![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 322 Inscrit : 30/11/2005 Membre no 728 ![]() |
Bonjour à toutes et à tous
Je "travaille" actuellement au dépouillement de la matrice cadastrale de la commune de Téteghem (59 - France) réalisée en 1828 par l'administration des Contributions Directes du département du Nord, et je m'efforce d'identifier les propriétaires terriens ce qui n'est pas chose aisée lorsqu'ils sont étrangers à la commune, en l'absence de repères et de précisions. Parmi les propriétaires des parcelles consignées dans le tableau des propriétés foncières, de leurs contenances et de leurs revenus, apparaissent "Hamilton et consorts à Bergues". Un membre de la liste disposerait-il d'informations concernant cette famille Hamilton ? D'avance merci. Cordialement. Jean-Claude Lagrou. |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonsoir,
je pense que tu devrais chercher du côté de l'arrivée des DICKSON et autres filateurs dans la région ; ils avaient acheté des terrains pour faire de la culture industrielle de betterave ...; qq'un + avait étudié ce sujet ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 160 Inscrit : 30/04/2007 Membre no 3 892 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Je ne sais pas si il y a des liens entre les DICKSON et les HAMILTON, comme le suggère Régine. Les HAMILTON sont de Bergues et lorsque l'Institution St Winoc de Bergues, après l'incendie qui le détruisit presque complètement en juin 1909, renaquit de ses cendres, ce fut dans les locaux de Hamilton où un externat fut réouvert le 2 novembre 1909. Une autre information plus ancienne donne un Jean HAMILTON parmi les 38 mandataires de Bergues qui s'assemblèrent le 24 mars 1789 à l'Hôtel de Ville pour élire parmi eux les 12 représentants qui devaient nommer les députés des Etats Généraux. Jean HAMILTON avait été désigné comme mandataire pour remplacer le cordonnier Louis VANDEZANDE.
Amicalement, Stéphan P.S. Merci à Régine de me dire quel lien entre la betterave et la filature. |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonsoir,
1)l'originalité de l'industriel 2)un placement d'argent 3) expérimenter ; questionner Georges Feryn ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 322 Inscrit : 30/11/2005 Membre no 728 ![]() |
Bonsoir à toutes et à tous, Bonsoir Régine, Bonsoir Stéphan, Merci pour vos messages respectifs, J'ai trouvé sur Geneanet / identifiant Mascaret / Jean Foort l'existence, fort intéressante, de Henri Winoc HAMILTON né le 28 juin 1791 (pas d'indication de lieu de naissance) Marié le 26 janvier 1842 à Bergues avec Marie Sophie Rosalie HOOFT 1820 Marié avec x x Relations 29 juin 1864 Armbouts-Cappel: témoin au mariage de Gustave Maximilien Juste WALLON 1836-1921 et de Mélanie Zénobie Marie HOOFT 1843-1899 [Sources:naissance, mariage 2: Généalogie HOOFT - GERNEZ - BOUBERT Anne Marie - Correspondance; -.2005; -Manuscript] Gustave Maximilien Juste Wallon est né le 17 janvier 1836 - Courtemont-Varennes Aisne, décédé le 27 mai 1921 - [en son domicile , marché aux bestiaux] - Bergues, à l'âge de 85 ans Inhumé - Hazebrouck Il est receveur principal des contributions indirectes Mélanie Zénobie Marie Hooft est née le 12 janvier 1843 - Rexpoëde de Pierre Jacques Louis HOOFT 1815-1862 Marie Rosalie VANBOCKSTAEL 1818-1894 décédée le 17 avril 1899 - Auxerre à l'âge de 56 ans Henri Winoc HAMILTON (1791-), oncle paternel par alliance de l'épouse, est témoin au mariage. Je pense qu'il s'agit de la bonne piste. Il serait intéressant de consulter l'acte de mariage d'Henri Winoc HAMILTON le 26 janvier 1842 à Bergues avec Marie Sophie Rosalie HOOFT 1820. Toutes les informations (profession, fonctions électives, etc) concernant Henri Winoc HAMILTON, ses ascendants et collatéraux, notamment dans les années 1820-1830, m'intéressent beaucoup. Les "Hamilton et consors", pour reprendre la terminologie des rédacteurs du cadastre de Téteghem en 1828 possèdent en effet de nombreuses terres à Téteghem. D'avance merci. Cordialement. Jean-Claude Lagrou |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 603 Inscrit : 15/05/2006 Lieu : Bruxelles Membre no 1 525 Aide possible: Flandre Occidentale Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir Jean-Claude,
Hamilton est un nom que l'on trouve depuis longtemps dans la région. Je descends d'une famille Hamilton d'Elverdinge en Flandre Occidentale. Ma dernière ancêtre de ce nom décède à Elverdinge en 1668. Amicalement, Anthony |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 2 282 Inscrit : 03/10/2005 Lieu : Saint-Pol-sur-Mer (Nord) Membre no 181 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à tous
Bonjour Jean Claude J'ai placé 2 actes dans la galerie qui te permettrons de remonter jusqu'au milieu du 18ém En 4 PN Le lien ci dessous http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=5184 |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Bonjour Stephan, Il se confirme, après lecture des actes que m'a gentiment adressés José, que "votre" Jean Hamilton est bien celui que je recherchais. Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer les références de l'ouvrage qui contient les informations que vous m'avez communiquées dans votre courriel ci-avant. D'avance merci. Amicalement. Jean-Claude |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 160 Inscrit : 30/04/2007 Membre no 3 892 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Jean-Claude, Excuse-moi de n'avoir pas eu le réflexe d'indiquer mes sources. Les voici donc en ce qui concerne Jean Hamilton. Abbé HARRAU dans "Histoire politique et religieuse de Bergues-Saint-Winoc depuis son origine jusqu'à nos jours. Période contemporaine", imprimé à BERGUES par Imprimerie BARBEZ-DENYS, rue de la gare. Année 1913. Voir note 1 en bas de page 12 qui liste les 38 mandataires. Amitiés, Stéphan |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Encore moi !
Vous serait-il possible de m'adresser sous la forme qui vous convient la liste des 38 mandataires ; s'agissant d'édiles il est possible qu'ils soient propriétaires de terrains à Téteghem, et cela m'intéresse beaucoup ; d'avance merci. Je vous donne mon adresse XXXX Jean-Claude |
|
|
![]()
|
|
Avant de recevoir la liste des 38 mandataires de Bergues, il est possible de consulter sur le site books.google.fr la liste des délégués de la Flandre Maritime à l'Assemblée de Bailleul du 30 mars 1789, publiée dans les Annales du Comité Flamand de France (Lille 1864).
Stéphan |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 30 07 2025 à 20:12 |