![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 5 136 Inscrit : 07/11/2005 Membre no 605 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour,
Les Planquettes : à l'origine des planches pour traverser le Bas Courant devenu un lieu-dit de , le Nouveau Monde , La Gorgue, proche de Laventie berceau de ma grand-mère maternelle (5 générations, 1839-1910), via patronymes REGNIER, HAMEAU, DUFLOS Vue IGN des planquettes: (IMG:http://images2.photomania.com/212184/1/radDAC68.jpg) Vue CASSINI, celui-ci n'indique pas "les planquettes", alors qu'elles étaient citées au XVIIè (source David Hamelin) (IMG:http://images2.photomania.com/212184/1/radC633A.jpg) toute information historique sur ce lieu au 18è et 19è est bienvenue. Ce message a été modifié par mderam - 04/12/2007 à 12:34. |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 292 Inscrit : 19/08/2007 Lieu : Douvrin (P de C) Membre no 5 023 Aide possible: Douvrin et communes voisines Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Myriam,
C'est une très bonne idée que d'ouvrir ce sujet sur ces " lieux-dits". A noter qu'il existe également une rue de " la Planquette " à Violaines . Bien cordialement et en plus avec une bise , Bernadette , |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 5 136 Inscrit : 07/11/2005 Membre no 605 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Bernadette,
merci pour cet encouragement ! |
|
|
![]()
|
|
Bonjour
je viens de consulter "Itinéraires romains en France": Itinéraires romains l'itinéraire de la voie Cassel-Arras passe par Estaires voie Cassel-Arras si j'ai bien compris, ces itinéraires ont été établies au 19 è... la Verte rue et la rue des morts sont citées... je pense qu'il s'agit de la Verte rue de Laventie et le rue des Monts de La Gorgue, est ce que je me trompe? |
|
|
![]()
|
|
la Verte rue et la rue des morts sont citées... je pense qu'il s'agit de la Verte rue de Laventie et le rue des Monts de La Gorgue, est ce que je me trompe? Bonjour après avoir consulté le plan MASSE (pays de Mont Cassel), sur Numacte: http://numacte.com/modules/news/article.php?storyid=36 il me semble que sur la voie Cassel-Arras, c'est la Verde Rue, située près de Vieux Berkin, entre la Motte au Bois et le bois d'Estaire... |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 522 Inscrit : 30/03/2007 Lieu : Périgueux Membre no 3 590 Aide possible: dispose de qq TD Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour,
Que voilà un sujet intéressant ! et s'il était ouvert un forum ?..... Amicalement Pharaïlde |
|
|
![]()
|
|
Bonjour ,
Pharaïlde, vous pouvez consulter: http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=132049 http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=30136 à chercher sur d'autres sous-forum???...bonne lecture |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 694 Inscrit : 01/10/2005 Lieu : Wingles Membre no 66 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour, Les Planquettes : toute information historique sur ce lieu au 18è et 19è est bienvenue. Bonjour, Il existe dans "MEMOIRES de l'Académie d'Arras", Société Royale, séance publique du 26 Août 1840, un excellent article de Monsieur HAIGRENAI intitulé : MEMOIRE sur les Voies Romaines du Département du Pas de Calais de la page 157 à 235 , avec le Chemin d'Etaire 8 lieues 3/4 avec et les découvertes de ruines d'anciens édifices et de médailles au pont d'Etaire. Mais ceci est bien antérieur aux siècles précités. Amicelement. D Brassart. |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 522 Inscrit : 30/03/2007 Lieu : Périgueux Membre no 3 590 Aide possible: dispose de qq TD Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir,
Voilà qui est intéressant, merci de vos précisions Amicalement Pharaïlde |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Animateur Messages : 415 Inscrit : 01/10/2005 Lieu : Nyali Membre no 128 Logiciel: BasGen ![]() |
Bonjour Myriam,
Citation la Verte rue et la rue des morts sont citées... je pense qu'il s'agit de la Verte rue de Laventie et le rue des Monts de La Gorgue, est ce que je me trompe? Oui il doit s'agir de la rue des Monts, mais il est peu probable que le second toponyme soit celui de la verte rue. Je pense plutôt au vert chemin de La Gorgue (D 174), croisement avec le grand chemin d'Estaires à La Bassée (cité dans l'itinéraire d'Antonin) La Verte Rue est trop éloignée de la voie romaine pour y être citée. La verte Rue (également D174, croisement avec la D175) est située à Laventie, La Gorgue, Sailly/Lys et Fleurbaix. Elle délimite ces 4 communes. On la retrouve d'ailleurs sous le nom de Rue Verte, Verde Rue, Rue Verde en fonction de la commune. C'est dans cette rue que se tenaient les assemblées générales du pays de l'Alloeu où chaque habitant pouvait donner un avis sur les affaires touchant les intérêts du pays de l'Alloeu. Quant à la Verde Rue (D69) sur le plan Masse, il s'agit d'un autre toponyme sans rapport avec celui du pays de l'Alloeu. Cordialement David Hamelin |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Animateur Messages : 415 Inscrit : 01/10/2005 Lieu : Nyali Membre no 128 Logiciel: BasGen ![]() |
Bonjour, Il existe dans "MEMOIRES de l'Académie d'Arras", Société Royale, séance publique du 26 Août 1840, un excellent article de Monsieur HAIGRENAI intitulé : MEMOIRE sur les Voies Romaines du Département du Pas de Calais de la page 157 à 235 , avec le Chemin d'Etaire 8 lieues 3/4 avec et les découvertes de ruines d'anciens édifices et de médailles au pont d'Etaire. Mais ceci est bien antérieur aux siècles précités. Bonjour Daniel, Avez vous une copie de cet article? Merci David |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 694 Inscrit : 01/10/2005 Lieu : Wingles Membre no 66 Logiciel: Heredis ![]() |
Avez vous une copie de cet article? Bonjour David, Je n'ai point de copie de cet article qui est contenu dans un livre ancien " ACADEMIE D'ARRAS MEMOIRES-Séance publique du 26 Août 1840. Je peux vous faire parvenir ce livre pour photocopier ce qui vous intéresse. Sur ma boîte perso, envoyez moi votre adresse. Amicalement à votre service D Brassart |
|
|
![]()
|
|
Les Planquettes : à l'origine des planches pour traverser le Bas Courant devenu un lieu-dit de , le Nouveau Monde , La Gorgue, proche de Laventie berceau de ma grand-mère maternelle (5 générations, 1839-1910), via patronymes REGNIER, HAMEAU, DUFLOS Vue IGN des planquettes: (IMG:http://images2.photomania.com/212184/1/radDAC68.jpg) Vue CASSINI, celui-ci n'indique pas "les planquettes", alors qu'elles étaient citées au XVIIè (source David Hamelin) (IMG:http://images2.photomania.com/212184/1/radC633A.jpg) bonjour à tous, je reviens sur ce sujet , ayant consulté le plan du Cadastre Napoléonien de La Gorgue en 1825: Cadastre 1825 les "planquettes" ou "planchettes" figurent dans les actes que j' ai consultés jusque 1839, dans le cadastre de 1825, quelqu' un a-t-il rencontré ce terme dans des documents du 18ème siècle, si oui lesquels? merci (objectif: vérifier que les parents DUFLOS-LEGRAND y étaient installés, entre autre) |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 07 05 2025 à 17:01 |