IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Lect. Rcmt Dunkerque 1906, Nord
jpvincent
posté 14/05/2009 à 13:21
Message #1

Novice
**

Groupe : Membre
Inscrit : 19/09/2006
Membre no 2 017
Logiciel: GeneaTique

Les détails des fiches de recensement sur le site gnnpdc comprennent une ligne de données dite « Libre ».
On y lit le nom de la rue suivie de 4 nombres séparés par des virgules.

Que signifient ces nombres ?

Par exemple , pour SCHEPENS Eugène, on lit : « Libre : rue royer, 48, 7, 10, 9801 »

Et pour SCHEPENS Louise, Libre : rue faulconnier, 16, 1, 1, 18015 ».

JP
Go to the top of the page

+ 
† pcopin
posté 14/05/2009 à 14:13
Message #2

Plume d'Or 2009 & 2008

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Paris
Membre no 1 170
Aide possible: environs de St Amand
Logiciel: Aucun de précis

bonjour
cela doit renvoyer au haut des colonnes où la signification est portée...(il est possible qu'elle ne le soit pas à chaque page)
bien cordialement
Pascal

+ 
jpvincent
posté 14/05/2009 à 21:11
Message #3

Novice
**

Groupe : Membre
Inscrit : 19/09/2006
Membre no 2 017
Logiciel: GeneaTique

Bonjour,

Merci Pascal pour ta réponse. Le problème est que j’ai mal exprimé ma question : il ne s’agit pas de la lecture des documents de recensement de 1906 en tant que tels mais de leur transcription qui est faite sur ce site gennpdc. Il n’y a effectivement pas de colonne pour les informations dites « Libres ». Voici un exemple :

---------------------------------------------
Recensement de Dunkerque - 1906
Commune/Paroisse : Dunkerque
Départ./Province : 59
Daté du : 1906
Intervenant 1 : SCHEPENS Louise
Profession : couturière
Commentaire : ?
Né le : 1887
Agé de : 19
Originaire de : Dunkerque
Père :
Mère :
Libre : rue faulconnier, 16, 1, 1, 18015

Note : Je viens de découvrir que ces transcriptions ont été faites par José Fichaux.

Bien cordialement
JP Vincent

+ 
† pcopin
posté 14/05/2009 à 23:03
Message #4

Plume d'Or 2009 & 2008

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Paris
Membre no 1 170
Aide possible: environs de St Amand
Logiciel: Aucun de précis

bonsoir
je comprends mieux mais le recensement doit être en ligne sur le site des AD...
bien cordialement
Pascal

+ 
pdebreu
posté 15/05/2009 à 07:36
Message #5

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour à tous, bonjour JP et Pascal

Citation (pcopin @ 14/05/2009 à 14:13) *
cela doit renvoyer au haut des colonnes où la signification est portée...(il est possible qu'elle ne le soit pas à chaque page)

Non, les imprimés sont les mêmes pour chaque commune, et les intitulés figurent bien sur chaque page, mais :
- les consignes pour remplir ces colonnes sont différentes pour les villes et les communes rurales
- les communes n'ont pas appliqué ces consignes de la même façon
- et surtout rien n'oblige l'auteur des relevés de ne noter que des informations trouvées sur la liste

Si on prend le problème à l'envers, c'est à dire si on se demande quelles informations figurant dans les listes ne se trouvent pas dans les rubriques du relevé, on trouve les colonnes de tête qui contiennent successivement :
- une identification de la rue
- un numéro d'ordre de l'immeuble dans cette rue
- un numéro d'ordre du logement
- un numéro de l'individu

Ces dernères colonnes sont remplies de façon différente selon les communes (il s'agit par exemple du rang du logement tantôt dans le quartier, tantôt dans l'immeuble), mais l'important est que ces numéros, rangés par ordre croissant, constituent ensemble le moyen le plus efficace pour retrouver la ligne originelle.
Je parierai volontiers que les 3 valeurs suivant le nom de la rue correspondent à ces données, si c'est bien le cas c'est un moyen de s'orienter dans les documents en ligne pour retrouver les données non retenues dans les relevés [apparemment il y en a trois : la nationalité de la personne, le lien de cette personne avec le "chef de ménage" et une dernière colonne donnant pour les actifs le statut ("à son compte") ou le nom de l'employeur] ou pour trouver directement la liste des personnes vivant dans le même logement

Pour la dernière valeur figurant dans la zone libre... mieux vaut demander à l'auteur des relevés

Cordialement

Pierre

+ 
jfichaux
posté 15/05/2009 à 10:26
Message #6

Expert

Groupe : Membre +
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Saint-Pol-sur-Mer (Nord)
Membre no 181
Logiciel: Heredis

Bonjour à tous

Le mieux c'est d'avoir le recensement complet que j'ai saisit sous xls, 35 000 habitants en 1906,
si vous souhaitez que je vous le transmette, pas de pb, suffit de me donner votre MAIL,
bien entendu c'est gratos
Je l'ai saisit avec la même disposition des colonnes qu'il y a dans les registres.

+ 
acmasse
posté 16/05/2009 à 08:39
Message #7

Confirmé

Inscrit : 25/06/2007
Lieu : Nantes
Membre no 4 342

Bonjour à tous,

m'étant posée la question, je pense avoir une partie de la réponse par rapport à cette façon de présenter :

premier chiffre : ??. Je pensais que c'était le numéro de la rue dans la ville mais non.
second chiffre : numéro de la l'habitation dans la rue (par exemple : 1bis)
troisième chiffre : numéro du foyer dans la rue (par exemple : le 1bis sera le 2ième foyer)
quatrième chiffre : numéro de la personne dans le recensement

Cette façon de présenter les recensements ne me semble pas vraiment pratique, on ne retrouve pas facilement le conjoint, et les autres personnes qui pourraient partager le même logement. Ce qui peut être une aide précieuse.

Encore merci à José pour ce travail.

+ 
jfichaux
posté 16/05/2009 à 13:36
Message #8

Expert

Membre no 181

Citation (acmasse @ 16/05/2009 à 09:39) *
Bonjour à tous,

Cette façon de présenter les recensements ne me semble pas vraiment pratique, on ne retrouve pas facilement le conjoint, et les autres personnes qui pourraient partager le même logement. Ce qui peut être une aide précieuse.

Encore merci à José pour ce travail.

Bonjour à tous

Bonjour Anne Catherine, bien au contraire la façon dont c'est présenté sur les registres et dans la saisit identique
que j'en ai faite, tu peux déterminer, la famille, époux, épouse, enfants,domestique et autre personnes composant cette famille, l'immeuble dans lequel elle habite ainsi que les voisins dans ce même immeuble
Exemple, 3 rue de l'Abreuvoir, 5 familles, 30 habitants, dont par exemple la famille PIETERS X POULLAIN avec leurs
7 enfants

+ 
pdebreu
posté 16/05/2009 à 16:16
Message #9

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812

Bonjour à tous

Citation (acmasse @ 16/05/2009 à 08:39) *
m'étant posée la question, je pense avoir une partie de la réponse par rapport à cette façon de présenter :

premier chiffre : ??. Je pensais que c'était le numéro de la rue dans la ville mais non.
second chiffre : numéro de la l'habitation dans la rue (par exemple : 1bis)
troisième chiffre : numéro du foyer dans la rue (par exemple : le 1bis sera le 2ième foyer)
quatrième chiffre : numéro de la personne dans le recensement

Non ce n'est pas tout à fait celà. A Dunkerque, dans les listes figurant sur le site des AD59, se trouvent successivement :
- le nom de la rue
- l'identifiant de l'immeuble (en principe le numéro de la plaque s'il existe ; si les immeubles de la rue n'ont pas été numérotés il s'agit d'un simple numéro séquentiel dans la rue)
- le numéro séquentiel du logement dans la rue (un immeuble peut contenir plusieurs logements séparés)
- le numéro séquentiel de l'individu dans la rue

Le fait que la numérotation séquentielle des logements se fasse par rue (et non par immeuble) est une décision de la mairie de Dunkerque, les autres mairies ont pu prendre des décisions différentes.

Dans la zone libre des relevés de José s'ajoutent,
- tout à fait à la fin : le numéro de l'individu dans la ville
- et parfois (mais pas toujours), tout de suite après le nom de la rue, un nombre. Comme je n'ai vu que le nombre 2 je suppose qu'il signifie "canton ouest", pour les rues appartenant aux deux cantons

Citation (jfichaux @ 16/05/2009 à 13:36) *
Citation (acmasse @ 16/05/2009 à 09:39) *

Bonjour Anne Catherine, bien au contraire la façon dont c'est présenté sur les registres et dans la saisit identique
que j'en ai faite, tu peux déterminer, la famille, époux, épouse, enfants,domestique et autre personnes composant cette famille, l'immeuble dans lequel elle habite ainsi que les voisins dans ce même immeuble
Exemple, 3 rue de l'Abreuvoir, 5 familles, 30 habitants, dont par exemple la famille PIETERS X POULLAIN avec leurs
7 enfants

Tout à fait d'accord avec cette réponse, si on dispose du fichier Excel. Si on n'en dispose pas, et qu'on n'a accès qu'aux relevés de GenNPdC c'est un peu plus compliqué :

- Il faut d'abord rechercher, dans les relevés de Dunkerque accessibles sur ce site, le patronyme auquel on s'intéresse, et noter pour les individus intéressants le contenu du champ "Libre"

- Il faut ensuite aller sur le site des AD et si on connait le canton auquel appartient la rue, et l'ordre de la rue dans le canton, il peut se positionner sur zone où se trouve la rue ; par tâtonnements successifs on peut alors facilement se guider grâce au numéro séquentiel du logement dans la rue (a priori préférable au numéro de l'immeuble : le recensement a pu être effectué d'abord pour les numéros pairs puis les numéros impairs des immeubles)

Là où le bât blesse : en regardant les premières pages du canton Ouest ("rue de l'Abondance" ; "rue Alexandre III" ; "place d'Armes" ...) je pensais que ces rues étaient classées par ordre alphabétique. En fait en tapant "au hasard" j'ai trouvé beaucoup plus loin la "rue de l'Abattoir" (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)

Pour faciliter la tâche aux utilisateurs :

- il faudrait disposer de la liste récapitulaive des rues de Dunkerque, dans l'ordre où elles figurent dans ce recensement (pour information, à Hazebrouck, on trouve cette indication sur la dernière page de la liste, avec un numéro d'ordre de la rue dans le canton)

- ou bien que le lien auquel on accède sur GenNPdC pointe non sur l'individu mais sur la liste des individus se trouvant dans le même logement (comme dans la base Généalo)

Bonne journée Cordialement

Pierre

Ce message a été modifié par pdebreu - 16/05/2009 à 16:22.

+ 
jfichaux
posté 16/05/2009 à 20:38
Message #10

Expert

Membre no 181

Bonsoir
Comme je le signalai dans un prévédent message,
je tiens à disposition pour ceux qui le souhaite le fichier xls, qui je le rappelle reproduit exactement
les registres, avec toutes les possibilités que permet ce logiciel pour ce qui concerne les recherches,
de rue ,d'individus, de professions etc......

+ 
acmasse
posté 17/05/2009 à 06:49
Message #11

Confirmé

Inscrit : 25/06/2007
Lieu : Nantes
Membre no 4 342

Bonjour à tous,
bonjour José,

ton fichier m'interesse beaucoup.
merci de me le transmettre à l'adresse acm.tristan [at]free.fr

+ 

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 06 2025 à 08:07