IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> TREVET, Gravelines
aleroy
posté 15/03/2009 à 17:54
Message #1

Débutant

Groupe : Membre
Inscrit : 21/06/2006
Lieu : St Jean de Braye
Membre no 1 652
Logiciel: Un autre logiciel

Bonjour,

Je recherche l'acte de naissance de Nicolas Louis TREVET le 06 Mars 1780 à Gravelines fils de Louis Mathurin TREVET et de Marie Modeste COTTIN.
Je suis bloquée sur les parents j'aurai peut être des éléments sur cet acte qui me permettront d'avancer. Nicolas Louis TREVET a une soeur Marie Louis Scholastique dont je ne sais rien si ce n'est qu'elle était sa marraine.
Merci pour votre aide.
Cordialement
Arlette

Ce message a été modifié par dlarchet - 25/03/2009 à 23:30.
Raison de l'édition : rectification du titre puis transfert sur le forum Flandre littorale
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s) (1 - 11)
dporeye
posté 16/03/2009 à 20:14
Message #2

Expert

Groupe : Membre +
Inscrit : 05/05/2008
Lieu : Dunkerque
Membre no 7 793
Aide possible: photos actes
Logiciel: BasGen

Bonsoir Arlette,
Gravelines
(°) 6/03/1780 TREVET Nicolas Louis, de Louis Mathurin, contrôleur à la barrière de France et COTTAIN Marie Modeste
p et m : DEBONNEVILLE Nicolas, employé aux fermes du Roy et TREVET Marie Louise Scholastique, sœur de l'enfant

C'est peu, mais la profession de Louis Mathurin peut être une piste ?
Nicolas DEBONNEVILLE est marié le 9/04/1794 à Gravelines avec LEMITRE Marie Caroline Joseph

Danièle

+ 
aleroy
posté 16/03/2009 à 21:00
Message #3

Débutant

Membre no 1 652

Bonsoir Danièle,

Merci pour votre aide, je suis perplexe, sur l'acte de mariage de Louis Mathurin TREVET il est indiqué qu'il est receveur des fermes du roi à Licques (62), maintenant contrôleur à la barrière de France, peut être faut-il que je cherche du côté des douanes.
Louis Mathurin TREVET serait né à Pont Ste Maxence (60) je n'ai pas trouvé sa trace, sa femme Marie Modeste COTTIN serait née à St Christ Priost diocèse de Noyon dont les archives ont été détruites, ils se sont mariés à Licques le 13 janvier 1763, une fille Marie Jacqueline est née à Licques le 09 mars 1767 et voilà maintenant ce fils né à Gravelines, et comme marraine une soeur dont j'ignore tout, j'ai aussi trouvé dans un recensement à Calais Marie Modeste COTTIN Vve TREVET en 1836, je recherche donc son acte de décès sur cette commune mais je doute qu'il apporte des renseignements.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide, je vais tenter d'exploiter les renseignements nouveaux.
Cordialement
Arlette

+ 
dbailly
posté 23/03/2009 à 23:52
Message #4

Confirmé

Inscrit : 28/04/2008
Lieu :
Membre no 7 725
Logiciel: Heredis

Bonsoir Arlette,

J’ai posé la question sur le même fil de discussions je pense que vous avez pu le lire :

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=60964

J’ai toujours le même problème que vous mais dans l’Aisne.
Oui tout à fait ils changeaient de poste souvent, c’est pourquoi leurs enfants naissent dans des villes différentes.
J’ai pu en trouver dans diverses communes, en parcourant le registre supplément E aux archives de l’Aisne par exemple à l’époque. Ces suppléments donne quelques titres de papiers par liasses avec leurs côtes.

Comme vous je bloque sur la fille ainée, née ? pour accéder au x des parents, dont un frère nait dans le nord de l’Aisne pour être baptisé bien plus tard dans le sud de l’Aisne proche l’Oise !

Si un colistier[ière] en rencontre sur le même registre supplément E du Nord ou Pas de Calais ce serait fort bien pour vous ! car pour le moment semble t-il, les enfants trouvés sont nés dans le 59.
Ou mieux ! accéder aux registres des employés aux AD59 et 62 c’est ce que je vous souhaite . Cdlt- (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif)

+ 
aleroy
posté 24/03/2009 à 08:09
Message #5

Débutant

Membre no 1 652

http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=arlet...odeste;n=cottin

Bonjour Dominique,

Je vous mets l'adresse de ma généalogie sur Geneanet, j'ai trouvé un mariage à Calais Notre Dame (62) le 16 septembre 1792 de Marie Anne TREVET qui serait née à Licques (62) (sans doute une fille) avec Jean Louis CROISIER, je vais essayer d'avoir plus de détails. J'ai également trouvé dans les recensements de Calais (n° recensement 2991 Rang : 3, cote 1675) en 1836 une Marie COTTIN Vve TREVET, j'ai fait une recherche au cas où elle serait dcd à Calais, le résultat a été négatif.
J'ignorais qu'il y avait des enfants dans l'Aisne, en avez-vous la liste ? D'autre part les recherches sur Louis Mathurin TREVET à Pont Ste Maxence n'ont rien donné en 1723 date supposée de sa naissance d'après l'acte de mariage, si l'on prend 1733 cette période est lacunaire.
Mes recherches sur Marie Modeste COTTIN qui serait née à St Christ Briost n'ont rien donné il m'a été répondu que les archives de cette période n'existaient plus.
J'en suis là de mes recherches.
Cordialement
Arlette
arletteleroy [at]aliceadsl.fr

+ 
dbailly
posté 24/03/2009 à 19:56
Message #6

Confirmé

Lieu :
Membre no 7 725

Citation (aleroy @ 24/03/2009 à 08:09) *
http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=arlet...odeste;n=cottin
Bonjour Dominique,
Je vous mets l'adresse de ma généalogie sur Geneanet, j'ai trouvé un mariage à Calais Notre Dame (62) le 16 septembre 1792 de Marie Anne TREVET qui serait née à Licques (62) (sans doute une fille) avec Jean Louis CROISIER, je vais essayer d'avoir plus de détails. J'ai également trouvé dans les recensements de Calais (n° recensement 2991 Rang : 3, cote 1675) en 1836 une Marie COTTIN Vve TREVET, j'ai fait une recherche au cas où elle serait dcd à Calais, le résultat a été négatif.
J'ignorais qu'il y avait des enfants dans l'Aisne, en avez-vous la liste ? D'autre part les recherches sur Louis Mathurin TREVET à Pont Ste Maxence n'ont rien donné en 1723 date supposée de sa naissance d'après l'acte de mariage, si l'on prend 1733 cette période est lacunaire.
Mes recherches sur Marie Modeste COTTIN qui serait née à St Christ Briost n'ont rien donné il m'a été répondu que les archives de cette période n'existaient plus.J'en suis là de mes recherches.Cordialement-Arlette-arletteleroy [at]aliceadsl.fr

Bonsoir Arlette et l'ensemble du forum,
Dans mon texte, dans l'Aisne : il s'agit des miens ! ne pas confondre... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) [notre discussion aussi sur Picardia]
Si quelqu'un est intéressé par un renseignement sur les fermiers généraux au XVIIIème par Yves DURAND chez 'MAISON-NEUVE et LAROSE , je possède le livre alors ne pas hésiter à me demander ! Bonne soirée.Cdlt-

Ce message a été modifié par dbailly - 24/03/2009 à 20:01.

+ 
aleroy
posté 25/03/2009 à 17:57
Message #7

Débutant

Membre no 1 652

Bonjour Dominique,

Excusez-moi, je n'avais pas compris que vos recherches dans l'Aisne ne concernait pas TREVET. Si vous trouvez quoi que ce soit sur TREVET ou sur sa profession, je suis preneuse.

Cordialement
Arlette

+ 
dbailly
posté 25/03/2009 à 19:32
Message #8

Confirmé

Lieu :
Membre no 7 725

Citation (aleroy @ 25/03/2009 à 17:57) *
Bonjour Dominique,
Excusez-moi, je n'avais pas compris que vos recherches dans l'Aisne ne concernait pas TREVET. Si vous trouvez quoi que ce soit sur TREVET ou sur sa profession, je suis preneuse.Cordialement-Arlette

Bonsoir Arlette, n'ayez aucun souci si je trouve traces des TREVET vous le saurez ! discussion aussi dans l'Oise récemment-
Les miens sont les : CHARMOLÜE -
bonne soirée-Cdlt- (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

+ 
aleroy
posté 25/03/2009 à 19:56
Message #9

Débutant

Membre no 1 652

Merci Dominique pour votre aide. Je vais voir sur l'Oise. Si je trouve la plus petite information j'en ferai part sur le forum.
Je n'ai pas ce nom CHARMOLÜE dans ma lignée.
Bonne soirée à vous, cordialement.
Arlette

+ 
dlarchet
posté 25/03/2009 à 23:32
Message #10

Expert +

Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme

bonsoir
apparemment ce sujet a été ouvert par erreur dans le forum du Calaisis alors qu'il concerne celui de Flandre Littorale ou je le transfère

bonne continuation
danielle

+ 
aleroy
posté 04/04/2009 à 20:33
Message #11

Débutant

Membre no 1 652

Bonjour à tous,
Je reviens sur le sujet TREVET, j'ai trouvé quelques éléments que je vous donne, peut être aideront ils certains d'entre vous.

CALAIS ND le 16/09/1792 mariage de Jean Louis Joseph CROISIER fils majeur de Joseph CROISIER et Marie Anne SELLIER et Marie Anne Henriette TREVET de feu Mathurin TREVET et Marie Modeste COTTIN

LICQUES le 20/12/1763 naissance de Louise Marie Scholastique TREVET de Mathurin et de Marie COTTIN

LICQUES le 17/02/1769 naissance de Mathurin et de Marie Modeste COTTIN

J'espère que cela vous servira. En attendant je n'arrive toujours pas à trouver l'origine de cette famille.

Cordialement
Arlette

+ 
rvantorre
posté 05/04/2009 à 05:32
Message #12

Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008

Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique

bonjour Dominique

[Si quelqu'un est intéressé par un renseignement sur les fermiers généraux au XVIIIème par Yves DURAND chez 'MAISON-NEUVE et LAROSE , je possède le livre alors ne pas hésiter à me demander !]

1ère question : ce bouquin est il encore en vente ?
2ème question : y trouve t on un certain PONTHIEU garde des bois du Roi, puis fermier général du Roi + le 13.08.1768 à Alquines ;
merci pour l'info
Régine

+ 

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 22 07 2025 à 08:05