![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 246 Inscrit : 04/10/2008 Lieu : Dunkerque Membre no 8 905 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à toutes et tous.
Ci-dessous l’état de mes recherches. Je recherche les actes de naissance de : BERTELOOT Jean ou Jean Jacques vers 1670-1680 à Wylder COLLET Marie Jeanne vers 1681-1691 à Warhem (fiançailles et mariage à Warhem) L’acte de décès de BERTELOOT Jeanne Charlotte. Des renseignements sur les témoins et interrogations. Merci de m’aider pour cette partie de généalogie BERTELOOT. Cordialement à tous. Gérard. Tant que tu n’as pas tout donné, tu n’as rien donné (GUYNEMER). Le savoir ne vaut que s’il est partagé. BERTELOOT Jean ou (Jean Jacques) o vers 1670-1680 ? à Wylder + 18/11/1736 à Warhem Jean BERTELOOT époux de Monique de SMIDT Premier mariage de Jean BERTELOOT avec Jeanne BLONDEEL O ? Fiançailles le 10/04/1700 à Warhem Témoins fiançailles : Cornil BLONDEEL et Jacques MORMENTYN Mariage le 21/04/1700 à Warhem Témoins mariage : Cornil BLONDEEL et Jacques MORMENTYN + ? D’où BERTELOOT Jeanne Isabelle o 22/08/1701 à Warhem Jeanne Isabelle, fille de Jean BERTELOOT et Jeanne BLONDEEL Témoins : Cornil BLONDEEL de Warhem et Jacqueline CONNINCK de Warhem X ? + ? D’où BERTELOOT Marie Françoise o 13/03/1703 à Warhem Marie Françoise, fille de Jean BERTELOOT et Jeanne BLONDEEL Témoins : Jérôme CARRE et Marie CARRE épouse de Jean de Quid (junior) X ? + ? Second mariage de Jean BERTELOOT avec Marie Jeanne COLLET o ? X 08/11/1711 à Warhem Témoins mariage : Antoine COLLET et Pierre NEVE Fiançailles : 18/10/1711 à Warhem Témoins fiançailles : Antoine COLLET et Me Adrien COLLET + 08/07/1725 à Warhem Marie COLLET épouse de Jean BERTELOOT D’où BERTELOOT Jean o 02/11/1712 à Warhem Jean, fils de Jean BERTELOOT et Marie Jeanne COLLET Témoins : Paschasia OREEL et Marie épouse d'Antoine COLLET X ? +03/04/1765 à Téteghem (peut être pas le même au vue de l’âge) Jean BERTELOOT, journalier, 50 ans Témoins : Jean Baptiste BERTELOOT et Michel BERTELOOT D’où BERTELOOT Anne Marie o 03/03/1714 à Warhem Anne Marie, fille de Jean BERTELOOT et Marie Témoins : Antoine COLLET et Jacqueline COLLET épouse de Paschasia OREEL de Hoymille X le 12/06/1738 à Warhem avec VERBRUGGE Charles VERBRUGGE Charles, veuf, 31 ans, tisserand et BERTELOOT Anne Marie, 23 ans Témoins : Matthys COLLET, oncle maternel, paysan Josse GHYSEL, beau frère de la contractante, paysan Me Pierre DAMBREIN, clerc de la paroisse Joseph BESSON, vice clerc de la paroisse +27/02/1746 à Warhem Anne Marie BERTELOOT femme de VERBRUGGHE, tisserand, 32 ans Témoins : Charles VERBRUGGHE, son mari et Josse GHYSEL, beau frère D’où BERTELOOT Jeanne Charlotte o 18/3/1715 à Warhem Jeanne Charlotte, fille de Jean BERTELOOT et Marie Jeanne COLLET Témoins : Adrien COLLET et Marie Charlotte épouse de Jean VEREECKE X le 16/5/1736 à Warhem avec GHYSEL Josse Josse GHYSEL fils de Jean, veuf, Bambecque et Jeanne Charlotte BERTELOOT fille de Jean Témoins : Jean BERTELOOT et Mathieu COLLET Fiançailles le 07/05/1736 à Warhem Témoins : Jean BERTELOOT et François BLONDE + > 1774 à Warhem ? Vivante 15/02/1774 D’où BERTELOOT Jean François o 12/10/1716 à Warhem Jean François, fils de Jean BERTELOOT et Marie Jeanne COLLET Témoins : Pierre NEVE et Anne Marie épouse d'Antoine COLLET X ? + ? D’où BERTELOOT Isabelle Thérèse o 27/01/1718 à Warhem Isabelle Thérèse, fille de Jean BERTELOOT et Marie Thérèse COLLET Témoins : Pierre SCHIPMAN et Catherine épouse de François BASTAERT X ? + ? D’où BERTELOOT François Louis o 28/02/1719 à Warhem François Louis, fils de Jean BERTELOOT et Marie Jeanne COLLET Témoins : François BASTAERT et Cécile Thérèse épouse de Jean ITSWEIR X ? + ? D’où BERTELOOT Pierre Jacques o 27/03/1720 à Warhem Pierre Jacques, fils de Jean BERTELOOT et Marie Jeanne COLLET Témoins : Pierre François SCHIPMAN et Marie Jacqueline épouse de Paschasia OREEL X ? + ? D’où BERTELOOT Isabelle Xaviera Jossine o 03/12/1721 à Warhem Isabelle Xaviera Jossine, fille de Jean BERTELOOT et Marie Jeanne COLLET Témoins : Jean Acker et Marie Jeanne COSYN + 18/12/1721 à Warhem Isabelle Xaviera Thérèse, fille de Jean BERTELOOT et Anne Marie COLLET D’où BERTELOOT Jacques o 16/02/1723 à Warhem Jacques, fils de Jean BERTELOOT et Marie COLLET Témoins : Jacques LOBBEY et Marie VESHAGLES X ? + ? D’où BERTELOOT Pétronille Rosalie o 24/05/1725 à Warhem Pétronille Rosalie, fille de Jean BERTELOOT et Marie COLLET Témoins : Abraham ROSEEWIR et Pétronille RELOF épouse de Pierre VERHIELE + 23/01/1727 à Warhem Pétronille Rosalie, fille de Jean BERTELOOT et Marie COLLET Troisième mariage de Jean BERTELOOT avec Monique DESMIDT O ? à Killem Jean BERTELOOT, veuf, né à Wylder et Monique DESMIDT, fille de Gilles, née à Killem, veuve de François PRINSEL Fiançailles le 02/08/1725 à Warhem Témoins : André LABYT et Jean BOUTTECA Mariage le 08/08/1725 à Warhem Témoins : André LABYT, Jean BOUTTECA et Mathieu COLLET + ? D’où BERTELOOT Michel o 20/10/1726 à Warhem Michel, fils de Jean BERTELOOT et Monique de SMIDT Témoins : Michel MARYN et Marie Jeanne de SMIDT épouse André LABYT X ? + ? D’où BERTELOOT Monique o 12/04/1729 à Warhem Monique, fille de Jean BERTELOOT et Monique de SMIDT Témoins : Jean baptiste de SMIDT et Marie Catherine MORET épouse de Thomas GUAETGEBEUR de Houthem + 20/04/1729 à Warhem Monique, fille de Jean Jacques BERTELOOT et Monique de SMIDT D’où BERTELOOT Marie Françoise o 06/05/1730 à Warhem Marie Françoise, fille de Jean BERTELOOT et Monique de SMIDT Témoins : Jacques BERTELOOT de Hoymille et Marie Françoise GHERAERT veuve d'Abraham ROSSEWIR de Warhem + 28/06/1730 à Warhem Marie Françoise, fille de Jean Jacques BERTELOOT et Monique de SMIDT |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 2 210 Inscrit : 02/09/2006 Lieu : Dunkerque/rosendaël Membre no 1 894 Aide possible: recherches sur le dunkerquois Logiciel: BasGen ![]() |
Bonjour Gérard
FF 2461 f°183 Hondschoote St donat Enfants: BERTELOOT Jacques françois 9 ans , Pierre jacques 5 ans, Jacques 3 ans, Marie 11 ans Charlotte 10 ans et Pieternelle 2 mois. ( l'age des enfants probablement au décés de la mère ) 2 BERTELOOT Jean jacques + Warhem 15/11/1736 3 COLLET Marie jeanne + Warhem 07/07/1725 4 BERTELOOT Jean 5 QUELDERIE Jeanne 6 COLLET Antoine 7 SMIDT Marie 8 BERTELOOT Mattheus 10 QUELDERIE Mattheus 11 BERTEN Marie 14 SMIDT Pierre 15 BOLLE Catherine 30 BOLLE Maerten Laurent |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 86 Inscrit : 18/02/2008 Membre no 6 953 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour
Concernant Monique DESMIDT fille de Gilles DESMIDT né à WARHEM le 3 avril 1684 et + à HOUTEM le 15 novembre 1724 et de Marie Catherine MORET née à HOUTEM le 1 novembre 1682 et + à HOUTEM le 24/2/1751 Monique est la soeur de Marie Jeanne DESMIDT X André LABYT Vincent LABYT |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 246 Inscrit : 04/10/2008 Lieu : Dunkerque Membre no 8 905 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à toutes et à tous.
Merci Vincent Labyt et Laurent Caestecker pour ces renseignements. Je mets tout cela en réserve pour examen à tête reposé. Merci encore. Gérard. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à toutes et à tous.
Merci Vincent Labyt et Laurent Caestecker pour ces renseignements. Je mets tout cela en réserve pour examen à tête reposé. Merci encore. Gérard. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 51 Inscrit : 07/09/2007 Lieu : Saint-Omer Membre no 5 288 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si cela va faire avancer le sujet que je viens de visualiser, BERTELOOT Marie Jacqueline ° le 11 avril 1731, b le 12 fille de BERTELOOT Jean x de SMIT Monice PM: Jacques de JONGHE et Marie Magdeleine de SCHODT femme de Gilles MAERTEN Celle-ci est une de mes ascendantes |
|
|
![]()
|
|
Bonjour G. BONNE. Vous ne dites pas où est née BERTELOOT Marie Jacqueline, pouvez-vous le mettre ici ? Avez-vous des renseignements sur l'ascendance de Jean BERTEELOT, le pére de Marie Jacqueline ? Bien cordialement. Géarard |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 1 890 Inscrit : 01/03/2007 Membre no 3 277 Aide possible: infos svt mes depouillements Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à toutes et tous. Bonjour G. BONNE. Vous ne dites pas où est née BERTELOOT Marie Jacqueline, pouvez-vous le mettre ici ? Avez-vous des renseignements sur l'ascendance de Jean BERTEELOT, le pére de Marie Jacqueline ? Bien cordialement. Géarard Bonjour Gerard, °Warhem BERTELOOT Marie Jacqueline fa de Jean et Marie SMIDT, peut etre erreur ,en principe c'est Monique Cordialement Pierre BALLOT en complement : Marie jeanne COLLET fa Antoine et Marie SMIDTS certainement à Hoymille ; x Bergues St Pierre 05/11/1680 Antoine COLLET fs Antoine (Bz) et Marie SMIDT (Proven) fa Jean (Hoymille) tms:Robert COLLET Petite Synthe et Jean COLLET de Hoymille Warhem :j'ai note °Ignace 24/12/1684,Pierre Francois °22/05/1687 , Marie Francoise °06/11/1689 ,Pierre Jacques °20/04/1691 Ce message a été modifié par pballot - 05/03/2009 à 12:40. |
|
|
![]() ![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 386 Inscrit : 03/10/2005 Lieu : LONGUENESSE Membre no 189 Aide possible: WULVERDINGHE MILLAM WATTEN Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
bonjour !!
Trouvé dans les MM de Warhem BERTELOOT Jeanne Therese fia Mathieu , +23 10 1747 21 ans , X Pierre Albert LEYS fils de Jean BERTELOOT Anne Marie fia Jan Jacques +24 1 1746 32 ans, mari tisserand X Charles VERBRUGGHE fs Jan BERTELOOT Joseph fs Simoen , 12 3 1744 ,49 ans jardinierveuf 1)Jeanne DE LATA?? fia Bernard , XX Jeanne PEENE fia Jean Baptiste BERTELOOT Michiel + 10 5 1746 18 ans environ fs Jan (fs Jan)2X Monica DE SMIDT fia Gilles (elle veuve) BERTELOOT Mathieu fs Mathieu, +26 6 1737, jardinier X Marie Anne DE PLACKER fia Jacques (elle xx) BERTELOOT Marie fia Mathieu , +29 10 1723 X Joos KETELAERE fs Jan(lui 4x) BERTELOOT Marie fia Antoine+ 24 5 1683veuve 1 Jacques RYCKAERT , veuve 2 ) Jan VAN CASTEELE XXX Frans REGOOT fs Jan (lui XXXX) BERTELOOT Cornélie fia Antoine +16 12 1678 veuve de Cornil VERMOOTE , XX Jan CLAEIS fs Joos(lui XX) BERTELOOT Charles fs Jan + 9 12 1637 veuf de Marie FUERART fia Jan , veuf de Marguerite NUEDT fia Guillaume (de nombreux héritiers ..) MM de Warhem par Claude CERF (FF 1553 à 1575 des A M de Bergues cordialement Therese |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 51 Inscrit : 07/09/2007 Lieu : Saint-Omer Membre no 5 288 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir Gérard,
(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif) toutes mes excuses ! il s'agit de Warhem, pour l'instant je n'ai pas d'autres infos mais je creuse, d'autant plus que j'ai une autre branche qui se rattache à cet arbre = COLLET Mathieu X BERTELOOT Judoce, Il se peut que Judoce soit la soeur de Jean, Comme COLLET Mathieu peut être le frère de COLLET Marie Jeanne la 2éme épouse de Jean BERTELOOT. Tout cela reste à prouver donc je continue les recherches et ne manquerai pas de vous tenir informé |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Therese CARON, G. BONNE , P. BALLOT, Vincent LABYT et Laurent CAESTECKER et merci pour ces renseignements, j'avais dépouillé Warhem et effectivement il y a plusieurs familles BERTELOOT mais ne sachant pas leur lien de parenté, je les ai quand même pris et les maisons mortuaires que vous donnez ne me sont pas inconnues dans les noms, le problème c'est de remettre de l'ordre dans toutes les familles BERTELOOT de Warhem pour savoir qui est qui et pouvoir remonter d'une génération ou plusieurs la solution est bien dans les maisons mortuaires pour bien comprendre leur lien. la plus intéressante MM serait celle que Thérèse donne à savoir : BERTELOOT Anne Marie fia Jan Jacques +24 1 1746 32 ans, mari tisserand X Charles VERBRUGGHE fs Jan Cordialement à tous. Bonne fin de semaine. Gérard. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Therese CARON, G. BONNE , P. BALLOT, Vincent LABYT et Laurent CAESTECKER et merci pour ces renseignements, j'avais dépouillé Warhem et effectivement il y a plusieurs familles BERTELOOT mais ne sachant pas leur lien de parenté, je les ai quand même pris et les maisons mortuaires que vous donnez ne me sont pas inconnues dans les noms, le problème c'est de remettre de l'ordre dans toutes les familles BERTELOOT de Warhem pour savoir qui est qui et pouvoir remonter d'une génération ou plusieurs la solution est bien dans les maisons mortuaires pour bien comprendre leur lien. la plus intéressante MM serait celle que Thérèse donne à savoir : BERTELOOT Anne Marie fia Jan Jacques +24 1 1746 32 ans, mari tisserand X Charles VERBRUGGHE fs Jan Cordialement à tous. Bonne fin de semaine. Gérard. |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 86 Inscrit : 18/02/2008 Membre no 6 953 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour
Concernant les MM de WARHEM, celle de Joos (Joseph) BERTELOOT, ne correspond pas, tout au moins pour les 2 générations ascendantes connues de Jan Jacques Joos BERTELOOT ° Warhem 11 août 1695 + Warhem 12 mars 1744 X Warhem 9 juillet 1716 Marie Jeanne ROOMS XX Warhem 12 septembre 1742 Jeanne (VAN)PEENE ° Warhem 9 février 1723 fils de Simoen BERTELOOT ° Warhem 30 octobre 1656 X Warhem 13 juillet 1680 avec Elisabeth DIERS fils de Barbesaen BERTELOOT (fils de Maillaert) Etat de biens Warhem FF 1250 f°118 + vers 1664 à Warhem ? X Warhem 8 septembre 1655 avec Janeken TASSCHE Il y a des naissances BERTELOOT ou BERTELOOS dès 1605 sur Wylder Vincent LABYT |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Thérèse CARON, G. BONNE, P. BALLOT, Vincent LABYT et Laurent CAESTECKER. Tant que tu n’as pas tout donné, tu n’as rien donné (GUYNEMER). Le savoir ne vaut que s’il est partagé. J’ai fait une analyse des infos que vous avez donné et celles dont je possède. Conclusion : Il n’est pas évident qu’il y ait 3 mariages, la maison mortuaire de Michel BERTELOOT dit que c’est le second mariage de Jean BERTELOOT avec Monique DESMIDT, selon le renseignement de Thérèse CARON. Est-ce certain ? Cela va être difficile, il y a beaucoup de Jean chez les BERTELOOT. Je sais bien que Thérèse CARON nous a donné la liste des maisons mortuaires BERTELOOT sur Warhem, qui peut aller voir celles-ci, qui posent problème, au fait où sont archivées ces maisons mortuaires ? Pour les autres lecteurs, n’hésitez pas à donner vos renseignements, si vous avez croisé les personnages cités dans ce forum. Bien cordialement à tous et merci. Fouillez vos archives et donnez-vos solutions. Gérard. Rappel Jean BERTELOOT 1 X Jeanne BLONDEEL, le 21/04/1700 à Warhem. Pas certain, voir la suite à Michel BERTELOOT. 2 X Marie Jeanne COLLET, le 08/11/1711 à Warhem. 3 X Monique DESMIDT, le 08/08/1725 à Warhem. Vincent LABYT, Vous donnez comme renseignement : Monique DESMIDT Fille de Gilles DESMIDT né à Warhem le 03/04/1684 et + à Houtem le 15/11/1724 et de Marie Catherine MORET née à Houtem le 01/11/1682 et + à Houtem le 24/02/1751 Monique est la sœur de Marie Jeanne DESMIDT X André LABYT Avez-vous l'acte de naissance et décès de Monique DESMIDT ? Pouvez-vous les retranscrire ici ? Thérèse CARON, Pour l’instant pas de lien avec Jean BERTELOOT X BLONDEEL, COLLET, DESMIDT. Vous donnez comme renseignement : BERTELOOT Jeanne Thérèse MM +23/10/ 1747 à Warhem Fille de Mathieu, 21 ans, X Pierre Albert LEYS fils de Jean. J’ai Jeanne Thérèse BERTELOOT o 05/03/1725 à Warhem Jeanne Thérèse, fille de Josse BERTELOOT et Jeanne RAM Témoins : Jacques de HONDT et Aldegonde GALLI épouse d’Henri BYSSCHOP + 26/10/1747 à Warhem Jeanne Thérèse BERTELOOT épouse de Pierre LEYS, 21 ans, morte subitement. Témoins : le mari et P. de HAENE Pierre Albert LEYS X Jeanne Thérèse BERTELOOT X 05/07/1747 à Warhem Albert LEYS, 22 ans, valet et Jeanne Thérèse BERTELOOT, 22 ans Témoins : Jean WALGRIECK, beau père Jean VERLEY, beau frère de la contractante Pierre VERLEY, oncle Pierre Dominique ZEEGHERS, maitre du contractant Ou est l’erreur Jeanne Thérèse BERTELOOT, est-elle la fille de Mathieu ou de Josse BERTELOOT, ou sinon il existe une autre Jeanne Thérèse fille de Mathieu ou simplement c’est Josse Mathieu ?, et aussi concernant l’âge, 22 ans à son mariage et 21 ans à son décès, J’ai déjà vu cela. On joue beaucoup avec les prénoms à cette époque. On s’écarte peut-être pour l’instant du sujet. Thérèse CARON, Pour l’instant pas de lien avec Jean BERTELOOT X BLONDEEL, COLLET, DESMIDT. Vous donnez comme renseignement : BERTELOOT Joseph fils de Simoen MM +12/03/1744 à Warhem, 49 ans, jardinier, veuf 1 X Jeanne DE LATA?? Fille de Bernard 2 X Jeanne PEENE fille de Jean Baptiste J’ai, BERTELOOT Joseph o vers 1695 à ? + 08/03/1744 à Warhem Joseph BERTELOOT, jardinier, 49 ans Témoins : Pierre Joseph BERTELOOT, fils et Mathieu Van Den BUSSCHE Premier mariage de BERTELOOT Joseph X de RAM ou de ROOMS Marie Jeanne X 09/07/1716 à Warhem Témoins : Thomas de ROS et Pierre PYSSAERT Fiançailles le 24/06/1716 à Warhem Témoins : Henri BISSCHOP et Pierre PYSSAERT Second mariage BERTELOOT Joseph X PEENE Jeanne X 02/09/1742 à Warhem Joseph BERTELOOT, veuf, 47 ans, jardinier et Jeanne PEENE, 29 ans, servante Témoins : Pierre Van PEENE, frère. Pierre RYSSEN, Charles de BLOCK et Pierre Cornil PATFOORT. On s’écarte peut-être pour l’instant du sujet. Thérèse CARON, Il y a un lien avec Jean Berteloot X BLONDEEL, COLLET, DESMIDT. Vous donnez comme renseignement : BERTELOOT Michel MM + 10/0 5/ 1746 à Warhem 18 ans environ, fils de Jan (fils de Jan) 2X Monica DE SMIDT fille de Gilles (elle, veuve). J’ai, BERTELOOT Michel o 20/10/1726 à Warhem Michel, fils de Jean BERTELOOT et Monique de SMIDT Témoins : Michel MARYN et Marie Jeanne de SMIDT épouse André LABYT + 12/05/1746 à Warhem Fils mineur (illisible), âgé de 20 ans. Témoins : Arad (illisible) François BERTELOOT et Pierre Jacques BERTELOOT, frères Cette maison mortuaire est intéressante car elle nous donne le prénom du père de Jean BERTELOOT qui est Jean. Etes- vous certaine que c’est le deuxième mariage de Jean avec Monique De SMIDT, si oui, on élimine le mariage d’un Jean BERTELOOT avec Jeanne BLONDEEL, le 21/04/1700 à Warhem ? Thérèse CARON, Pour l’instant pas de lien avec Jean BERTELOOT X BLONDEEL, COLLET, DESMIDT. Vous donnez comme renseignement : BERTELOOT Mathieu MM +26/06/ 1737 à Warhem Fils de Mathieu, jardinier X Marie Anne DE PLACKER fille de Jacques (elle, second mariage) Que je n’avais pas, mais j’avais, BERTELOOT Mathieu X Anne Marie PLACKERS Anne Marie PLACKERS, veuve de Pierre Van Den BERGHE Fiançailles le 14/04/1722 à Warhem Témoins : Josse KETELAER et Augustin Van Den BON Mariage le 07/05/1722 à Warhem Témoins : Mathieu BERTELOOT, père et Josse KETELAER On s’écarte peut-être pour l’instant du sujet. Thérèse CARON, Pour l’instant pas de lien avec Jean BERTELOOT X BLONDEEL, COLLET, DESMIDT. Vous donnez comme renseignement : BERTELOOT Marie MM +29/10/1723 à Warhem Fille de Mathieu X Joos KETELAERE fils de Jan, (lui, quatrième mariage) Jai, BERTELOOT Marie Catherine O ? à ? + 31/10/1723 à Warhem Marie Catherine BERTELOOT épouse de Josse KETELAERE KETELAERE Josse X BERTELOOT Marie Catherine Fiançailles à Herzeele, voir à Herzeele pour la date et les témoins. Mariage le 26/07/1713 à Warhem Témoins au mariage : Jean KETELAERE et Mathieu BERTELOOT Maison mortuaire intéressante, car elle me permet de relier Marie Catherine a Mathieu BERTELOOT, son père. Thérèse CARON, Pour l’instant pas de lien avec Jean BERTELOOT X BLONDEEL, COLLET, DESMIDT. Vous donnez comme renseignement : BERTELOOT Marie MM + 24/05/1683 à Warhem Fille d’Antoine BERTELOOT Veuve en première noce de Jacques RYCKAERT Veuve en seconde noce de Jan VAN CASTEELE XXX Frans REGOOT fils de Jan (lui, XXXX) Maison mortuaire où on apprend qu’il existe un Antoine BERTELOOT, que je n’ai pas. Thérèse CARON, Pour l’instant pas de lien avec Jean BERTELOOT X BLONDEEL, COLLET, DESMIDT. Vous donnez comme renseignement : BERTELOOT Cornélie MM +16/12/1678 à Warhem Fille d’Antoine BERTELOOT veuve de Cornil VERMOOTE, XX Jan CLAEIS fils de Joos(lui XX) Maison mortuaire où on apprend qu’il existe un Antoine BERTELOOT, que je n’ai pas. Thérèse CARON, Pour l’instant pas de lien avec Jean BERTELOOT X BLONDEEL, COLLET, DESMIDT. Vous donnez comme renseignement : BERTELOOT Charles MM +09/12/1637 à Warhem Fils de Jan Veuf de Marie FUERART fille de Jan Veuf de Marguerite NUEDT fille Guillaume (de nombreux héritiers) Maison mortuaire où on apprend qu’il existe un Jean BERTELOOT, que je n’ai pas. P. BALLOT, Il y a un lien avec Jean Berteloot X BLONDEEL, COLLET, DESMIDT. Vous donnez comme renseignement : °Warhem BERTELOOT Marie Jacqueline fa de Jean et Marie SMIDT, peut-être erreur, en principe c'est Monique Oui erreur : Marie Jacqueline BERTELOOT O 12/06/1731 à Warhem Fille de Jean BERTELOOT et Monique de SMIDT, née hier à 14 heures. Témoins : Jacques de JONGHE et Marie Madeleine de SCHODE épouse de Egloy (Gilles ?) MAERTEN, Nos paroissiens. P. BALLOT, Il y a un lien avec Jean Berteloot X BLONDEEL, COLLET, DESMIDT. Vous donnez comme renseignement : Marie jeanne COLLET fa Antoine et Marie SMIDTS certainement à Hoymille ; x Bergues St Pierre 05/11/1680 Antoine COLLET fs Antoine (Bz) et Marie SMIDT (Proven) fa Jean (Hoymille) Témoins : Robert COLLET Petite Synthe et Jean COLLET de Hoymille Acte que je n’avais pas. Eviter les abréviations, j’ai déjà du mal à comprendre et les autres aussi certainement. Antoine COLLET fs Antoine (Bz)………………c’est Bollezelle ? Quel est le lien de parenté entre Monique de SMIDT épouse de Jean BERTELOOT et Marie SMIDTS épouse d’Antoine COLLET ? La consonance est la même, et j’ai déjà eu le cas ou la mère de l’époux s’est remarié avec le père de l’épouse. P. BALLOT, Il y a un lien avec Jean Berteloot X BLONDEEL, COLLET, DESMIDT. Vous donnez comme renseignement : A Warhem, j'ai noté, fils et fille d’Antoine COLLET et Marie SMIDTS que je n’avais pas. O Ignace COLLET, le 24/12/1684 O Pierre François COLLET, le 22/05/1687 O Marie Françoise COLLET, le 06/11/1689 O Pierre Jacques COLLET, le 20/04/1691 J’ai, COLLET Antoine Winoc O 01/10/1681 à Bergues, St Martin, acte 84 Antoine Winoc, fils d’Antoine COLLET et Marie SMITS. Témoins : Charles AMELOOT et Marie BOUTEEMOULVE. |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Gérard, bonsoir à tous et à toutes,
Comme je vous le disais je descends des Berteloot, mais en plus par 3 branches qui n'en font plus qu'une donc ........je suis attentivement le sujet. 1ére branche -BERTELOOT Martin X ISENBRANDT Jacqueline 2ème branche-BERTELOOT Jean (Jacques) X BLONDEEL X COLLET X de SMIT Monique 3ème branche-COLLET Mathieu x BERTELOOT Judoce de ce dernier couple j'ai 8 enfants connus dont : - Marie Catherine ° le 17/08/1706 b le 18/08/1706 à Warhem fille de Mathieu et BERTELOOT Judoce Parrain : Adrien COLLET Marraine Anne Marie SMIDT femme d'Antoine COLLET Un autre baptême donne comme marraine Marie Jeanne femme d'Antoine COLLET Donc vous voyez je suis étroitement liée a ces couples je continue donc mes recherches sur Warhem Merci de partager vos investigation et conclusion |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir à tous
Les MM de Warhem se trouvent aux archives municipales de Bergues Je descends des BERTELOOT par ma grand-mère et par la branche que j'ai indiqué précedemment Joos (Joseph) BERTELOOT x Jeanne (VAN)PEENE Pas de lien direct avec votre branche Malheureusement, je n'ai pas noté la naissance et décès de Monique DESMIDT Vincent LABYT |
|
|
![]()
|
|
Bonjour lecteurs de ce Forum.
Bonjour Vincent LABYT et Georgette BONNE, excusez le style directif, c'est le seul moyen pour se comprendre, c'est un forum. Vincent LABYT, vous écrivez, je descends du couple : Joos (Joseph) BERTELOOT x Jeanne (VAN) PEENE Pas de lien direct avec votre branche. Vincent LABYT, je suis d'accord avec vous, pas de lien direct entre nos ascendances, peut-être plus haut dans l'ascendance BERTELOOT, mais on trouvera plus de trace archivée. Vous avez du étudié les couples Jean BERTELOOT X BONDEEL, COLLET, SMIDT et les mettre de côté dans votre ascendance, mais qui pourrait me servir dans la mienne. Avez- vous d'autres éléments pour compléter les couples en question donnés en début de forum. Georgette BONNE, vous écrivez: BERTELOOT Marie Jacqueline o le 11 avril 1731, b le 12, à Warhem Fille de BERTELOOT Jean x de SMIT Monice PM: Jacques de JONGHE et Marie Magdeleine de SCHODT femme de Gilles MAERTEN Celle-ci est une de mes ascendantes Georgette BONNE, Je pense que l'on peut travailler ensemble sur les couples Jean BERTELOOT X BONDEEL, COLLET, SMIDT. Notre ascendant commun est Jean BERTELOOT. Mon ascendance vient de: BERTELOOT Jeanne Charlotte o 18/03/1715 à Warhem. Jeanne Charlotte, fille de Jean BERTELOOT et Marie Jeanne COLLET Témoins : Adrien COLLET et Marie Charlotte épouse de Jean Vereecke X le 16/05/1736 à Warhem. Josse GHYSEL fils de Jean, veuf, Bambecque et Jeanne Charlotte BERTELOOT fille de Jean. Témoins : Jean BERTELOOT et Mathieu COLLET. Fiançailles le 07/05/1736 à Warhem. Témoins : Jean BERTELOOT et François BLONDE. + vivante au 15/02/1774. Georgette BONNE, avez-vous pu remonter l'ascendance de Jean BERTELOOT, des infos sur Monice SMIT (o & +) et nombre de mariage de Jean BERTELOOT (2 ou 3 ?) ? Cordialement à vous, lecteurs de ce forum. |
|
|
![]()
|
|
bonsoir Gérard, bonsoir à toutes et à tous
Je me suis rendue a L'association généalogique de Gravelines, et avec l'aimable collaboration d'un de leur membre Mr F Mockelyn (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/happy.gif) , je me suis penchée sur les BERTELOOT sans beaucoup de résultats ils sont vraiment nombreux. Toutefois j'ai relevé : - COLLET Antoine + à Warhem le 2 mars 1735 veuf de Marie SMITS - SMIDT Marie + le 21 mai 1726 femme d'Antoine COLLET -° COLLET Anthonius le 13 mars 1658 à Bollezeele fils de COLLET Anthonius et de RICKELYNCK Joanna Parrain : COLLET Anthonius Marraine : COLLET Pétronille Rien en effet ne nous permet de confirmer le 1er mariage BERTELOOT X BLONDEEL d'autant plus qu'a part Cornélie BLONDEEL témoin au mariage on ne retrouve pas d'autre témoin, parrain, ou marraine de ce nom. |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Gérard,
Je continue de compulser mes notes : BERTELOOT Joanne Thérèse + 18 okt 1747 fa, Matth fs, Mattheus by, de PLACKER Marie Anne, haeren x LEYS Pieter Albertus fs, Joannes de blyfvège. Preuve qu'il existe une autre Jeanne Thérèse BERTELOOT. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour
Je n'ai pas étudié particulièrement les couples Jean BERTELOOTx COLLET x BLONDEEL x DESMIDT Par contre, j'ai trouvé les infos suivantes : Jean BERTELOOT, homme marié décédé à WYLDER le 28 février 1697 Pierre BERTELOOT fils de Jean BERTELOOT et Jeanne QUELDERI, 8 ans décédé à WYLDER le 10 novembre 1694 Compte tenu des informations fournies en début de forum par Laurent CAESTECKER, nous pouvons en déduire que ce Pierre BERTELOOT est un frère de Jean Jacques Gabriel BERTELOOT décédé à WYLDER le 2 mars 1692 sans lien de parenté indiqué De plus MM de Wormhout/Wylder Réf FF 1593 de Jean BERTELOOT fils de Mathieu décédé en 1697 X Jeanne QUELLERY fille de Mathieu Cela doit correspondre au décés de Jean BERTELOOT noté ci-dessus Etats de biens de Wormhout/Wylder Réf FF 1295 f° 305 Jan BERTELOOT fs Mattheus, décès de sa mère Etats de biens de Wormhout/Wylder Réf FF 1295 f° 318-324 Jan BERTELOOT fs Mattheus décès grand mère maternelle Etats de biens de Wormhout/Wylder Réf FF 1294 Jan BERTELOOT fs Mattheus décès de son père Il faut donc orienter les recherches vers les MM et E.B de Wormhout/Wylder (disponible à BERGUES) et non Warhem Jean Jacques s'est déplacé sur Warhem mais il est certainement né à Wylder ou Wormhout J'ai également relévé le décès à Wylder de Marie BERTELOOT fille de Matthieu le 26 août 1682 Josse BERTELOOT décédé à Wylder le 15 septembre 1677 fils de Mathieu et Elisabeth (nom pas indiqué) Elisabeth x Matthieu BERTELOOT décédée à Wylder le 11 novemnbre 1678 Mathieu QUELRY décédé à Wylder le 20 février 1682 (Père de Jeanne ?) Naissance à Wormhout de Jeanne BERTELOOT fille de Mathieu et Elisabeth VERCHORDT le 7 décembre 1664 P : Mathieu PROVOOST M: Jeanne HELLEBOOT Naissance à Wylder de Marie Anne BERTELOOT fille de Mathieu et Elisabeth VANEECKHOUTE le 9 novembre 1674 P: Jean ELLEBOODT (de Warhem) M: Marie MAES x Jean VERQUERRE Jean BERTELOOT est peut être né à Wormhout ou Wylder vers 1670 mais je ne dispose pas des infos Vincent LABYT |
|
|
![]()
|
|
Bonjour lecteur de ce forum.
Bonjour Georgette et Vincent, je suis émerveillé sur les renseignements que vous donnez. Continuez dans cette voie. Gérard. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Georgette et Vincent, j'ai travaillé sur les renseignements que vous donnez et ce que j'ai trouvé et voici un schéma provisoire de la filiation de Jean Jacques BERTELOOT. Bonne Lecture. Gérard. Mathieu BERTELOOT EB Wormhout/Wylder Réf FF 1294 X Elisabeth VIERHOUTS + 11/11/1678 à Wylder EB Wormhout/Wylder Réf FF 1295 f° 305 D'où Jean BERTELOOT + 28/02/1697 à Wylder à vérifier MM de Wormhout/Wylder Réf FF 1593 X Jeanne QUIELZY ou QUELLERY ou QUELDERI ou QUELDERIE ou QUELRY X vers 1686 à ? fille de Mathieu QUELRY, Mathieu +20/02/1682 à Wylder (Père de Jeanne ?) D'où Pierre BERTELOOT à vérifier o vers 1686 à ? + 10/11/1694 à WYLDER fils de Jean BERTELOOT et Jeanne QUELDERI, 8 ans D'où Jean Jacques BERTELOOT o 21/11/1689 à Wylder, micro film 5 mi 319 Joannes Jacobus fils de Joannes BERTELOOT et Joanne QUIELZY ts : Jacobus de SOUL et Francisca QUIELZY + 18/11/1736 à Warhem, dcd le 15 Jean BERTELOOT époux de Monique de SMIDT On élimine le mariage d'un Jean BERTELOOT avec Jeanne BLONDEEL, déja pour l'âge de Jean Jacques et le deuxiéme mariage d'aprés la MM 1 X Marie Jeanne COLLET o vers 1680-1691 à Hoymille ou St Martin à Bergues à vérifier fille d'Antoine COLLET et Marie SMIDTS X 08/11/1711 à Warhem ts mariage : Antoine COLLET et Pierre NEVE fiançailles : 18/10/1711 à Warhem ts fiançailles : Antoine COLLET et Me Adrien COLLET + 08/07/1725 à Warhem, dcd le 7 Marie COLLET épouse de Jean BERTELOOT 2 X Monique DESMIDT Jean BERTELOOT, veuf, né à Wylder et Monique DESMIDT, fille de Gilles, née à Killem, veuve de François PRINSEL fiançailles le 02/08/1725 à Warhem ts : André LABYT et Jean BOUTTECA mariage le 08/08/1725 à Warhem ts : André LABYT, Jean BOUTTECA et Mathieu COLLET De plus info Laurent Caestecker Maison Mortuaire FF 2461 f°183 Hondschoote St Donat Enfants de Jean BERTELOOT Jacques françois : 9 ans Pierre jacques 5 ans Jacques : 3 ans Marie : 11 ans Charlotte : 10 ans Pieternelle : 2 mois ( l'age des enfants probablement au décés de la mère ) le pére...................................2 BERTELOOT Jean jacques + Warhem 15/11/1736 la mére..................................3 COLLET Marie jeanne + Warhem 07/07/1725 le grand pére paternel...........4 BERTELOOT Jean la grand mére paternelle....... 5 QUELDERIE Jeanne le grand pére maternel..........6 COLLET Antoine la grand mére maternel.........7 SMIDT Marie arriére grand pére paternel....8 BERTELOOT Mattheus arriére grand pére maternel...10 QUELDERIE Mattheus ?.............................................11 BERTEN Marie ?.............................................14 SMIDT Pierre ?.............................................15 BOLLE Catherine ?............................................30 BOLLE Maerten Qui sont ces 4 derniers personnages ? |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Gérard, Vincent et tous les autres !
Voici mes dernièrs relevés sur MM de Warhem, je les copies tel que je les ai transcrits. je ne suis pas douée pour les langues (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/huh.gif) - BERTELOOT Michel + le 10 may 1746, 18 j zoon Joannes, fs, Joannes fs, Mattheus van de 2 x by Monica de SMIDT ook haer 2 x dochter Gillis by Marie Catherine MORRES fa, Andriés Morres. Si je comprends bien...2ème mariage de Jean BERTELOOT avec Monique de SMIDT donc on peut définitivement éliminer le mariage avec Jeanne BLONDEEL - De BLOCK Charles + 5 may 1746 fs, Pieter fs, Jan zyn X De SMIDT Monica (wède Joannes Berteloot) fa, Gillis fs, Gillis fs, Guillaume. Et ici faut-il comprendre qu'il s'agit du 3ème mariage de Monique veuve en 1ère noce de François PRINSEL ? - LABYT Andriés + 17 nov 1730 fils d'Antoine et Marie DENYS, en ook ten sterjhuys van 3 X by DESMET Marie Jeanne + maert 1731 fa, Gilles fs, Gilles fs, Guillaume by Marie MORET fa, Andriés fs, Adrien. Sous vos encouragements je continue .......... A bientôt ! |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Georgette et Vincent. Oui, je pense qu'il faut abandonner le mariage d'un autre Jean BERTELOOT avec Jeanne BLONDEEL, car notre Jean Jacques BERTELOOT (o 21/11/1689 à Wylder) a 22 ans au mariage avec Marie Jeanne COLLET et 11 ans s'il s'était marié avec Jeanne BLONDEEL et la MM, ci-dessous, indique que c'est son second mariage avec Monique DE SMIDT. Renseignement Thérèse CARON BERTELOOT Michel MM + 10/0 5/ 1746 à Warhem 18 ans environ, fils de Jan (fils de Jan) 2X Monica DE SMIDT fille de Gilles (elle, veuve). et Votre renseignement Georgette BONNE - BERTELOOT Michel + le 10 may 1746, 18 j zoon Joannes, fs, Joannes fs, Mattheus van de 2 x by Monica de SMIDT ook haer 2 x dochter Gillis by Marie Catherine MORRES fa, Andriés Morres. Oui le flamand !!! Il y a là, les 3 générations : Jean (Jacques), fils de Jean, fils de Mathieu, comme je le pensais dans le schéma provisoire que j'avais donné plus haut. Maintenant il faut affiner cette filiation avec d'autres actes sur les enfants et les mariages de ces enfants pour en savoir plus, bon courage. Donc, je me mets sur la recherche de la naissance de Michel BERTELOOT, vers 1728 à Warhem, sinon Killem (chez les parents de Monique De SMIDT) . Pour De BLOCK Charles, je pense qu'il apparait comme témoins dans un acte, je vais voir. Sous vos encouragements je continue .........., Oui,Georgette il faut continuer vos recherches, moi, je suis disponible pour les archives de Dunkerque, mais si je ne sais pas quoi rechercher à telle date ou lieu, je peux toujours chercher surtout que j'ai des problèmes avec l'écriture de cette époque. Bonne Lecture lecteur de ce forum et bon Week-end. Gérard. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Georgette , Gérard et ceux qui nous rejoignent
Monique DESMIDT s'est au moins mariée 4 fois François PINCEEL (PINSEL) x Monique DESMIDT Fiançailles à Warhem le 14 août 1723 et mariage à Warhem le 1 septembre 1723 Temoins : Gilles VANROYE et Gilles DESMIDT, père Jean BERTELOOT et Monique DESMIDT Warhem le 8 août 1725 Charles BLOCHT, veuf , 50 ans et Monique DESMIDT, veuve de Jean BERTELOOT, 30 ans Warhem le 5 mars 1737 Témoins : Jean Baptiste DEMYT (DESMIDT) frère et laboureur; Matthys COLLET, beau frère de l'épouse; Pierre DAMBREIN, coutre; Joos GHYSEL, laboureur Pierre Jacques VANDENBILCKE, 23 ans et Monique DESMYDT, 40 ans, veuve de Charles DEBLOCQ Warhem le 25 juillet 1746 Témoins: Pierre VANDENBILCKE, père; Charles VERBRUGGHE, beau fils de la contractante; Maitre Pierre DAMBREIN Charles DEBLOCK est donc décédé à Warhem le 5 mai 1746 comme précisé dans la MM indiquée par Georgette En réponse à Gérard Marie BERTEN est l'épouse de Mathieu QUELDRIE Pierre SMIDT et Catherine BOLLE les parents de Marie SMIDT (épouse d'Antoine COLLET) et Maerten BOLLE le père de Catherine La filiation de Jean Jacques BERTELOOT est bien établie sur 2 générations La MM de Jan BERTELOOT fs Mathieu devrait donner tout ou partie de ses enfants vivants à son décès donc les frères et soeurs s'il y en a de Jean Jacques L'Etat de biens de Matthieu BERTELOOT père de Jan, devrait indiquer au moins ses parents voir plus et ses enfants vivants donc frères et soeurs de Jan s'il y en a Ces documents en flamand peuvent être consultés aux archives municipales de Bergues La MM d'Andries LABYT n'apporte rien dans votre recherche BERTELOOT Vincent LABYT |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Georgette et Vincent et ceux qui nous rejoignent.
Merci Vincent pour ces renseignements, oui j'avais vu quelque part dans des actes ce Charles de BLOCK ou BLOCHT, je mets ces actes ici. Y a t-il un lien entre Joseph et Jean Jacques BERTELOOT si ce Charles de BLOCK est invité dans ces deux familles ? Amitiés. Gerard Joseph BERTELOOT o 11/08/1695 à Warhem fils de Simoen + 08/03/1744 à Warhem Joseph BERTELOOT, jardinier, 49 ans ts : Pierre Joseph BERTELOOT, fils et Mathieu Van Den BUSSCHE info Thérèse CARON BERTELOOT Joseph fils de Simoen MM 12/03/1744 à Warhem, 49 ans, jardinier, veuf 1 X Jeanne DE LATA? Fille de Bernard 2 X Jeanne PEENE fille de Jean Baptiste premier mariage de BERTELOOT Joseph X Marie Jeanne de RAM ou Rooms X 09/07/1716 à Warhem ts : Thomas de ROS et Pierre PYSSAERT fiançailles le 24/06/1716 à Warhem ts : Henri BISSCHOP et Pierre PYSSAERT second mariage de BERTELOOT Joseph X Jeanne PEENE X 02/09/1742 à Warhem Joseph BERTELOOT, veuf, 47 ans, jardinier et Jeanne PEENE, 29 ans, servante ts : Pierre Van PEENE, frère. Pierre Ryssen, Charles de Block. Pierre Cornil Patfoort |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Gérard
Je ne pense pas qu'il y ait un lien proche entre Jean Jacques BERTELOOT et Joseph BERTELOOT dont je descends (2ème mariage) Les BERTELOOT sont nombreux sur WARHEM. Ma branche que je remonte jusque début 1600 comme indiqué en début de ce forum, est présente sur WARHEM prévoté de Saint Donat début 1600 Votre branche est sur Wylder au moins milieu XVIIème. L'étude des MM de Wylder vous en apprendra plus. Ce Charles DEBLOCK ne fait pas a priori de lien particulier entre nos 2 branches Les BERTELOOT sont également très présents sur HERZEELE Amitiés Vincent |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Georgette, Pierre et Vincent et ceux qui nous rejoignent.
Merci Vincent pour ces renseignements Amitiés. Gerard Encore un petit problème : Pierre BALLOT sur votre message 7, page 1, vous écrivez : Antoine COLLET X Marie SMIDT x 05/11/1680 à Bergues, St Pierre Antoine COLLET fils d'Antoine (Bollezelle) et Marie SMIDT (Proven) fille de Jean (Hoymille). témoins : Robert COLLET de Petite Synthe et Jean COLLET de Hoymille. Vincent LABYT sur votre message 24, page 2, vous écrivez : Pierre SMIDT et Catherine BOLLE sont les parents de Marie SMIDT (épouse d'Antoine COLLET). Et voilà : qui est le père de Marie SMIDT, l'épouse d'Antoine COLLET : Jean ou Pierre SMIDT ? Je vérifie à "BEURGUES" et je vous dis quoi, enfin ce qu'il en est. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Gérard, vincent ............
Dans l'acte de mariage COLLET X SMIT Il est bien stipulé Maria SMIDT fille de Jean Hoymille. Je trouve dans les MM de Warhem 2474 f°137 - 22 avril 1729 Jan SWYNGHEDAUW tot rexp VM SMIDT Pieter x Marie ? dont De SMIDT Pierre Jacobus SWYNGHEDAUW Jan x VAN DE CASTEELE Marie dont SWYNGHEDAUW Cornéllie Thérèse + Warhem St Donaes le 29 avril 1728 De SMIDT Pierre Jacobus x SWYNGHEDAUW Cornéllie Thérèse dont -Joanna Thérésia 8 j -Isabella Clara 2 j Faut-il en conclure que Pierre n'est pas le père de, de SMIDTS Marie mais Jean....Son frère ???? D'autre part comme je vous le disais précedemment je descends du couple BERTELOOT Jean Jacques x de SMIDT Monique mais également du couple -COLLET Antoine x de SMIDTS Marie dont -COLLET Mathieu Jacques+ 4.11.1755 Warhem x à Warhem le 14.10.1705 à BERTELOOT Judoce Je cherche à prouver la filiation entre les couples -BERTELOOT Jean Jacques x COLLET Marie Jeanne -COLLET Mathieu Jacques x BERTELOOT Judoce Je descends également d'une autre branche -BERTELOOT Martin x ISENBRANDT Jacqueline dont -BERTELOOT X FASSEUR Françoise dont BERTELOOT Dorothée ° à Caestre Mais, un sujet à la fois .........Je vous ai donné ces indications au cas ou ............ |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Georgette, Pierre et Vincent et ceux qui nous rejoignent.
Merci Georgette pour ces renseignements, Je ne connais pas vos deux autres filiations Amitiés. Gerard En complément de ce qu’a donné Pierre sur les dates de naissances des enfants d’Antoine COLLET et Marie SMIDT. Orthographe des noms laissée telle quelle. COLLET Antoine o 13/03/1658 à Bollezeele Fils de COLLET Anthonius et de RICKELYNCK Joanna Témoins : COLLET Anthonius et COLLET Pétronille + 02/03/1735 à Warhem, veuf de Marie SMITS SMIDTS Marie o vers 1660 à Proven Fille de Jean ou Pierre de Hoymille + 21/05/1726 à Warhem, Femme d'Antoine COLLET Autres prénoms de Marie SMIDT, donnés par Georgette, pour mémoire. Anne Marie SMIDTS épouse Antoine COLLET Marie Jeanne SMIDTS épouse Antoine COLLET COLLET Antoine et SMIDTS Marie X 05/11/1680 à Bergues, St Pierre Antoine COLLET fils d'Antoine de Bollezelle et Marie SMIDT de Proven fille de Jean de Hoymille Témoins : Robert COLLET de Petite Synthe et Jean COLLET de Hoymille Enfants de COLLET Antoine et SMIDTS Marie : COLLET Antoine Winoc o 01/10/1681 à Bergues, St Martin, acte 84 Fils d'Antoine COLLET et Marie SMIDTS Témoins : Carolus AMELOOT et Marie BOUTEWOULVE COLLET Ignace o 24/12/1684 à Warhem, film 5 mi 327 Fils d'Antoine COLET et Marie SMIDT Témoins : Ignace MAES et Françoise AMELOOT COLLET Pierre François o 22/05/1687 à Warhem, film 5 mi 327 Fils d'Antoine COLET et Marie SMIDTS Témoins : Guillaume François de SMITTER et Jacoba de SMIDTS ex Saint Martin, berguoise. COLLET Marie Françoise o 06/11/1689 à Warhem, film 5 mi 327 Fille d'Antoine COLET et Marie SMIT Témoins : Jose DRAPY et Françoise épouse de Pierre CHAPPEU COLLET Pierre Jacques o 20/04/1691 à Warhem, film 5 mi 327 Fils d'Antoine COLLET et Marie SMIT. Témoins : Pierre COUST et Martine épouse de J. AMELOT COLLET Marie Jeanne o vers 1682-1683 à Bergues, St Martin ? Elle aurait 29 ans a son mariage. Sinon née en 1692 à ? Elle aurait 19 ans a son mariage. Fille d'Antoine COLLET et Marie SMIDTS Mariage : 08/11/1711 à Warhem, film 5 mi 330 Joannes BERTELOOT et Maria Joanna COLLET Témoins mariage : Antoine COLLET et Pierre NEVE ou NEUE Fiançailles : 18/10/1711 à Warhem, film 5 mi 330 Joannes BERTELOOT et Maria Joanna COLLET Témoins fiançailles : Antoine COLLET et Marica Adrien COLLET + 08/07/1725 à Warhem, dcd le 7, film 5 mi 332 Marie COLLET épouse de Jean BERTELOOT Ce message a été modifié par gbochent - 01/04/2009 à 09:15. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour chers lecteurs de ce forum.
Bonjour Georgette et Vincent Je vous ai mis les actes de fiançailles et de mariage d’Antoine COLLET et Marie SMIDTS en latin, qu’en pensez-vous ? j’ai mis les noms en majuscule, mais tout est en minuscule. Bonne lecture. Gérard. Antoine COLLET et Marie SMIDTS Fiançailles 04/10/1680 à Bergues, St Pierre, micro film 5 mi 142 Anno domini millesimo sexcentesimo octogesimo, quarta octobris coram me infrascripto sponsalia contraxerunt Anthonius COLET filius Anthony origindus ex Bollezele habitatione ex Hoymille et Maria SMIDTS filia Petri origine ex Proven et habitatione ex Hoymille presentibus testibus Rde Dno Gerardo LOMPRETZ pbyters huius ecclesie et Carolo HAMELOT filio Caroli ex Hoymille Mariage 05/11/1680 à Bergues, St Pierre, micro film 5 mi 142 Anno domini millesimo sexcentesimo octogesimo, quinta novembris coram R. Dno infrascripto contraxerunt matrimonium premissis sponsalibus & trium bannoram proclamationibus Anthonius COLET filius Anthony & Maria SMIDT filia Joannis uterque ex Hoymylle testibus Carolo HAMELOT filio Caroli ex Hoymyle et Roberto COLET ex Cleynsinten et Joanne COLET ex Hoymyle fratribus sponsi. Un peu de latin ! uterque, utrumque, utriusque, utroque : au masculin utraque, utramque, ultriusque, utraque : au féminin c'est un adjectif = l'un et l'autre des deux. Domini = du seigneur Matrimonium = mariage Contraxerunt = ont contracté, contracteront Sponsalia = fiançailles, (épousaille) Infrascripto = soussigné trium bannoram proclamationibus = publication de 3 bans Origindus, origine = originaire de ou venant de Habitatione = habitant à ou demeurant à presentibus testibus = témoins présents pbyters huius ecclesie = Presbytère en cette église fratribus sponsi = frères de l'épousant, du contractant Cleynsinten = Petite Synthe Hoymyle, Hoymylle = Hoymille, on l’écrit différemment dans le même acte. Le reste, je pense que vous savez. en souligné = abréviation Le problème ici, c'est qu'aux fiançailles, Marie SMIDTS dit qu'elle est fille de Pierre et au mariage elle est fille de Jean, oui mais il y a l'adjectif latin "uterque" qui veut dire l'un et l'autre des deux, cet adjectif se rapporte t'il au prénom du père de Marie ou à la ville de Hoymille où le couple COLLET x SMIDTS habite l'un et l'autre, tous les deux à Hoymille, ou faut-il imaginer que le père de Marie SMIDTS se prénomme Pierre Jean et que le curé admet pour le père, aux fiançailles le prénom Petri et au mariage le prénom Joannis, l'un et l'autre des deux (prénoms). Sinon autre variante, il y a un père biologique et un père nourricier, oui c'est plutôt pour notre époque, m'enfin !!! Tout ce que l'on sait, c'est que Pierre ou Jean ou Pierre Jean, le père n'est pas présent aux fiançailles et au mariage, comme cela devrait être, (décédé ?), mais que les deux frères d’Antoine COLLET, Robert COLLET de Petite Synthe et Jean COLLET de Hoymille sont présent au mariage. Le patronyme HAMELOT, du coté de Marie Smidts, est présent au baptême de certain enfant d’Antoine COLLET et Marie SMIDTS. |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Gérard,
Je vous remercie beaucoup pour les leçons de latin, cela m'est utile...... Aprés un moment d'absence je vais reprendre la saga BERTELOOT, je ne doute pas de leur patience (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) ! ! ! |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous
Gérard, vos hypothèses me semblent justifiées et il nous faudrait d'autres actes pour pouvoir trancher sur le prénom du père de Marie SMIDT. Pour moi, "uterque" signifie que les 2 fiançés habitent Hoymille L'acte de naissance de Marie SMIDT probablement sur PROVEN, devrait aider pour avoir le ou les prénoms du père. L'état de biens de WYLDER FF 1294 f°346 Au décès de Jan BERTELOOT fils de Mathieu Heindrijck BOUTTECARRE, oncle par alliance tuteur de Jan BERTELOOT et Marie BERTELOOT, les 2 enfants orphelins de Jan BERTELOOT fils de Mattheus fils de (pas indiqué) et Elisabeth EECKHOUT fille de (pas indiqué) époux de Janneken la fille de Mahieu QUELLERY fils de Mattheus et de Gherardyne .......? On précise que Jan fils de Jan BERTELOOT sort de tutelle afin d'épouser Marie COLLET jeune fille, habitant Warhem. Cela permet donc d'être sûr que son mariage avec Marie COLLET, est bien le premier. Malheureusement, pas d'incation concernant les parents de Mathieu BERTELOOT. Sa maison mortuaire nous fournira peut être plus d'informations Vincent LABYT |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Georgette et Vincent, et merci Vincent pour ces précisions. Pour Wylder il y a des lacunes, les actes disponibles à Wylder sont B 1600 - 1632 M 1600 - 1607 M 1611 - 1631 S 1616 - 1691 B 1650 - 1688 M 1650 - 1652 B 1689 - 1725 M 1692 - 1725 S 1691 - 1725 BMS 1694 - 1696 B 1726 - 1736 M 1733 - 1735 S 1726 - 1736 J'ai trouvé : Mathieu BERTELOOT +20/02/1682 à Wylder EB Wormhout/Wylder Réf FF 1294 Mathieu BERTELOOT X Elisabeth VIERKHOUTD ou VIERHKHOUTSE ou VERCHORDT X vers 1664 à ? lacune Wylder, sinon sur Wormhoud car naissance de Jeanne BERTELOOT d'où Jeanne BERTELOOT o 07/12/1664 à Wormhout fille de Mathieu et Elisabeth VERCHORDT P&M : Mathieu PROVOOST et Jeanne HELLEBOOT d'où Jean BERTELOOT, notre ascendant + 28/02/1697 à Wylder, à vérifier MM de Wormhout/Wylder Réf FF 1593 d'où Marie Anne BERTELOOT o 09/03/1674 à Wylder, micro film 5 mi 319 Anno domini 1674 die nona Marty ego infrascriptus batizam maria Anna fia Matthieu BERTELOOT et Elisabeth VIERHKHOUTSE coningum, nata eiusdem. Susceptores Joos Bapta ELLEDBOUT ex Wormhout et Maria Madeleine G Viergulume. +24/08/1682 à Wylder, micro film 5 mi 319 24 augusti obyt Maria filia Matthei BERTELOOT. d'où Josse BERTELOOT + 15/09/1677 à Wylder, micro film 5 mi 319 Judocus fils de Matthei et Elisabeth, crugum statis is annosem. Décès d' Elisabeth VIERKHOUTD ou VIERHKHOUTSE ou VERCHORDT + 11/11/1678 à Wylder, film 5 mi 319 undecima 9bris 1678 obyt Elisabethe uxor Mattheÿ BERTELOOT EB Wormhout/Wylder Réf FF 1295 f° 305 Remariage de Mathieu BERTELOOT. Mathieu BERTELOOT X Marie COLLIER ou CAULIER X vers 1679-1681 à ? Lacune Wylder d'où André BERTELOOT o 02/12/1681 à Wylder, micro film 5 mi 319 André fils de Matthei BERTELOOT et Marie COLLIER, né le 30 novembre P et M : Joannes COLLIER fils de Joannes ex Bambecque et Guillema fille de Matthei COLLIER de Weestcappel. d'où Ludovic BERTELOOT o 27/03/1685 à Wylder, micro film 5 mi 319 Anno millesimo sexcentesimo octogesimo quinto, Vigesima septa Marty ego infrascriptus baptizam Ludowam filiam Matthei BERTELOOT et Marie COLLIER coningum natam hora septima manu susceptores Michael SCHESPINCK ex Wormhout et Ludoca COLLIER ex Bergues. d'où Anne BERTELOOT o 08/05/1688 à Wylder, micro film 5 mi 319 Anno millesimo sextentesimo octagesimo octano octana may ego infrascriptus baptizam Annam filiam Matthei BERTELOOT et Marie CAULIER coningum natam septima enisdem neusis hora secunda post medidianna. susceptores Petrus Van HERSEL et Anna uxor SCESPINCK, Anne ex Werinseridt. Décès de Marie COLLIER (certainement) + 13/04/1690 à Wyder, micro film 5 mi 319 13 aprilis obyt Maria (illisible) uxor Matthei BERTELOOT. Je pense qu'il faut orienter les recherches sur Wormhoud à défaut de trouver encore quelques actes sur Wylder. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Georgette et Vincent, bonne lecture pour ce week end. Pour Wylder il y a des lacunes, les actes disponibles à Wylder sont : B 1600 - 1632 M 1600 - 1607 M 1611 - 1631 S 1616 - 1691 B 1650 - 1688 M 1650 - 1652 B 1689 - 1725 M 1692 - 1725 S 1691 - 1725 BMS 1694 - 1696 B 1726 - 1736 M 1733 - 1735 S 1726 - 1736 J'ai trouvé : Jean BERTELOOT, notre ascendant + 28/02/1697 à Wylder, à vérifier MM de Wormhout/Wylder Réf FF 1593 Jean BERTELOOT X Jeanne QUIELZY ou QUELLERY ou QUELDERI ou QUELDERIE ou QUELRY ou QUIELRIE fille de Mathieu QUIELRY X Marie (Van) BERTEN X vers 1686 à ? lacune à Wylder pour cette zone de date. Décès de Mathieu QUIELRY +20/02/1682 à Wylder,micro film 5 mi 319 20 february obyt Mattheus QUIELRY d'où Pierre BERTELOOT à vérifier o vers 1686 à ? pas trouvé sur Wylder, pas de lacune cette année là. + 10/11/1694 à WYLDER fils de Jean BERTELOOT et Jeanne QUELDERI, 8 ans d'où Marie Françoise BERTELOOT o 22/03/1688 à Wylder, micro film 5 mi 319 Anno millesimo sexcentesimo octogesimo octavo vigesima secunda marty ego infrascriptus baptizam Mariam Franciscam filiam Joannes BERTELOOT et Francum QUIELRIE coningum natam vigesima prima euisdem neusis. susceptores Mattheus BERTELOOT et Maria Van BERTEN vidua Matthei QUIELRIE. Acte interessant car il nous renseigne que Mathieu QUIELRY est bien décèdé avant 1688 c'est à dire le 20/02/1682. Le prénom de la mère a encore changé en Francum. d'où Jean Jacques BERTELOOT, notre ascendant o 21/11/1689 à Wylder, micro film 5 mi 319 Joannes Jacobus fils de Joannes BERTELOOT et Jeanne QUIELZY ts : Jacobus de SOUL et Francisca QUIELZY + 18/11/1736 à Warhem, dcd le 15 Jean BERTELOOT époux de Monique de SMIDT d'où Pietzmy BERTELOOT o 24/04/1691 à Wylder Pietzmy fils de Joannes BERTELOOT et Jeanne QUIELZY P&M : Pietrus BERGO ex Wylder et Judoca RENTOY épouse Martin BECULBE ex Bornigoul ou Vornigool ? d'ou Gabriel BERTELOOT + 02/03/1692 à Wylder, à vérifier sans lien de parenté indiqué |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous
Merci Gérard pour ces nombreuses informations Les recherches sur WORMHOUT ne seront guère plus simple B 1613 à 1645 Lacune de 1645 à Janvier 1652 B Février 1652 à août 1657 Lacune septembre 1657 à septembre 1658 B octobre 1658 - 1665 Mariage 1609 à 1642 Lacune de 1643 à 1658 Mariage 1659 à 1665 D 1609 à 1629 Lacune de mars 1629 à mai 1664 Je n'ai pas les éléments après 1665 J'ai relevé sans rapport direct apparent avec nos recherches M le 3/02/1664 Michel DELANGE et Catherine BERTELOOT Témoins : Jean FOVERGE et Pierre BERTELOOT M le 29/04/1662 Jean BERTELOOT fils de Nicaise et Jeanne DEJONGHE Témoins : Jacques CLOET et ..... BLONCKE M le 19/07/1661 Jacques CLOEDT et Antoinette BERTELOOT fille de Jean Témoins : Guillaume FOVERGHE et François CLOEDT Pas d'autre naissance BERTELOOT sur WORMHOUT ayant pour père Mathieu que celle indiquée par Gérard en 1664 Les MM ou EB (en flamand) de Mathieu BERTELOOT ou son épouse Elisabeth nous donneront peut être plus d'informations. L'EB de Jan BERTELOOT n'a malheureusement pas été très fructueux Il existe également de nombreuses seigneuries, prévoté et autre comté sur Wormhout dont les actes notariés quand ils existent encore, pourraient nous donner des renseignements, de même que les actes d'échevinage de Bergues . Mais il faudra les dépouiller ! Gérard, quelle information vous permet d'attribuer à Mathieu BERTELOOT un remariage avec Marie COLLIER ou CAULIER. Cela semble tout à fait plausible mais à ce jour, je ne n'ai pas trouvé d'information le confirmant. Vincent LABYT |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Georgette et Vincent, et merci Vincent pour ces précisions. Gérard, quelle information vous permet d'attribuer à Mathieu BERTELOOT un remariage avec Marie COLLIER ou CAULIER. Cela semble tout à fait plausible mais à ce jour, je ne n'ai pas trouvé d'information le confirmant. Moi, non plus, mais comme il y a des lacunes sur Wylder, pourquoi ignorer un éventuel remariage comme cela se pratiquait à l'époque, vite décédé l'autre vite remarié, en plus les dates concordent et le lieu aussi : pourquoi pas ? Il y a quand même une chose a dire, c'est qu'il y a Wylder beaucoup de monde qui se prénomme Mathieu, est-ce un prénom à la mode à cette époque ou St Mathieu est-il patron de Wylder ? Cordialement Gérard. Ce message a été modifié par gbochent - 21/04/2009 à 09:36. |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir à tous
Retour de vacances et une visite aux archives de Bergues pour les compléments suivants : FF 1593 MM de Wylder au décès de Jan BERTELOOT Pas d'information supplémentaire à son Etat de biens vu précédemment FF 1295 f°304 Etat de biens de Wylder 2 enfants Jan Jacobus 16 ans et Marie Françoise 18 ans.! Les 2 enfants orphelins de Jan BERTELOOT Jan BERTELOOT fils de Mattheus BERTELOOT et d'Elisabeth VANEECKHOUT fille de Michiel Matheus BERTELOOT fils d'Heindryck et Jaquemynken VANDENBUSSCHE (soit une génération supplémentaire) Jan BERTELOOT époux de Janeken QUELERY fille de Matheus QUELERY x Gherardyne (nom de famille pas indiqué) Matheus QUELERY fils de Matheus (son deuxième mariage) avec Marie VANBARTEN fille de Jacques (fils de Frans) et de Marie RYCKEL fille d'Andries Le FF 1295 f°318 donne les mêmes informations que ci-dessus Sur BERGUES Saint Martin pas de naissance d'une Marie Jeanne COLLET Sur WARHEM en complément des enfants déjà fournis par Gérard Thérèse COLLET, née à WARHEM le 12 février 1696 fille d'Antoine et Marie DESMIT P: Lievin VANTIMSCH; M: Jacqueline épouse de Pierre BLOCK Susanne COLLET, née à WARHEM le 2 septembre 1697 fille d'Antoine et Marie DESMIT P: Adrien VENANT; M: Susanne épouse de Vincent MONBORNE Pas de naissance sur WARHEM d'une Marie Jeanne COLLET jusqu'en 1697. Vincent LABYT |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 108 Inscrit : 12/02/2007 Lieu : ESQUELBECQ Membre no 3 062 Aide possible: Esquelbecq - Wormhout..... Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous, bonjour Vincent, Gérard et Cie..., (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
J'interviens dans vos messages pour signaler un Contrat de Mariage en date du 12 oct 1711 (Me Demersseman - II 47/1) concernant le couple Jean Jacques BERTELOOT et Marie Jeanne COLLET qui signent le contrat. Marie Jeanne est née vers 1690 et est la fille d'Antoine né à Bollezeele le 13 mars 1658, fs Antoine et Jeanne RYCKELYNCK, et de Marie DESMIDT née à Proven, fa Jean. Ces infos sont peut-être déjà dans vos cartons mais dans le doute...... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blush.gif) |
|
|
![]() ![]()
|
|
Bonjour à tous, bonjour Guy
Merci Guy pour cette info. Nous pouvons donc en déduire que Marie DESMIDT est bien née à PROVEN. Il faudra chercher de ce coté pour déterminer le nom de son père Jean ou Pierre. Les différents documents ne sont pas concordants Il serait aussi intéressant de connaître les biens concernés par le contrat. Cela donnera peut être une indication du lieu d'origne des biens de cette branche de la famille BERTELOOT La date de naisance de Marie Jeanne COLLET se précise également. Vincent LABYT (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/happy.gif) |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Georgette BONNE, Vincent LABYT et Guy ROMMELAERE. Guy ROMMELAERE, merci pour ces renseignements, vous avez réduit sérieusement la date de naissance de Marie Jeanne COLLET vers 1690 mais où ?, donc j’ai noté 25 ans au mariage avec Jean Jacques BERTELOOT. Pour le CM le 12/10/1711, c’est nouveau, mais on avait le mariage au 08/11/1711 à Warhem. Avez-vous une lignée sur les patronymes indiqués dans ce forum ? Georgette BONNE, pas de nouvelle !!!, dur dur, trois lignées BERTELOOT, si on en trouve, on lui en donnera. Quand reprendra t-elle la saga BERTELOOT ? Vincent LABYT, merci pour ces nouveaux renseignements, retour de vacances et une visite aux archives de Bergues, ça c'est bien, en forme pour démêler cet imbroglio, j'ai débusqué un problème : Vous écrivez : FF 1295 f°304 Etat de biens de Wylder, votre message 37 page 2 2 enfants Jan Jacobus 16 ans et Marie Françoise 18 ans.! Les 2 enfants orphelins de Jan BERTELOOT. Jan BERTELOOT fils de Mattheus BERTELOOT et d'Elisabeth VANEECKHOUT fille de Michel Mais Marie Françoise BERTELOOT o 22/03/1688 à Wylder, voir mon message 34 page 2 Fille de Joannes BERTELOOT et Francum QUIELRIE Elle a 18 ans au décès de son père, donc Jean BERTELOOT est décédé vers 1706. et Jean Jacques BERTELOOT, (notre ascendant) o 21/11/1689 à Wylder, voir mon message 34 page 2 Fils de Joannes BERTELOOT et Jeanne QUIELZY Il a 16 ans au décès de son père, donc Jean BERTELOOT est décédé vers 1705. Mais vous avez écrit dans votre message 19 page 1, Jean BERTELOOT, homme marié décédé à Wylder le 28 février 1697, que j'avais noté "à vérifier" par la suite, il y a un décalage de 6 à 7 ans entre le décès de Jean BERTELOOT et l'état de bien. Conclusion : Voir l'acte de décès du 28/02/1697 et rechercher entre 1705 et 1706 un acte de décès de Jean BERTELOOT, sur Wylder. Au fait, Vincent, votre état de bien FF 1295 f°340 est daté de quelle année ? Ou l'état de bien se rapporte à l'épouse de Jean BERTELOOT, c'est à dire Jeanne QUIELZY ou QUELLERY qui serait décédée vers 1705-1706, vu que Marie Françoise et Jean Jacques sont orphelins à cette époque ? Le mot orphelin n'est pas assez précis, soit enfant qui a perdu les deux parents ou soit enfant qui a perdu l'un ou l'autre des parents. Je pense que Jeanne QUIELZY ou QUELLERY est décédée vers 1705-1706 à Wylder, a vérifier. Une question sur les FF, les numéros qui suivent sont-il incrémentiel au niveau du "notaire", en fonction de ces dossiers, ou c’est un numéro d’ordre de classement dans les archives de Bergues ? Je me charge de trouver ces actes. Bonne lecture. Gérard. |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir à tous, bonsoir Gérard
La référence des MM et Etats de biens est un classement déterminé par les archives de Bergues Comme indiqué précédemment, l'Etat de biens FF 1295 f°304 correspond au décès de la mère. Je n'ai pas noté la date précise de l'acte Elle est donc effectivement décédée vers 1705. Rien à voir avec le décès de Jan BERTELOOT qui est bien décédé à WYLDER le 28 février 1697 La MM de Jan BERTELOOT FF 1593 débute comme ceci : Desen 10 april 1697 ..... (Ce 10 avril 1697 ............) soit un mois et demi après son décès ce qui est tout à fait cohérent Tous les actes sont en flamand avec de nombreuses abréviations et une transcription litérale ne serait sans doute pas d'une grande utilité pour nombre de nos lecteurs. Je traduis donc les actes. Le terme "Weeze" signifie orphelin et en fonction de l'acte correspond à orphelin du père ou de la mère ou des 2. Dans notre cas, l'Etat de biens étant au décès de la mère et le père étant déjà décédé, ils sont donc orphelins des 2 parents. La précision dépend donc des informations dont nous disposons mais on ne peut demander aux actes d'être plus précis qu'ils ne le sont. A suivre Vincent LABYT |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Gérard, Vincent et vous lecteurs de ce forum
Aprés un long moment de silence et quelques recherches infructueuses je vais essayer de reprendre la "saga" BERTELOOT. Je n'ai toujours pas trouvé la ° de DESMIT Monique, par contre sur Houtem j'ai relevé la °d'autres enfants du couple Gilles DESMIT X Marie Catherine MORET, je vais approfondir dans cette direction. Et comme Gérard j'ai trouvé sur Wylder le + de Marie COLLIER uxor Mathieu BERTELOOT en date du 13 avril 1690. Ce qui laisserait supposer que celui-ci c'est remarié. mais 12 ans aprés le + d'Elisabeth (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/huh.gif) @ + |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Laurent CAESTECKER, Georgette BONNE, Vincent LABYT et Guy ROMMELAERE. J'ai laissé faire sur ce forum mais j'étais présent car j'avais rien à dire mais je me suis aperçu que Laurent avez écrit une maison mortuaire intéressante. Bonne lecture. Gerard. Laurent CAESTECKER dans votre message N°2 page 1 du 22 Février 2009 vous écrivez : FF 2461 f°183 Hondschoote St Donat Enfants: BERTELOOT Jacques François 9 ans, Pierre jacques 5 ans, Jacques 3 ans, Marie 11 ans Charlotte 10 ans et Pieternelle 2 mois. ( l'âge des enfants probablement au décès de la mère). 2 BERTELOOT Jean jacques + Warhem 15/11/1736 3 COLLET Marie jeanne + Warhem 07/07/1725 4 BERTELOOT Jean 5 QUELDERIE Jeanne 6 COLLET Antoine 7 SMIDT Marie 8 BERTELOOT Mattheus 10 QUELDERIE Mattheus 11 BERTEN Marie 14 SMIDT Pierre 15 BOLLE Catherine 30 BOLLE Maerten Cette maison mortuaire se rapporte à BERTELOOT Jean Jacques. La numérotation des personnes, est le faite de vous-même où c'est la numérotation dans l'acte de la maison mortuaire, si c'est la numérotation de l'acte, il y a ressemblance avec les numéros de Sosa que l'on trouve dans un arbre généalogique, c'est-à-dire : Les enfants de BERTELOOT Jean Jacques et de COLLET Marie Jeanne prennent le numéro 1 en tant que Sosa, puis 2 & 3 : les père et mère des enfants de BERTELOOT Jean Jacques et de COLLET Marie Jeanne 4 & 5 : les père et mère de BERTELOOT Jean jacques 6 & 7 : les père et mère de COLLET Marie jeanne 8 : le grand père du coté paternel de BERTELOOT Jean Jacques 10 & 11 : les grand parents du coté maternel de BERTELOOT Jean Jacques 14 & 15 : les grand parents du coté maternel de COLLET Marie Jeanne 30 : l'arrière grand parent du coté maternel de COLLET Marie Jeanne Cela voudrait dire que tous les personnages du FF 2461 f°183 Hondschoote St Donat sont encore vivants en 1736, lors du partage de la maison mortuaire de BERTELOOT Jean Jacques époux de COLLET Marie Jeanne ! Donc à découvrir après le 15/11/1736 les actes de décès de tous les personnages de cette maison mortuaire qui nous donneront d'autres renseignements pour continuer les filiations, oui mais on a quelques décès ci-dessous. Reste à trouver les autres. On a : 2 BERTELOOT Jean jacques + Warhem 15/11/1736 3 COLLET Marie jeanne + Warhem 07/07/1725 4 BERTELOOT Jean + 28/02/1697 à Wylder 6 COLLET Antoine + 02/031735 à Warhem 7 SMIDT Marie + 21/05/1726 à Warhem 8 BERTELOOT Mathieu + 20/02/1682 à Wylder 10 QUELDERIE Mattheus + 20/02/1682 à Wylder Je pensais que l'on citait les vivants dans les maisons mortuaires pour le partage ? Tient, je viens de m'apercevoir que BERTELOOT Mathieu et QUELDERIE Mattheus sont + 20/02/1682 à Wylder, le même jour ? Que s'est-il passé ce jour là sur Wylder, coïncidence (encore une peste ou une bagarre entre famille qui a tourné mal) ? Ah, les acarnes agnatiques ! Bon, il faut encore sortir le dictionnaire. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à vous Gérard ainsi qu'aux lecteurs de ce forum,
Aprés recherches au CRGFA antenne de Dunkerque, commune de Wylder: il n'y a pas de dc BERTELOOT Mathieu à la date du 20/02/1682 j'y ai trouvé le dc de Marie fille de Mathieu BERTELOOT à la date du 26/08/1682. Par contre j'ai relevé sans autre précision dc le 18/05/1693 de Mathieu BERTELOOT. Il me reste à prouver celà par les actes. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 13 06 2025 à 18:07 |