![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 69 Inscrit : 25/03/2007 Membre no 3 538 Aide possible: flandre Logiciel: Aucun de précis ![]() |
bonjour à tous
ou a eu lieu le mariage ? de Louis SCHIPMAN 1673/1740 et Marie Pétronille BLONDé 1670/1745 tous deux décédés a WYLDER WORMHOUT lieu ou est né un fils ou WYLDER ou ailleurs existe t-il des listes de mariage pour ces 2 villes? si vous savez je vous remercie à l'avance de ce que vous pouvez me communiquer thebaux Ce message a été modifié par mderam - 21/01/2011 à 19:42.
Raison de l'édition : adaptation du titre
|
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 108 Inscrit : 12/02/2007 Lieu : ESQUELBECQ Membre no 3 062 Aide possible: Esquelbecq - Wormhout..... Logiciel: Aucun de précis ![]() |
bonjour,
le mariage est introuvable à Wormhout (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wacko.gif) ; il est possible que ce soit Wylder ou Quaedypre mais je n'ai pas les infos de ces villages. Guy |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 2 282 Inscrit : 03/10/2005 Lieu : Saint-Pol-sur-Mer (Nord) Membre no 181 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour Guy
Bonjour Tebaux Le mariage a eu lieu à Arnècke le 17 janvier 1703 A bientôt José |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 69 Inscrit : 25/03/2007 Membre no 3 538 Aide possible: flandre Logiciel: Aucun de précis ![]() |
bonsoir jose
merci ,il y a si longtemps que je suis en panne, je vous remercie encore thebaux |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 528 Inscrit : 13/11/2005 Lieu : Poissy Membre no 633 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir,
Le mariage n'a pas eu lieu à Wormhout, Wylder et Quaëdypre entre 1691 et 1711 |
|
|
![]()
|
|
bonjour
Louis SCHIPMAN 1672/1745 serait natif de Saint Sylvestre Kappel, y a-t-il des pistes pourconfirmer celà si oui, Merci. thebaux
Raison de l'édition : ajout Wormhout au titre , mderam.
|
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 557 Inscrit : 29/12/2005 Membre no 895 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
re Bonsoir FRANCOISE et merci de m'aider peut-etre, mariage à ARNEKE le 17/01/1703 de Louis avec Marie-Pétronille BLONDE, 1 fils MARC , 1704 né à WORMHOUT. le deces de LOUIS est peut être 1740 à WYLDER à bientôt Thebaux²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²² |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 557 Inscrit : 29/12/2005 Membre no 895 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir Thebaux,
Louis SCHIPMAN est + à Wylder le 13.03.1740 à 66 ans - BLONDE Marie Pétronille est + à Wylder le 06.07.1745 à 70 ans. Leur fils (unique ? tout au moins à Wormhout) est ° à Wormhout le 27.04.1704. J'ignore leur lieu d'origine : pas à Wylder, ni Arneke, ni Wormhout, ni à St Sylvestre. Cordialement. Françoise |
|
|
![]()
|
|
bonjour à tous et toutes
qui peut et surtout qui veut traduire cet acte de mariage ? ce que je sais arnèke 17/01/1703 ; mariage de louis schipman et pétronille blondé,je crois comprendre qu’il a 23 ans né à wormhoudt en 1680 , qu’elle a 30 ans et est native de broxeele, qu’il est fils de jacobi ( jacques je suppose ) qu’un témoin est son frère jacobi schipman je cherche le lieu de naissance de louis SCHIPMAN, je n’ai pas trouvé à wormhoudt ,peut être que cela m’a échappé, cela me permettrait d’orienter mes recherches dans la marge de gauche il est noté que , son fils marc-jean est né a wormhoudt le 25 avril 1704 en dessous il est noté 1755 mais à quoi se rapporte cette date , peut être son décès , est ce à wormhoudt ? marc-jean a épouse M DESWARTE en 1729 tout cela je sais, j’ai vérifié c’est exact dans la marge de droite ; il me semble lire HERZEELE, il y a une date ,et aussi jacobus s’agit- il du témoin ( le frère jacques ou du père jacobus ) vous qui connaissez les termes des actes de mariage , moi je ne connais ni le latin ,cela en est je crois, ni le flamand , peut-être que vous pourrez ou voudrez m’aider ? thebaux Pour voir l'image, merci de cliquer sur ce lien : Image ! |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 108 Inscrit : 12/02/2007 Lieu : ESQUELBECQ Membre no 3 062 Aide possible: Esquelbecq - Wormhout..... Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour T...., (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Peu de chose en plus si ce n'est la signature (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/unsure.gif) , à défaut de portrait, de Louis SCHIPMAN sur mon site généanet les Schipman sont peut-être de Wylder car je n'ai pas leurs naissances à Wormhout- un frère de Louis, né en 1678 est dit né à Wylder. Guy |
|
|
![]()
|
|
Plume de Bronze 2007 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 2 908 Inscrit : 24/10/2005 Membre no 468 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
bonjour
dans l'acte de naissance de son fils le 25 avril 1704 la marraine joanna SCHIPMAN est dite de QUADYPRE peut etre une piste !! amicalement |
|
|
![]()
|
|
merci à jean-louis , je ne me suis pas encore dirigé vers quaedypre je pensais que le prénom de son père m'aiderait (jacobus) mais il n'y a pas de réponse pour le moment, les petites notes en marge de l'acte de mariage ne sont pas tres lisibles , mais j'espérais beaucoup d'y trouver une indication je vous remercie beaucoup de votre réponse qui me donne un petit espoir amicalement thebaux |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
; eh oui tu vas te faire remonter les bretelles, c'est comme celà qu'on dit chez nous ; vlà que j'ai pas la date du x ....jlé pas copié ; faut remonter l'ascenceur ; çà m'emmerde ; allons à Brox.....relevés de tios .....moi aussi je peux écrire en minuscules ; blondepétronillerien ; deblondepetronilleendeuxmotsnéele04.05.1667deblondemariepetronilleendeuxmotsneel e17.12.1707etdeblondepetronille (fille BATARDE ouais ouais,csquetadiscestpasbeautesvilainefille) enunmotle23.09.1708jecroisquecestout ; excuse moi, je suis pas folle mais je réponds à ta question et je te fais la bise Régine |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
re bonjour, pour me faire pardonner mon imbécilité drolatique, je vais faire ta paleo : 1)remarque c'est un acte photographié à Arnècke : le curé du lieu a écrit plein de "notes" en marge TRES TRES PASSIONNANTES sauf que je n'arriverai pas à les déchiffrer ; 2)je vais présenter ligne par ligne pour que tu puisses trouver (je donne un cours de paléo) ligne 1 hic (ou hac)17 jan : 1707 matro(je ne sais pas faire la tilde espagnole pour l'abréviation de matrimonio)juncti sunt ludovicus ligne 2 schipman (photo ou texte très mauvais)aetatis 23 an fils jacobi ligne 3 ex wormhout an 1680 natus ligne 4 et petronella de blonde filia nicasy ligne 5 ex broxeele aet 30 an(norum ? )domesticantium anna ligne 6 vandamme vid d jacobi bertram ligne7 testes adfuerunt jacobus schipman frater sponsi l igne8 jacobus fytu filius jacobi ligne9 jan baptiste bertram fis jacobi mathiu pydoufil guill ligne 10 ex hardyfoort qui su.liquarunt ligne 11 ita e p:m:velle (c'est le curé) (les notes sont du curé van Kempen)... BMS de Broxeele lecture par Th Ioos : OUF c'est pas la batarde ... le 04.05.1667 de BLONDE Pétronille fille de Casyn et de Baudouine DRIEUS parrain de BLONDE Michel marraine DARENS ? Pétronille commentaire avec un truc pareil çà ne pouvait pas manquer nous cousinons Régine |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 444 Inscrit : 23/08/2007 Membre no 5 066 Logiciel: Personal Ancestral Files ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 444 Inscrit : 23/08/2007 Membre no 5 066 Logiciel: Personal Ancestral Files ![]() |
la date et le lieu de naissance de louis schipman ne sont pas etablis avec certitude
cordialement la date et le lieu de naissance de louis schipman ne sont pas etablis avec certitude cordialement |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Animateur Messages : 2 589 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Racquinghem (Pas de Calais) Membre no 5 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à tout le monde (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)
Pour apporter ma petite pierre .... j'ai 4 générations de SCHIPMAN sur Herzeele... pas trés loin non plus.... dont Jacques marié en 1707 avec MANTHEE Marie ..... On ne sait jamais si cela intéresse quelqu'un ... A votre disposition (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif) Bon week-end à tous |
|
|
![]()
|
|
bonjour, merci pour l’offre , mais je cherche ( jacobus SCHIPMAN l’ascendant, de louis SCHIPMAN décédé à wylder en 1740 mais je n’ai rien qui prouve lieu et date de naissande de louis SCHIPMAN (1680 wormhout) seulement ce qui est inscrit sur l’acte de mariage ,,alors si quelqu’un a son acte de baptème je prends, merci amicalement thebaux re bonjour, merci pour votre indication nous cherchons donc dans la même direction, je n’ai pas trouvé d’acte de naissance à Wormhout en 1680 pour Louis SCHIPMAN, fils de Jacobus. sur l’acte de mariage de Louis à ARNEKE, la petite note à droite, que je ne sais pas lire ,je crois y voir Herzeele ;est ce que cela indique le lieu du déces de jacobus SCHIPMAN un jacobus SCHIPMAN est né à WARHEM en 1629 ( fils de Caroli ) ?(date qui irait en tant que père de louis ?) il y a surement plusieurs naissances de jacobus SCHIPMAN entre 1629 et 1650 allez vous me dire, quand on désire trouver on cherche dans toutes les directions j’espère vous lire bientôt , même si cette piste n’est pas la bonne amicalement thebaux |
|
|
![]()
|
|
bonjour, votre lecture de l’acte de mariage confirme ce que j’ai cru comprendre , louis SCHIPMAN natif de wormhout en 1680 ,fils de Jacobus , marié à Arneke le 17/01/1703 avec Pétronille BLONDE ,je conserve 1703 comme date du mariage car il y a eu une naissance en avril 1704 Merci pour le cours de paleo Amicalement Thebaux |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
L'acte de mariage de Louis SCHIPMAN du 17 janvier 1703 à Arnèke précise qu'il a 23 ans, né en 1680, de Wormhout; Son acte de décès du 11 mars 1740 à Wylder indique qu'il a 66 ans; donc il serait né vers 1674. ses frères jacques et guillaume sont nés à Wylder en 1673 et en 1681 L'épouse de Louis: Pétronille de BLONDE 23 ans de Broxeele serait née vers 1673 selon l'acte de mariage;selon l'acte de décès : Marie Pétronille BLONDES décédée le 5 juillet 1745 à Wylder à 70 ans (elle serait née vers 1675) Il ne s'agirait pas de Pétronille de BLONDE née le 4 mai 1667 à Broxeele |
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 46 Inscrit : 08/08/2008 Membre no 8 533 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour,
Comme à son habitude, José a mis en galerie la PN de l'acte de mariage de Louis SCHIPMAN et de Pétronille de BLONDE. J'ai la copie papier de cette PN. Les mentions marginales de cet acte m'intéressent énormément (il s'agit de mes ascendants en ligne directe), hélas la faible qualité de la copie à ma disposition ne me permet pas d'en lire la totalité. Je recherche donc toute précision sur ces mentions, notamment la date qui est indiquée en marge gauche qui me semble être 1673, ce qui entoure la date est illisible. Par ailleurs, je suis surprise de voir des mentions relatives à Marc Jean, fils de ce couple. Les prémices du livret de famille?? Quelqu'un a t il une explication? Cordialement Christiane |
|
|
![]()
|
|
bonjour,
[Les mentions marginales de cet acte m'intéressent énormément (il s'agit de mes ascendants en ligne directe), hélas la faible qualité de la copie à ma disposition ne me permet pas d'en lire la totalité.] concernant les actes de Arnècke, il est clair que toutes les notes sur le registre ont été rajoutées après les actes par un généalogiste de l'époque, probablement par le curé van Kempen van Kempen Charles 08/04/1687 à Bollezeele +20/04/1772 à Bollezeele à 85 ans ; ces notes sont un + énorme en généalogies locales....; si vous ne savez pas les déchiffrez, allez les consulter aux AD de Lille ; pas d'autre réponse possible ; ou alors faites un dépouillement systématique ; à un moment, ou vous faites confiance, ou vous vérifiez dans les textes, tout n'est pas sur internet et il y a avantage à appartenir à une association ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 46 Inscrit : 08/08/2008 Membre no 8 533 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour,
Il n'est pas question de faire confiance ou pas, bien au contraire, je prends en considération ce que j'arrive à lire et ensuite à traduire à partir des actes, des microfilms ou des PN. Si je ne sais pas déchiffrer, c'est que je n'arrive pas à lire ce qui est sur la PN Si j'arrivais à lire, je saurais traduire. Dans ce cas un dépouillement ne m'avancerait en rien. Par ailleurs, je ne recherche pas sur internet. José a bien voulu mettre en galerie cette PN, comme il le fait à chaque fois qu'il en a la possibilité et je tiens à le remercier. Christiane SCHIPMAN |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous,
A quand la cessation de la retape (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/unsure.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blush.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) en français et en clair : "tout démarchage commercial est à prohiber" Ce message a été modifié par grommelaere - 13/08/2008 à 13:31. |
|
|
![]() ![]()
|
|
Bonjour Guy et re-bonjour Régine,
Il n'est pas question de polémiquer sur ces forums et ce n'est pas mon intention. Je suis assez grande fille pour ne pas me laisser influencer. Cependant la remarque de Régine concernant l'appartenance à une association est pertinente. D'autant qu'elle n'a cité aucun nom. Néanmoins, ces forums sont très intéressants et offrent à ceux qui n'ont pas la possibilité de se déplacer aux AD de combler bon nombre de lacunes. Quant à internet, on y trouve bon nombre d'erreurs..... mais certains sites permettent d'aiguiller des recherches. Christiane SCHIPMAN |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous,
Dans l'acte de mariage SCHIPMAN x BLONDE du 17.01.1703 à Arnèke, je n'arrive pas à déchiffrer la profession du marié. http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...66_3_158361.jpg Merci pour votre aide Cordialement Bernard Ce message a été modifié par bcrepel - 13/02/2010 à 14:41. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 2 331 Inscrit : 30/11/2007 Membre no 6 087 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir Bernard
moi je vois à la 7 ème ligne : âgé de 23 ans ....... .. sable, c'est mon idée très bonne soirée marie christine (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 944 Inscrit : 18/09/2007 Lieu : 62340 Guines Membre no 5 392 Aide possible: Releves Calaisis et Boulonnais Logiciel: Heredis ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 1 591 Inscrit : 12/06/2009 Membre no 10 617 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
bonsoir,
pourquoi pas couvreur de paille? la première lettre du second mot ressemble en tout cas plus à un P qu'à un S (à comparer dans le reste de l'acte) |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Marie Christine, Marcel, Joël et à tous,
Je vous remercie pour vos réponses . La lecture n'est pas aisée, même en comparant avec les autres lettres de l'acte. L'encre est un peu pâle pour les premières lettres, mais en faisant une vue globale, la proposition de Joël "couvreur de paille" semble plausible. Le marié a été plus tard "laboureur" . Cordialement Bernard |
|
|
![]()
|
|
bonsoir il s'agit bien de couvreur de paille
Régine |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Régine,
Je ne découvre votre réponse que maintenant. Je vous remercie pour votre confirmation de la profession de Louis SCHIPMAN lors de son mariage. Je reviendrai sur son mariage car j'ai 2 photos de 2 actes différents le concernant. Cordialement Bernard |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir à tous,
Je reviens donc sur la mariage à Arnèke le 17.01.1703 Le 1er acte (lien en galerie au 1er message de la file) était rédigé en français Ce 2ème acte : http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...066_3_11079.jpg était rédigé en latin. Le contenu de l'acte en français est plus complet. La pratique de cette rédaction était-elle coûtumière ? Cordialement Bernard |
|
|
![]()
|
|
bonjour Bernard,
il y avait au moins 2 registres -l'un pour l'évêché -l'autre pour la Chatellenie -un 3ème me semble t il qui restait dans la paroisse ; Arnècke = Châtellenie de Cassel et évêché de St Omer Esquelbecq = Châtellenie de Cassel et évêché de Ypres c'est la difficulté du secteur ; voir aussi les doyennés et leur rôle ; voir réf de la bobine...? ou du registre ? les textes en français de van Kempen sont très riches d'annotations exactes ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 389 Inscrit : 30/09/2005 Lieu : Montblanc (Hérault) Membre no 43 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous
Je pense que ce sujet a sa place, pour l'aide au déchiffrage, dans l'entraide numérique: "Vous avez besoin d'aide pour déchiffrer un acte, posez votre question sur cette section "Entraide Numérique"." Bonnes recherches |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Régine,bonjour à tous,
Merci Régine pour votre réponse. Ma question portait sur le pourquoi d'une rédaction différente des actes, plus ou moins détaillés et rédigés d'une part en latin et d'autres parts en français. Cordialement Bernard |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous,
Existe-t-il un archivage des publications de mariage, en particulier pour l'année 1703 à Arnèke? Merci pour toute information Cordialement Bernard Botte |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 1 890 Inscrit : 01/03/2007 Membre no 3 277 Aide possible: infos svt mes depouillements Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Bernard ,
Arneke il existe une table CRGFA -BMS 1699/1791 par tranche 1699 à 1717 les x se trouvent en derniere partie au lieu d'etre au milieu pour les details voir microfilm Cordialement Pierre BALLOT Ce message a été modifié par pballot - 07/01/2011 à 15:56. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Pierre,
Merci pour cette réponse rapide. Je dois préciser ma demande : elle ne concerne pas l'acte de mariage mais le contenu de la " publication de ban " avant le mariage, dans la paroisse des futurs époux. Je cherche la naissance des mariés, qui pourrait peut-être préciser l'acte de mariage Cordialement Bernard Botte |
|
|
![]()
|
|
bonsoir,
à Arnècke ne pas manquer 1)les pascalisants, 2) les notes du curé van KEMPEN ce sont 2 sources d'infos très très riches ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Bonjour,
Rien avec les pascalisants Les annotations du curé Van Kempen n'apportent pas de précision Nota: Compte tenu de: -l'année de naissance du marié diverge de 6 ans, selon l'acte de mariage et l'acte de décès; aucune trace de sa naissance sur le microfilm pour le lieu de naissance indiqué à l'acte de mariage (ni pour les paroisses voisines) -absence d'état de biens au décès du père du marié (avec enfants mineurs) -absence de comptes de tutelle -si pour la mariée l'année de naissance correspond selon l'acte de mariage et l'acte de décès, elle diverge de 7 ans d'après l'acte de naissance communément retenu comme étant exact les publications de bans auraient peut-être apporté quelques précisions Cordialement Bernard Botte |
|
|
![]()
|
|
bonsoir Bernard,
vous n'avez toujours pas dit QUI sont les mariès ; et si ils ont un ou plusieurs enfants mariés ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Régine,
Ma question initiale était d'ordre général. Quant aux mariés faisant plus particulièrement l'objet de mes recherches, je ne les avais pas cités car le couple a fait l'objet de divers sujets. Il s'agit de Louis SCHIPMAN fils de Jacques et de Pétronille BLONDES fille de Nicaise ( mariage du 17.01.1703 à Arnèke ) Il n'y a pas trace de la naissance de Louis à Wormhout ni à Wylder et West-Cappel où ses frères et soeurs sont nés Cordialement Bernard Botte |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
Je relance ce sujet ancien. Pour la période 1674-1687, existe-t-il des baptêmes et des décès SCHIPMAN à Saint Sylvestre Cappel Merci pour votre contribution Cordialement Bernard Botte |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 569 Inscrit : 27/04/2008 Lieu : CARNON (34280) Membre no 7 713 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour,
Louis o 20 2 1674 Wormhout nom des parents non lisible + 13 03 1740 à Wylder Louis SCHIPMAN marié laboureur + 66 ans tem Marc SCHIPMAN fils |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Marie-Rose,
Je vous remercie pour votre réponse. Je suis surpris par la naissance de Louis SCHIPMAN le 20.02.1674 à Wormhout. Il serait né moins de 9 mois après la naissance de son frère Jacques (29.05.1673 à Wylder), mais c'est possible Les relevés de Thérèse Vergriete n'en font pas mention, à cette date il s'agit de la ° de CODDEVILLE Pierre Quelle est la source de cette naissance? Cordialement Bernard Botte |
|
|
![]()
|
|
bonjour Bernard,
j'ai l'habitude de compter sur les doigts .....c'est plus fiable que la "calculette", et c'est la méthode de ma grand mère Mme (+)VANTORRE x DESMIDT dont l'ascendance remonte en THIENPONT ; -du 29.05.1673 à Wylder au 20.02.1674 à Wormhout, c'est médicalement "possible" ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Régine,
J'ai aussi compté sur mes doigts (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) et j'ai indiqué dans mon précédent message que cette naissance était possible. Mais....Thérèse Vergriete n'a pas mentionné cette naissance, et c'est pourquoi je demandais à Marie-Rose quelle était la source Cordialement Bernard |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous,
je n'ai pas non plus cette naissance ; j'emets une suggestion : le curé de Wormhout n'a-t-il pas suppléé (c'est français çà? (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blink.gif) ) au curé de Wylder pour officier au baptême, inscrit à Wormhout mais en fait ayant eu lieu à Wylder ??? cordialement |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Guy,
Pourquoi pas ? Mais ce baptême n'est pas inscrit à Wylder ni à Wormhout. Marie-Rose pourra sans doûte éclaircir ce mystère Cordialement Bernard |
|
|
![]()
|
|
D'Arnèke, lieu de mariage de Louis SCHIPMAN le 17.01.1703, nous passons à Wormhout pour y découvrir sa naissance. L'acte de mariage indique qu'il est natif de Wormhout et qu'il a 23 ans (né en 1680) L'acte de sépulture du 12.03.1740 à Wylder (décès le 11) indique qu'il a 66 ans (né en 1674) Marie-Rose nous donne le 20.02.1674 à Wormhout pour naissance de Louis Je n'ai pas trouvé sur les relevés de Thérèse Vergriete, ni sur les microfilms, cette naissance à Wormhout (ni à Wylder) Il serait intéressant que Marie-Rose puisse préciser la source de la date qu'elle indique et je la remercie par avance. Cordialement Bernard |
|
|
![]()
|
|
bonjour Bernard,
je viens de relire tout ce qui a été écrit ; je voudrais lire l'original de l'acte de x de Louis SCHIPMAN le 17.01.1703 à Arnècke ; faute de réponse de Marie Rose, je comprends que la date de naissance est dans les "petites notes" du curé van KEMPEN ; c'est là que le papa ou la maman de Marie Rose ont trouvé, parce qu'ils lisaient les actes dans les registres ; à toi de chercher, et de déchiffer sur une bonne photo ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Régine,
Il y a en galerie 2 actes de mariage de Louis SCHIPMAN; je n'arrive pas à indiquer ici le lien pour y accéder, mais il suffit de cliquer sur "galerie" et d'inscrire SCHIPMAN dans "rechercher" L'un des 2 actes comporte des annotations du curé Van Kempen mais celles-ci ne semblent pas donner la date indiquée par Marie-Rose Cordialement Bernard |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 5 136 Inscrit : 07/11/2005 Membre no 605 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous,
plusieurs sujets ont été combinés, parlant de la même demande initiale: SCHIPMAN x BLONDE. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Myriam,
Le sujet de mon message de ce jour 10H03 est bien SCHIPMAN avec pour lieu Wormhout Je ne savais pas qu'il était interdit de relancer des sujets lancés par d'autres mais qui collent à la recherche J'ai répondu à 11H29 au message de 10H16 de Régine qui demandait l'acte de mariage à Arnèke Simplement : quel libellé et quel forum utiliser pour des événements différents touchant une même personne en des lieux différents ? Je suis vraiment navré que mes messages vous lassent Bernard Botte |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 5 136 Inscrit : 07/11/2005 Membre no 605 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bernard,
ni vous ni moi sommes débutants sur ces forums. Mes ancêtres voyagent sur 3 sous secteurs de gennpdc et nous sommes parfois obligés de déborder. A un nouveau membre, je dirais de poser ses questions en fonction des secteurs géographiques que l' on trouve à ce lien: http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...E=01&HID=47 Je lui dirais aussi de vérifier que la question n' a pas déjà été abordée, en utilisant le moteur de recherche à ce lien: http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?act=Search et si la question a déjà été posée, de relancer le sujet, c' est évident, cela permet de valider les informations déjà présentes ou de les compléter. Depuis 2007 , beaucoup connaissent les SCHIPMAN, qui voyagent en flandres et les habitués lisent vos demandes. Vous avez d' ailleurs relancé hier un sujet sur Saint Sylvestre Cappel : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=400145 qui a débordé sur Wormhout, normal puique c' est ce que vous cherchez depuis longtemps. C' est là que Marie Rose , Guy et Régine vous répondent, vous auriez pû y déposer votre synthèse et votre nouvelle demande. Pour vous rendre service, j' ajoute Wormhout au titre, de toute façon St Sylvestre Cappel et Wormhout sont en flandre intérieure et non littorale, votre relance de sujet n' était pas dans le bon forum. Bon, c' est mercredi la journée des jeun's...à bientôt. |
|
|
![]()
|
|
Re bonjour Myriam,
Vous avez bien compris la difficulté lorsque des réponses amènent à d'autres "secteurs géographiques" . Vous avez ainsi constaté qu'il n'est pas toujours évident de s'intégrer à d'autres files de messages et c'est pourquoi j"essaie de refaire le point sur ce qui est connu, provoquant ainsi des redites et des débordements. Mais j'ai aussi à l'esprit de communiquer aux co-listiers les informations nouvelles, sans aucune rétention. Votre rôle est certainement parfois ingrat et je comprends votre réaction Cordialement Bernard |
|
|
![]()
|
|
Re-bonjour Myriam,
Vous indiquez : " Pour vous rendre service, j' ajoute Wormhout au titre, de toute façon St Sylvestre Cappel et Wormhout sont en flandre intérieure et non littorale, votre relance de sujet n' était pas dans le bon forum." mais si le présent titre que vous avez modifié est Wormhout, le forum est en flandre littorale cordialement Bernard |
|
|
![]()
|
|
on va y arriver Bernard (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) ,
le titre que j' ai modifié est en flandre intérieure: http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=20077 je n' ai pas de pouvoir en flandre littorale, bonnes recherches. |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 55 Inscrit : 21/03/2008 Membre no 7 326 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
bonjour a tous bonjour Bernard
que le sujet soit en flandre maritine ou litoraleest peu inportant a mes yeux par raport a tes trouvailes surles SCHIPMAN que je sui avec avidite encore merci de les faire patager michel |
|
|
![]()
|
|
bonjour, tous et toutes,
après manipulations, dont je ne comprends pas le "pourquoi" je puis vous dire que, après avoir eu en mains le registre de Arnècke, je pense que la "photo est nulle de nuls" ; vous avez une seule solution "voir le livre" ; que nos cousins parents de Marie Rose ont certainement vu de leurs yeux vus, et ils n'étaient pas des nuls ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Régine,
J'espère que Myriam ne tiendra pas rigueur de traiter Arnèke dans le forum de Wormhout. Pour la bonne compréhension ce ceux qui n'ont pas suivi le fil des messages: 1)il existe ( au moins) 2 registres à Arnèke : -un original ( en français ) où figurent les signatures -une copie ( en latin ) où figurent les annotations du curé Van Kempen 2)Les photos des actes concernant le mariage SCHIPMAN x BLONDE sont en galerie La photo de la copie annotée n'est certes pas de très bonne qualité; quand vous dites qu'elle est nulle, est-ce à dire , puisque vous avez eu en mains le registre (celui annoté je suppose ), qu'elle n'est pas suffisamment lisible ou alors qu'elle ne reprend pas la totalité de l'acte car je n'y distingue pas d'annotation concernant la date de naissance de Louis SCHIPMAN (20.02.1674 comme indiqué par Marie-Rose) alors que cette le corps de l'acte comporte l'indication de sa naissance en 1680 Avant de parcourir 2.320 kilomètres ( aller-retour) pour consulter le registre, vous serait-il possible de m'indiquer si cette date de naissance précise est bien portée, ce qui viendrait compléter le relevé de Thérèse Vergriete et le microfilm de Wormhout Avec mes remerciements Cordialement Bernard |
|
|
![]()
|
|
bonjour Bernard,
la photo est nulle, parce que dans le livre que j'ai vu,.....et tout se lit comme "au milieu du texte" .....peu importe qui a fait la photo ; avez vous lu les actes des autres SCHIPMAN ; la photo parle du + de Jacques SCHIPMAN frère de l'époux qui + à Herzeele ...ensuite illisible ; Pétronille DEBLONDE est "domestique" ou Demoiselle de compagnie de Anne VANDAMME vve de Jacques BERTRAM ; tous les actes de Arnècke sont à voir ; il a peut etre été témoin ou parrain ; Marie Rose est certainement abscente ; Régine |
|
|
![]()
|
|
bonjour Régine,
Merci pour votre message, mais vous n'avez pas indiqué si l'acte comportait la date du 20.02.1674 cordialement Bernard |
|
|
![]()
|
|
bonjour Bernard,
....mais enfin ....Bernard .....je ne lis pas sur les côtés, la photo est nulle ; -il est tout à fait possible que Raymonde ou Daniel ou les 2 aient lu un autre acte annoté, acte où votre Louis aurait été parrain ou témoin ; de la même façon que je lis dans l'acte de x que la Delle était "Demoiselle de compagnie" de la veuve BERTRAM (donc BERTRAM est (+ avant) et l'épouse après ce mariage ...et je le note) ; -même si vous habitez au loin, ce n'est pas de notre ressort de chercher les détails à votre place ; -......nos ancêtres sont (+) depuis longtemps.....ils peuvent encore attendre qq temps votre prochain séjour en Flandres, histoire globaliser et de rentabiliser votre déplacement.............. ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Régine
"même si vous habitez au loin, ce n'est pas de notre ressort de chercher les détails à votre place " d'où l'inutilité de ces forums bonne soirée Bernard Botte |
|
|
![]()
|
|
bonsoir,
au cas où quelqu'un serait intéressé: Anne VANDAMME ° 19.02.1648 Arnèke + 02.11.1705 Arnèke x 04.09.1668 Arnèke Jacques BERTRAM ° 09.07.1649 Arnèke + 29.08.1699 Arnèke cordialement Bernard Botte |
|
|
![]()
|
|
Novice ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 13 Inscrit : 09/02/2009 Membre no 9 888 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
-même si vous habitez au loin, ce n'est pas de notre ressort de chercher les détails à votre place que voilà une bien vilaine façon de répondre Madame, vous qui êtes Plume d'Or, pas dans la légèreté, ni dans la modération de vos propos en tous cas !!! Vous auriez au moins pu avoir le courage de mettre cette phrase au singulier "ce n'est pas de mon ressort" et assumer vous seule ce refus, à moins que vous vous vouliez représentative des autres co-listiers de ce forum. Vous êtes toujours prompte à répondre, mais pas toujours à amener une réponse! Il y a quelques semaines vous dénigriez un ancien co-listier sur la qualité de ses données: c'est facile. Qu'attendez-vous pour mettre en ligne les votres? Redouteriez-vous des remarques acerbes du même acabit que celles dont vous êtes habituée? Vous semblez avoir une bien piètre opinion de vos semblables, mais c'est peut-être normal, car à vous lire vous êtes détentrice du savoir. Que Monsieur BOTTE, que je ne connais pas, veuille bien m'excuser d'être intervenue en dehors du sujet, mais certaines remarques, et qui plus est l'accumulation de celles-ci, ne passent pas. Si je peux me permettre une dernière phrase, je pense que si celà continue, il va falloir enlever "d'entraide" après forum sur la page d'accueil. Anne |
|
|
![]()
|
|
bonjour Anne,
-ravie de faire votre connaissance, et de saluer Bernard que je connais, qui dit de lui même qu'il est "fatigant" ; -seulement comme vous êtes nouvelle, (on débute toujours) vous n'avez pas compris le scénario ; -pour la réponse à cette question de la naissance de Louis SCHIPMAN, il faut attendre que Marie Rose VANTORRE nous trouve la réponse dans les petits papiers et cahiers de ses parents ; et ensuite vérifier, probablement à Arnècke où se trouve le registre en latin ; -quand à moi, demandez donc aux organisateurs de m'enlever cette Médaille d'Or que je n'ai pas souhaitée ; [Qu'attendez-vous pour mettre en ligne les votres?] ........que je dépasse les 50 000 noms enregistrés et reliés entre eux...................ne faites pas l'étonnée,c'est celà aussi l'entraide ; Régine VANTORRE, la vieille instit grincheuse et acariâtre |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 1 890 Inscrit : 01/03/2007 Membre no 3 277 Aide possible: infos svt mes depouillements Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous ,
details des notes acte latin partie gauche ab 1673 = naissance de Petronille approximative 1703-30 ans = 1673 la meme chose pour Louis 1703-23 ans 1680 dessous : Marc jean SCHIPMAN ° 25avril 1704 Wormhout decede 26 nov 1788 pas à Wormhout mais en realite Winnezeele marié Volck 02/06/1729 à Marie DESWARTE fa jean ,decedee Wormout 01/06/1755 partie Droite Wylder certainement deces de Louis SCHIPMAN 1740 dessous deces de Jacques SCHIPMAN ( frere de Louis Herzelle ) peut etre son epouse puis Jacobus 1673 (°) la partie centrale a ete traduite par Regine Bonnes recherches Cordialement Pierre BALLOT |
|
|
![]()
|
|
bonsoir Pierre,
merci pour ta réponse ; -selon moi Louis a été cité dans un autre acte que celui de son x et à cet endroit là, on donne sa date de ° que les parents de Marie Rose ont certainement vue ; -j'attendais que tu te manifestes, bon courage pour continuer le travail commencé ; -je souhaiterais que Bernard soit davantage patient ; quant à Anne merci pour son gentil courrier ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Pierre,
Merci pour vos précisions. Pour ma part j'ai déchiffré la totalité des annotations. Il n'y est pas question de la naissance de Louis, mais ,ainsi que l'annonce Régine ,nous sommes dans l'attente d'informations de Marie-Rose Cordialement Bernard Botte |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 569 Inscrit : 27/04/2008 Lieu : CARNON (34280) Membre no 7 713 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour,
Merci Régine pour ses interventions. Je précise pour Bernard Botte que mes informations viennent des cahiers, notes et relevés de mes parents décédés en 1989 et 1991. Là aucune information sur la référence du document correspondant à cette information, l'origine. Certaines notes étaient retranscrites, d'autres correspondaient à des notes éparses, il y avait même des tentatives de déchiffrage en paléo avec plusieurs essais graphologiques ou calligraphiques sur tel ou tel mot ... des listes de recherches à faire... où, à quel endroit Bailleul, Arras, Lille, Dunkerque, archives nationales Paris... voir Th Vergriete, Abbé... Courriers reçus de tel ou tel apportant des réponses, ou posant des questions... Désolée de vous avoir apporté une information que je ne puis expliciter. Cordialement, Ce message a été modifié par mrbertagna - 22/01/2011 à 09:43. |
|
|
![]()
|
|
bonjour Marie Rose,
-merci pour tes explications sur le travail de Raymonde et Daniel ; -bonjour Bernard maintenant, prendre le temps de tout lire......sur le livre en latin de Arnècke ; -bonjour Annie : on revient à la case de départ, la balle est à Bernard ; je regrette pour la Médaille d'Or ; Régine |
|
|
![]()
|
|
J'adresse mes vifs remerciements à Marie-Rose qui a pris la peine d'indiquer la date de naissance de Louis et de préciser le travail réalisé par ses parents. Je retiens donc cette date et ,comme le suggère Régine, lors d'un passage à Arnèke je consulterai le registre en latin. Pour répondre à Régine qui me demande d'être " davantage patient " , il convient que je précise que je suis à la recherche de la naissance de Louis non pas depuis plus de 10 ans comme je l'écrivais récemment, mais depuis l'année 1995 soit plus de 15 ans (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif) . Je vais aussi explorer une autre piste qui est celle de la tutelle: il y a des actes (en flamand) aux AM de Wormhout concernant la tutelle des enfants LOOSE (tuteur Louis SCHIPMAN). Dans un premier temps je vais rechercher les références de ces actes (certainement dans les actes après décès de Wormhout par A.Delezenne,J.Dumont et E.Schryve). Une dernière piste : celle des états de biens de Wylder (sachant que Jacques SCHIPMAN, père de Louis est décédé entre 1681 et 1687 en laissant des enfants mineurs) dont le registre 1679-1689 manquant aux AM de Bergues pourrait se trouver aux AM de Wormhout. Encore merci à toutes et tous pour votre aide Cordialement |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Bernard,
reponse : "lors d'un passage à Arnèke je consulterai le registre en latin." pas de SCHIPMAN (Louis)à Arneke dans cette periode ,voir Wylder voir aussi mon message Aout 2008 , concernant les parents Jacques SCHIPMAN et Marie GRUES Cordialement Pierre BALLOT Ce message a été modifié par pballot - 23/01/2011 à 13:12. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Pierre, bonjour à toutes et à tous,
Merci Pierre pour l'indication Louis SCHIPMAN n'est pas né à Arnèke, et le rappel de votre message relatif aux parents de Louis. Je refais un point sur ce qui est connu. 1)Louis SCHIPMAN s'est marié le 17.01.1703 à Arnèke. Son acte de mariage indique qu'il est fils de Jacques et de Marie GRUES, qu'il est natif de Wormhout et qu'il a 23 ans. La copie en latin de cet acte, annotée, indique qu'il a 23 ans , fils de Jacques, de Wormhout, né en 1680. Nota : la copie précise l'année de naissance. Louis SCHIPMAN est décédé le 11.03.1740 à Wylder, enterré le 12, âgé de 66 ans. Nota: sa naissance serait alors 1674. Marie-Rose donne " Louis ° 20.2.1674 Wormhout nom des parents non lisible ". Hélas Marie-Rose ne peut en citer la source . Régine précise " selon moi Louis a été cité dans un autre acte que celui de son x et à cet endroit là, on donne sa date de ° que les parents de Marie-Rose ont certainement vue " Je partage l'avis de Régine et la date donnée par Marie-Rose est tout à fait plausible. De mon côté, j'ai recherché dans les microfilms et relevés de Thérèse Vergriete et je n'ai pas trouvé la naissance de Louis à Wylder, Wormhout, West-Cappel, Bergues, Dunkerque, Warhem, Broxeele 2) Jacques SCHIPMAN x Marie GRUES parents de Louis - Jacques est certainement natif de Wylder vers 1640, mais il y a lacune des ° Je n'ai pas trouvé le mariage de Jacques et Marie GRUES vers 1666 (à Wylder ? , mais il y a lacune des x) , ( un enfant du couple :Jacoba est née d'union illégitime le 25.02.1666 à Wormhout, certainement chez les parents de la mère, et baptisée le 27 à Wylder). Aucun des relevés consultés n'indique ce mariage. Je n'ai pas non plus trouvé le décès de Jacques , entre 1680 ( un fils Guillaume est ° le 29.05.1681 à Wylder ) et 1687 ( le 29.05.1687 à Wylder Marie GRUE veuve Jacques SCHIPMAN est marraine au baptême de Jean Baptiste VAN HEULEN) - Marie GRUES née le 05.02.1640 à Wormhout est fille de Lambert x 11.01.1631 Wormhout Marie DE PAPE Lambert GRUES ( ° ? , + ? ) est fils de Jean (° ?, + après 11.01.1631) et de ? 3)Les SCHIPMAN de Wylder: - 06.08.1664 : ° de Marie Françoise fille de Robert SCHIPMAN et de Jossine de RENTHI Robert est-il un frère de Jacques? Je n'ai nulle part ailleurs trouvé trace de Robert - 27.02.1666 : baptême de Jacoba,° le 25 à Wormhout, fille illégitime de Jacques SCHIPMAN et de Marie GRUES - 28.07.1667 : ° de Jeanne ( baptisée le 29 ) fille de Jacques SCHIPMAN et Marie GRUES ; elle x 15.06.1690 à Quaedypre Cornil COPPENS - 29.05.1673 : ° de Jacques ( baptisé le 31 ) fils de Jacques SCIPMAN et Marie GRUES; il + le 21.05.1710 à Herzeele; il x 04.06.1707 à Herzeele Marie MANTHEE - 19.04.1681 : ° de Guillaume ( baptisé le 21 ) fils de Jacques SCHIPMAN et Marie GRUES ; il + le 18.01.1738 à Wormhout; il x 10.07.1706 à Wormhout Pétronille SERRET - 02.02.1688 : + de Jacoba SCHIPMAN - 10.09.1688 : + de Georges SCHIPMAN J'ignore son lien avec les autres SCHIPMAN - 06.05.1730 : ° de Marc Jean ( baptisé le 07 ) fils de Marc Jean SCHIPMAN ( ° le 25.04.1704 à Wormhout ) et de Marie Marguerite DE SWARTE - 01.02.1735 :° de Marie Louise Thérèse fille de Marc Jean SCHIPMAN et de Marie Marguerite DE SWARTE - 05.07.1745 :+ de Louis SCHIPMAN, enterré le 06 4) SCHAPMAN Joos fils de Jean Josse (Joos) SCHA(E)PMAN est ° 20.04.1644 à Wormhout, fils de Jean et Pétronille VLAEMINCK (+10.06.1665 Wormhout) Jacques SCHAPMAN est + 04.06.1668 à Wormhout. Je n'ai pas réussi à faire de lien entre SCHAPMAN et SCHIPMAN Merci par avance pour toute information concernant Louis SCHIPMAN et ses parents Cordialement Bernard . |
|
|
![]()
|
|
re,
En espérant que je n'aurai pas encore droit à vos foudres. Pour compléter vos manques... Jacques SCHIPMAN serait + 20 5 1700 Killem fils d'André et Francine RABAT |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Marie-Rose,
Vous n'avez pas droit à mes " foudres" mais à mes remerciements. Pour ce qui concerne ce Jacques SCHIPMAN + 20.05.1700 à Killem, il était célibataire. Un article très intéressant sur sa succession est paru dans la revue FAG n°3 de 1986. Cordialement Bernard Botte |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous,
Je pense qu'il ne convient pas de retenir le 20.02.1674 comme date de naissance de Louis SCHIPMAN : -Marie Rose donnait " Louis ° 20.2.1674 Wormhout nom des parents non lisible" -Après recherche je retrouve dans le sujet Schipman, Flandre un message que j'avais rédigé le 07.08.2009 dans lequel pour West-Cappel j'écrivais " Louis le 20.02.1674 : je pense lire SCHIPMAN avec nom des parents non lisible " Coïncidence ? Cordialement Bernard |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Bernard,
pas de SCHIPMAN à Westcappel par contre 4 x à Warhem x 15/05/1663 Mathieu SOCHTEMAN et Francoise BLOMME ,tm Michel SCHIPMAN x 14/03/1665 Jean SOGHTEMAN et Petronille DARWINS ,tm Mathieu SOGHTEMAN x 20/05/1673Georges SCHIPMAN et Marie GERAERTS ,tm Jacques SCHIPMAN x 3/07/1675 Charles SCHIPMAN et Jeanne BRISSELBOUT ,tm Georges SCHIPMAN Cordialement Pierre BALLOT |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Pierre,
Merci pour ces x SCHIPMAN à Warhem. Pour West-Cappel j'avais relevé quelques ° et + SCHIPMAN. Je vais consulter mes notes et donnerai ce que j'ai. Cordialement Bernard Botte |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous,
je pense comme Pierre qu'il faudrait éplucher Warhem et plus particulièrement la prévôté de Saint Donat qui s'étendait sur d'autres paroisses comme Wylder et Wormhout. cordialement Ce message a été modifié par grommelaere - 08/02/2011 à 16:43. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous, bonjour Guy,
Mon but étant de remonter l'ascendance de Jacques SCHIPMAN (° vers 1640) x Marie GRUES j'ai recherché sur Wylder où le couple a eu des enfants, sur West-Cappel où il a eu aussi des enfants, sur Wormhout, sur Bergues , sur Dunkerque...... et également sur Warhem. A Warhem j'ai trouvé Charles Henri SCHIPMAN + 23 mai 1639 . Il venait d'Hondschoote où il a x 28.04.1613 Marie André DEZAMER et où le couple avait eu un fils Christian ° 17.06.1615. J'ai ensuite relevé à Warhem les enfants du couple SCHIPMAN x DEZAMER : Georges ° 12.07.1623 Michel ° 6.11.1624 Jean ° 18.10.1626 Françoise ° avril 1635 Il se pourrait que d'autres enfants soient nés entre 1616 et 1622 à Hondschoote où à Warhem (ou ailleurs), mais je n'en ai pas trouvé trace. A priori, Jacques SCHIPMAN x Marie GRUES n'est pas de la descendance Charles Henri SCHIPMAN x Marie André DEZAMER Jacques SCHIPMAN étant décédé entre 1681 et 1687 en laissant des enfants mineurs, j'avais espéré qu"un état de biens aurait renseigné sur l'ascendance, mais Olivier a indiqué que le registre des états de biens de Wylder pour la période 1679-1689 manquait aux AM de Bergues. Ce registre ne pourrait-il se trouver aux AM de Wormhout ? J'ai connaissance d'un état de biens d'Herzeele FF 1148 f°276 au + le 25.01.1770 de Jacques SCHIPMAN (x Piéternelle WAELE) petit-fils de Jacques SCHIPMAN x Marie GRUES, mais celui-ci ne donnerait pas l'ascendance SCHIPMAN au-delà du couple Jacques SCHIPMAN x Marie MONTE Tout complément est le bienvenu Cordialement Bernard |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous ,
peut etre dejà cite, +Wht 04/06/1668 Jacques SCHAPMAN peut etre epoux de Marie GROUWET ? voir FF1252 Wht -SCHAPMAN (Joos) fs Jean a patre 254 Cordialement Pierre BALLOT |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous, bonjour Pierre,
Josse (Joos) SCHA(E)PMAN est ° 20.04.1644 à Wormhout, fils de Jean et Pétronille VLAEMINCK (+10.06.1665 Wormhout) Jacques SCHAPMAN est + 04.06.1668 à Wormhout mais ce n'est pas l'époux de Marie GROUWET/GRUES qui lui est + entre 1681 et 1687 Cordialement Bernard Botte |
|
|
![]()
|
|
Bonjour,
non lieu Ce message a été modifié par mrbertagna - 09/02/2011 à 15:33. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Marie Rose,
Merci pour vos éléments. Jacques SCHIPMAN était célibataire et fils unique. La branche Zeghers est sans lien avec Jacques SCHIPMAN x Marie GRUES. Cordialement Bernard Botte |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Bernard,
j'ai note periode avant 1660 ° Westcappel 08/09/1637 Jeanne SCHIPMAN fa Louis et Jossine ? et FF 1274 SCHIPMAN Louis fs Louis a matre 81V periofe 1627/1652 Cordialement Pierre BALLOT |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Pierre,
Merci pour ces éléments et pour vos recherches qui m'apportent un regard différent sur les pistes à explorer. 1)Pour Louis SCHIPMAN x Jossine ? j'avais bien relevé la ° de Jeanne le 8.09.1637 à West-Cappel mais je n'ai trouvé aucune autre ° sur West-Cappel Ce couple avait attiré mon attention car la ° de Jeanne est dans la période de ° de Jacques x Marie GRUES et le prénom Louis est celui d'un fils de Jacques 2) Pour FF 1274 SCHIPMAN Louis fs Louis a matre j'avais une MM Quaedypre FF 1468 f°34 acte du 8.11.1634 au + de Maeyken VAN HOUCKE épouse de Louis SCHIPMAN fils de Louis x Passchyneken VAN ARIE avec un enfant Neelken ° 26.10.1624 à Houtem. Je pense que ce sont 2 actes équivalents et qu'il s'agit d'une branche différente de celle de Jacques SCHIPMAN x Marie GRUES A force de persévérance ce Jacques SCHIPMAN livrera bien un jour sa filiation Cordialement Bernard Botte |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Bernard,
en verifiant je n'ai pas note l'annee des ° 1674 à Westcappel ,un oubli ? une verification s'impose avec le microfilm Film 1226984 Items 5-6 Cordialement Pierre BALLOT Ce message a été modifié par pballot - 11/02/2011 à 10:29. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Pierre,
J'ai "exploré" West-Cappel aussi bien en visionnant le microfilm qu'en consultant les relevés de Thérèse Vergriete mais je n'ai rien trouvé concernant Louis SCHIPMAN et son père Jacques. Pour moi, Jacques est natif de Wylder mais en raison des lacunes rien ne permet de le confirmer. Quant à son fils Louis, mystère!!! Je pense qu'il convient de se diriger vers les actes après décès de la région Wylder,Wormhout,West-Cappel......mais ceux dont j'ai eu connaissance jusquà présent n'ont rien apporté de nouveau sur cette branche. Comme ce sujet couvre plusieurs communes, je vais ré-ouvrir le sujet "SCHIPMAN en Flandre" Cordialement Bernard Botte |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Bernard,
je reviens sur les notes differentes ,x 1703 Arneke SCHIPMANet DEBLONDE cote gauche Marc jean SCHIPMAN , decede 26 nov 1788 pas à Wormhout mais en realite Winnezee ° 25avril 1704 Wormhout domicilie à Wormhout en 1755 Hoofman (Bourgeois ?) marié Volck 02/06/1729 à Marie DESWARTE decedee Wormout 01/06/1755 fa jean ,peut etre le + de jean Wht 18/02/1759 cote droit s'adresse à Louis SCHIPMAN Wylder 1736 obyt Ibid 1751 (meme lieu) s'adresse à Jacques SCHIPMAN frère de Louis obyt Herzeele relicto f° (laisser veuf ?) jacobus ibid Cordialement Pierre BALLOT Ce message a été modifié par pballot - 19/02/2011 à 13:03. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous,
Merci Pierre pour vos recherches et les compléments que vous apportez sur les notes en marge de l'acte de x SCHIPMAN x DEBLONDE 1)Marc Jean a bien été hoofman de la paroisse de Wormhout entre 1756 et 1764; il + 26.11.1788 Winnezeele il x Marie Marguerite DESWARTE le 03.06.1729 à Volck qui + 01.06.1755 Wormhout; elle est fille de Jean François qui + 20.02.1734 Volck La date de 1759 ne me dit rien 2)Louis + 11.03.1740 Wylder ; il n'y a pas de + SCHIPMAN en 1751 3)Jacques ( frère de Louis ) + 21.05.1710 Herzeele en laissant sa veuve Marie MANTHE qui + 11.04.1774 Herzeele et un fils Jacques ° 04.08.1708 Herzeele qui + 25.01.1770 Herzeele Ces annotations ne nous font pas progresser.......Un autre acte en dira peut-être davantage sur la ° de Louis Cordialement Bernard |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir,
Depuis 2007 Thérèse a peut-être trouvé la réponse à sa question concernant la ° de Louis SCHIPMAN? A ce jour, voici ce que je peux indiquer: Louis a eu des frères et soeurs dont les ° sont : -1666 : Wormhout et °° à Wylder (+ 1688 Wylder) -1667 : Wylder -1669 : West Cappel (+ en 1670 West Cappel) -1671 : West Cappel (+ en 1672 West Cappel) -1681 : Wylder (+ en 1738 Wormhout) Au vu des BMS : - Louis est x en 1703 à Arnèke et il est dit être âgé de 23 ans (° ca 1680) et être de Wormhout - Louis est + en 1740 à Wylder et il est dit être âgé de 66 ans (° ca 1674) - Louis n'est pas ° à St Sylvestre Cappel, ni à Wormhout, ni à Wylder, ni à West Cappel Merci pour toute information complémentaire Bernard |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 23 07 2025 à 02:44 |