IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> BRI(E)SME , Blaringhem
dbrismez
posté 09/11/2010 à 21:06
Message #1

Néophyte
*

Groupe : Membre
Inscrit : 17/11/2009
Membre no 11 409
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour,
Je suis originaire du Hainaut belge, mais habite en Bourgogne.
Je suis bloqué dans mes recherches vers 1625-1650 dans la région de Tournai (documents disparus lors des bombardements de 1940): famille BRISME - BRISMEE.
Or, j'ai obtenu un acte de °Jehan BRIESME en 1624 à Lille. C'est la même période, presque le même patronyme, à quelques kilomètres...
Et dernièrement, j'ai vu Charles Jérôme BRIESME °3/12/1701 et x22/9/1724 à Blaringhem.
Quelqu'un aurait-il déjà vu ce patronyme? Quelqu'un aurait-il la possibilité de vérifier ces ° et x pour savoir si les actes correspondants contiennent des informations qui pourraient m'être utiles (origines, professions, autres personnes citées...)?
Merci D'avance.
David
Go to the top of the page

+ 
mderam
posté 10/11/2010 à 10:53
Message #2

Expert

Groupe : Membre +
Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605

Bonjour et bienvenue,

pour faciliter la recherche, pouvez-vous nous indiquer

Citation
j'ai vu Charles Jérôme BRIESME °3/12/1701 et x22/9/1724 à Blaringhem.

l' épouse de Charles BRIESME en 1724? merci, à vous lire.

+ 
anoel
posté 11/11/2010 à 16:58
Message #3

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 15/04/2010
Membre no 12 211
Aide possible: renseignements recueillis

Bonjour David,
Il n'y a pas d'actes de naissance à Blaringhem avant 1706.
Plus d'actes de mariage en 1724.
J'ai cependant trouvé
° le 24/6/1706 de Marie Anne BRESME fille de Féron et de Pétronille DEZEURE.
Cela vous aidera peut-être.
Cordialement
Annie

+ 
pdebreu
posté 11/11/2010 à 17:33
Message #4

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour à tous, bonjour Annie et David

Citation (anoel @ 11/11/2010 à 16:58) *
° le 24/6/1706 de Marie Anne BRESME fille de Féron et de Pétronille DEZEURE.

Petite correction : le père s'appelle Jérôme
Citation
Vigesimâ quartâ die junÿ 1706 baptizavi Mariam
Annam filiam legitimam Hieronymi Bresme
et Petronilla de zeure coningum. Susceptoribus
Francisco Du Courant et Mariâ Catharinâ
Marle.
Franciscus Gallet pastor loci

Pour le reste d'accord avec Annie. David, il est étonnant de trouver des dates aussi précises à cette époque à Blaringhem. Mais peut-être s'agit-il de sources "familales" (ou, pour le deuxième acte cité, d'un contrat de mariage ou d'une date d'inscription dans un registre de la bourgeoisie).
D'après des relevés (1706-1708 et 1718-1741) aucune autre naissance BRESME à Blaringhem que celle signalée par Annie (j'ai regardé jusqu'à 1730 ; lacunes entre 1708 et 1718)

Cordialement

Pierre

+ 
dbrismez
posté 15/11/2010 à 10:23
Message #5

Néophyte
*

Groupe : Membre
Inscrit : 17/11/2009
Membre no 11 409

Bonjour Annie et Pierre. Merci pour votre aide.

J'ai trouvé ces dates précises sur Geneanet. Il y a même un morceau de photo de l'acte de mariage où on voit clairement le nom de famille BRIESME (avec un I) et l'épouse Marie Jeanne VERHAEGHE, mais je ne sais pas si c'est un acte paroissial ou notarial ou autre (signé J.G. van kemmel, le curé de l'époque ou un notaire?).
J'ai contacté la personne qui avait diffusé ces éléments, mais elle n'avait apparemment pas plus d'informations. C'est un peu étrange au vu des dates précises, en effet.

La conclusion de ces informations, c'est que cela me ramène de nouveau au patronyme BRESME, mais en observant l'évolution: BRESME sur l'acte de ° de la soeur et BRIESME sur l'acte de x du frère.
J'ai suivi d'autres pistes de BRYSME et BRYSMER, mais il semble que ce ne soient que des BRESME où le E est relié au S de telle sorte qu'il ressemble vaguement à un Y.
Cependant, l'acte ° de Jehan BRIESME à Lille en 1614 ne laisse la place à aucun doute sur le patronyme. Et cet acte se situe plus de cent ans avant le x de Blaringhem...

Quant aux BRESME, c'est vrai qu'il y en a pas mal dans le NPdC vers les 16è-17èS. (Certains) originaires de Charente, de la haute Bourgeoisie. Certains protestants (on retrouve le patronyme ensuite dans l'église wallone en Angleterre). Mais rien ne prouve le lien entre les BRESME et les BRISME.

Toujours est-il que malgré l'absence des actes du 17èS, j'ai pu me rendre compte que toutes les branches de BRISME, BRISMEE, BRISMER, BRISMET, BRISMEZ (de France et de Belgique) remontent jusqu'à un seul et même individu qui devait vivre dans le Tournaisis vers 1620. Aucun autre départ de branche à cette époque. Un patronyme pouvait-il légalement "apparaître" après 1600? Je penche plutôt pour la déformation d'un patronyme et/ou d'une migration. Ce cas ressemble-t-il à d'autres cas que vous avez pu étudier?

Cordialement
David

+ 
pdebreu
posté 15/11/2010 à 12:11
Message #6

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour David

Juste une précision : je viens de passer en revue l'ensemble des actes de baptêmes à Blaringhem en 1724 (et j'ai débordé de la période, avant ou après). Les seules signatures sont celles de "JFrançois GALLET pastor loci" et de "Eustachius DEMARCQ vicarius in Blaringhem".

Cordialement

Pierre

+ 

3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 15 05 2025 à 14:48