![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 78 Inscrit : 07/11/2007 Lieu : Yvelines Membre no 5 827 Logiciel: Personal Ancestral Files ![]() |
Bonjour à toutes et à tous.
Tout fraichement inscrit sur le site GenNPdC, je suis à la recherche de l'acte de mariage de mes ascendants CUISINIER Louis et GRANDREMY Marie Louise, célébré le 30 novembre 1730 à Dunkerque. En effectuant des recherches dans les relevés du site GenNPdC, j'ai trouvé la trace d'un mariage, célébré le 30 novembre 1730 à Dunkerque, entre CUISINIER Louis Anselme et GRANDMY Marie Louise. S'agit-il d'une coïncidence troublante ou s'agit-il du même mariage? Si l'un des abonnés pouvait lever le doute? Merci d'avance Michel Ce message a été modifié par dlarchet - 13/07/2014 à 14:46.
Raison de l'édition : Titre rectifé compte tenu des apports successifs
|
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 78 Inscrit : 07/11/2007 Lieu : Yvelines Membre no 5 827 Logiciel: Personal Ancestral Files ![]() |
Bonjour à toutes et tous.
Suite aux conseils de Danielle, je reformule ma demande que j'ai émise le 07 novembre : En effectuant des recherches dans les relevés du site GenNPdC, j'ai trouvé la trace d'un mariage, célébré le 30 novembre 1730 à Dunkerque, entre CUISINIER Louise Anselme et GRANDMY Marie Louise. Sachant, que je suis à la recherche de l'acte de mariage de mes ascendants CUISINIER Louis et GRANDREMY Marie Louise, célébré le 30 novembre 1730 à Dunkerque : José, pourriez-vous me procurer une numérisation de l'acte de mariage CUISINIER Louise Anselme et GRANDMY Marie Louise? En vous remerciant d'avance Bonne journée Michel |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 2 282 Inscrit : 03/10/2005 Lieu : Saint-Pol-sur-Mer (Nord) Membre no 181 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour Michel
J'ai placé l'acte dans la galerie Intéressant pour les témoins et les signatures Le lien ci dessous http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...d=sc&cat=11 |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous, bonjour José Je reprends mes recherches généalogiques sur la région de Dunkerque. José, pourriez-vous me procurer une numérisation de l'acte de mariage GrandRémy Rémy - Marie Véronique Jacquar, célébré à Dunkerque le 04/02/1706? (parents de "GrandMy"/"GrandRémy" Marie Louise dont vous m'aviez fourni l'acte de mariage l'année dernière) Merci d'avance Amicalement (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) Michel |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 807 Inscrit : 10/01/2008 Lieu : San Luis Obispo, California, USA Membre no 6 522 Logiciel: FamilyTreeMaker ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Bonjour chère cousine, En effet, je l'ai découvert hier : en revisitant le forum je suis arrivé sur vos recherches concernant Marie Véronique Jacquar(t). Avez-vous les actes de naissance de Marie Louise Grandmy/Grandrémy et de son frère René GrandRémy (pour valider leur lien de parenté avec Rémy Grandrémy et Marie Véronique Jacquar)? Amicalement et à bientôt (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) Michel |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 603 Inscrit : 15/05/2006 Lieu : Bruxelles Membre no 1 525 Aide possible: Flandre Occidentale Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour Michel,
Marie Louise GRANDREMY est née en 1706 (acte N° 307) d'après les tables. C'est tout ce que je sais. Aucun Cuisinier n'est né à Dunkerque entre 1700 et 1709. Amitiés, Anthony Ce message a été modifié par alachaud - 13/11/2008 à 12:29. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 807 Inscrit : 10/01/2008 Lieu : San Luis Obispo, California, USA Membre no 6 522 Logiciel: FamilyTreeMaker ![]() |
Avez-vous les actes de naissance de Marie Louise Grandmy/Grandrémy et de son frère René GrandRémy (pour valider leur lien de parenté avec Rémy Grandrémy et Marie Véronique Jacquar)? Amicalement et à bientôt (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) Michel Bonjour Michel et Anthony, Je vais mettre le scan de l’acte de baptême de Marie Louise GRANDREMY dans la galerie. Je n’ai pas scanné ceux de son frère et ses sœurs. http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=6593 Je viens de vérifier les naissances de Marie Madeleine, René , et Marie Jeanne , dans le microfilm des registres de « Dunkerque, baptêmes 1709-1717 » (source primaire) d’où ma mise à jour dans le sujet « GRANDREMY x JACQUAR » avec correction pour René et addition de Marie Madeleine. Je dois signaler que les actes de BMS de Dunkerque de cette époque ne portent pas l’année. L’année apparait seulement sur la première page de chaque registre. Pour plusieurs baptêmes le même jour, seul le premier porte la date. Exemple 1] le 6 avril … 2] le même jour … 3] le même jour… 4] le 7 avril… Pour Marie Louise GRANDREMY, (dans le registre de 1706) nous avons de la chance, il porte la date du 7 Avril . En réponse au message de Anthony, je peux ajouter que aucun CUISINIER n’est né à Dunkerque entre 1709 et 1717 Amicalement, Christiane |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Christiane, bonjour à tous, Dans l'acte de mariage de Bridoux Louis x Cuisinier Anne Marie, le 16/09/1766 à Dunkerque (voir les relevés de Gennpdc) , il est écrit que le père de la contractante se nomme Louis Ancelme Cuisinier, sans précision sur la mère de celle-ci. Pour vérifier, si il s'agit bien de notre ascendant Louis Anselme Cuisinier, il faudrait pouvoir vérifier si la mère d'Anne Marie se nomme Marie Louise Grand(re)my ou non. D'après l'acte de mariage, Anne Marie est âgée de 22 ans au moment de son mariage et est donc née vers 1743 - 1744 vraisemblablement à Dunkerque. L'un d'entre vous aurait-il des informations sur cet acte de naissance? Merci d'avance (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) Amicalement Michel |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Michel et bonjour à tous, Je n'ai rien sur cette naissance ou ce mariage. Il est fort possible qu' Anne Marie CUISINIER soit la fille de Louis Anselme CUISINIER et Marie Louise GRANDREMI, mais que la mère n'est pas nommée dans l'acte de mariage parce qu' à cette date Louis Anselme est veuf et remarié depuis 1751. (voir le sujet GRANDREMI x JACQUAR dans ce forum). C'est inhabituel de ne pas nommer la mère, mais ce n'est pas impossible. Tout ceci serait à vérifier dans les actes paroissiaux de Dunkerque. Amicalement, Chritiane Ce message a été modifié par dlarchet - 30/08/2013 à 14:24. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour, Pas de naissance de Anne Marie CUISINIER, fille de Louis Anselme CUISINIER dans les registres de naissance de Dunkerque 1741 à 1747 inclus. Elle pourrait être née dans une commune avoisinante ...ou bien elle a triché sur son age. Oh la vilaine! (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) Source: microfilm des registre de naissances à Dunkerque. Amicalement, Christiane |
|
|
![]() ![]()
|
|
Bonjour Christiane, bonjour à toutes et à tous,
Je reviens sur ce sujet (plus d'un an après ...), un autre évènement concerne Louis Anselme CUISINIER durant cette période, d'après son acte de décès en 1777 à Lille, il a épousé en 2ième noce Anne Marie MERCIER (avant 1751 : date de son 3ième mariage avec DE BENDE Jacqueline). Comme Christiane n'a pas trouvé de naissance d'Anne Marie CUISINIER sur Dunkerque sur la période de 1741 à 1747, j'émets une hypothèse : Anne Marie CUISINIER serait la fille de Louis Anselme CUISINIER x Anne Marie MERCIER et serait née avant leur mariage. Son acte de baptême serait alors à rechercher au nom de MERCIER Anne Marie vers 1744 sur Dunkerque. Si l'un(e) d'entre vous aurait des informations permettant de vérifier cette hypothèse (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) Amicalement Michel |
|
|
![]()
|
|
Comme Christiane n'a pas trouvé de naissance d'Anne Marie CUISINIER sur Dunkerque sur la période de 1741 à 1747, j'émets une hypothèse : Anne Marie CUISINIER serait la fille de Louis Anselme CUISINIER x Anne Marie MERCIER et serait née avant leur mariage. Son acte de baptême serait alors à rechercher au nom de MERCIER Anne Marie vers 1744 sur Dunkerque. Michel Bonjour à tous, bonjour Michel, Que Anne Marie CUISINIER soit née sous le nom MERCIER est une possibilité. Le problème est qu'on ne sait pas où était Louis Anselme CUISINIER entre la naissance d'un enfant avec M.Louise GRANDREMI ( 1ère épouse) en 1734 à St Omer, et son mariage avec Jacqueline DEBENDE (3 ème épouse) en 1751 à Dunkerque. Etait-il à Dunkerque? St Omer? ou quelque part entre les deux? Nous ne savons pas où et quand est morte M.Louise GRANDREMI et où et quand il a épousé Anne Marie MERCIER durant cette fourchette de 15 ans, mais ce n'est pas Dunkerque. De plus, l'âge de Anne Marie CUISINIER ( 22 ans à son mariage en 1766) n'est pas forcemment exact. Merci d'avance à qui trouvera cette naissance dans ce grand trou noir... Amicalement, Christiane |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Christiane, bonjour à toute la file, Juste une précision : si effectivement le fils de Louis Anselme, Robert Louis, est né à St-Omer le 02/03/1734, il est décédé à Dunkerque le 18/10/1734. On peut supposer vraisemblablement , que l'accouchement a eu lieu à St-Omer (chez les parents de Louis Anselme), mais que Louis Anselme et Marie Louise GrandRémy résidaient toujours à cette période à Dunkerque. Nota : toutefois, il faut noter qu'à l'enterrement de Robert Louis, seul son grand-père Louis Maximilien Cuisinier était présent. Amicalement Michel Ce message a été modifié par dlarchet - 30/08/2013 à 14:26. |
|
|
![]()
|
|
Nota : toutefois, il faut noter qu'à l'enterrement de Robert Louis, seul son grand-père Louis Maximilien Cuisinier était présent. Michel Ce qui semble indiquer que le père de l'enfant n'était pas à Dunkerque à cette date, mais cela ne nous donne rien sur la periode entre 1734 et 1751 Christiane |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous et toutes,
Je remonte ce sujet qui n'a pas eu résultat depuis 2010 Pour résumer, j'ai: Naissance en mars 1734 à St Omer St Sepulcre, et décès en octobre 1734 à Dunkerque, de Robert Louis CUISINIER, fils de Louis Anselme CUISINIER x Marie Louise GRANDREMI (1ère épouse). A ce décès, Louis Maximilien CUISINIER, le grandpère de l' enfant est témoin. Louis Maximilien meurt à Dunkerque le 17/09/1738. Le 9 fevrier 1751 à Dunkerque , Louis Anselme CUISINIER se marie avec Jacqueline DEBENDE sa 3 ème épouse. Entre ces deux dates a eu lieu le décès de Marie Louise GRANDREMI, le second mariage de Louis Anselme CUISINIER avec Anne Marie MERCIER suivi de son décès. Nous ne savons pas où ont eu lieu ces événements, St Omer? Dunkerque? ou ailleurs? et c'est ce que je cherche ici. J'ai commencé à chercher les registres de Dunkerque J'ai parcouru 5 Mi 027 R 056 : Dunkerque 1730-1740 Sépultures Résultat: pas de décès de GRANDREMY M. Louise et pas de décès de MERCIER Anne Marie A part le décès en 1734 de Robert Louis CUISINIER, 7 mois, fils de Louis Anselme CUISINIER x Marie Louise GRANDREMI et le décès de son grandpère Louis Maximilien CUISINIER 17/09/1738, je n'ai pas trouvé d'autres décès CUISINIER à Dunkerque durant cette période. Le microfilm suivant est 5 Mi 027 R 057: Dunkerque 1741-1749 sépultures Merci d'avance à qui aurait des réponses. Christiane |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous et toutes,
Je remonte le sujet au cas où quelqu'un aurait maintenant de l' information pour compléter. Je reprend ce que j'ai: Louis Anselme CUISINIER ° 30/06/1710 St Omer St Sepulcre + 14/03/1777 Lille St Maurice 1] x 30/11/1730 Dunkerque avec Marie Louise GRANDREMI (° 07/04/1706 Dunkerque) 2] xx ????? avec Anne Marie MERCIER 3] xxx 09/02/1751 Dunkerque avec Jacqueline DeBENDE ° ca. 1714 CUISINIER x GRANDREMI ont 2 enfants: Louis Anselme ° 24/09/1731 Dunkerque Louis Robert ° 02/03/1734 St Omer + 18/10/1734 Dunkerque J'en conclus que Marie Louise GRANDREMI est morte aprés 1734 mais avant 1750. Je cherche son décès, je ne l'ai pas trouvé à Dunkerque. CUISINIER x MERCIER Je ne sais rien sur Anne Marie MERCIER. Son nom apparait sur l'acte de décès de Louis Anselme CUISINIER en 1777, veuf de GRANDREMI et MERCIER, époux de DEBENDE (qui meurt en 1792 à Dunkerque) . On peut seulement dire qu'elle est morte avant 1751. Je cherche son mariage et décès CUISINIER x DEBENDE ont 3 enfants Joseph Louis °20/11/1751 + 22/11/1751Dunkerque Jean Louis ° 05/05/1753 + 18/06/1753 Dunkerque Anne CUISINIER °05/05/1753 (soeur jumelle) Il y a aussi le 16/09/1766 à Dunkerque l'acte de mariage de Louis BRIDOUX x Anne Marie CUISINIER, 22 ans, fille de Louis Anselme CUISINIER mais pas de nom de la mère. Cependant il est dit que le père est marchand bouchonnier qui est le métier de notre Louis Anselme. Je cherche la naissance de Anne Marie CUISINIER vers 1744 Merci à ceux qui pourront m'aider. Christiane |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 975 Inscrit : 09/10/2005 Membre no 301 ![]() |
Bonjour Christiane, bonjour à tous,
Je n'ai pas grand chose à ajouter sinon que quelques compléments qui n'ont pas été cités mais que vous avez peut-être. CUISINIER x GRANDREMI Louis Anselme est décédé à Lille le 13 mai 1794. Son acte de décès mentionne qu'il est le fils de Louis et de feue Louise MERCIER décédée audit Mons (autrement dit peut-être Saint-Omer, voir plus loin). En réalité la seconde épouse de Louis Anselme (père) portaient les prénoms Anne Marie. Il doit s'agir d'une erreur du déclarant, car Louis Anselme (fils) est né en 1731 de Marie Louise GRANDREMY et celle-ci a eu au moins un autre enfant en 1734, Louis Robert. Louise ou Marie Louise est décédée après 1734 mais peut-être après 1744 si Anne Marie CUISINIER mentionnée à la fin de votre message est fille de Louis Anselme et de Marie Louise GRANDREMY. Se pose alors la question de l'absence de naissance entre 1734 et 1744. Par ailleurs, le prénom Anne Marie laisse penser que celle-ci est plutôt une fille de Anne Marie MERCIER. Mais en l'absence d'information plus précise sur la naissance d'Anne Marie, il convient d'être prudent. CUISINIER x MERCIER A propos de ce couple, j'en suis au même point. Je n'ai aucune information sur Anne Marie MERCIER, ni la date de son mariage avec Louis Anselme. CUISINIER x DEBENDE Jacqueline DEBENDE (DEBENDER, DEBENDERS) est née le 18 mars 1715 à Dunkerque et est décédée le 17 mai 1792 à Dunkerque. Ils ont eu plusieurs enfants: - Joseph Louis né le 20 novembre 1751 Dunkerque et décédé le 21 novembre 1751 Dunkerque. - Jean Louis né le 3 mai 1753 Dunkerque et décédé le 18 juin 1753 Dunkerque. - Anne Elisabeth née le 3 mai 1753 Dunkerque et décédée le 6 juin 1768 Dunkerque. L'acte de décès en question est établi au nom de Anne Catherine CUISINIER, âgée de 15 ans et 1 mois. Il y a tout lieu de penser qu'il s'agit d'une erreur de déclaration, l'âge au décès se recoupe très bien avec la date de naissance du 3 mai 1753. Anne Marie Joseph CUISINIER née vers 1644 Anne Marie a été mariée avec Louis BRIDOUX le 16 septembre 1766 Dunkerque. Ce couple a eu deux enfants: - Pierre Louis Joseph né 13 mars 1767 Dunkerque - Nicolas François né vers août 1769 (âgé de 10 mois à son décés) et décédé 3 juillet 1770 Dunkerque. Je n'ai pas trouvé la naissance sur Dunkerque. Il est à noter que l'acte de naissance de Pierre Louis BRIDOUX ci-dessus précise que la mère est native de Monts, paroisse Sainte-Elisabeth. L'acte de décès de Anne Marie indique une nouvelle fois qu'elle est native de Mons. Dans les actes divers liés à ces CUISINIER, il est régulièrement fait mention de Mons ou Monts et à la fin, il est question de Saint-Omer. Dans le cas présent, je n'ai pas trouvé de paroisse Sainte Elisabeth à Saint-Omer. Autres interrogations - En fonction des éléments mentionnés ci-dessus, il serait intéressant de connaître l'origine du lieu Mons ou Monts utilisé à plusieurs reprises pour désigner Saint-Omer. Est-ce lié à l'établissement de la localité de Saint-Omer sur le Mont Sithieu (21 mètres) avec la présence de Notre-Dame au sommet de ce petit mont ? - Y a-t-il eu une paroisse Sainte Elisabeth sur Saint-Omer? - La famille CUISINIER s'est régulièrement déplacée entre Dunkerque et Saint-Omer, il faut donc élargir les recherches à ces deux communes Pour l'instant, les recherches sur Dunkerque sont demeurées vaines. Amicalement Christian |
|
|
![]()
|
|
CUISINIER x GRANDREMI Louis Anselme est décédé à Lille le 13 mai 1794. Son acte de décès mentionne qu'il est le fils de Louis et de feue Louise MERCIER décédée audit Mons (autrement dit peut-être Saint-Omer, voir plus loin). En réalité la seconde épouse de Louis Anselme (père) portaient les prénoms Anne Marie. Il doit s'agir d'une erreur du déclarant, car Louis Anselme (fils) est né en 1731 de Marie Louise GRANDREMY et celle-ci a eu au moins un autre enfant en 1734, Louis Robert. Bonjour Christian, bonjour à tous, Je dois apporter une correction à ces compléments: Louis Anselme CUISINIER veuf de GRANDREMY et de MERCIER, époux de DEBENDE est mort le 14/03/1777 à Lille St Maurice Louis Anselme CUISINIER mort en 1794 à 62 ans, est époux de Jeanne Thérèse MARCELLIS Il est né le 24 Septembre 1731 à Dunkerque, fils de Louis Anselme CUISINIER x Marie Louise GRANDREMY Il y a erreur dans la déclaration du décès par son épouse qui a mélangé les noms des épouses de son beau-père. Citation Anne Marie Joseph CUISINIER née vers 1644 Anne Marie a été mariée avec Louis BRIDOUX le 16 septembre 1766 Dunkerque. Ce couple a eu deux enfants: - Pierre Louis Joseph né 13 mars 1767 Dunkerque - Nicolas François né vers août 1769 (âgé de 10 mois à son décés) et décédé 3 juillet 1770 Dunkerque. Je n'ai pas trouvé la naissance sur Dunkerque. Il est à noter que l'acte de naissance de Pierre Louis BRIDOUX ci-dessus précise que la mère est native de Monts, paroisse Sainte-Elisabeth. L'acte de décès de Anne Marie indique une nouvelle fois qu'elle est native de Mons. Dans les actes divers liés à ces CUISINIER, il est régulièrement fait mention de Mons ou Monts et à la fin, il est question de Saint-Omer. Dans le cas présent, je n'ai pas trouvé de paroisse Sainte Elisabeth à Saint-Omer. En effet il est mentionné que Anne Marie J. CUISINIER est native de Monts que je n'ai pas pu situer. Il existe Monts-en-Ternois dans le PdC mais elle n'y est pas née. Je n'ai pas trouvé de paroisse Ste Elizabeth sur St Omer, mais peut être que les colistiers de cette région pourraient nous renseigner. Les recherches continuent... Amicalement, Christiane |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Animateur Messages : 946 Inscrit : 04/07/2006 Lieu : Haubourdin (59) Membre no 1 697 Aide possible: Estrun, Hordain... Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour,
Je me permets de m'immiscer dans votre discussion. Vous indiquez Mons, paroisse Ste Elisabeth, pour la naissance de CUISINER Marie Anne Joseph. Il s'agit de la ville de Mons en Belgique. J'ai personnellement dans mon ascendance un couple de Dunkerque dont la femme était originaire de cette ville. Je suis allée voir les archives en ligne pour cette ville et on trouve le 30/06/1744 une naissance de CUISINIER Marie Anne Joseph, fille de Louis Anselme, "demeurant en la rue sans raison" et de Anne Marie MERCIER (P : Christophe Joseph DUCLOS. M : Jeanne Louise DELMOTTE, tous deux de la paroisse Ste Waudru). Dans la même paroisse, il y a une autre naissance CUISINIER : CUISINIER Jean Louis ° le 20/07/1740 fils de Louis Anselme, demeurant dans le haut de la rue du parcq et de Marie Louise GRANDREMY. Ainsi que les décès suivants : + le 06/01/1748 de CUISINIER François Louis Joseph, fils de Louis Anselme et d'Anne Marie MERCIER, agé de trois mois. + le 10/09/1748 de MERCIER Anne Marie, épouse de Louis Anselme CUISINIER, agée de 40 ans et quelques mois. Autre trouvaille, dans les tables décénales (je n'ai pas vu les actes en ligne) : + le 25/07/1742 de GRANDREMY Marie Louise à Mons, paroisse St Germain. Ce qui permet de réduire vos fenêtres de recherche quant au mariage CUISINIER x MERCIER entre 07/1742 et 06/1744, sûrement à Mons. Je pense que d'autres infos peuvent être trouvées dans cette paroisse ainsi que dans les autres paroisses de Mons. Bonne journée Cordialement Cécile |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 975 Inscrit : 09/10/2005 Membre no 301 ![]() |
Bonjour Cécile, bonjour à tous,
Je vous remercie pour ces informations et à vrai dire, j'étais arrivé à la même conclusion mais par un chemin différent. En effet, Anne Marie CUISINIER a été mariée à Louis BRIDOUX le 16 septembre 1766 Dunkerque et ce couple a eu à ma connaissance deux enfants: Pierre Louis Joseph né le 13 mars 1767 à Dunkerque et Nicolas François né le 8 septembre 1769 Dunkerque puis décédé le 3 juillet 1770 Dunkerque. Je n'avais pas pris la peine de rechercher l'acte de naissance de Nicolas François qui indique que le père est natif de Nelle en Picardie (probablement Nesle en Somme) et que la mère est native de Mons en Haynaulte, autrement dit Mons en Hainaut. A partir de là tout est devenu plus clair et effectivement les recherches sur Mons (Hainaut) sont fructueuses. La confusion sur la localité de Mons provient du fait que quelques actes liés aux enfants de Louis Anselme (1710-1777) indiquent Mons et qu'en réalité il s'agissait de Saint-Omer. Sans doute une erreur de Louis Anselme lors des déclarations. En définitive j'ai trouvé quelques informations dans les paroisses de Mons Sainte-Elisabeth (Hainaut) et Mons Saint-Germain (Hainaut). Mons Sainte-Elisabeth (Hainaut) - Jean louis CUISINIER né le 20 juillet 1740 de Louis Anselme et de Marie Louise GRANDREMY (P: Jean Marie DESTERBECQ de la paroisse Sainte-Elisabeth, M: Hélène Joseph DEBEHAULT de la paroisse Saint-Germain). (Voir aussi le message de Cécile DUHOUX). - Anne Marie CUISINIER (voir le message de Cécile DUHOUX). - Marie Barbe Joseph CUISINIER née le 10 mars 1746 de Louis Anselme et de Anne Marie MERCIER (P: Charles François PREVOST de la paroisse Saint-Germain, M: Marie Barbe DELATTRE de la paroisse Sainte-Waudru). - Louis François CUISINIER né le 22 septembre 1747 (P: Jean Baptiste VARREZ, M: Catherine Joseph PREVOT (signe PREVOST), tous deux de la paroisse Saint-Germain). Louis François est décédé le 6 janvier 1748 Mons Sainte-Elisabeth (voir le message de Cécile DUHOUX) - Anne Marie MERCIER (voir le message de Cécile DUHOUX). Mons Saint-Germain (Hainaut) - Marie Louise Joseph née le 12 juillet 1738 (P: Henry Baptiste CHARLES, M: Marie Joseph VIONS (incertitude sur la lecture du nom)) - Nicolas né le 13 juillet 1742 (P: Nicolas PLUMEZ, M: Angéline Joseph FAVE) - Marie Louise GRANDREMY (voir le message de Cécile DUHOUX). L'acte n'apporte pas d'indication particulière. Les recherches sur Mons sont à poursuivre pour peut-être trouver le mariage CUISINIER x MERCIER ainsi que d'autres éléments sur la famille CUISINIER. Encore merci Amicalement Christian |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Animateur Messages : 946 Inscrit : 04/07/2006 Lieu : Haubourdin (59) Membre no 1 697 Aide possible: Estrun, Hordain... Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour,
Le mariage entre CUISINIER Louis Anselme, dit de Mons St Germain et MERCIER Anne Marie, dite de Mons Ste Waudru, a eu lieu le 23/02/1743 à Mons, paroisse Ste Waudru. L'acte n'est pas filiatif mais on peut voir que les époux signent. Cécile |
|
|
![]()
|
|
Bonjour,
Bien vu pour le mariage que j'avais trouvé et il y a un autre mariage sur la paroisse de Sainte Waudru: DEREUSME Jean Joseph x MERCIER Anne Marie Joseph 27 juin 1728 Mons Sainte-Waudru. Je me demande si nous sommes en présence de la même épouse. Les signatures sont très voisines mais en l'état je n'ai pas trouvé le décès de Jean Joseph DEREUSME. Dans son acte de décès, il est indiqué qu'elle était âgée de 40 ans et quelques mois, ce qui la ferait naître vers 1708. Un premier mariage en 1728 est possible. A priori, Anne Marie est de la paroisse Sainte-Wautru, ce qui ne veut pas dire nécessairement qu'elle soit native de ce lieu. Les baptêmes ne sont pas présents pour cette paroisse, il n'est donc pas possible de faire la vérification. Christian |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Christiane, Christian, Cécile et à toute la file
Je vois que Cécile m'a précédé Je me suis posé les questions suivantes : - la ville de Mons mentionnée dans les différenrts actes, peut-elle être la ville de Mons en Belgique? La ville de Mons est traversée par la Haine, affluent de l'Escaut, donc un accès facile par voie fluviale entre Dunkerque et Mons pour tranporter le liège (rappel Louis Anselme Cuisinier est bouchonnier) Existe-t-il une paroisse Sainte Elisabeth dans cette ville de Mons? la réponse est oui. J'ai donc entamé des recherches sur la ville de Mons et banco : - Anne Marie Joseph Cuisinier est née le 30 Jun 1744 à Mons baptisée en l'église Sainte Elisabeth ses parents étant Louis Anselme Cuisinier et Anne Marie Mercier - Anne Marie Mercier est décédée le 11 Septembre 1748 à Mons et enterrée dans l'église Sainte Elisabeth, âgée de 40 ans et quelques mois - le mariage de Louis Anselme Cuisinier x Anne Marie Mercier a été célébré le 23 Jul 1743 à Mons en l'église Sainte Waudru. Je n'ai pas trouvé les actes de baptêmes pour la paroisse Saine Waudru sur les Archives belges en ligne (espérant trouver l'acte de baptême de Anne Marie Mercier) Louis Anselme Cuisinier habitant en la paroisse de Saint germain avant son mariage, j'ai regardé à tout hasard les actes de sépulture pour vérifier l'absence du décès de Marie Louise GrandRémy Mantenant il faut que je retrouve la procédure pour mettre les actes en ligne Amicalement Michel Ce message a été modifié par mdeswez - 15/07/2014 à 15:27. |
|
|
![]()
|
|
Expert + ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 11 658 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Avignon (Vaucluse) Membre no 2 Aide possible: sur le fond et la forme Logiciel: Heredis ![]() |
bonsoir, je suis désolée de devoir rappeler ici que tout ce qui concerne la Belgique est totalement "hors sujet" sur ce forum. En cas de nécessité vous pouvez vous contacter hors forum en utilisant le lien "courriel" qui se trouve dans le profil de chacun. Mais merci d'éviter de poursuivre ici cette discussion si elle se rapporte à la Belgique, ce qui m'évitera d'avoir à appliquer la procédure de "fermeture" du sujet pour la raison précitée (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) . Au besoin relire le sujet :Recherches en Belgique Merci de votre compréhension Gennpdc n'ayant pas pour vocation de doublonner nos amis les forums Belges ! |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous, J'avais pensé à Mons en Belgique, mais n'avais pas eu le temps de lancer des recherches dans ce sens. Je viens de découvrir ce matin tous les messages relatifs à CUISINIER x MERCIER et décès GRANDREMI. Un grand Merci à tous! Vous avez tous bouché un gros trou et résolu un mystère pour mes sosas CUISINIER. Pour trouver ces actes à Mons, dois-je aller sur le site des Archives de l 'Etat? ou autre site? Christiane |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Christiane,
Sur le site de l'état, mais je peux vous envoyer ue copie des actes par mail Amicalement Michel |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous.
Je passe aux parents... Louis Anselme CUISINIER (1710-1777) est fils de Maximilien CUISINIER et Jeanne Louise DELEZENNE Louis Maximilien CUISINIER est mort à Dunkerque 17/09/1738 à l'age de 54 ans Jeanne Louise DELEZENNE est née 09/07/1677 à Lille St Maurice, fille de Anselme et Marie Catherine LEFEBVRE Ils se sont mariés le 01/10/1709 à St Omer St Sepulcre Je cherche le décès de Jeanne Louise DELEZENNE aprés 1738 Merci à qui aurait la réponse. Christiane |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Gestionnaire Messages : 6 593 Inscrit : 02/10/2005 Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord) Membre no 138 Aide possible: Saint omer Logiciel: Heredis ![]() |
bonjour
deux autres enfant sur Saint Sépulcre à Saint Omer MAgdeleine Louise HEnriette née le 24/04/1712 parrain Henry MACQUART ingénieur au département de Saint Omer (signe) marraine MArie MAdeleine DUBOIS de la paroisse Sainte Aldegonde (signe) Philippe né le 25/11/1713 , parrain Philippe JOIRES médecin (signe) marraine Anne VANAUGHEM (marque) le père signe amicalement |
|
|
![]()
|
|
deux autres enfant sur Saint Sépulcre à Saint Omer MAgdeleine Louise HEnriette née le 24/04/1712 parrain Henry MACQUART ingénieur au département de Saint Omer (signe) marraine MArie MAdeleine DUBOIS de la paroisse Sainte Aldegonde (signe) Philippe né le 25/11/1713 , parrain Philippe JOIRES médecin (signe) marraine Anne VANAUGHEM (marque) le père signe Merci Catherine, C'est exact, j'avais trouvé ces enfants dans le microfiln de St Omer. Ce couple a aussi un Louis Dominique, mais je n'ai pas sa date de naissance/baptème Amicalement, Christiane |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 19 06 2025 à 23:31 |