![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 451 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 9 512 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir Régine, bonsoir à tous,
J'ai à Merville x 1-9-1716 TACQUET Jacques François et BLONDEL Marie Catherine avec dispense de consanguinité du 3ème au 4ème degré que j'explique ainsi: souche commune BOUREL Philippe x MARSE Catherine Philippe BOUREL (x 1650 Marie ROLIN)------------1--------Charles BOUREL (x 1628 Jeanne DE LE FLIE) Marie BOUREL (x av 1680 Antoine TACQUET)-----2-------Catherine BOUREL (x av 1664 Laurent BLONDEL) Jacques François TACQUET-------------------------3-------Philippe BLONDEL (x 1695 Marie Catherine SONNEVILLE) -------------------------------------------------------4-------Marie Catherine BLONDEL Voir sujet BOUREL http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=125532 et sujet BOUREL x ROLIN http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=125513 Quelqu'un a peut être une autre interprétation de cette dispense? Merci de vos avis Cordialement Chantal Ce message a été modifié par cmoreto - 18/12/2014 à 11:52. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 451 Inscrit : 30/12/2008 Membre no 9 512 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Régine,
Je pense que l'âge de Marie BOUREL au xx a plus de chance d'être juste que celui au +. D'autre part j'ajouterai que, si comme vous le pensez Marie BOUREL (x Antoine TACQUET) était fille de Charles BOUREL (x 1628 Jeanne DE LE FLIE), dans ce cas il y aurait eu une dispense du 2ème au 3ème degré de consanguinité. Cordialement Chantal Ce message a été modifié par cmoreto - 18/12/2014 à 16:32. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 115 Inscrit : 18/02/2007 Lieu : MERVILLE Membre no 3 146 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour
Pour les degrés de dispense on compte en remontant jusqu'à l'ancêtre commun pour redescendre dans l'autre sens , la vous donnez déjà 4 générations avant l'ancêtre commun donc 5ème degrés à l'ancêtre commun pour Marie Catherine Blondel. cordialement Régine Ce message a été modifié par rnugou - 18/12/2014 à 12:57. |
|
|
![]()
|
|
Re-bonjour Régine,
J'ai l'habitude des dispenses que l'on trouve sans difficulté dans le Pas-de-Calais sur le site épinglé. C'est ainsi que sont représentés les arbres de dispense du 3ème au 4ème degré de consanguinité. Je ne sais pas si dans le Nord les dispenses existent encore, ni où elles se trouvent Cordialement Chantal |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 115 Inscrit : 18/02/2007 Lieu : MERVILLE Membre no 3 146 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir,
les dispenses étaient demandées à Saint Omer cordialement Régine |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 238 Inscrit : 23/06/2011 Lieu : La Chapelle d'Armentières Membre no 13 692 Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonjour Chantal
L'actuel département du nord dépendait de plusieurs évêchés: Cambrai, Tournai, Arras, Ypres, Saint-Omer .....; Il ne subsiste plus que les dispenses de l'officialité de Cambrai qui ont été partiellement publiées, à notre connaissance : - Dispenses matrimoniales du diocèse de Cambrai (1712-1717) par Albert PLACE et Didier BOUQUET chez le GGRN - Dispenses du 15e siècle à 1749 par +Henry PENEZ chez SGHPN - Fascicule Complémentaire pour 1752 à 1755 par Jean Philippe MAFILLE chez SGHPN D'autres dispenses retrouvées récemment sont répertoriées en intranet aux AD59 sous la rubrique "travaux des lecteurs" Le fond est lacunaire et mal classé de surcroit. A noter qu'en raison de son importance l'évêché de Cambrai traitait quelquefois de dispenses sortant de l'ordinaire provenant des autres diocèses. Cordialement. Gérard. |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir,
Merci, Régine et Gérard, de vos réponses. Donc, apparemment si cette dispense a été demandée à Saint Omer, il n'y a guère de chance de la retrouver pour confirmer mon interprétation. Cordialement Chantal |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 15 05 2025 à 03:53 |