![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 203 Inscrit : 01/11/2009 Lieu : Laval Membre no 11 311 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour,
ALLOUCHERY Antoine a été marié deux fois à ma connaissance. Son premier mariage me pose problème : Il pourrait avoir eu lieu le 2 novembre 1718 à Vieux-Berquin avec Marie Thérèse BAERT décédée le 14 avril 1743 à Vieux-Berquin Mais j'ai trouvé aussi sur Généalo par exemple : naissance à Vieux-Berquin de ALLOSSERIE Marie Augustine 27/10/1739 Enfant de Antoine ALLOSSERIE et Marie Catherine DEBAERT . Ils auraient eu un fils Pierre Gillain né vers 1719? Je ne trouve pas de trace de cette Marie Catherine ou Thérèse (DE)BAERT autrement que par ce mariage. Quelqu'un aurait-il des précisions sur cette première femme d'Antoine (prénom, parents ) Merci Amicalement Françoise |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à toutes et tous, bonjour Françoise
1 - En regardant les actes en ma possession il apparait que Marie Thérèse BAERT n'est pas la première épouse d'Antoine ALOUCHERY, celui-ci a été marié avant Ceci se déduit par recoupement des deux informations suivantes X VxB 19/01/1745 Antoine ALLOUCHERY et Catherine Joseph EVERARD Antoine ALLOUCHERY natif de Merville âgé de 60 ans fs Jacques et Marie Margritte BLONDEL veuf en dernières noces de Marie Thérèse BAERTS Témoins : Marie Noëlle ALLOUCHERY fille de l'époux x VxB 01/07/1745 Jacques Louis SWEMBERGH et Marie Noëlle ALLOSERY Marie Noëlle ALLOSERY native de Merville âgée de 28 ans fille d'Antoine et Brigitte HERMAN Témoin Gabriel ALLOSERY (pas de lien indiqué) 2 Pour ce qui est de l'acte de baptême du 27/10/1739 son contenu n'est pas tout à fait celui que vous indiquez oo de Marie Augustine Thérèse Gislene née le jour précédent fille légitime d'Antoine ALLOSRIE cabaretier et de Marie Thérèse BAERT P/M Pierre Gislain ALLOSRIE (celui-ci signe ALLOUCH...) et Marie Nouelle(!) ALLOSRIE (marque) 3 Quant à l'acte de décès de Marie Thérèse BAERTS (VxB 14/04/1743) il indique que la défunte a 45 ans. Les témoins sont Antoine le mari et Pierre Guislain le fils : vu l'usage celui-ci doit être l'aîné des garçons survivants Je recherche les autres actes concernant le couple ALLOSERY x BAERT à Vieux-Berquin, à plus tard Cordialement Pierre PS Il est a priori étonnant d'avoir une date de mariage précise en 1718 à Vieux-Berquin (pas de registres avant 1737 sauf une année en 1704). A moins qu'il n'y ait eu un contrat de mariage, ou que les fiançailles aient été notées dans une autre commune (a priori Merville ?) |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour Françoise
Je recherche les autres actes concernant le couple ALLOSERY x BAERT à Vieux-Berquin, à plus tard Je n'ai rien trouvé qui permette d'avancer sur le problème posé - l'acte de sépulture de Marie Thérèse ne précise rien sur son lieu de naissance, pas non plus de témoin à qui se raccrocher - pas d'autre BAERT à Vieux-Berquin parmi les mariages de la base Généalo et parmi les relevés de baptêmes. Si à un moment le patronyme existait à Vieux-Berquin, il a disparu au début du 18ème siècle - rien dans les actes de baptêmes des enfants du couple Pierre ALLOSERIE x Marie Catherine BURET - s'il est vrai que le mariage ALLOSERY x BAERT a eu lieu à Vieux-Berquin, alors il est important de retrouver l'acte qui permet de l'établir (acte de fiançailles ou contrat de mariage) Bonnes recherches. Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 234 Inscrit : 02/06/2009 Membre no 10 579 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Françoise, bonjour Pierre
J'ai à St Sylvestre Cappel un mariage célébré le 02-11-1718 entre Antoine ALLOSERY et Catherine Thérèse BAERT. C'est à vérifier Amitiés Michel |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Françoise et Michel Michel, je crois que c'est le bon mariage d'autant que l'épouse est en fait Marie Therese BAERT et non Catherine Thérèse. Vu l'âge déclaré à sa mort (45 ans en 1743) j'ai cherché dans les relevés de Saint Sylvestre Cappel vers 1695-1700 mais la naissance n'y est pas Son premier mariage pourrait avoir eu lieu le 2 novembre 1718 à Vieux-Berquin C'est la bonne date mais pas le bon lieu. Pas d'indications sur le domicile des contractants, le seul indice pourrait être le nom des témoins : Alexandre MONTAINE, Pierre SOETEMONT et Charles DENECKER. Comme MONTAINE/MONTAGNE est un patronyme de la région de Merville, que les DENECKER sont une famille de clercs, je crois que la piste à suivre est celle de Pierre SOETEMONT. Pour expliquer l'absence de naissances dans la commune, il est possible qu'une veuve soit arrivée à St Sylvestre Cappel avec ses filles BAERT après un remariage (plusieurs filles car il y a en effet vers 1720 différents mariages où la contractante s'appelle BAERT, mais aucune naissance 20-30 ans plus tôt). L'"idéal" pour remonter la filière serait évidemment que ce remariage se soit fait avec Pierre SOETEMONT. Mais évidemment la solution peut être plus compliquée : une(des) orpheline(s) recueillies par un tuteur par exemple Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 203 Inscrit : 01/11/2009 Lieu : Laval Membre no 11 311 Logiciel: Heredis ![]() |
Un très grand merci à Pierre et Michel,
Pour la débutante que je suis, c'est impressionnant de trouver vos réponses aussi pointues , si rapidement! Donc Antoine aurait eu pour première femme Brigitte HERMAN ! J'avais attribué cette épouse, trop rapidement certainement, à un autre Antoine ALOUCHERY , né le 22/10/1685 et fils de Georges et Antoinette DELOSTEL Amicalement Françoise |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 13 08 2025 à 16:44 |