![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 151 Inscrit : 27/01/2007 Membre no 2 876 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir à toutes et à tous,
je suis bloqué à Quaëdypre sur des actes au 17ème. Sur le 1er, acte de baptème de Denys LAMBERT en date du 29/10/1678, il est précisé que Louis,le père, est originaire de VREMME ou VRAMME. Sur le 2ème, acte de mariage en date du 04/06/1681 de Louis LAMBERT & de Marie CREPY, il est précisé que la mariée est originaire de BILCKE. A quoi correspondent ces paroisses? Je vous remercie par avance pour les éléments que vous pourriez me communiquer. Cordialement. Franck BUSSELEZ |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour Francis
BILCKE =Bilques 62......près de St Omer ; rattaché à une autre commune actuellement ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 206 Inscrit : 19/06/2007 Lieu : Coudekerqu-Village Membre no 4 292 Aide possible: partager mes trouvailles Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir à toutes et à tous, je suis bloqué à Quaëdypre sur des actes au 17ème. Sur le 1er, acte de baptème de Denys LAMBERT en date du 29/10/1678, il est précisé que Louis,le père, est originaire de VREMME ou VRAMME. Sur le 2ème, acte de mariage en date du 04/06/1681 de Louis LAMBERT & de Marie CREPY, il est précisé que la mariée est originaire de BILCKE. A quoi correspondent ces paroisses? Je vous remercie par avance pour les éléments que vous pourriez me communiquer. Cordialement. Franck BUSSELEZ Bonjour Franck, Bonjour les cousins et cousines de France de d'ailleurs, Dans ce cas, je procède en prononçant les noms des patelins, avec divers accents, comme pouvaient en avoir nos ancêtres ou les curés qui écrivaient les actes : je suis ainsi une fois tombé sur un Saint-Lys (inconnu !) qui s'avérerait être Senlis (non pas dans l'Oise, mais un petit village du côté de Fruges ou Hesdin). BILCKE pourrait être Bulskamp... Quant à VRAMME ou VREMME ce pourrait être VRASENNE (Westvlanderen) ou VREMDE près de Boeschout entre Gand / Gent et Anvers/Antwerpen. Mais ce ne sont que des pistes, qui demandent à être confirmées, notamment en allanr voir les actes de baptêmes des frères et soeurs ou l'acte de mariage du quidam, qui peuvent être plus explicites. Pour cela, je m'aide du Guide de la Route (on peut encore en trouver d'anciens dans les brocantes) qui contient le liste des principales communes de France, Suisse, Belgique et Luxembourg, ainsi que d'une carte routière de la Belgique, au dos de laquelle figurent toutes les communes de Belgique. Bien cordialement |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 151 Inscrit : 27/01/2007 Membre no 2 876 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à toutes et à tous,
merci à Régine et à Daniel pour vos réponses. Je connaissais Tilques mais pas Bilques (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/huh.gif) Je vais regarder les actes des collatéraux pour voir si l'information sur les origines de Louis LAMBERT est confirmée, mais sur ceux que j'ai déjà regardés, il n'y avait rien de noté. Cordialement. Franck |
|
|
![]()
|
|
Novice ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 9 Inscrit : 28/03/2008 Membre no 7 417 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour Franck,
Quand tu m'a fait voir ton document hier, le nom de la ville n'était pas Wremme ? Car j'ai fait une recherche sur le net et j'ai trouvé Waremme ( ville francophone de Belgique située en Région wallonne, chef-lieu d'arrondissement en province de Liège). Je ne sais pas si cela correspond mais sa peut être une piste. Cordialement. Eddy Wannègue Ce message a été modifié par ewannegue - 08/09/2008 à 12:00. |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour Daniel et Franck,
Bilques 62 ....carte IGN Top 1/30000, sous le cours de l'Aa entre Helfaut et Heuringhem ; un bon motareu devrait connaître ; ....et si par hasard Wremme était Wazemme qui a éxisté comme commune ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 503 Inscrit : 10/06/2007 Membre no 4 228 Aide possible: artois & flandres Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonjour;
Bilques est aujourd'hui intégré dans la commune de Helfaut, autrefois il s'agissait d'une paroisse, d'ailleurs, il y a encore la petite église de Bilques; église St-Denis, début des BMS en 1688. la famille CREPY, CRESPY voire DE CRESPY, y est présente au XVII°s, vu le modeste village dont il s'agit, je pense que les parents de cette Marie sont Michel et Marie GAQUERELLE; lui y est laboureur au moins jusqu'en 1657. source: Notaires de St-Omer. Yves |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
désolé de répondre tardivement, mais je n'ai pas eu d'alerte sur les dernières réponses des uns et des autres. Yves, merci pour vos renseignements. Effectivement, j'ai noté que le père devait être Michel, et sauf erreur ce doit être un co-listier sur le forum qui m'a communiqué ce renseignement. Savez-vous si le couple CREPY x GAQUERELLE est décédé à Bilques, ou s'il aurait émigré en Flandre littorale, car une autre info non confirmée donnerait la naissance de Marie sur Bambecque? Cordialement. Franck |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 503 Inscrit : 10/06/2007 Membre no 4 228 Aide possible: artois & flandres Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonjour,
non désolé, rien de plus qu'indiqué précédemment; Michel toujours vivant à Bilques en 1657, après ... mystère ! si vous avez des infos, je suis preneur ! merci. Yves |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 13 05 2025 à 09:50 |