IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> PITTEN (PIT ou PITTE), Région Ebblinghem
pdebreu
posté 10/09/2009 à 16:33
Message #1

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour à tous

Une fois n'est pas coutume, le sujet de ce fil n'est pas une question mais une réponse. Il y a 18 mois environ quelqu'un (je ne sais plus qui, et je ne suis pas sûr que c'était sur GenNPdC) s'interrogeait sur une possible ascendance hollandaise d'un de ses ancêtres, à cause de la consonnance particulière de son prénom : Wederick PITTEN.

Ayant photographié les 3 microfilms je viens - enfin je crois - de reconstituer à travers 7 actes l'évolution des prénoms de cet ancêtre ; je viens de trouver son acte de baptême, son acte de mariage et son acte de décès, ainsi que la naissance de deux enfants et le mariage de l'un d'eux. Voici ce que je décode pour les prénoms :
- baptême à Wemaers Cappel le 2 mars 1762 de Ulric Guibert? PIT (dans les relevés ce nom a été transcrit "Ulric Guilbert")
- mariage à Ebblinghem le 27 juin 1785 de ? Guilbert PIT (dans la "marque" apparait distinctement "Ulric", dans le corps du texte un prénom composé dans lequel on peut deviner une vague ressemblance avec "? Guilbert")
- baptême à Ebblinghem le 25 décembre 1790 de Marie Thérèse Josephe fille de Hubert PITTE
- naissance à Ebblinghem le 11 ven an 4 (03/10/1795) de Bernard Léonard Henry, fils de Welleryck PITTEN
- mariage à Ebblinghem le 6 février 1833 de François DEMASSIET et Marie Thérèse Josephe PITTEN, fille de Wedericq PITTEN
- déclaration du décès à Ebblinghem le 6 novembre 1837 d'Albert Wedericq PITTEN (à moins que ce ne soit Albert Medericq) ?

Ces actes s'ajoutent à la déclaration d'un enfant illégitime, petit-fils du même :
- naissance à Ebblinghem le 25/03/1820 de Louis Alexandre PITTEN, petit-fils de Wedericq PITTEN

L'acte de naissance de cet enfant avait en son temps été mise en galerie : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=3647

Voici par ailleurs pour ces 6 nouveaux actes (7 clichés) le point d'entrée en galerie : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=10975
Citation
Conseils importants pour la lecture des actes
- Dans la fenêtre qui s'ouvre à partir de ce pointeur figure un cliché : quoique de bonne taille c'est également une miniature, vous pouvez l'agrandir
- Pour l'agrandir vous faites simplement un click-gauche dessus: mais pour refermer l'agrandissement ne pas faire un retour arrière par la touche "Précédente" de l'explorateur : il faut vous déplacer en bas et à droite et clicker sur la croix marquée "CLOSE"
- Vous pouvez alors clicker sur Suivante ou Précédente (à droite de la photo, première ligne) ou sur la miniature que vous repérez sous le titre "Miniatures pour réponses apportées par... "

Pour mémoire : Blaucappel ou Bliue Cappel = Wemaers Cappel

Bonne lecture. Cordialement

Pierre

Ce message a été modifié par mderam - 11/09/2009 à 08:08.
Raison de l'édition : comme convenu Pierre, j' ai complété le titre
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s) (1 - 2)
rvantorre
posté 10/09/2009 à 20:15
Message #2

Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008

Groupe : Membre +
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique

bonsoir Pierre
Wederick ce prénom n'existe pas en Flandres mais Mederick ou Méderic (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) pas besoin d'aller en Belgique pour le renconter : c'est de la simple paléo ;
Régine

+ 
pdebreu
posté 10/09/2009 à 23:03
Message #3

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonsoir à tous

Régine j'ai lu ta répugnance vis à vis des actes en galerie mais... peux-tu regarder ceux-ci objectivement ? Je rappelle ce que j'ai écrit plus haut
Citation (pdebreu @ 10/09/2009 à 17:33) *
Conseils importants pour la lecture des actes
- Dans la fenêtre qui s'ouvre à partir de ce pointeur figure un cliché : quoique de bonne taille c'est également une miniature, vous pouvez l'agrandir
- Pour l'agrandir vous faites simplement un click-gauche dessus: mais pour refermer l'agrandissement ne pas faire un retour arrière par la touche "Précédente" de l'explorateur : il faut vous déplacer en bas et à droite et clicker sur la croix marquée "CLOSE"
- Vous pouvez alors clicker sur Suivante ou Précédente (à droite de la photo, première ligne) ou sur la miniature que vous repérez sous le titre "Miniatures pour réponses apportées par... "

Les questions ce sont :
- ai-je raison de penser, au vu des actes, qu'on y parle de la même personne ?
- ai je raison de penser que c'est un enchaînement de ressemblances tantôt phonétiques, tantôt scripturales qui ont conduit aux transformations Guilbert -> Albert et Ulric -> Wederick (ou Mederic) ?

Cordialement

Pierre

+ 

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 06 2025 à 20:44