IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DEBREU, Ebblinghem Lynde
† fclaeys
posté 21/12/2009 à 14:37
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 557
Inscrit : 29/12/2005
Membre no 895
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je recherche la ° et le + de Marie Anne DEBREU fille de Jean & BRUCHES Cathelyne X Lynde 10.01.1713 avec Jean VANDALE (+ Ebblinghem 09.04.1714) ainsi que tout renseignement sur ses antécédents.

Merci d'avance.
Cordialement.
Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
2 Pages V   1 2 >  
 
Réponse(s) (1 - 24)
adenaes
posté 21/12/2009 à 16:39
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 989
Inscrit : 11/07/2008
Lieu : près de Toulouse
Membre no 8 330
Logiciel: Heredis



Bonjour,

A défaut d'informations précises, voici les rares éléments que j'ai pu noté :
Son acte de mariage indique qu'elle était agée de 21 ans et fille de Jean qui est témoin du mariage. Ceci place sa naissance vers 1692 (période que je n'ai pas eu l'occasion de regarder sur Lynde à ce jour).
Les autres témoins du mariage sont VANDAELE Catherine, soeur de l'époux, ainsi que Matthieu et Antoine VANBELLE, 2 beaux frères (du marié a priori vu qu'il est veuf de Jeanne VANBELLE).
Marie Anne DEBREU n'a pas l'air de s'être remariée dans la foulée sur les communes de Lynde et d'Ebblinghem.
Jean DEBREU est toujours vivant lors du décès de Jean VANDAELE à Ebblinghem.

Cordialement,

Arnaud
Go to the top of the page
 
+ 
† fclaeys
posté 21/12/2009 à 18:06
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 557
Inscrit : 29/12/2005
Membre no 895
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Arnaud,

Merci pour votre réponse rapide.

A première vue, Marie Anne DEBREU n'est pas ° à Lynde. Mais où ? Et où est-elle + ?

Cordialement.
Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
pdebreu
posté 21/12/2009 à 18:33
Message #4


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 772
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à toutes et tous, bonjour Françoise et Arnaud

Tiens une soeur que j'avais ratée...

Cette Marie Anne là doit être née à Sercus - vers 1692 comme le dit Arnaud : il y a une lacune dans les actes de cette commune entre 1690 et 1694.

Les enfants que je connaissais déjà de ce mariage Jean DEBREU x Catherine BREUCKS (+ Sercus 18/05/1708) :

- o 03/04/1697 Sercus Marie Catherine
- o 17/11/1702 Sercus Mathieu
- o 29/01/1705 Sercus Guillaume

La mère elle doit être une parente plus ou moins éloignée (à cette époque à Steenbecque BREUCKS = DUBREUCQ = DEBREU) mais je n'ai pas encore eu le temps de valider les liens exacts

Avec une lacune dans les actes de Sercus entre 1710 et 1723, pas simple de suivre ce qui est advenu à cette Marie Anne

Cordialement

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
mimoulin
posté 21/12/2009 à 19:20
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 234
Inscrit : 02/06/2009
Membre no 10 579
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Françoise,
Voici ce que j'ai concernant Marie anne DEBREU.
Elle serait née à Blaringhem ou Sercus.
Elle s'est remariée avant 1722 à Jean Philippe WYLIERS + 02-02-1730 Renescure 3 enfants à Renescure tous morts en bas âge
3e mariage à Renescure le 18-04-1730 à Pierre Philippe BERRON. Elle est décédée le 14-11-1743 Renescure
° 09-06-1732 Marie Pétronille P Pierre MALO M Marie Pétronille AMMELOOT x 22-02-1757 Renescure à Pierre François PECRO
Amitiés Michel
Go to the top of the page
 
+ 
adenaes
posté 21/12/2009 à 20:10
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 989
Inscrit : 11/07/2008
Lieu : près de Toulouse
Membre no 8 330
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous et merci pour ces informations qui me concernent directement alors que je ne l'avais pas réalisé au premier abord, puisque Marie Anne DEBREU est ma SOSA 879.

Je n'avais pas encore exploité toutes les photos d'actes que j'avais pu faire à Renescure et avait un peu oublié cette Marie Anne.
En exploitant les quelques données que j'ai, je confirme le mariage avec Pierre Philippe BERRON (BREHON sur acte de mariage, acte de naissance de leur fille puis BERHON sur acte de décès de Marie Anne DEBREU).

Lors de son mariage avec ce dernier, elle est indiquée comme veuve de Jean Philippe VILLERS.

Par ailleurs, sur son acte de décès, l'un des témoins est Jean François VANDAELE indiqué comme étant son fils, qui est l'unique enfant du couple VANDAELE x DEBREU né le 22/01/1714, ce qui confirme qu'il s'agit de la même personne qui s'est remarié lors des différents mariages mentionnés par Michel.

Cordialement,

Arnaud
Go to the top of the page
 
+ 
adenaes
posté 21/12/2009 à 20:32
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 989
Inscrit : 11/07/2008
Lieu : près de Toulouse
Membre no 8 330
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous, bonjour Pierre,

Parmi les enfants du couple DEBREU Jean x DEMAEGHT Marie Anne à Lynde, la première que j'ai pu noter, Marie Anne, née le 20/09/1699, a pour parrain DEBREU Jean, son grand père, de Sercus, et Jean François, né le 22/03/1701, le deuxième enfant du couple (que j'ai noté) a comme marraine DEBREU Marie Madeleine, sa tante paternelle, de Sercus.
Rien n'indique qu'il s'agit du même Jean DEBREU, mais cela pourrait signifier qu'il y a encore d'autres frères et soeurs à Marie Anne, Marie Catherine, Guillaume et Matthieu ???

Cordialement,

Arnaud
Go to the top of the page
 
+ 
pdebreu
posté 21/12/2009 à 21:26
Message #8


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 772
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à toutes et tous

Bonjour Arnaud

En fait il y a d'autres frères et soeurs - mais "consanguins". Tout à l'heure j'avais renoncé à mettre l'ensemble de la reconstitution à laquelle j'étais arrivé il y a un an environ, j'ai en effet récupéré depuis des nouvelles informations non encore incorporées et je n'ai pas encore vérifiées si tout collait. Donc j'ai pour l'instant une hypothèse, qui était cohérente avec les données dont je disposais il y a un an, c'est celle-ci

Jean DEBREU (o 01/11/1635 Stb) fils de Jean DEBREU et Josephe VANDAPLE

x1 Stb 13/01/1667 Marie DEBACKER (+ entre 1684 et 1692), 7 enfants dont :

- Jeanne (o Stb 11/11/1667, + Stb 22/05/1700, x Stb 28/11/1689 Guillaume BREUCKS
- Christine (o Stb 29/11/1672, x Sercus 28/01/1696 Jean CABARET)
- Jean François (o Stb 25/02/1676, x 26/11/1698 Marie Anne DEMAEGHT)
- Marie Madeleine (o Stb 05/11/1684, + Sercus 1721, x Lynde 27/11/1703 Charles DEMAN)

x2 Sercus ? avant 1692 Catherine BREUCKS (la soeur de son gendre) dont

- Marie Anne
- Marie Catherine
- Mathieu
- Guillaume

x3 Sercus 26/07/1708 Pétronille TURCQ (o Lynde ca 1662)

Merci à tous pour vos informations sur ces lignées sur Ebblinghem et Renescure, je n'avais pas encore fait le lien

Cordialement

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
mimoulin
posté 22/12/2009 à 09:32
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 234
Inscrit : 02/06/2009
Membre no 10 579
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Pierre
Merci pour votre reconstitution
Je peux rajouter au couple DEBREU xDEBACKER
° 04-10-1679 Françoise . Je pense qu'elle s'est mariée le 22-04-1700 à Morbecque à Mathieu RAUWEL Son père Jean est témoin à son mariage.
Ils ont 5 enfants 2 à Sercus et 3 à Morbecque.
Par ailleurs, j'ai le décès de Pétronille DETURCK le 30-12-1728 Morbecque 60 ans T François RUYFELAERE et Jean WALLYN
Amicalement Michel
Go to the top of the page
 
+ 
pdebreu
posté 22/12/2009 à 10:08
Message #10


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 772
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à toutes et tous

Merci beaucoup Michel, en exploitant Steenbecque j'avais trouvé la naissance de Françoise mais comme je n'avais pas trouvé de mariage je ne l'avais pas signalée - il va falloir que j'aille voir du côté de Morbecque

En débutant en généalogie je m'étais intéressé à mon patronyme, j'avais remarqué que plusieurs lignées de DEBREU étaient passés de Steenbecque à Lynde en passant par Sercus, et j'avais repéré ce "Jean"-là comme ayant joué un rôle dans cette "migration". Or en regardant les actes signalés dans ce fil je me dis que les VANDAELE et peut-être même les VANBELLE ont peut-être aussi joué un rôle là dedans (d'autant que c'est aussi à la même époque on voit apparaître des bourgeois de Cassel portant le patronyme DEBREU s'alliant avec eux) : merci donc à Françoise, Arnaud et à vous d'avoir ouvert et alimenté ce sujet

Bonne journée. Cordialement

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
† fclaeys
posté 22/12/2009 à 14:10
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 557
Inscrit : 29/12/2005
Membre no 895
Logiciel: Aucun de précis



Merci beaucoup à Arnaud, Pierre et Michel pour les informations qu'ils mont données et aussi à tous ceux qui pourront m'en apporter d'autres.

Cordialement.
Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
pdebreu
posté 23/12/2009 à 22:42
Message #12


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 772
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à toutes et tous

Pour Françoise (mais les autres peuvent en profiter (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) ) j'ai mis en galerie les actes en rapport avec le sujet, concernant Marie Anne DEBREU et ses frères et soeurs : voir ici 10 actes et 11 clichés

Sauf erreur voici les éléments essentiels (si vous trouvez des rectifications à faire merci de me les signaler, j'essaierai de les mettre à jour durant la fourchette de temps où c'est possible)

X Lynde 10/01/1713 Jean VANDALE (laboureur 30? ans veuf de Jeanne VANBELLE) x Marie Anne DEBREU (jeune fille 21 ans). T (Marie) Catherine VANDALE soeur de l'époux, Matthieu et Antoine VANBELLE les 2 beaux-frères de l'époux et Jean de BREU père de l'épouse [signatures Jean VANDAELE et Jean DEBREU]

o Ebb 23/01/1714 Jean François VANDALE né le 22 ou 23 (11 h ou 2 h ?). P/M Jean DEBREU grand-père maternel et Anne Marie DEVOOLE

+ Ebb 09/04/1714 Jean VANDAELE laboureur 40 ans env époux de Marie Anne DEBREU. Témoins François VANDAELE son frère et Jean de BREUX son beau-père

Fian Stb 03/11/1689 Guillaume BREUCKE fils de Matthieu et Jeanne DEBREU fille de Jean. T Pierre DEKEN? frère de l'époux? et Nicolas DECQUE et d'autres

X Stb 28/11/1689 Guillaume BREUCKE fils de Mathieu et Jeanne DEBREU fille de Jean. T Nicolas DECQUE fils de ? ex ? et Jean de BREU fils de Jean ex Hazebrouck?

oo Sercus 09/04/1697 Marie Catherine BREU fs Jean et Catherine BREUCKE née le 8. P/M Jean CABARET de Blaringhem et Jeanne BREUCKE tante maternelle de Boëseghem

oo Sercus 17/11/1702 Matthieu DEB ® EU fs Jean et Catherine BREUCKX né le 16. P/M Matthieu RAUWEL fermier et tisserand de cette paroisse et Marie Anne DEMAEGHT fermier et laboureur de la paroisse de Tille (Lynde)

oo Sercus 29/01/1705 Guillaume DEBREU fs Jean et Catherine BREUCKS né le 28. P/M Guillaume BREUCKS oncle maternel de Steenbecque et Anne Marie CARETS? servante de Mathieu GILLOOTS propriétaire et laboureur de cette paroisse

+ Sercus 18/05/1708 Catherine BREUCKS 46 ans femme de Jean DEBREU inhumée le 19. Témoins Michel VANLANDE et Guillaume DEBREUCKS son frère de Steenbecque

X Sercus 26/07/1708 Jean DEBREU (67 ans, laboureur et propriétaire, veuf de Catherine BREUCKX) et Pétronille TURCQ (36 ans, veuve de Pierre NOLLINS, servante du greffier de la paroisse). Témoins : Jean DEBREU son fils, Jean CABARET son beau-fils, Mathieu RAUWEL et Bernard DECOCK

Ces actes valident à mon avis ce que je proposais en tant qu'"hypothèse"

Bonne soirée. Cordialement

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
rdelannoy
posté 24/12/2009 à 10:25
Message #13


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 188
Inscrit : 26/04/2009
Membre no 10 406
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour
Je me permets d'intervenir pour signaler que Marie-Catherine DUBREUCQ née en 1697 a épousé Jean-Baptiste BELLEVRE à Renescure le 31-01-1719 ;elle est décédée à Renescure le 14-01-1738 .
Bonne féte de Noel à tous ......... Raymond
Go to the top of the page
 
+ 
pdebreu
posté 24/12/2009 à 12:42
Message #14


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 772
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à toutes et tous, bonjour Raymond

Merci pour l'information mais... êtes vous sûr qu'on puisse faire le lien avec Marie Catherine o Sercus 08/04/1697 fille de Jean DEBREU et Catherine BREUCKS ?

1 D'un côté j'ai envie de vous croire car je viens de regarder sur Généanet et deux informations vont dans ce sens :
- d'après Karine DUHAMEL Jean Baptiste BELLEVRE le petit-fils de Marie Catherine a épousé une Marie Anne Joseph PICRO/PECRO, or Michel a cité ce patronyme comme celui d'un gendre de Marie Anne.
- surtout Dominique Marinelli donne "Sereude" comme lieu de naissance de Marie Catherine, sans localiser ce lieu plus précisement et pour cause : il s'agit presque à coup sûr de Cercud ou Sercud qui est un des noms anciens de Sercus (difficile d'imaginer qu'elle ait pu "inventer" ce nom sans l'avoir vu écrit, ce serait intéressant de retrouver cet acte)

2 Mais DUBREUCQ est un nom très répandu, non seulement vers Steenbecque où il semble une "variante" de DEBREU, mais aussi vers l'Audomarois (j'ai cru comprendre qu'à notre époque il y a des Catherine DUBREUCQ ayant leurs racines par là-bas (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) ). De plus
- sur Généanet on donne toujours 1692 comme date de naissance de "votre" Marie Catherine, soit 27 ans à son mariage (si elle est née en 1697 elle serait mineure et ce serait signalé) ; e
- il est toujours possible que d'autres DEBREU originaires de Steenbecque aient eu des enfants à Sercus à cette époque : j'ai trouvé vers 1700 d'autres "familles" DEBREU passées de Steenbecque à Lynde en passant par Sercus

Bonne journée. Cordialement

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
mimoulin
posté 24/12/2009 à 16:06
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 234
Inscrit : 02/06/2009
Membre no 10 579
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Pierre,
Merci pour les actes en ligne
Personnellemen pour la promesse de mariage du 03-11-1689 je lis comme témoins Joes (Jean ) DEBREU pater sponsa et Nicolas DECQUE
pour le mariage T Nicolas DECQUE fils ? .... Steenbecque ? et Jean DEBREU fs de Jean hac parochie (cette paroisse )
Amicalement Michel
Go to the top of the page
 
+ 
pdebreu
posté 25/12/2009 à 10:15
Message #16


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 772
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à toutes et tous,

Michel je suis d'accord avec la majorité de vos suggestions, il s'agit bien dans l'acte de mariage de Jean fils de Jean "ex hac parochie", et dans l'acte de fiançailles le premier témoin est plutôt Jean DEBREU que Pierre DEKEN ???

Par contre j'ai un doute sur le lien indiqué pour ce premier témoin : père de l'épouse devrait s'écrire pater sponsae, c'est pour cela que par élimination je pensais qu'il pouvait s'agir plutôt de "pater/frater sponsi" (père/frère de l'époux)
[je rappelle le lien vers cet acte : http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...12_27_57277.jpg]

Par ailleurs, pour l'acte de mariage je n'avais pas vu Nicolas DECQUE ex Steenbecque ; mais compte tenu de cette nouvelle information ce témoin pourrait être Nicolas DECKE fils de Jacques né en novembre 1672 (pas d'autres baptêmes à Steenbecque d'après les tables)

Données corrigées

Citation
Fian Stb 03/11/1689 Guillaume BREUCKE fils de Matthieu et Jeanne DEBREU fille de Jean. T Jean DEBREU père de l'époux/l'épouse et Nicolas DECQUE et d'autres

X Stb 28/11/1689 Guillaume BREUCKE fils de Mathieu et Jeanne DEBREU fille de Jean. T Nicolas DECQUE fils de ? ex Steenbecque et Jean de BREU fils de Jean ex hac parochie


Bonne journée. Cordialement

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
rdelannoy
posté 27/12/2009 à 17:07
Message #17


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 188
Inscrit : 26/04/2009
Membre no 10 406
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Pierre
Vous m'excuserez de ne pas avoir répondu tout de suite à votre interrogation sur Catherine DUBREUCQ . Celle qui épouse Jean Baptiste BELLEVRE en 1719 est -elle née à Sercus en 1697 : à vrai dire je ne peux pas le certifier et ie m'explique : j'ai étudié avec beaucoup d'attention les BMS de Renescure il y a une quinzaine d'années pour établir l'ascendance INGLARD-TROUART . Quand je reprends dans mes archives les noyes de l'époque je constate qu'à la date du 31-01-1719 j'ai inscrit : mariage de Jean Baptiste BELLEVRE et Marie-Catherine DUBREUCQ ;pas de filiation et pas d'age . Il faut savoir qu'on est au début du 18ème siècle et que les actes religieux sont trés succincts ;il n'y a donc pas lieu de s'étonner que si la mariée est mineure ,cela n'est pas précisé sur l"acte (elle aurait quand méme prés de 22 ans ,donc en age de se marier . Par ailleurs je me permets de douter de la date du décés de Catherine : je ne l'ai pas trouvée dans les BMS , elle figure dans plusieurs ascendances de Geneanet ; j"aimerais bien savoir ou les auteurs de ces ascendances l'ont trouvé ; car quand on va sur le site Gennpdc et qu'on regarde le chapitre des RELEVES on y trouve le relevé des sépultures à Renescure pour la période 1690-1792 : or Marie-Catherine DUBREUCQ n'apparait pas dans ces relevés ; elle n"est donc pas décédée à Renescure . Il faudrait que je retourne aux Archjves Départementales pour vérifier .Cest tout ce que je peux vous répondre à ce jour .
Amicalement ........... Raymond
Go to the top of the page
 
+ 
pdebreu
posté 27/12/2009 à 22:29
Message #18


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 772
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir à toutes et tous, bonsoir Raymond

Tout d'abord merci de ces compléments. Sur le point de savoir si en 1719 le fait d'être mineur est noté sur les actes à Renescure : je ne peux que vous suivre, je n'ai pas encore regardé les actes de cette paroisse. Mais juste un point, à l'époque la majorité du point de vue du mariage était de 25 ans, en deça les mariés devaient avoir le consentement explicite de leurs parents

Pour ce qui est des relevés j'avais oublié qu'ils existaient sur ce site ; je viens de vérifier, le décès de Marie Catherine DUBREUCQ/BROUCQ s'y trouve bien, sous réserve de relier les actes dont les références sont les suivantes :

X ren 31/01/1719 Jean Baptiste BELLEVRE et Marie Catherine DUBREUCQ
+ ren 10/05/1731 Jean Baptiste BELLEVER
X ren 19/01/1732 Jacques Etienne JUDAS et Marie Catherine DU BREUX
+ ren 14/01/1738 Marie Catherine BROUCQ 46 ans épouse de Jacques Etienne JUDA (apparemment c'est cet acte qui permet d'estimer la naissance vers 1692)

Sur ce site (http://pagesperso-orange.fr/humez/Genea/) on trouve aussi une quinzaine de références concernant les 8 enfants du couple BELLEVRE x DUBREUCQ (voir ici) et une demi-douzaine concernant le couple JUDAS x DU BREUCQ (voir ici) Nul doute que c'est en consultant ces actes qu'on établira à la fois s'il s'agit d'une même "Marie Catherine" et si elle est originaire de Sercus

En complément je peux juste assurer que vers Steenbecque-Hazebrouck les patronymes DUBREUCQ et DEBREU sont équivalents ; en effet j'ai trouvé un acte de mariage où le prêtre orthographie le patronyme de la mariée "DUBREUCQ" alors que ses témoins qui sont ses frères signent "de BREU". Mais je soupçonne les prêtres de Steenbecque d'avoir utilisé sciemment les deux formes "de breu" et "breucke" pour distinguer deux familles homonymes

Bonne soirée. Cordialement

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
cverhaeghe
posté 28/12/2009 à 00:46
Message #19


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 284
Inscrit : 31/10/2009
Lieu : TETEGHEM
Membre no 11 301
Aide possible: FLANDRE MARITIME ET INTERIEURE
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir Pierre,

Je n'ai malheureusement aucun renseignement supplémentaires sur ces recherches.
Par contre, auriez-vous quelques documentations sur le Loiret, ou vous résidez ?? Je recherche toute information sur le patronyme : HUET D'ARLON
principalement sur Orléans.
Voir mes questions sur : Audomarois, Calaisis et Boulonnais (DE BAVRE)

merci pour votre aide
CLAUDE
Go to the top of the page
 
+ 
pdebreu
posté 28/12/2009 à 15:06
Message #20


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 772
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb



Bonjour Claude

J'ai glané quelques infos sur les HUET D'ARLON, mais pour que je puisse vous les transmettre il faut que vous actualisiez votre adresse e-mail sur le site du CRGFA (rubriques "Membres ou "e-group"). Ici Myriam va passer avec ses grands ciseaux... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

Cordialement

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
cverhaeghe
posté 28/12/2009 à 22:38
Message #21


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 284
Inscrit : 31/10/2009
Lieu : TETEGHEM
Membre no 11 301
Aide possible: FLANDRE MARITIME ET INTERIEURE
Logiciel: GeneaTique



J'ai glané quelques infos sur les HUET D'ARLON, mais pour que je puisse vous les transmettre il faut que vous actualisiez votre adresse e-mail sur le site du CRGFA (rubriques "Membres ou "e-group"). Ici Myriam va passer avec ses grands ciseaux... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) Pierre

Bonsoir Pierre,
Merci pour votre aide éventuelle sur de patronyme.
J'essaierai de vous contacter par un autre canal

Cordialement
CLAUDE
Go to the top of the page
 
+ 
mderam
posté 29/12/2009 à 19:42
Message #22


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 136
Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605
Logiciel: Aucun de précis



coucou Pierre, bonsoir Claude,

je vois que Claude utilise aussi les "ciseaux" puisqu' il n' a pas renseigné son mail dans son profil (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

Pas d' inquiétude Claude, dès que vous aurez 50 messages d' inscrits au compteur gennpdc, vous pourrez utiliser votre messager personnel (MP), pour d' autres départements que le 59 et le 62 bien sûr !, tous vos échanges sont bienvenus et même souhaités sur les forum.

bonne continuation
Go to the top of the page
 
+ 
rdelannoy
posté 30/12/2009 à 17:47
Message #23


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 188
Inscrit : 26/04/2009
Membre no 10 406
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous
Merci Pierre pour vos infomations sur Marie Catherine DUBREUCQ (alias BROUCK ) . Evidemment je comprends qu'il y a une quinzaine d'année je me suis cassé les dents sur le décés de Marie Catherine . Il est méme probable que celui qui a introduit les Relevés des mariages et sépultures de Renescure dans GENNPDC n'a pas fait le rapprochement entre les 2 personnes .
Ne serait-il pas possible de rectifier cette anomalie dans les Relevés de GENNPDC pour rendre à la défunte de 1738 son patronyme du mariage de 1719 que l'on retrouve en 1752 dans l'acte de mariage de son fils . Les animateurs du Forum de Flandre Intérieure pourraient peut-étre étudier la question .
Bonne fin d'année à tous .............Raymond
Go to the top of the page
 
+ 
pdebreu
posté 31/12/2009 à 15:29
Message #24


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 772
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à toutes et tous

Raymond, attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit
Citation (pdebreu @ 27/12/2009 à 22:29) *
Pour ce qui est des relevés j'avais oublié qu'ils existaient sur ce site ; je viens de vérifier, le décès de Marie Catherine DUBREUCQ/BROUCQ s'y trouve bien, sous réserve de relier les actes dont les références sont les suivantes :
X ren 31/01/1719 Jean Baptiste BELLEVRE et Marie Catherine DUBREUCQ
+ ren 10/05/1731 Jean Baptiste BELLEVER
X ren 19/01/1732 Jacques Etienne JUDAS et Marie Catherine DU BREUX
+ ren 14/01/1738 Marie Catherine BROUCQ 46 ans épouse de Jacques Etienne JUDA (apparemment c'est cet acte qui permet d'estimer la naissance vers 1692)
J'ai seulement dit que les personnes ayant complété la fiche signalétique de Marie Catherine DUBREUCQ avec les lieux et dates de naissance et de décès ont dû probablement faire le lien entre ces quatre actes ; que faire ce rapprochement malgré les différences de patronyme me semble a priori pertinent (à cause de ce que je connais du patronyme), mais qu'il faut examiner au moins ces quatre actes, ainsi que les divers actes de baptêmes des enfants, pour vous forger votre propre opinion

Dans ce jugement, le fait même que vous n'aviez pas trouvé à Renescure un décès au nom de Marie Catherine DUBREUCQ est un indice, mais qui joue de façon dissymétrique :
- si vous aviez trouvé un autre décès vous auriez été certain de l'existence d'homonymes
- alors que l'absence d'autre décès vous permet de conclure que c'est sans doute la même personne
Dans un cas de ce genre il est tout à fait envisageable qu'un jour on trouve (dans une autre commune ou un acte d'une autre nature comme un acte notarié) qu'il existait effectivement une homonyme ; dans ce cas (pour reprendre l'image du puzzle qu'affectionne Françoise qui a lancé ce fil) vous vous trouveriez dans le cas où vous devez retirer une pièce qui semblait convenir, parce que c'est seulement à cet seul endroit que peut se placer une autre pièce que vous n'aviez pas encore regardée jusque là

C'est un peu à cause de ce caractère non définif que les puristes préfèrent limiter le nom de "relevés" à la retranscription exhaustive des noms et indications essentielles des actes d'un registre ; et d'appeler 'construction de la généalogie' ou 'reconstitution des familles' la phase d'association des actes entre eux (toujours en reprenant l'image du puzzle, les relevés correspondent à la phase où vous étudiez les pièces à votre disposition, avant même de les poser ; mais il ne faut pas sousestimer les informations apportées par ces relevés, ils permettent de savoir si plusieurs couples portent les mêmes noms, si les mêmes prénoms ont été donnés par un couple à deux de leurs enfants...)

Bonne année à tous. Cordialement

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
adenaes
posté 18/08/2012 à 20:10
Message #25


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 989
Inscrit : 11/07/2008
Lieu : près de Toulouse
Membre no 8 330
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Je suis en train de regarder Renescure en ce moment.
J'ai un acte qui tendrait à confirmer que Marie Catherine DUBREUCQ/.../BROUCQ est une seule et même personne.

Dans l'acte de mariage de Benoit Joseph BELLEVRE avec Marie Anne Thérèse CHAVATTE le 15 novembre 1809. Les dates de décès de ses grands parents paternels (Jean Baptiste BELLEVRE et Marie Catherine DUBREUCQ) y figurent et les dates sont celles du message de Pierre ci-dessus...

Cordialement,

Arnaud

Ce message a été modifié par adenaes - 18/08/2012 à 20:10.
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 17 06 2024 à 21:42