![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 709 Inscrit : 08/01/2006 Lieu : Lille (Nord) Membre no 943 ![]() |
Bonsoir,
Je lance une bouteille à la mer: je recherche tout norvégien qui se serait installé (ou qui aurait procréé, mais là...) dans les environs de Dunkerque vers 1700. Ou une personne avec une telle ascendance. Pourquoi? Car je me suis mis à la généalogie génétique, et que j'ai dans mes "cousins" des norvégiens. Je suis en rapport avec l'un d'eux, avec pour particularité qu'il semble que je cousine tant avec lui que son épouse, et les segments partagés sont suffisamment importants pour penser que l'ancêtre commun vivait il y a peut-être 10 générations. Il m'a donné deux candidats possibles, mais sachant qu'il peut y avoir d'autres: Lars Kolbeinsson Fløgstad, 1692, Fløgstad bnr.4, Sauda, Rogaland, Norway Lars Rasmussen Østrem, Abt. 1651, Austrheim bnr 1, Kopervik, Rogaland, Norway Toute information me serait évidemment très utile, sachant qu'il est possible qu'une grand mère ait "fauté" et que donc on ne trouve rien, et sachant aussi que je n'ai pas d'ancêtres connus qui ait vécu à Dunkerque. Mais en lisant un relevé d'actes d'une paroisse de l'Ardrésis, j'ai trouvé un mariage avec un norvégien installé à Dunkerque (ce couple ne figure pas parmi mes ancêtres). Il faut que je retrouve l'acte, mais ça ne devrait pas être un cas isolé. François Ce message a été modifié par dlarchet - 29/10/2014 à 16:11.
Raison de l'édition : rectification du titre
|
|
|
![]()
|
|
Expert + ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 11 658 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Avignon (Vaucluse) Membre no 2 Aide possible: sur le fond et la forme Logiciel: Heredis ![]() |
Lars Kolbeinsson Fløgstad, 1692, Fløgstad bnr.4, Sauda, Rogaland, Norway Lars Rasmussen Østrem, Abt. 1651, Austrheim bnr 1, Kopervik, Rogaland, Norway bonsoir (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) j'ai rectifié, peut-être mal habilement, votre titre (qui était, en majuscules ANCETRES NORVEGIENS ) mais je ne pouvais faire autrement puisque vous n'aviez pas mis les patronymes "recherchés" en majuscules... si tel est le cas merci de répondre ici et je rectifierai à nouveau. Pensez à regarder les mariages de DK de José FICHAUX dans la base du forum : http://www.gennpdc.net/releves cordialement |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 709 Inscrit : 08/01/2006 Lieu : Lille (Nord) Membre no 943 ![]() |
merci Danielle, mais en fait je pense que leurs noms sont FLOGSTAD et OSTREM. Je connais mal le système norvégien, mais il me semble que l'on doive comprendre Lars fils de Kolbein FLOGSTAD et Lars fils de Ramus OSTREM (le serait-il le lieu-dit où la famille est installée?)
Compliqué, quoi. |
|
|
![]()
|
|
Bon, on trouve:
Silbrandt OPMAN, de Stavanger (Norvège), marié à Dunkerque le 17 janvier 1694 à Anne BREYNAERT Nicolas Jean MONDRICHT, né à Bergen (Norvège), bourgeois de Dunkerque, marié à Surques (62) le 18 août 1697 à Marie Jeanne WALLERANT Toujours pas de lien avec moi. |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 603 Inscrit : 15/05/2006 Lieu : Bruxelles Membre no 1 525 Aide possible: Flandre Occidentale Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir,
Bizarre la généalogie génétique, hein? J'ai apparemment 11% de mon ADN typique des Îles Britanniques, mais je ne vois pas par quel biais, à part éventuellement par une ancêtre dunkerquoise fille-mère (ou bien une autre qui aurait fauté). Lars Kolbeinsson Fløgstad est en effet le fils de Kolbein Fløgstad et Lars Rasmussen Østrem, le fils de Rasmus Østrem. Au sujet de ce dernier nom, j'ai trouvé un lien (en anglais: http://www.norwayheritage.com/norwegian-names.htm) qui détaille certaines variantes du patronyme: Austreim, Østerim, Astriom, Ostreim, Estrem. Il va falloir élargir le champ de recherches... Concernant Silbrand OPMAN, le beau-frère de Pierre BREYNAERT, un de mes ancêtres, il est aussi appelé DANIELSEN: http://gw.geneanet.org/alachaud_w?lang=fr;...n+dit+danielsen et fut baptisé à l'âge de 27 ans le 6 avril 1693 à Dunkerque. Il a eu deux enfants dont j'ignore le sort: Cornil ° 22 février 1695 et Laurence ° 23 novembre 1696 tous les deux à Dunkerque. Les patronymes n'étaient pas fixes à l'époque en Norvège. Ce n'est qu'en 1923 qu'on a obligé les habitants à avoir un seul patronyme héréditaire. Les patronymes ne se terminant par en -sen (fils de) sont généralement en effet dérivés d'un toponyme (et en particulier du nom de la ferme habitée). Amicalement, Anthony |
|
|
![]()
|
|
moi c'est 23,5 % de britannique (dans la version spéculative). J'ai l'impression que beaucoup de français ont une part de "britannique" non négligeable (c'est en tout cas ce que l'on constate en en discutant).
Je n'y vois pas pour autant des ascendants "proches" dans les îles britanniques, plutôt une base commune plus ancienne. J'ai 1/4 de mon ascendance dans le Boulonnais et l'Audomarois, or le Boulonnais a été peuplé par les Anglo-Saxons entre le IIIème et VIIème siècle, avec plusieurs phases de peuplement (d'abord directement du Jutland, puis ensuite d'Angleterre, lorsque les Brito-Romans ont mis en place de le mur d'Arthur). Si on y ajoute, en vrac, les échanges économiques et humains dans les siècles qui ont suivi (le commerce d'esclaves saxons était florissant en Mer du Nord), la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, les divers guerres qui ont fait débarquer des troupes d'un côté ou de l'autre, la mainmise anglaise sur Calais, les querelles religieuses, etc....cela donne pas mal de possibilités pour quelques gènes de sauter la Manche et de se diffuser. Par contre, trouver des parentés proches, donc retrouvables, c'est une autre paire de manches. J'ai réussi à retrouver les ancêtres communs avec un "cousin génétique" US, à un couple qui vivait à Solesmes (prés de Cambrai) au milieu du XVIIème siècle. Avec la Norvège, et vue la proximité génétique, je devrais avoir un résultat similaire. Mais là, ça devient compliqué car je ne vois pas trop d'où il sort. et pour mémoire, on ne me donne que 0,1% de scandinave (soit la même chose que mon 0,1% Ashkénaze, ou mon 0,1% extrême oriental, tous deux forcément au mieux remontant au Moyen Age). en tout cas merci pour les infos. j'ai transmis les infos sur Sibrand OPMAN au cousin Leif, qui m'a dit qu'il pourrait lui être apparenté. Ce message a été modifié par ffoucart - 01/11/2014 à 23:47. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 04 05 2025 à 07:37 |