![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 21 Inscrit : 15/07/2009 Lieu : Santes Membre no 10 751 Logiciel: FamilyTreeMaker ![]() |
Bonjour,
Merris semble être le Berceau de la famille Verwaerde. Je recherche des renseignements sur Merris. Je ne suis pas encore allé à la Mairie, connaissez vous de quand datent les registres les plus anciens ? Où puis je trouver des renseignements sur l'histoire de Merris ? Merci Philippe Verwaerde |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 76 Inscrit : 12/08/2007 Membre no 4 965 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir, et meilleurs voeux pour 2010.
J' ai également des Verwaerde dans mon ascendance, jusque Philippe Jacques né vers 1723, fils de Jean Mathieu et Marie Jeanne Decroix. Mais également quelques autres aieux sur cette commune. J' ai récemment reçu un acte de décès de 1843, après envoi d' une enveloppe affranchie pour la réponse. J' avais auparavant contacté la Mairie de Merris,très sympas, car certaines demi-journées sont fermées. Prenez donc le temps d' un coup de fil si vous souhaitez vous y déplacer et connaitre le début des registres restés en mairie.. Les relevés du GGRN de Merris commencent vers 1737, mais en mairie, cela doit se situer autour de 1815. Bonne année de découvertes et continuation Philippe |
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 21 Inscrit : 15/07/2009 Lieu : Santes Membre no 10 751 Logiciel: FamilyTreeMaker ![]() |
Merci beaucoup pour votre réponse. Je m'appelle moi même Philippe Jacques Verwaerde (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Néanmoins ce Philippe ne semble pas être dans mon arbre. Je recherche à faire le lien entre des V(and)erwaerde de 1560-1570 exécutés sur les ordres de l'espagnol Fernando Álvarez de Toledo y Pimentel , connu sous le nom de Duc D'Albe. Il a d'ailleurs fait exécuter des centaines de Flamands de notre région. Les VanderWaerde ont alors changé de nom en Verwaerde, on retrouve encore les deux noms dans une liste de la milice de la chatellenie de Bailleul en 1639. Mon ancêtre connu le plus ancien est Côme Verwaerde (ca 1680). Tous sont originaires de Merris Il y avait en fait une seigneurie de Waerde dans ce village. Je pense donc avoir trouvé là l'origine du nom. Waerde signifie Terre asséchée (Polder) ou terre de Valeur, ce qui est d'ailleurs souvent le cas, les terres asséchées étant très fertiles. Verwaerde viendrait donc de vander Waerde, du Polder ou de la seigneurie de Waerde à Merris J'ai retrouvé l'histoire de Marc Vander Waerde, exécuté le 19 Février 1569, pour avoir participé à des réunions protestantes et tenté d'avoir réuni la somme de 3 millions pour acheter sa liberté de religion auprès de Philippe II. Il a été décapité sur la place de Bailleul. (selon de nombreux ouvrages, la décapitation était réservée aux gens de "valeur" (sans jeu de mot); cela pourrait signifier une petite noblesse dans ce cas mais rien n'est sur. la seigneurie de Waerde appartenait alors aux seigneurs de Cocq. Bref tout moyen de faire le lien entre tout celà me serait fort utile. Je recherche également des Verwaerde (mâles) pour faire des tests de généalogie génétique, ce qui est mon expertise. Ce message a été modifié par mderam - 02/01/2010 à 17:11. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 27 07 2025 à 07:51 |