![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 195 Inscrit : 26/02/2007 Lieu : Roubaix Membre no 3 246 Aide possible: dans la mesure de mes moyens Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonsoir,
le 7 août 1703 à Ledringhem est célébé le mariage entre Pierre QUENSON (QUIENSON ?) et Marie DE HANDTSCHOEWERCKER. cette union se fait après dispense de consanguinité du 3ème au 4ème degré. je ne sais pas comment appréhender ce mariage consanguin et remonter un peu cette branche, existe-t-il des dispenses encore consultables ? merci d'avance. |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 195 Inscrit : 26/02/2007 Lieu : Roubaix Membre no 3 246 Aide possible: dans la mesure de mes moyens Logiciel: GeneaTique ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour, [le lieu pour trouver] cherchez à quel diocèse est rattaché Ledringhem, (j'ai envoyé la carte des diocèses) ensuite si Ypres voir à cet évêché ; si Saint Omer voir évêché d'Arras ; faudra scanner les archives des évêchés .....du boulot en perspective 't is azoo ; Régine |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Bonsoir
je rebondis sur ce patronyme DE HANDSCHOEWERCKER. Il semble qu'il y ait eu un notaire de ce nom sur Cassel fin 18°. Est-ce de la même famille ? L'ascendance du notaire se trouve elle sur Ledringhem / Zegerscappel ? merci bonne soirée SVG |
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 31 Inscrit : 27/05/2007 Membre no 4 124 Logiciel: BasGen ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 984 Inscrit : 01/10/2005 Lieu : BERGUES Membre no 131 Aide possible: sur la flandre Logiciel: Aucun de précis ![]() |
bonsoir
à ma connaissance pour info ces dispenses manquantes n'ont jamais etaient travaillé par personne ! et lorsque j'ai dépouillé les bms de LEDRINGHEM de 1603 à 1678 aucune anotation dans les registres ancien n'y figuré non plus , les dispenses en général elle sont faites par ce qu'ils sont / cousin , arriére petit cousin , ou arriére arriére petit cousin . (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) OLIVIER |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Administrateur Messages : 3 660 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Lille (Nord) Membre no 3 Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes Logiciel: OhmiGene ![]() |
Bonjour, Après de nombreuses heures dans les microfilms de Ledringhem, j'ai aussi pointé ce mariage que j'avais dans mes notes, puisque ce sont mes ancêtres (QUENSON x DE HANDTSCHOEWERCKER sont mes sosas 762/763). Le mariage se fait au 3 ET 4ème degré de consanguinité (5 Mi 39 r 021 vue 624/905). Je ne suis pas encore parvenu à expliquer comment exactement se démêle cette parenté, mais il est fort probable que les parents (inconnus à ce jour) de Jossine DEVULDER, la mère du mariant, soient une des clefs de l'affaire. La parenté doit passer par les GOLIEVE, les familles DEVULDER et GOLIEVE semblent passer régulièrement des mariages sur Ledringhem. Je n'ai pas encore tout creuser, mais ça pourrait expliquer au moins 1 des deux parentés indiquées. La parenté ne passe pas par les DEHANDTSCHOEWERCKER en ligne paternelle en tout cas, je ne pense pas. Tout élément sera lu avec intérêt, Bonnes recherches, à bientôt, |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 108 Inscrit : 12/02/2007 Lieu : ESQUELBECQ Membre no 3 062 Aide possible: Esquelbecq - Wormhout..... Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Bertrand,
Je dis peut-être une bêtise (IMG:style_emoticons/default/blush.gif) mais ne faut-il pas chercher cette consanguinité dans le premier mariage de Pierre QUENSON ce qui fait que les enfants issus de ce premier mariage seraient non seulement demi-frère ou demi -soeur des enfants du deuxième mariage de Pierre QUENSON mais également cousins de demi-lit avec les enfants du deuxième mariage via la mère de la première union (IMG:style_emoticons/default/wacko.gif) ? Bon, je pense que je vais aller me coucher.... |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Administrateur Messages : 3 660 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Lille (Nord) Membre no 3 Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes Logiciel: OhmiGene ![]() |
Bonsoir Guy Je dis peut-être une bêtise (IMG:style_emoticons/default/blush.gif) mais ne faut-il pas chercher cette consanguinité dans le premier mariage de Pierre QUENSON ce qui fait que les enfants issus de ce premier mariage seraient non seulement demi-frère ou demi -soeur des enfants du deuxième mariage de Pierre QUENSON mais également cousins de demi-lit avec les enfants du deuxième mariage via la mère de la première union (IMG:style_emoticons/default/wacko.gif) ? Ce que tu décris est un lien spirituel qui ne nécessite pas de dispense d'affinité (les dispenses d'affinités sont plus souvent liés au fait qu'on épouse la soeur de sa veuve, ou la fille de sa marraine, ou le fils de son parrain). L'acte précise bien (tant dans les fiançailles que dans le mariage) que c'est une lien de consanguinité qui unit les deux mariants. Ils ont des arrières grands parents communs, et il va falloir que je creuse que les GOLIEVE et les DEVULDER de Ledringhem (j'ai une autre branche DEVULDER sur Volck) Bonnes recherches, à bientôt, |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 05 06 2025 à 08:33 |