![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 30 Inscrit : 22/06/2010 Membre no 12 442 Aide possible: sur les 41 et 37 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour
Je recherche les parents du couple Jean François BODELE X Jeanne DEKEN, marié à Steenbecque le 08/02/1714 Cordialement Anne-Marie Coutenceau |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 138 Inscrit : 12/04/2007 Lieu : 89700 Dannemoine Membre no 3 734 Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonsoir à tous !
Jean-François BOUDELE ne me semble pas être né à Steenbecque, compte tenu de l'âge donné sur l'acte de mariage (24 ans, donc mineur). Par contre Jeanne DECKE est fille de Gilles et Pétronille VERHAEGHE, mariés à Steenbecque le 21/01/1690. Amicalement. André |
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 30 Inscrit : 22/06/2010 Membre no 12 442 Aide possible: sur les 41 et 37 Logiciel: Heredis ![]() |
Merci André pour ces renseignements.
Comment puis-je me procurer l'acte de mariage BODELE X DEKEN pour avoir les détails que vous m'indiquez ( ainsi que celui des parents de Jeanne si cela est possible) Très cordialement Anne-Marie Coutenceau |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 138 Inscrit : 12/04/2007 Lieu : 89700 Dannemoine Membre no 3 734 Logiciel: GeneaTique ![]() |
Scan de l'acte du mariage en galerie :
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...34_1_120337.jpg Infos sur le parents à partir de relevés personnels. Aussi cordialement. |
|
|
![]()
|
|
Merci André pour l'acte et heureusement que vous m'aviez donné les détails, car à part Jean François Boudele,agé de 24 ans je fus incapable de déchiffrer le reste, entre autre le nom de sa femme ! et .. des témoins ? Cordialement Bonne soirée
Raison de l'édition : réduction de la citation, vous avez la possibilité d' utiliser la touche REP.RAPIDE du bas de page.
|
|
|
![]()
|
|
Au cas où les noms des témoins vous échapperaient encore, je vous les confie :
Jacques DECQUE, François TRISTRAM et Jacques VAN DOORNE. Les trois signent mais pas les mariés qui font une croix. Bonne soirée également. André |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir
Je recherche la date de ° de Jeanne DEKEN (+ 20/02/1725 Stennbecque) (mariée à Jean François BOUDELE) fille de Gilles et Pétronille VERHAEGHE et d'éventuels frères et soeurs. Merci Cordialement Anne-Marie Coutenceau
Raison de l'édition : sujet déjà existant--> combinaison de 2 sujets
|
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 602 Inscrit : 02/10/2005 Lieu : LE PRADET 83 Membre no 145 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à tous
Bonjour Anne Marie Jeanne DEKEN est né le 26 novembre 1691, je vous cherche les frères et soeurs dans la journée. A bientôt, Bien cordialement, Chantal |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 485 Inscrit : 25/02/2008 Lieu : Aix en Provence Membre no 7 063 Aide possible: Morbecque Steenbecque Logiciel: Heredis ![]() |
Par contre Jeanne DECKE est fille de Gilles et Pétronille VERHAEGHE, mariés à Steenbecque le 21/01/1690. Bonjour à tous, les relevés de Michel Moulin ne donnent pas la même ascendance pour Jeanne DECQUE : elle serait fille de Jacques et Anne BAETMAN, née à Steenbecque le 23/10/1683 et se serait mariée une première fois le 12/06/1709 avec Joseph VANDAPLE toujours à Steenbecque. Sa soeut marie Catherine s'est mariée avec François TRISTAM. Je pense que c'est la bonne hypothèse de filiation à partir de deux informations : je lis dans l'acte de mariage avec Jean François BODELE qu'elle est veuve et l'un des témoins est un certain François TRISTAM. à compléter bien sur pour vérification. Annick |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 602 Inscrit : 02/10/2005 Lieu : LE PRADET 83 Membre no 145 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à tous,
Je rejoins Annick en ce qui concerne Jeanne DEKEN fille de Jacques et de Anne BAETMAN. En effet, elle épouse Joseph VANDAPLE décédé le 04/12/1712 elle se remarie avec Jean François BODELE le 08/02/1714 toujours à Steenbecque. Jeanne DEKEN décède le 20/02/1725 et Jean François BODELE se remarie le 30/10/1725 avec Catherine TAFFYN à Morbecque. Les enfants du couple BODELE X DEKEN : 19/02/1715 François 04/10/1717 Pierre 10/09/1719 Jacques Bien cordialement, Chantal |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à toutes et tous, coucou Chantal et Annick
Je pense que des deux arguments c'est l'argument du veuvage de Jeanne DEICKE qui est le plus solide. En effet si tout se passe à Steenbecque les deux Jeanne DEICQUE sont cousines. Après la période de très forte mortalité de 1710 ce sont peut-être les parentes les plus proches qu'il leur reste à l'une ou l'autre Leur grands parents communs sont Nicolas DECKE x Antoinette DUBOIS. De ce couple naissent entre autres : - 2 enfants nommés Jacques (o 20/10/1644 et 13/02/1646) - Jean François (o 14/03/1655) - Gilles (o 26/03/1760) Comme je l'ai indiqué précédemment c'est de Gilles x Stb 21/01/1690 Pétronille VERHAGHE que descend Jeanne o 1691 Quand au couple Jacques DECKE x Anne BAETEMAN j'ai trouvé non pas le mariage mais les fiançailles le 03/04/1672. Dans cet acte il est indiqué que les témoins sont Nicolas DECKE, Jean François DECKE (ainsi - pour être complet - qu'Antoinette BROUXHAULT et Catherine BELS 'et alii'), je pense donc que l'époux est aussi le fils du couple Nicolas DECKE x Antoinette DUBOIS J'ai aussi comparé les deux mariages du 12/06/1709 (Joseph VAN DAPEL fs Mathieu x Jeanne DECQUE fa Jacques) et du 08/02/1714 (Jean François BOUDELE x Jeanne DECQUE). Dans les deux actes on trouve les signatures d'un Jacques DEICKE mais si dans les deux cas il est bien écrit DEICKE j'ai l'impression que ce n'est pas la même personne. Or on trouve plusieurs naissances de Jacques DEICKE à Steenbecque (outre les deux fils de Nicolas déjà cités, un fils de Jacques et Marguerite DUBOIS o 3/3/1759 et un fils d'Antoine et Mathilde BODYNS/BAUDENS o 17/04/1780) Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à tous
J'ai aussi comparé les deux mariages du 12/06/1709 (Joseph VAN DAPEL fs Mathieu x Jeanne DECQUE fa Jacques) et du 08/02/1714 (Jean François BOUDELE x Jeanne DECQUE). Dans les deux actes on trouve les signatures d'un Jacques DEICKE mais si dans les deux cas il est bien écrit DEICKE j'ai l'impression que ce n'est pas la même personne. En complément du cliché du mariage de 1714 mis en galerie par André, voici celui de l'autre mariage : voir ici A la suite j'ai mis également en galerie un montage des deux signatures : à chacun de se faire une opinion d'après le pointage des différences et des points communs entre les deux signatures (à noter que pour Jeanne DEICKE x VANDAEPEL, Jacques ne peut être que le père, elle n'a pas de frère de ce nom) Dernière remarque : difficile de recenser tous les VERHAEGHE de Steenbecque ; mais on trouve deux membres de cette famille dans les relations des deux fils de Nicolas DEICKE (ce qui peut expliquer éventuellement des relations plus importantes entre les deux familles) : - le premier, Jacques, épouse en 1672 Anne BAETEMAN qui est la veuve de Baudoin VERHAEGHE - le second Gilles épouse en 1690 Pétronille VERHAEGHE Des homonymes ou des parentes ? Reste l'argument du veuvage : en 1714 ce critère est suffisant pour le prêtre pour identifier une et une seule des 'Jeanne DEICKE' présentes alors à Steenbecque. Mais rien dans l'acte de décès signalé par Chantal pour avoir une preuve irréfutable : pas d'indication d'âge, pas d'autre marque que celle de Jean François BODELE, pas de mention d'un époux antérieur. Bonnes réflexions. Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 485 Inscrit : 25/02/2008 Lieu : Aix en Provence Membre no 7 063 Aide possible: Morbecque Steenbecque Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à tous, bonjour Pierre
Pour moi, les signatures des Jacques DECKE sont vraiment trop différentes pour que ce soit la même personne... Mais apparemment c'est la même. J'ai comparé avec d'autres signatures : le témoin au mariage de 1714 (BOUDELE X DECQUE) est le mari de Anne BAETMAN : il est mentionné comme mari de la défunte sur l'acte de décès le 12/05/1708 à Steenbecque. (le deuxième témoin est Joseph VERHAEGHE, qui doit être son fils) M Moulin indique que ce Jacques DECKE, mari de Anne BAETMAN, est décédé le 18/10/1727. Son acte de décès n'indique pas son statut matrimonial mais il a 82 ans et le témoin est Jean François Bodelle, qui ne signe pas et qui pourrait être son gendre. Cet âge au décès le ferait naître vers 1645 et il peut être le fils de Nicolas et Antoinette DUBOIS. Et sa fille peut être Jeanne qui X J François BODELLE. Ce Jacques DECKE se remarie avec Paule GALLANT le 17/10/1708 toujours à Steenbecque. Sur l'acte de mariage, il signe mais cette fois ci comme au mariage de Jeanne et Joseph VANDAEPEL. Il est clairement indiqué qu'il est veuf d'Anne BAETMAN. Un seul Jacques donc avec deux signatures.. Bizarre mais les signatures sont très nettes sur les différents actes. Dernière info pour être précis : j'ai repéré un autre témoin au mariage de 1709 : François LYOEN, meunier, fils de Jean et Marie PANNIER. qui est l'époux de Petronille DRUY. Quant aux BAETMAN et VERHAEGHE, on se retrouve dans les fils emmêlés de ces familles. (qui nous ont déjà fait réfléchir sur ce forum) . Antoinette BROUXAU, témoin du mariage Jacques DECKE X Anne BAETMAN est la femme de Nicolas BAETMAN. Anne pourrait être la fille de ce Nicolas (mais pas d'Antoinette) et d'une mère que je n'ai pas identifiée. Je continue à creuser quand j'ai un moment. Bonne journée Annick Ce message a été modifié par ahuyghe - 19/08/2010 à 14:23. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à toutes et tous
Annick, ta reformulation rend les choses limpides (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) Pour moi, les signatures des Jacques DECKE sont vraiment trop différentes pour que ce soit la même personne... [...] Un seul Jacques donc avec deux signatures.. Tout simplement... il doit s'agir de deux Jacques DECKE différents, qui ont poussé le mimétisme d'avoir dans des filles (ou des nièces) prénommées "Jeanne", et à avoir des gendres portant le même patronyme (voire même le même gendre, chacun à leur tour !). (Ou alors c'est un gaucher contrarié qui écrivait tantôt de la main droite tantôt de la main gauche (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) ) Il y a au moins trois éléments qui me semblent justifier de prendre cette hypothèse (les homonymes !) en considération. A Steenbecque on dispose d'une liste quasi exhaustive des baptêmes depuis 1605, or les DECKE/DEKEN n'apparaissent qu'en 1643 avec la première naissance du couple Nicolas DECKE x Antoinette DUBOIS (couple que j'ai mentionné précédemment, avec deux Jacques nés en 1644 et 1646, et Gilles en 1660 ; mariage pas à Steenbecque). - on ne peut donc pas supposer que pour les DECKE la paroisse de résidence soit un monde clos. Ils peuvent très bien chercher des conjoints dans des paroisses voisines, ou migrer à Steenbecque pour se rapprocher de parents. D'ailleurs en 1652 apparait à Steenbecque un couple Jacques DECKE x Marguerite DUBOIS, dont le mariage n'est pas non plus à Steenbecque. Et comme on l'a vu en 1709 les fiançailles VANDAPLE x DECKE sont à Steenbecque, mais pas le mariage. - sans compter les Jacques ou les Jeanne nées ailleurs et ayant pu immigrer à Steenbecque les homonymes sont nombreux. Dans cette paroisse on a 5 naissances de Jacques. Trois descendants de Nicolas x Antoinette DUBOIS, : les deux Jacques (dont Jacques x Anne BAETEMAN), et Jacques fils de Gilles et Petronille VERHAEGHE (o 1701). Deux descendants de Jacques x Marguerite DUBOIS : un fils o 1659 et un petit-fils o 1680 (fils de Antoine et Mathilde BAUDENS, dont aussi une Jeanne née en 1681) - enfin la période 1709-1710 est très dure, je pense que les époux ont dû choisir leurs témoins dans leur famille élargie (oncles, cousins...), et il y a eu aussi de fréquents changements de résidence Reste à vérifier la formulation utilisée par les prêtres : s'il y avait des homonymes au sein de leurs paroissiens ils se sont certainement souciés de rechercher des formules permettant de les distinguer. Mais ils ne sont peut-être pas soucié de le faire en prenant en compte les paroisses voisines Je n'ai pas non plus le temps de le faire en ce moment, mais si quelqu'un veut s'y coller... Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous
Pierre, je savais bien que tu te ferais un plaisir d'alimenter la discussion.. Je n'ai pas beaucoup de temps non plus.. mais il faut bien tirer cette affaire au clair ! Hier, j'ai corrigé mon message 3 fois au fur et à mesure de mes découvertes ! Et j'en arrive à être confuse. J'en arrive à la conclusion que c'est une même personne avec deux signatures du fait des éléments suivants : Jacques, mari de Anne BAETMAN, signe au décès de sa femme en qualité de mari. Il signe aussi de la même façon à un des mariages de Jeanne. Jacques, veuf d'Anne BAETMAN, signe lors de son remariage, d'une autre façon qui correspond à la signature de l'autre acte de mariage de Jeanne. C'est la référence par deux fois à Anne BAETMAN, en tant que mari puis veuf qui me conduit à la conclusion d'un seul et unique Jacques.. Y a t il une autre hypothèse ? 2 couples DECKE BAETMAN ? Mais aucune autre paroisse que Steenbecque dans les actes et le prêtre aurait certainement marqué la différence.. J'ai pensé qu'il a décidé de changer de signature à un moment de sa vie mais ça ne colle pas avec la chronologie des signatures.. Pourquoi deux signatures ? Une "professionnelle" et une autre ? Gaucher contrarié ? Si quelqu'un a une idée... Je n'ai pas le temps de mettre les actes en galerie.. Mais Pierre tu auras peut être l'occasion de contrôler les infos. Bon week end à tous. Annick |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à toutes et tous
J'ai suivi la proposition d'Annick, en reprenant par ordre chronologique des actes à Steenbecque où apparaissaient la signature de Jacques DEICKE x 1 Anne BAETEMAN x2 Pauline GALLANT. La "signature 1" est celle apparaissant en haut du montage mis en galerie, la "signature 2" celle du bas * +12/05/1708 Anne BAETEMAN épouse de Jacques DEICKE : signature 2 * x 27/10/1708 Jacques DEKEN veuf d'Anne BATEMAN et Pauline GALLANT veuve de Mathieu VANDAPEL : signature 1 Dans cet acte signe aussi Joseph VANDAPEL, qui est le futur époux de Anne DEICKE ; c'est le fils de Pauline GALLANT * x 12/06/1709 Joseph VANDAPEL fils de Mathieu et Jeanne DEICKE "veuve" : signature 1 * o 22/02/1711 Petronille VANDAEPEL fils de Joseph et Janne DEICKE : signature 1 (il est le parrain) * x 12/08/1711 François TRISTRAM et Marie Catherine DEICKE : signature 1 * x2 08/02/1714 Jean François BODEELE x Jeanne DEKEN : signature 2 * o 10/09/1719 Jacques BODEELE fils de Jean François et Anne DEICKE : signature 1 (il est le parrain) Dans cet acte il est désigné sous le nom de "Jacques fils de Nicolas", c'est cet acte qui valide le mieux son ascendance (fils de Nicolas DECKE x Antoinette DUBOIS) Je n'ai pas trouvé d'autre acte : le 27/08/1714 (mort de son épouse Paule GALLANT), le 29/03/1723 (mort de sa fille Marie-Catherine) et le 20/2/1725 (mort de Jeanne) il ne signe pas. Le 3/4/1672 (en fait les fiançailles, je n'ai pas trouvé le mariage) il n'y a pas de signatures ("grosse") En revoyant ces 7 signatures, ce sont les ressemblances qui finissent par ressortir. Les caractéristiques sont le "E" inséré dans le prénom (JAECQ---), l'écriture du patronyme ("DEICKE" ou "DEICK") et une "pelote de laine" terminant souvent la signature Pour conclure je pense que Jeanne DECKE (x Jean François BODEELE) est bien la fille de Nicolas x Anne BAETEMAN Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à toutes et tous
Informations complémentaires sur les parrains et marraines des enfants de Jeanne DEICKE, dans la perspective de rechercher l'ascendance de Jean François BODEELE et peut-être aussi par différence celle d'Anne BATEMAN (il me semble qu'Annick a donné les éléments concernant les témoins au mariage) o 14/8/1709 Marie Catherine VAN DAEPEL. Parrain Guillaume VANDAEPEL fils de Jean. Marraine Marie Catherine DECKE fille de Jacques o 22/02/1711 Petronille VAN DAEPEL. Parrain Jacques DEICKE. Marraine Petronille STAEL o 19/02/1715 François BODDELE (né le 18). Parrain François COUBRONNE fils de Joseph de cette paroisse. Marraine Marie Jeanne LYOEN fille de Mathieu o 04/10/1717 Joseph BODELE (né le 3). Parrain Joseph VERHAEGHE fils de Baudoin. Marraine Marie Jeanne COUSIN fille de Jean, de Sercus o 10/09/1719 Jacques BODEELE (né le même jour). Parrain Jacques DEICKE fils de Nicolas de Steenbecque. Marraine Marie Jeanne FEBVRIER fille de Marc aussi de Steenbecque Bonnes recherches. Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir à toutes et à tous
Je rentre ce soir et découvre tous vos messages. Je ne pensais pas que cette demande provoquerait une telle discussion. Je vais étudier tous ceci , mais connaissant peu le nord ( habitudes des curés, des déplacements de population, des patronymes très courants ou pas ...) je vais surtout me fier aux connaisseurs que vous êtes. Et " ma " Jeanne DEKEN ( ou autre orthographe ) va bien réussir à se trouver des parents ! ! Très cordialement Anne-Marie Coutenceau |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir à tous
Je voulais tous vous remercier mais surtout Pierre et Annick pour tout le temps que vous avez passé sur ce sujet. Après étude de vos messages en long et en large j'arrive à la même conclusion que vous. " Ma Jeanne DEICKE" est bien la fille de Jacques et Anne Baetman. Je vais donc rechercher l'ascendance de Anne Baeteman mais sur un autre sujet; Encore MERCI très cordialement Anne-Marie Coutenceau |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 160 Inscrit : 19/07/2006 Lieu : Lille Membre no 1 738 Aide possible: region Lillers Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour Anne Marie,
En ce qui concerne les parents de Anne BAETMAN, Annick Huyghe donne une info intéressante dans un autre fil du Forum : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...etman&st=20 J'ai vérifié le mariage Antoinette X Nicolas BAETMAN le 20/02/1659. Je mets aussi l'acte en galerie. Une dispense pour affinités a été accordée. Ce qui laisserait à penser que Ce mariage ets bien le deuxième d'Antoinette, le premier ayant eu lieu 30 ans plus tôt avec Lievin LAY : la fille ainée de Lievin LAY et Antoinette BROUKSAU le 11/12/1643 a pour parrain Nicolas Baetman Et Le greffier Nicolas Baetman épouse le 08/06/1632 à Steenbecque une certaines Marie Vanbremersch.. ils une fille Jeanne en 1644 qui a pour marraine une certaine Antoinette BROUXAU. La piste semble d'autant plus intéressante qu'on retrouve Antoinette au Mariage de Jeanne ( Anne ?) avec Jacques DEYCKE. Jeanne BAETMAN et Anne BAETMAN ne font-elle qu'une seule et même personne ? Cordialement Marc |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Marc
Et Merci pour ces infos. D'après les infos données précédemment les parents de Anne BAETMAN sont Jean et Marie HILDE. Ce Nicolas serait-il le frère de Jean ? A priori rien ne l'indique. A part la présence de Antoinette BROUKSAU au mariage de Jacques DEIKE et Anne BAETMAN ce qui indiquerait en effet une parenté. Laquelle ? Pour être honnête je suis assez désorientée dans cette généalogie nordique. N'arrivant pas à déchiffrer les actes je fais confiance aux indications et pistes qu'on me fournit. Ce qui m'a permis grâce à vous d'avancer quand même un peu. MERCI Cordialement Anne-Marie Coutenceau |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 12 08 2025 à 14:26 |