![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 458 Inscrit : 14/10/2005 Lieu : 56890 SAINT AVE Membre no 329 Logiciel: Personal Ancestral Files ![]() |
BonjourEn étudiant le mariage J.B.GUESQUIERE x M.Françoise DELHAY ou DE LE HAY le 18.4.1694 à Steenwerck , j'ai recherché le décès de Marie Françoise qui doit se situer entre 1703 et 1711 puisque son mari se remarie avec M.Catherine COSTENOBLE le 7.2.1711;Je ne l'ai pas trouvé et me suis demandé si le patronyme bien français DE LE HAY ne se traduisait pas en flamant VAN ACKER ou VAN AERT ou qq chose comme cela!!Bien sur cela parait osé mais j'ai déja trouvé que DEHUYSSCHERE est francisé en DIEUSSART !merci bien,En attente de vos remarquesClaude GAQUERE
|
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 3 028 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 10 590 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir,
Le patronyme DELHAYE ou DELEHAYE est bien connu à Steenwerck à cette époque. L'acte de remariage en 1711 et l'acte de + de Jean Baptiste à Stw le 10/4/1727 comportent les mêmes renseignements: Il est fils d'Antoine (on trouve souvent fils de Nicolas sur généanet) et sa première épouse est Marie Françoise DE LE HAYE Le couple GUESQUIERE X DELEHAYE a eu au moins 4 enfants. Comme souvent à l'époque, si Jean Baptiste est devenu veuf avec des enfants il n'a pas tardé pour se remarier. Remariage en 1711 donc + probable de la première épouse en 1709- 1710 Voir le 7ème acte à gauche du 23/2/1710 (page 994 du BMS 1614-1709 avec des actes plus tardifs...): https://archivesdepartementales.lenord.fr/?...;index_in_visu= Acte en latin Anno millesimo septingentesimo decimo die vingesima tertio fébruary sep: est (un blanc) joannis baptiste guesquier qui heri obyt sacramentis preminuta La terminaison féminine "a" et non"us" indique que le défunt n'est pas Jean Baptiste GUESQUIER mais son épouse, éventuellement sa fille ,dont on a omis le nom. Dans les actes de + de la page et des précédentes pour les enfants les deux parents sont cités. Cet acte est probablement le + de Marie Françoise DEEHAYE (+ la veille) Cordialement Claudine |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
BonjourEn étudiant le mariage J.B.GUESQUIERE x M.Françoise DELHAY ou DE LE HAY le 18.4.1694 à Steenwerck , j'ai recherché le décès de Marie Françoise qui doit se situer entre 1703 et 1711 puisque son mari se remarie avec M.Catherine COSTENOBLE le 7.2.1711;Je ne l'ai pas trouvé et me suis demandé si le patronyme bien français DE LE HAY ne se traduisait pas en flamant VAN ACKER ou VAN AERT ou qq chose comme cela!!Bien sur cela parait osé mais j'ai déja trouvé que DEHUYSSCHERE est francisé en DIEUSSART !merci bien,En attente de vos remarquesClaude GAQUERE bonjour : DE LE HAY ne se traduisait pas en flamand VAN ACKER ou VAN AERT flamand et flamande traduire par VAN HAEGHE Régine Ce message a été modifié par rvantorre - 14/01/2019 à 18:41. |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 458 Inscrit : 14/10/2005 Lieu : 56890 SAINT AVE Membre no 329 Logiciel: Personal Ancestral Files ![]() |
BonjourEn étudiant le mariage J.B.GUESQUIERE x M.Françoise DELHAY ou DE LE HAY le 18.4.1694 à Steenwerck , j'ai recherché le décès de Marie Françoise qui doit se situer entre 1703 et 1711 puisque son mari se remarie avec M.Catherine COSTENOBLE le 7.2.1711;Je ne l'ai pas trouvé et me suis demandé si le patronyme bien français DE LE HAY ne se traduisait pas en flamant VAN ACKER ou VAN AERT ou qq chose comme cela!!Bien sur cela parait osé mais j'ai déja trouvé que DEHUYSSCHERE est francisé en DIEUSSART !merci bien,En attente de vos remarquesClaude GAQUERE bonjour : DE LE HAY ne se traduisait pas en flamant VAN ACKER ou VAN AERT traduire par VAN HAEGHE Régine Merci Régine pour cette précision de langage; Eventuellement si vous pouvez me trouver la date de décès de cette Marie Françoise DE LE HAY ou DELHAYE à Steenwerck après le 12.11.1703 (date naissance du dernier enfant ) et avant le 7.2.1711 date du remariage de son mari Jean Baptiste GESQUIER-GESQUIERE- GHESQUIERE, cela me léverait une hypothèse sur le remariage du mari.CordialementClaude GAQUERE |
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 33 Inscrit : 11/09/2018 Membre no 20 424 Aide possible: de la Haye Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne ![]() |
Bonjour Régine et Claudine,
Je me suis également demandé si le nom de la Haye pourrait avoir d’autres équivalents flamands que van Haeghe. Cela pourrait-il également se traduire par «van Hove» ou «de le Hove», signifiant peut-être «du domaine forestier» ou quelque chose du genre, ou est-ce trop improbable? Ann |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 115 Inscrit : 18/02/2007 Lieu : MERVILLE Membre no 3 146 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir
Pour DE LA HAYE il y a VERHAEGHE assez fréquent à Steenwerck et ses environs, on trouve aussi VAN DER HAEGHE ou VAN DER HAEGHEN J'ai trouvé un VERHAEGHE devenu DELAHAIE à Saint Venant les deux noms de familles se côtoient à Steenwerck pour le décès de Marie Françoise DELAHAY, Claudine vous à répondu cordialement Régine |
|
|
![]() ![]()
|
|
Bonjour à tous et spécialement à Régine!
Je reprends ce sujet qui me tient à coeur du couple Jean Baptiste GESQUIER-GHESQUIERE marié a Marie Françoise DELHAY; Comme vous me l'avez précisé Marie Françoise DELHAY est bien décédée en mars 1710 et Jean Baptiste se remarie àvec Marie Catherine COSTENOBLE . Selon les précieux travaux du regretté Gérard VALENTIN publiés dans Lys Généalogie no67 , celui-ci avait cité des enfants du premier lit mais entre 1703 et 1709, il n'en a cité aucun. et Le remariage de Jean Baptiste avec Marie Catherine COSTENOBLE est donné : le 7 février 1711 à Steenwerck. C'est sans doute un contrat de mariage et comme Marie Françoise laisse des enfants en bas-age, dans ce contrat on devrait trouver les termes du parchon avec les prénoms des enfants? Marie Jeanne, Marie françoise, Jean Baptiste, Jean Francois et pourquoi pas Pierre François GUESQUIERE Que pensez-vous de ce raisonnement ? Cordialement Claude GAQUERE |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 30 04 2025 à 11:58 |