![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 355 Inscrit : 01/07/2007 Membre no 4 387 Aide possible: FLAMENT, DUPLOUICH, LEDOUX Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour,
Comment comprenez vous cette phrase du CM Jan WICCART X Marie LE ROY du 15/5/1670 à Estaires, dépouillé par M. Petillon pour NumActe ? "Jan WICCART (M), fils des feus Guerard et Marie LIEBART, laboureur à Merville, assisté d’Estienne WICCART (M), fils d’Estienne, son oncle, et Estienne WICCART (S), fils d’Antoine, son cousin" "Estienne fils d'Estienne, son oncle..." Estienne est son oncle. Mais quel Estienne ? Le père ou le fils ? Si c'est le fils alors, le gd-père de Jan s'appelle Estienne. De même, "Estienne, fils d'Antoine, son cousin..." Qui est le cousin, Estienne ou Antoine ? Si le cousin est Antoine, et que le fils de son cousin peut témoigner lors de son CM, il devait y avoir une sacrée différence d'âge... Je penche vers l'hypothèse qu'Estienne est son grand-père, Antoine et Estienne sont 2 oncles et un 3è Estienne est son cousin. Et vous, qu'en pensez-vous ? Cordialement, Pascal. |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 552 Inscrit : 02/11/2006 Lieu : Tourcoing Membre no 2 274 Aide possible: Lille Rbx Tcg Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonjour, Comment comprenez vous cette phrase du CM Jan WICCART X Marie LE ROY du 15/5/1670 à Estaires, dépouillé par M. Petillon pour NumActe ? "Jan WICCART (M), fils des feus Guerard et Marie LIEBART, laboureur à Merville, assisté d’Estienne WICCART (M), fils d’Estienne, son oncle, et Estienne WICCART (S), fils d’Antoine, son cousin" "Estienne fils d'Estienne, son oncle..." Estienne est son oncle. Mais quel Estienne ? Le père ou le fils ? Si c'est le fils alors, le gd-père de Jan s'appelle Estienne. De même, "Estienne, fils d'Antoine, son cousin..." Qui est le cousin, Estienne ou Antoine ? Si le cousin est Antoine, et que le fils de son cousin peut témoigner lors de son CM, il devait y avoir une sacrée différence d'âge... Je penche vers l'hypothèse qu'Estienne est son grand-père, Antoine et Estienne sont 2 oncles et un 3è Estienne est son cousin. Et vous, qu'en pensez-vous ? Cordialement, Pascal. Bonsoir, Avez vous repris l'original ? L'erreur est humaine et parfois le releveur n'est pas infaillible. Si l'original est tel que, alors, c'est assez bizarre: s'agit il alors de l'acte original ou d'une copie d'acte ? le clerc de notaire avait bu ? bonne soirée, à bientôt |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à tous
Bonjour Pascal er "R" Bonjour, Comment comprenez vous cette phrase du CM Jan WICCART X Marie LE ROY du 15/5/1670 à Estaires, dépouillé par M. Petillon pour NumActe ? "Jan WICCART (M), fils des feus Guerard et Marie LIEBART, laboureur à Merville, assisté d’Estienne WICCART (M), fils d’Estienne, son oncle, et Estienne WICCART (S), fils d’Antoine, son cousin" Je penche vers l'hypothèse qu'Estienne est son grand-père, Antoine et Estienne sont 2 oncles et un 3è Estienne est son cousin. C'est tout à fait cela. En fait il faut comprendre que "Estienne WICCART fils d’Estienne" est l'identité de la première personne assistant le marié, et "son oncle" donne le lien familial entre cette personne et le marié. De même "Estienne WICCART fils d’Antoine" est l'identité de la deuxième personne, et "son cousin" décrit le lien avec le marié. Je ne peux répondre pour d'autres régions du Nord, mais dans la région d'Hazebrouck, dès le début des années 1700 voire avant, l'indication de la filiation est un moyen très usuel utilisé quand on veut distinguer les homonymes. Cordialement Pierre PS (complément)Je pense que dans le relevé, pour indiquer qui signe et qui appose sa marque, il aurait plutôt fallu noter "Jan WICCART (M), fils des feus Guerard et Marie LIEBART, laboureur à Merville, assisté d’Estienne WICCART fils d’Estienne (M), son oncle, et Estienne WICCART fils d’Antoine (S), son cousin" Mais à cette nuance près l'auteur du relevé a à mon avis parfaitement respecté le texte Ce message a été modifié par pdebreu - 18/01/2009 à 09:20. |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 355 Inscrit : 01/07/2007 Membre no 4 387 Aide possible: FLAMENT, DUPLOUICH, LEDOUX Logiciel: Heredis ![]() |
Mercci à tous les 2 pour votre réponse !! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif)
|
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 25 05 2025 à 22:30 |