IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> HERREMAN, Bailleul
mdislaire
posté 29/03/2010 à 10:04
Message #1

Débutant

Groupe : Membre
Inscrit : 05/07/2009
Lieu : N'Djamena (TD)
Membre no 10 716
Logiciel: Aucun de précis

bonjour
j'aimerai connaître le contenu de l'acte de mariage trouvé sur les tables décennales des archives du Nord ci dessous
HERREMAN Pierre Jacques François
X 23 avril 1817 BAILLEUL
PRUVOST Marie Christine Joseph

merci

Marc
Go to the top of the page

+ 
phouvenaghel
posté 29/03/2010 à 18:10
Message #2

Expert

Groupe : Membre +
Inscrit : 16/05/2006
Lieu : Plescop (56)
Membre no 1 526
Aide possible: Bailleul
Logiciel: Personal Ancestral Files

Bonsoir

Voici le mariage en 2 photos

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...26_4_104773.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...26_4_451355.jpg

A la suite, j'ajoute un autre mariage trouvé juste après dans le registre, et concernant une soeur de Pierre Jacques HERREMAN

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...526_4_48516.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...26_4_450137.jpg

Bonne lecture
Pascal

+ 
mderam
posté 30/03/2010 à 08:24
Message #3

Expert

Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605

bonjour à tous,

merci Pascal, tjs au rendez-vous (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) ,

Marc, n' hésitez pas à mettre à la suite du post , le contenu de ces actes, c-à-d une transcription, en particulier les filiations et lieux, l' aide et les échanges n' en seront que meilleurs, merci à vous,

bonnes recherches

+ 
mdislaire
posté 30/03/2010 à 14:13
Message #4

Débutant

Membre no 10 716

bonjour
merci Pascal, je peux progresser sur cette branche.

je mets la transcription et avec un point d'interrogation les mots où j'ai un doute.

aujourd'hui vingt trois du mois d'avril mil huit sent dix sept sept heure du matin pardevant nous adjoint au maire de la ville de bailleul faisant les fonctions d'officier de l'état civil se sont présenté le sieur pierre jacques françois herreman jeune homme agé de trente deux ans cultivateur né et domicilé au terrtoire (?) de bailleul hameau d'outtersteene, fils majeur de feu le sr charles joseph herreman et de defuncte geneviève vancostenoble décédé cultivateurs à bailleul d'une part
et dem (elle) marie christine joseph pruvost jeune fille agée de dix neuf ans fille de cultivateur née à bailleul demeurante avec sa mère au territoire de bailleul canton d'outtersteene fille mineure de feu philippe nicolas né à bailleul et d'encore vivante christine joseph leroy née à Estaires cultivatrice au territoire de bailleul canton d'outtersteene d'autre part, lesquels en présence des sieurs pierre jacques herreman agé de cinquante six ans oncle paternel du futur époux cultivateur demeurant à dranoutre de jean baptiste le couterie (?) agé de cinquante sept ans beau frère du futur cultivateur au canton d'outtersteene de françois joseph watelier agé de cinquante deux ans beau père de la future épouse cultivateur audit lieu et de mathieu charles pruvost agé de soixante dix sept ans environ oncle paternel de la future aussi cultivateur au canton d'outtersteene qu'ils produisent pour témoins et tous l'assistance et du consentement de la part de la future de sa mère présente nous ont requis de procéder à la célébration de leur mariage.
sur quoi nous officier de l'état civil déférant (?) à leur réquisition on a donné 1° lecture de l'acte de naissance du futur époux duquel il résulte qu'il est né à bailleul le quatre octobre mil sept quatre vingt cinq 2° de celui de la future épouse qui constate qu'elle est aussi née à bailleul le trois thermidor an six (vingt un juilliet mil sept cent quatre vingt seize) 3° des actes de décès des père mère et aieul du futur desquels il résulte qu'ils sont tous décédés en la commune de bailleul 4° de l'acte de décès de philippe nicolas pruvost père de la future qui constate qu'il est décédé à bailleul le neuf thermidor an treize (vingt un juillet mil huit cent cinq) 5° des actes des publications faites en cette communes les dimanches trize et vingt du présent mois d'avril à l'heure du midi sur lesquelles il n'est intervenu aucune opposition 6° du chapitre six du code civil au titre du mariage sur les droits et devoirs des époux.
après quoi nous avons demandé à pierre jacques françois herreman qui il entend (?) prendre pour femme il nous a répondu à haute et intelligible voix qu'il désire épouser marie christine joseph pruvost avons aussi demandé à ladite marie christine joseph pruvost qui elle entend prendre pour mari elle nous a également répondu à haute et intelligible voix que son intention est d'épouser le susdit pierre jacques françois herreman en conséquence nous avons prononcé au nom de la loi que lesdits pierre jacques françois herreman et marie christine joseph pruvost sont unis par le mariage.
De tout ce que dessus nous avons dressé le présent acte que les parties contractantes, les témoins, la mère de l'épouse ont signé avec nous après lecture faite.

Par contre, je situe bien Outtersteene, qui est un hameau de Bailleul, mùais pourquoi l'acte parle toujours de canton d'Outtersteene ?
Il y a une différence entre hameau et canton, ou le mot canton n'a pas la même signification en 1817 qu'actuellement ?

apparemment la mère de l'épouse s'est remarié, je vais regarder dans les tables décennales si on peut retrouver son mariage.

merci
Marc Dislaire

+ 
mdislaire
posté 30/03/2010 à 14:24
Message #5

Débutant

Membre no 10 716

re bonjour à Pascal,

tout d'abord, je vous remercie pour l'aide apportée.

Je ne parviens plus à accéder aux tables décennales sur le site des archives du Nord.
Comme je suis en connexion bas débit, j'ignore si c'est à cause de ma connexion ou si c'est le site des archives du Nord qui rencontre des difficultés (dans ce cas ce serait sans doute provisoire).
Ici, les sites internet sont régulièrement inaccessibles.

J'ai vu que vous aviez numérisé nombreux actes sur Bailleul, avez vous les actes de décès de la période révolutionnaire ?

merci encore

Marc

+ 
phouvenaghel
posté 30/03/2010 à 17:26
Message #6

Expert

Membre no 1 526

Bonjour Marc

Voici l'acte de décès de Philippe Nicolas PRUVOST (+Bailleul 21/07/1805)

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...526_4_51072.jpg

Ainsi que quelques infos pour l'ascendance de l'époux

2- HERREMAN Charles Joseph °18/11/1750 +10/02/1815
x 27/07/1778
3- VAN COSTENOBLE Généviève Bénédicte °13/09/1751 +05/09/1814

4- HERREMAN Charles
x
5- DEZITTER Marie Françoise

6- VAN COSTENOBLE Pierre Jacques °11/04/1712 +01/09/1793
x 22/12/1740
7- DE CHERF Marie Anne Thérèse °16/12/1706 +31/10/1787

Toutes les dates indiquées sont à Bailleul

Une partie des photos de Bailleul se trouve sur mon site http://geneaph.free.fr
La taille des fichiers risque de ne pas plaire à votre connexion bas débit.

Bonne soirée
Pascal

+ 
mdislaire
posté 31/03/2010 à 11:04
Message #7

Débutant

Membre no 10 716

bonjour Pascal
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Je vais archiver vos informations précieusement et dès que je reviens en France, je me plongerai dans les registres de Bailleul.

Le site des archives du Nord est de nouveau accessible.

Pour la mention de canton pour Outtersteene, d'autres contributeurs ont des idées ?

merci encore
Marc

+ 
mdislaire
posté 06/04/2010 à 22:50
Message #8

Débutant

Membre no 10 716

bonsoir,
Le canton d'Outtersteene n'inspire manifestement pas, je pense que je vais m'en tenir à l'explication de l'écart / lieu dit, et oublier mon interrogation sur l'utilisation du mot "canton".

Bonne soirée

Marc

+ 
phouvenaghel
posté 07/04/2010 à 05:34
Message #9

Expert

Membre no 1 526

Bonsoir Marc

Outtersteene est un hameau de Bailleul (tout comme La Crèche et Le Steent'je). Il fait partie du canton Sud-Ouest de Bailleul

Bonne journée
Pascal

Ce message a été modifié par phouvenaghel - 07/04/2010 à 05:34.

+ 
mdislaire
posté 09/04/2010 à 18:37
Message #10

Débutant

Membre no 10 716

Citation (phouvenaghel @ 07/04/2010 à 06:34) *

Bonsoir Pascal,
Je vous remercie pour votre réponse.
Passez une agréable soirée.

Marc
Raison de l'édition : adaptation de la citation

+ 

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 05 08 2025 à 03:40