEFEBVRE et non Marie Thérèse, (14 messidor an 11) 03 juillet 1803 à Boëseghem. Si quelqu'un avait le contenu de l'acte de décès (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif) Merci d'avance, Bien cordialement, Chantal Ce message a été modifié par cbeulque - 24/01/2009 à 08:27. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à tous bonjour Chantal
Je ne sais pas qui les propose mais les BMS 1783-1804 sont dans la bourse d'actes de Généachtimi... Amitiés Pierre |
|
|
![]()
|
|
(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) Bonjour Pierre
Merci pour l'info, je n'étais pas retournée regarder sur le forum Geneachtimi, de plus après être allée vérifier sur le site des AD, la date de décès est 14 messidor an 11 et non an II. Bonne journée à toi, bien amicalement, Chantal |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 485 Inscrit : 25/02/2008 Lieu : Aix en Provence Membre no 7 063 Aide possible: Morbecque Steenbecque Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour Chantal, bonjour Pierre, bonjour à tous
Je ne sais pas si cela va t'aider mais à Steenbecque en 1766 j'ai un Louis Brouxau qui est témoin de mariage de son ami Jean Baptiste Laigle (qui épouse Marie Anne Marle) et JB Laigle est né à Boseghem. Cette famille Laigle ( Legghe) bouge entre Steenbecque et Morbecque et "mes" Brouxau" qui viennent de Lillers s'installent à Morbecque.. Bonne journée Annick |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Annick, re Pierre
Annick, Je vais approfondir tes infos, car mon ascendance BEULQUE croise par les mariages des LAIGLE et des BROUXAULT, il est fort probable que ce Louis soit mon (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wub.gif) Louis BROUXAU, installé à Boëseghem, dont les parents étaient marchands à Aire. Merci, j'avance, j'avance, Bonne journée à vous deux, Amitiés, Chantal |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 485 Inscrit : 25/02/2008 Lieu : Aix en Provence Membre no 7 063 Aide possible: Morbecque Steenbecque Logiciel: Heredis ![]() |
Re-bonjour
Voici ce que j'ai reconstitué pour l'instant pour les LAIGLE de ma famille (actes pour Morbecque et Steenbecque, les collègues de ces forums pour le reste). Tu peux les relier aux Huyghe . LAIGLE François - ( - La Comté / 27.7.1710 - Magnicourt-en-Comte) x ( - ) DUBOIS Pascale - ( - / 8.8.1710 - Magnicourt-en-Comte) |__1 - LAIGLE Pierre Dominique - ( - / - ) x ( - ) WASSIER ? Louise - ( - / - ) |__1.1 - LAIGLE Philippe - (1695 - Magnicourt-en-Comte / 5.1.1743 - Boëseghem) x (22.8.1720 - Boëseghem) BECK Jacqueline Pétronille - (1.2.1700 - Hondeghem / 3.4.1759 - Boëseghem) |__1.1.1 - LAIGLE Pierre - (1722 - Boëseghem / - ) |__1.1.2 - LAIGLE Nicolas - (1.4.1725 - Boëseghem / - ) x ( - ) MONTAGNE Marie Philippine - ( - / - ) |__1.1.3 - LEGGE Jacqueline - (11.7.1728 - Morbecque / - ) |__1.1.4 - LEGGE Marie Thérèse - (6.3.1731 - Morbecque / - ) |__1.1.5 - LEGGHE Martin - (10.11.1732 - Morbecque / - ) |__1.1.6 - LAIGLE Pierre Philippe - (15.5.1735 - Boëseghem / 29.12.1777 - Boëseghem) |__1.1.7 - LAIGLE Jean Baptiste - (1737 - Boëseghem / 3.1.1781 - Steenbecque) x (22.10.1766 - Steenbecque) MARLE Marie Anne - (26.2.1733 - Steenbecque / 24.8.1805 - Boëseghem) | |__1.1.7.1 - LEGGE Mathieu Joseph - (23.3.1774 - Steenbecque / 20.7.1829 - Steenbecque) x (25.5.1803 - Steenbecque) COMPAGNON Marie Jeanne Françoise - (19.10.1777 - Steenbecque / 15.10.1846 - Steenbecque) | |__1.1.7.1.1 - LEGGE Alexis Fidèle Armand - (22.2.1806 - Steenbecque / 18.3.1880 - Steenbecque) x (22.7.1840 - Steenbecque) DEMAN Marie Jeanne Barbe - (17.10.1817 - Steenbecque / 20.11.1841 - Steenbecque) | | |__1.1.7.1.1.1 - LEGGHE Marie Lucie Philomène - (21.10.1841 - Steenbecque / 11.4.1888 - Steenbecque) | | (11.5.1864 - Steenbecque) HUYGHE Henri Alexis (1.11.1829 - Morbecque / 8.7.1877 - Steenbecque | |__1.1.7.1.2 - LEGGHE Romain Joseph - (1808 - / - ) x 6.5.1840 - Steenbecque) DEFOORT Marie - ( - / - ) | |__1.1.7.1.3 - LEGGE Bertine Fiseline - (12.3.1823 - Steenbecque / - ) x (25.11.1846 - Steenbecque) LENGLAERT François Louis - (10.9.1824 - Steenbecque / - ) |__1.1.8 - LEGGE Louis - (15.8.1739 - Boëseghem / - ) |__1.1.9 - LAIGLE Marie Françoise - (12.3.1743 - Boëseghem / 7.10.1743 - Boëseghem) |__1.1.10 - LEGGE Jean François - ( - / - ) |
|
|
![]()
|
|
Re bonjour
Merci Annick pour cette ascendance, je pense que mon couple BEULQUE X LAIGLE rejoint tes LAIGLE, j'ai une génération à vérifier. François Joseph LAIGLE né vers 1797 X Marie Françoise LEFEBVRE (sans doute un troisième mariage) Pour en revenir à Catherine Thérèse LEFEBVRE, j'ai demandé l'acte de décès sur Généachtimi. A bientôt, amitiés, Chantal |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous,
Je cherche à déchiffrer le nom de l'épouse de Louis BROUCSEAU, Catherine ?????? fille de feu ... et d'Anne LEFEVRE http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=14947 Mariage le 19 juillet 1753 à Boëseghem. Merci pour votre aide, Bien cordialement, Chantal |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous,
Je viens de trouver, il est écrit Catherine Thérèse et pas de nom de famille puisque le patronyme du père n'y est pas. Il me reste à trouver le mariage d'Anne LEFEVRE (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/huh.gif) Cordialement, Chantal |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Gestionnaire Messages : 6 598 Inscrit : 02/10/2005 Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord) Membre no 138 Aide possible: Saint omer Logiciel: Heredis ![]() |
bonsoir
je ne lis pas de nom de famille juste un second prénom : Thérèse amicalement |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Catherine
Je m'en suis rendue compte en relisant l'acte en galerie, merci quand même. Amicalement, Chantal |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à toutes et tous, bonjour Chantal et Catherine
Dans un acte qui suit Anne LEFEVRE apparait comme le patronyme de la mariée !!! Mais est-ce si sûr... oo 30/04/1754 Louis François BROUQSEAU né le même jour, fils légitime de Louis maitre cordonnier en cette paroisse et d'Anne LE FEBVRE sa femme. Parrain Simon HANOIRE laboureur en cette paroisse Marraine Albertine Thérèse BRYSBOUT jeune fille de Blarenghem Je vais voir si je trouve quelque chose à Blarenghem... Amicalement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous
Bonjour Catherine et Pierre, Merci Pierre pour ton aide et les recherches. J'ai toujours eu un doute concernant le patronyme de Catherine Thérèse ; M. PLANQUE utilise deux patronymes dans ses relevés BELVA et LEFEVRE, je n'ai trouvé qu'un seul mariage celui du 19 juillet 1753. J'ai trouvé sur le site des AD une Catherine Thérèse LEFEVRE décédée le 3 juillet 1803 à Boëseghem, je n'ai pas l'acte, peut-être y a t-il des informations intéressantes. As-tu, Pierre les actes de cette période là ? Tous les enfants naissent à Boëseghem et Louis Broucseau décède aussi à Boëseghem le 22 mars 1804. A bientôt, amicalement, Chantal |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à toutes et tous, bonjour Catherine et Chantal
Chantal, désolé, je n'ai les actes de Boeseghem que jusqu'en 1782 En trouvant l'acte de naissance du premier enfant j'ai pensé d'abord que l'épouse de Louis BROUQSEAU était une fille naturelle (normal alors qu'elle porte le patronyme de sa mère, et qu'il y ait des points de suspension en tant que prénom du père). Mais alors je ne m'explique pas la différence des prénoms. Pourquoi Catherine Thérèse dans l'acte de mariage et Anne dans l'acte de baptême ? Se pourrait-il que l'un soit un prénom d'usage, et l'autre un prénom "officiel" ? Cet acte de décès du 03/07/1803 me parait en effet essentiel. Je ne suis pas sûr qu'on puisse faire confiance au patronyme, mais au moins on saurait où elle est née, et à peu près son âge (l'acte de mariage dit qu'elle est arrivée à Boëseghem depuis un bon nombre d'années). A moins qu'on puisse avoir cette information sur un des actes de naissances de ses derniers enfants ? Tu as mon mail perso, envoie-moi les dates de naissance (je n'ai pas les relevés) et je vérifie A + Amitiés Pierre PS Il y a aussi un "recensement" vers 1786, je vais aussi y fouiller |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous
Re bonjour Pierre, Je t'envoie les naissances BROUCSEAU. Merci à toi, Chanta |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Gestionnaire Messages : 6 598 Inscrit : 02/10/2005 Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord) Membre no 138 Aide possible: Saint omer Logiciel: Heredis ![]() |
bonsoir
les deux villages cités sont en flandre intérieure ......j'y déplacerais bien ce sujet si vous en êtes d'accord peut être d'autres colistiers ont ils des infos ??? à vous de me dire amicalement |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir à toutes et tous, bonsoir Catherine et Chantal
Catherine, je n'ai pas d'avis tranché sur votre question. C'est clair que le sujet n'est plus un problème de paléo (il n'y a pas de difficulté de déchiffrage). Mais ce n'est pas non plus un problème de connaissance des patronymes locaux. Je pense que c'est davantage un problème d'arbitrage entre des informations contradictoires - c'est en tout cas de cette façon que je le perçois. Voici ce que donne la comparaison des premiers actes concernant le couple (ceux dont Chantal m'a donné les références du moins). AF ou AJ Vouters - je ne suis pas sûr de la deuxième initiale et je n'ai pas spécialement cherché à trancher ce point - est le vicaire, AM Dumolin le curé - 30/04/1754 oo Louis François BROUQSEAU fils de Louis maistre cordonnier et d'Anne LE FEBVRE - Signé J [ou F ?] Vouters - 18/04/1756 oo Pierre Joseph BROUXAUX fils de Louis François maitre cordonnier et Catherine Thérèse Josephe BELVA - Signé AJ [ou AF] Vouters - 22/09/1756 + Pierre Joseph BROUCSEAU, 5 mois, fils de Louis François cordonnier et Marie Catherine Thérèse BELVA - Signé AM Dumolin - 12/08/1757 + Pierre Joseph BROUXAU fils de Louis François cordonnier et Catherine Thérèse BELVA - Signé AM Dumolin - 12/11/1758 oo Rolant Joseph Marc BOUXAU fils de Louis François maitre cordonnier et Marie Catherine Thérèse BELVA - Signé AJ? Vouters - 06/10/1760 oo Pierre Joseph BROUXAU fils de Louis mtre cordonnier et Marie Thérèse BELVA - Signé AJ? Vouters - 02/12/1762 oo François Joseph BROUXAU fils de Louis maitre cordonnier et de Thérèse LEFEBVRE - Signé AJ? Vouters - 03/06/1663 + Roland Joseph BROUXAU, 4 ans et 1/2, fils de Louis François cordonnier et Marie Thérèse LEFEBVRE - Signé AM Dumolin Il me semble que : - aussi bien le vicaire que le curé utilisent indifféremment le patronyme BELVA et le patronyme LEFEBVRE, et ce dès les premiers actes, - à l'exception du premier acte les prénoms de la mère prennent différentes variations autour de Thérèse, ceux du père sont Louis ou Louis François ; le père est dit tantôt "cordonnier" tantôt "maitre cordonnier" mais de manière aléatoire. Je ne crois donc pas qu'il y ait deux "Louis", l'un cordonnier et l'autre "maitre cordonnier", mariés l'un à une Thérèse BELVA et l'autre à une Thérèse LEFEBVRE (voir en particulier le baptême et le décès de Roland Joseph) - le vicaire utilise pour la mère le prénom Anne uniquement pour la première naissance. A mon avis il commet une erreur, et il n'y a pas à donner une importance particulière à ce "lapsus" - en conséquence je crois de plus en plus à la thèse que "Thérèse LEFEBVRE" est une enfant naturelle. Il me semble en effet que dans un cas de ce genre les enfants devaient être désignés par les gens du village aussi bien sous le nom de la mère que sous le nom du père avoué/supposé. Si la mère s'est mariée par la suite, le nom du mari aurait pu aussi être donné à l'enfant même si celui-ci n'avait pas été reconnu - mais Chantal a dit me semble-t'il ne pas avoir trouvé de mariage BELVA x LEFEBVRE Mais avis à critiquer bien sûr Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir à tous, bonsoir Chantal et Pierre,
Je suis avec interet votre échange.. je vais rajouter quelques "si" à cette histoire. J'ai cherché à tout hasard dans les relevés de Michel Moulin s'il y avit une naissance d'une enfant naturelle dont la mère s"appelle Lefebvre : à Renescure , le 13 septembre 1728 nait Marie Etienne ( ?) LEFEBVRE fille de Catherine Lefebvre.. Ce ne doit pas être Thèrèse mais sait on jamais. Quels sont les patronymes des parrains des enfants de Louis Brouxau et son épouse : y a t il uniquement des LEFEBVRE ou aussi des BELVA ? Est ce qu'ils sont tous de Boëseghem ? Je me demande , si Thérèse est une enfant naturelle, si BELVA ne peut être le nom du mari de sa mère, si celle ci s'est mariée.. BELVA n'est pas un patronyme très courant. Dans quelles paroisses le trouve t on ? Il y a peut être un mariage aux alentours.. à bientôt Annick J'ajoute : dans les P&M des enfants, il n'ya ni Lefebvre, ni Belva.. Ce sont ces P&M que je cherchais . j'avais oublié un mot dans la phrase. Ce message a été modifié par ahuyghe - 23/02/2010 à 09:57. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à toutes et tous, bojour Chantal et Catherine, bienvenue Annick
Je laisse Chantal préciser mais comme j'ai échangé avec elle (échanges en aparté à propos des dates qu'elle possédait) : - je sais qu'elle a trouvé une enfant naturelle nommée LEFEBVRE qui pourrait être "Thérèse". Mais elle est née à Boëseghem même. Reste à comprendre pourquoi à son mariage il est indiqué qu'elle habite Boeseghem depuis 11 ans, et qu'on n'indique pas qu'elle y est née [je pense qu'il ne faut pas trop s'attarder sur ce point, sa mère a pu quitter Boëseghem et sa fille y revenir par la suite ; je crois que le curé et le vicaire sont nouveaux dans la paroisse - voir l'erreur de prénom dans le premier baptême. Mais ce sont des arguments soumis à critique...] - un remariage de la mère célibataire avec un sieur BELVA : je n'ai pas regardé mais je crois que Chantal a fait cette recherche - les parrains des premiers enfants trouvés (il y a un décès de 2 Pierre Joseph en 1756 et en 1757, et nous n'avons qu'une naissance avant) * (30/4/1754 Louis François) Simon HANNOIRE laboureur à Boeseghem et Albertine Thérèse BRYSBOUT jeune fille de Blarenghem * (18/04/1756 Pierre Joseph) Louis Joseph DARTHOIS et Marie Pétronille BROUXHAUX tante * (12/11/1758 Roland Joseph Marc) Roland Joseph TARTAR de Saint Pierre d'Aire et Marie Josephe HANNOIRE jeune fille * (06/10/1760 Pierre Joseph n°3) Adrien Lambert MAERE et Jeanne Agnès ROSE (= ROOSE) * (02/10/1762 François) François Foseph BATEMAN jeune homme et Marie Thérèse LAIGLE jeune fille [regarder peut-être du côté HANNOIRE - seul patronyme apparaissant 2 fois ?] Dans les trois décès sont témoins le père (il ne signe pas) et le clerc - patronyme BELVA : je pense l'avoir rencontré mais je ne sais plus bien où [peut-être Staple ou Wallon-Cappel mais c'est un point à vérifier] Bonne journée à tous. Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous,
Bonjour Annick, Catherine et Pierre, Merci à vous tous pour cette mobilisation sur ce sujet, je reprendrai le fil ce soir, je suis au travail (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif) Je confirme quand même une naissance d'une fille naturelle Thérèse LEFEBVRE, fille de Françoise en 1731 ce qui lui aurait fait à peu près 22 ans en 1753 au lieu de 24 ans, je pense que là non plus il ne faut pas s'arrêter à deux ans près. A plus tard, amicalement, Chantal Catherine, on peut déplacer le sujet. Merci Ce message a été modifié par cbeulque - 23/02/2010 à 10:23. |
|
|
![]()
|
|
bonsoir
ouf ....j'ai cru que ce sujet allait nous donner de superbes indications perdues pour beaucoup de colistiers car pas vraiment au bon endroit allez , en route pour un p'titvoyage vers flandre intérieure...... amicalement et "jolies découvertes" et qui sait ..... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) peut être à bientôt ...chez les voisins Audomarois |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir à tous
Bonsoir Annick, Catherine et Pierre, Merci Catherine, j'espère en effet de jolies découvertes, et pourqoi pas une visite sur l'Audomarrois ; Louis BROUCSEAU est né à Aire. Comme le demande Annick il n'y a aucun parrain et marrraine du nom de LEFEBVRE ou BELVA sur les actes de baptêmes ( merci Pierre ) Je n'ai pas trouvé non plus de naissance ou mariage BELVA sur Boëseghem. Thérèse LEFEBVRE fille naturelle de Marie Françoise est née le 27/11/1731, c'est peut-être là ma solution ; Marie Françoise pourrait être la fille de François et Jossine DEROO de Boëseghem mais il y a des "trous" sur les relevés, je ne trouve pas sa naissance Je n'ai rien trouvé non plus avec le patronyme HANNOIRE, deux mariages Simon HANNOIRE sûrement père et fils mais aucun patronyne des épouses et des parents pouvant laisser supposer une parenté LEFEBVRE. Je continue mes recherches, bonne soirée à vous tous, Amicalement, Chantal |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à toutes et tous
Juste trois précisions complémentaires PS Il y a aussi un "recensement" (à Boëseghem) vers 1786, je vais aussi y fouiller Je n'ai pas trouvé ni Louis BROUQSAU ni "Thérèse LEFEBVRE" dans cette liste des paroissiens (pourtant au moins Louis est décédé à Boeseghem le 22/03/1804 a indiqué Chantal) - j'ai récupéré une liste de 66 familles, que je pensais complète. Est-ce que j'ai raison de le penser ? Ou bien ai-je mal regardé ? J'ai trouvé sur le site des AD une Catherine Thérèse LEFEVRE décédée le 3 juillet 1803 à Boëseghem, je n'ai pas l'acte, peut-être y a t-il des informations intéressantes. Je suis tout à fait d'accord, cela confirmera ou infirmera son identité ; et peut-être y apprendra-t'on où elle est née. Troisième point, je me trompe en disant que seul le patronyme HANNOIRE apparait deux fois. On a aussi ROSE : outre Jeanne Agnès marraine en 1760 il y a aussi un François ROSE qui est témoin au mariage. Et encore dans cette liste des baptêmes des premiers-nés il manque celui de l'un des Pierre Joseph BROUXAU décédé le 12/08/1757 Bonne journée. Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 5 136 Inscrit : 07/11/2005 Membre no 605 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
bonjour à tous,
-->essai d' adaptation du titre au contenu du post en espérant que cela convienne. je rappelle juste l' intérêt d' avoir PATRONYME et Région Commune dans les titres pour faciliter l' utilisation du moteur de recherche par tous, aujourd' hui ou dans quelques semaines. bonnes recherches |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir à toutes et tous
Voici pour Chantal et les autres personnes intéressées la suite des actes concernant le couple Louis BROUXAU x Thérèse LEFEBVRE/BELVA. J'ai relevé pour les baptêmes le nom des parrain et marraine et pour les décès le nom des témoins. Pour ce qui est du nom de la mère, le prêtre (qui est toujours AM DUMOULIN) et les différents vicaires (plusieurs se succèdent) ont tranché pour LE FEBVRE (ou LEFEVRE ou FEVRE) 01/01/1765 oo Louis - P Sieur Michel Joseph MACRELM Jeanne Florence BROUXAU tante (signe BRUXAUX) 20/09/1766 oo Jean Baptiste - P Jean Baptiste LAIGLE JH M Marie Jeanne HORNARD femme d'Antoine WIART 31/05/1768 + Jean Baptiste, un an. - Témoins le père et François Louis de BALLEUL clerc 06/07/1769 oo Pierre Joseph - P Jean François TENEUR JH M Marie Rosalie CAVEL, JF 18/01/1771 oo François [pas réussi à transcrire la suite, texte difficile, ou... cliché raté] 10/11/1772 oo Auguste Joseph - P Pierre Nicaise de [ZOLO ???!] JH M Marie Catherine Cécile VASSEUR JF 29/01/1773 + François 9 ans et demi - Témoins le père et Jean François VASSEUR 05/12/1775 + Augustin Joseph 3 ans - Témoins le père et Jean François VASSEUR Bonne exploitation. Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
20/09/1766 oo Jean Baptiste - P Jean Baptiste LAIGLE JH M Marie Jeanne HORNARD femme d'Antoine WIART Bonjour, J'ai l'impression que les parrains et marraines, en majorité, ne font pas partie de la famille proche des parents.. Jean Baptiste LAIGLE doit être le fils de Philippe (cf. cidessous, qui est venu du Ternois. Génération 1 Jean Baptiste LAIGLE 21.6.1737 Boëseghem (59) Marie Anne MARLE 22.10.1766 Steenbecque (59) 3.1.1781 Steenbecque (59) Génération 2 Philippe LAIGLE 1695 Magnicourt-en-Comte (62) Jacqueline Pétronille BECK 22.8.1720 Boëseghem (59) 5.1.1743 Boëseghem (59) Jacqueline Pétronille BECK 1.2.1700 Hondeghem (59) Philippe LAIGLE 22.8.1720 Boëseghem (59) 3.4.1759 Boëseghem (59) Génération 3 Pierre Dominique LAIGLE Louise WASSIER ? < 1720 Louise WASSIER ? Pierre Dominique LAIGLE Mathieu BECK Catherine LAGOYE 11.8.1689 Hondeghem (59) < 1720 Catherine LAGOYE Mathieu BECK 11.8.1689 Hondeghem (59) < 1720 Mais Chantal a déjà identifié cette famille. Il y aura peut être un lien.. Bonne journée Annick |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 234 Inscrit : 02/06/2009 Membre no 10 579 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à Chantal et à tous,
Anne Thérèse LEFEBVRE a eu un 2e enfant illégitime à Blaringhem. Je pense que c'est celui que vous recherchez ° 25-11-1729 Thérèse ? (lecture difficile) Par Jacques BLONDEL Mar Marie Adrienne DELATRE Amitiés |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous,
Merci à vous tous, Annick, Pierre, Catherine, Myriam, et maintenant Michel pour cette mobilisation, Je crois Michel que vous avez notre solution, la date de naissance correspond, 24 ans en 1753 nous donne bien une naissance en 1729. Notre piste d'enfant illégitime aussi, sur l'acte de mariage pas le nom du père et la mère est nommée Anne LEFEBVRE. Cela nous donne aussi une explication pour les parrains et marraines non parents des enfants, hormis Jeanne Florence BROUCSEAU soeur de Louis époux de Catherine Thérèse. Maintenant je vais essayer de me procurer l'acte de décès de Catherine Thérèse LEFEBVRE + 22/03/1804 à Boëseghem, puis trouver l'ascendance Anne Thérèse LEFEBVRE et me contenter d'une branche. Encore merci, je relis tout le fil de notre discussion pour ne rien laisser passer. A bientôt, amicalement, Chantal Ce message a été modifié par cbeulque - 25/02/2010 à 14:54. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à toutes et tous
C'est vrai qu'avec la date de l'acte les recherches sont un peu plus faciles ! J'ai mis l'acte de naissance de "Thérèse" LEFEBVRE/BELVA en galerie ici : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=15001 Ce n'est peut-être pas évident sur cette copie, mais sur le cliché original il est très visible que la première ligne a été rajoutée après coup et qu'elle a "masqué" en partie le nom de l'enfant. De plus le microfilm est d'une telle qualité (il fait partie de la série 1 Mi, ce n'est pas un microfilm des mormons (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif) ) que l'on distingue les accents utilisés pour distinguer les V (proche d'un accent grave, cf. baptisavi) et les U (un point, cf. susceptoribus). Transcription (à partir du cliché original) Citation Vigesimâ quinta novembris 1729 baptizaùi Catharinam teresiam Josepham filiam illegitimam Annæ teresiæ Josephæ Le febure Susceptoribus Jacobo Martino blondel et Mariâ Adrianâ de Lattre Signé Franciscus gallet pastor loci Mais en recherchant la "soeur" présumée de "Thérèse", née à Boëseghem le 27/11/1731 j'ai eu une grande surprise. Voici le lien vers la galerie : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=15002 Ici on a aussi une enfant illégitime, mais la mère s'appelle Marie Françoise BOUT (ou BAUT ?) [compte tenu des autres accents contenus dans l'acte je suis pratiquement sûr que ce n'est pas BONET, qui est le nom de la marraine]. Le prêtre écrit que "le père ne nous est pas connu" mais nomme l'enfant LEFEBVRE ; je pense qu'il faut interprèter cela par le fait que la mère a donné LEFEBVRE comme nom du père mais que parmi le curé n'avait aucun paroissien de ce nom correspondant à la description faite Donc : - pas de lien apparent entre les deux naissances (que la mère de l'une soit le père de l'autre reste à démontrer - il ne s'agit pas de la même paroisse) - que la marraine du premier enfant BROUCSEAU (30/04/1754) soit une "jeune fille libre" de Blaringhem, là où est née la mère, a finalement peut-être un sens : Catherine LEFEBVRE a peut-être passé son enfance à Blaringhem, et c'est peut-être là qu'il faut rechercher un décès ou un mariage de sa mère (avec le problème qu'à Blaringhem on n'a avant 1737 que des registres de baptêmes) Une remarque : que vers 1730, pour deux enfants naturels nés à 2 ans d'intervalle on donne dans un cas le nom de la mère, et dans l'autre le nom d'un père supposé/indiqué par elle me frappe beaucoup. Je pense qu'à la fin du XVIIIème siècle (peut-être à cause des discussions sur les droits à héritage dont bénéficieraient les enfants naturels ?), on a dû vouloir définir des règles plus claires, dans le cas où la mère désignait comme père quelqu'un qui le contestait. C'est un peu comme cela que j'interprête le fait que, dans le problème qui nous intéresse, le patronyme BELVA disparait des actes après 1760 Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à toutes et tous
Re... 1 Je me suis demandé pourquoi à son mariage en 1753 Thérèse "habitait la paroisse de Boëseghem depuis 11 ans"... X 09/08/1742 Blaringhem 3 bans Jacques MACQUART 57 ans veuf de Marie Jeanne LEDUC de la paroisse de Boëseghem [signature ??? ressemble plutôt à "Mcceau"] et Anne Thérèse Josephe LEFEVRE 38 ans Veuve de Laurent Joseph CABARET de cette paroisse [prénoms visibles sans ambiguité au niveau de la marque] Témoins Joseph Eloy DUTOY [signe DUTHOIS] Jean VANDOEREN [signe van DOORNE] Joseph LESSCHAEVE [marque] Jean Baptiste ? [je ne reconnais pas le patronyme] Chantal ces noms t'évoquent-ils quelque chose (je ne suis pas sûr du nom de l'époux, dans mes recherches sur Boëseghem j'ai rencontré par contre MASSCHAERT) ? Je ne crois pas avoir rencontré les noms cités à ce mariage parmi les parrains et marraines du couple BROUCSEAU x LEFEBVRE (à moins que DARTHOIS = DUTHOIS - 1756). Mais si Catherine Thérèse Josephe était marraine dans un couple à ces noms cela verrouillerait me semble-t'il la liaison (à Blaringhem on rencontre très souvent le patronyme LEFEBVRE et il y a une possibilité d'homonymie ; alors qu'à Boëseghem le risque est quasi nul) 2 A propos du patronyme BELVA Je ne le retrouve pas à Staple ou Wallon-Cappel comme je le pensais, mais je l'ai trouvé au moins une fois à Blaringhem (si ce n'est lui c'est donc...) + Blaringhem 27/08/1744 Pierre BELVA 70 ans ou environ, journalier en cette paroisse, en mariage avec Marie Isabelle TALLEU. Inhumation le 18 en présence de Jean François THIBAUT son beau frère journalier en cette paroisse et Jacques BELVA son fils A priori c'est tout pour ce soir... Amicalement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir à tous,
Bonsoir Pierre et merci infiniment pour toutes ces recherches ; je vais faire le point de toutes tes informations dès demain soir, je peux déjà te dire que j'avais un temps chercher ce mariage CABARET X LEFEBVRE et si j'ai bonne mémoire j'ai sur Boëseghem un mariage LEDUC X LEFEBVRE. Pour compliquer les choses j'ai sur mes relevés Anné Thérèse LEFEBVRE veuve de Laurent CABARET décédée à l'âge de 40 ans le 13/08/1743 à Boëseghem (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif) C'est vraiment extraordinaire toutes ces avancées à partir de réflexions et "d'enquêtes", l'acte de naissance de Catherine Thérèse LEFEBVRE me laisse à penser que c'est bien mon ancêtre. Pas de famille BELVA sur Boëseghem, M PLANQUE a un peu transformé BERTIN en BELVA. Il semble qu'il n'y ait qu'une famille LEFEBVRE sur Boëseghem descendante du couple LEFEBVRE X DEROO. Je mets tout au clair, j'ai du mal à réfléchir ce soir après la journée au lycée et je reprends le fils demain. Merci Pierre, Bonne soirée et à demain. Chantal Ce message a été modifié par cbeulque - 25/02/2010 à 22:14. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous,
En réponse à chacun et au vu de l'acte de naissance de Catherine Thérèse LEFEBVRE voici ce qui en découle pour l'instant : Mariage à Boëseghem le 19 juillet 1753 de Louis Joseph BROUCSEAU et de Catherine Thérèse LEFEBVRE. Louis BROUCSEAU (voire BROUXAU, BROUXAULT etc …) ° 27/03/1722 Aire sur la Lys (Notre Dame) + 22/03/1804 Boëseghem - Fils d’Antoine BROUCSEAU ° 27/03/1677 Aire sur la Lys + 09/08/1751 Aire sur la Lys - Et de Marie Antoinette DELPOUVE X 26/06/1710 Aire sur la Lys Catherine Thérèse LEFEBVRE ° 25/11/1729 Blaringhem + 03/07/1804 Boëseghem - Fille illégitime d’Anne Thérèse Joseph LEFEBVRE Anne Thérèse LEFEBVRE née vers 1704 + 13/08/1743 Boëseghem – fille de Joseph et d’Antoinette LE ROY épouse après 1729 peut-être à Blaringhem Laurent CABARET – fils de Pierre et de Jacquemine GRAVE veuve de Laurent CABARET remariage le 09/08/1742 à Blaringhem avec Jacques MACQUART 57 ans veuf de Marie Jeanne LEDUC. Voilà de belles trouvailles ; un grand merci pour votre aide Amicalement, Chantal |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à toutes et tous et notamment aux contributeurs
Entre deux pannes de courant, en appui et en complément du dernier message de Chantal 1 un exercice de paleographie en galerie : voir naissance à Blaringhem le 10/2/1737 de Marie Anne Tonette CABARET 2 dans les relevés de X? HUMEZ le mariage le 8/8/1714 à Renescure de Laurens Joseph CABAREZ, natif de Blaringhem, avec Marie Catherine RUYTOIRE (RUYTOOR?). Pas de naissances d'enfants du couple signalé dans cette paroisse 3 en toute logique c'est le même Laurent CABARET fils de Pierre qui a épousé à Renescure Marie Catherine RUYTOOR mais s'est installé ensuite à Blaringhem ; puis à sa mort a épousé Anne Thérèse LEFEBVRE/LEFEBURE, une mère célibataire de Blaringhem. Hypothèse à vérifier (et dates à préciser) avec les naissances des enfants de Laurent CABARET à Blaringhem entre 1715 et 1737. Selon toute vraisemblance le mariage a dû avoir lieu à Blaringhem. Vérifier aussi que c'est "Laurent fils de Pierre" qui est désigné dans l'acte de mariage à Renescure (il doit avoir un homonyme à Blaringhem) 4 A Blaringhem pas d'acte de décès de Laurent CABARET dans le registre de 1737 entre le 01/01 et le 10/02. Il est donc décédé dans la seconde moitié de 1736 (enfant posthume en février) 5 Au mariage de Catherine Therese Josephe (le 19/07/1753) elle est dite "fille de feu ... et Anne LEFEBVRE". Comme on sait qu' Anne LEFEBVRE est décédée (le 13/08/1743) le qualificatif "feu" s'appplique à elle. Mais vu la tournure de la phrase il s'applique aussi au père. Déductions logiques : Catherine sait qui est son père ; à Blaringhem il est de notoriété publique qu'il s'appelle BELVA ; le prêtre ne le nomme pas pour une seule raison : il était marié en 1729 et donc Catherine est un enfant adultérin 6 Catherine Thérèse LEFEBVRE a vécu de 1729 à 1736 à Blaringhem. Elle arrive à Boëseghem à l'occasion du remariage de sa mère avec Jacques MACQUART (le 09/08/1742). Mais bien que sa mère meurt un an après (13/08/1743) elle reste à Boëseghem ("paroissienne de Boëseghem depuis 11 ans"). Qui l'a recueillie, des LEFEVRE, CABARET ou MACQUART... ou d'autres ? Nom à chercher peut-être dans les témoins de son mariage (à moins que cette ou ces personnes qui l'ont recueillies ne soient aussi décédées entre 1743 et 1753) Tout à fait d'accord, la plupart de ces éléments sont invérifiables, et on ne trouvera jamais les actes... mais personnellement je trouve que ces différents éléments d'information ont l'air de se combiner étonnamment bien dans ce puzzle Bon dimanche Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous,
Bonjour Pierre, D'après le site de Christian VANTOURS, 9 enfants naissent à Blaringhem du couple CABARET X RUYTOOR, le dernier le 22 juin 1729, sûrement l'année de dècès de Marie Catherine RUYTOOR. Remariage de Laurent CABARET 1730/1731 sûrement à Blaringhem avec Catherine Thérèse LEFEBVRE premier enfant du couple semble-t-il Nicolas CABARET né le 5 avil 1732 à Blaringhem. Merci en tout cas d'avoir mis en galerie l'acte de naissance de Marie Anne Tonette il nous apporte beaucoup de renseignements, parents et grands parents de l'enfant. Le puzzle s'emboite bien. Bonne fin de journée, Amicalmeent, Chantal |
|
|
![]()
|
|
Néophyte ![]() Groupe : Membre Messages : 1 Inscrit : 02/03/2010 Membre no 11 986 Aide possible: Informations flandre (BE) Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonne journée à tous. Je suis nouveau sur ce site. Je suis néerlandophone habitant de la Flandre. En réponse à la question par rapport au patronyme "BELVA", il me semble qu'il s'agit peut-être d'un problème d'écriture : le nom "BELVA" est inconnu en Flandre, par contre il s'agit probablement du patronyme "DELVA" ??? Cordialement JVL
Raison de l'édition : Merci de réduire la taille des citations
|
|
|
![]()
|
|
Bonjour JVL
En réponse à la question par rapport au patronyme "BELVA", il me semble qu'il s'agit peut-être d'un problème d'écriture : le nom "BELVA" est inconnu en Flandre, par contre il s'agit probablement du patronyme "DELVA" ??? Je connais le patronyme DELVA, mais là incontestablement sur ces actes il s'agit de BELVA : - ces actes ont été trouvés surtout à Blaringhem, et on est dans cette paroisse à la frontière linguistique. Beaucoup de noms à consonnance francophone dans cette paroisse (Delacroix/Delcroix, Coubronne, Capelle, Bertin, Beauchamp, Boncourt, Lefebvre...) - j'ai trouvé à Blaringhem à la fois des BELVA et des BELVAL, je me demande si ces deux patronymes n'ont pas la même origine (c'et seulement une hypothèse) Cordialement Pierre |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 25 07 2025 à 14:38 |