![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour
J'ai mis en galerie l'acte de baptême de Jean François DEBREU, baptisé à Steenbecque le 22 mai 1689 : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=5429 Le couple s'étant marié le 2/5/1688 à Morbecque, il s'agit de l'aîné des enfants. Je soupçonne les parrain et marraine d'être les grands parents Je comprends à peu près le sens de cet acte, je souhaiterais cependant être sûr des informations contenues dans les dernières lignes et notamment : - l'identité du parrain : Jean de Breu fils de ??? - celle de la marraine : Françoise ???? fille de Jacques - parmi les personnes citées qui est de cette paroisse et qui est de Morbecque Dernier point mais c'est plus par curiosité : quel est le troisième mot de la quatrième ligne ? ho[d]ie ? Merci d'avance Pierre |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonjour J'ai mis en galerie l'acte de baptême de Jean François DEBREU, baptisé à Steenbecque le 22 mai 1689 : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=5429 Le couple s'étant marié le 2/5/1688 à Morbecque, il s'agit de l'aîné des enfants. Je soupçonne les parrain et marraine d'être les grands parents Je comprends à peu près le sens de cet acte, je souhaiterais cependant être sûr des informations contenues dans les dernières lignes et notamment : - l'identité du parrain : Jean de Breu fils de ??? - celle de la marraine : Françoise ???? fille de Jacques - parmi les personnes citées qui est de cette paroisse et qui est de Morbecque Dernier point mais c'est plus par curiosité : quel est le troisième mot de la quatrième ligne ? ho[d]ie ? Merci d'avance Pierre bonjour Pierre, après travail photo et impression papier, (pour protéger mes yeux), et sous réserve; Régine vigesima secunda may 1689 suscriptum baptysavi Joannem Fransciscum fium Matthei de BREU et Joanne FACQUEUR connioum , nativum hoie , suceptores fuere Joannes de BREU fius Jois et Franscisca HABUWER fa Jacobi hic ex hac parochia illa ex Morbecque sic est ....signature sacellanus hoie aujourd'hui[/b] ? je pense qu'il faut placer une virgule pour les sens du texte ; |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 190 Inscrit : 03/12/2005 Lieu : Saint Germain les Arpajon (Essonne) Membre no 756 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous, bonjour Pierre,
Je n'ai pas tellement d'idées concernant le prénom et le nom. Par contre: natum hodie: né ce jour hic ex hac parochia illa ex Marbecque: celui-ci de cette paroisse, et celle-la de Marbecque. Bonne chance pour les noms manquants Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à tous
Bonjour Régine et Pierre Tout d'abord merci à tous deux de votre aide, et désolé pour la qualité de la photo (je viens tout juste de recevoir en prêt des AD59 mon lot de 2 microfilms, et ma première séance s'est bornée à prendre des clichés des doubles pages, donc sans zoom et sans utiliser le retardateur). Mais comme je bloque sur cette ascendance (ce Jean François est mon sosa 128) j'avais hâte d'aller voir l'acte Maintenant que, grâce à vous, je suis assuré de la traduction du latin (j'avais des doutes sur certains mots), je vais transférer la demande d'aide sur le forum Flandre Intérieure : si le prêtre a écrit hoie au lieu de hodie, il a peut-être aussi écorché le nom de la marraine ("Habuwer" : jamais rencontré) Cordialement Pierre PS De quel prénom JOIS peut-il être l'abréviation ? Si c'est JOANNIS j'avoue que cela me plairait bien... bien qu'à Steenbecque, dans la seconde moitié du XVIIème, au moins une demi-douzaine de personnes s'appellent Jean DEBREU Ce message a été modifié par pdebreu - 29/08/2008 à 16:04. |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour Pierre
De quel prénom JOIS peut-il être l'abréviation ? Si c'est JOANNIS j'avoue que cela me plairait bien... sujet Joannes nominatif JOES complément d'un nom Joannis génitif JOIS complément direct ou indirect Joanne datif ou ablatif JOE accusatif Joannem complément direct JOEM la terminaison du mot te permet de trouver le sens de ce mot dans la phrase ; valable également pour d'autres prénoms ou nom ; ajouter us ; i ; um = masculin ; a ; ae; am = féminin ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Bonjour
De quel prénom JOIS peut-il être l'abréviation ? Si c'est JOANNIS j'avoue que cela me plairait bien... sujet Joannes nominatif JOEScomplément d'un nom Joannis génitif JOIS complément direct ou indirect Joanne datif ou ablatif JOE accusatif Joannem complément direct JOEM la terminaison du mot te permet de trouver le sens de ce mot dans la phrase ; valable également pour d'autres prénoms ou nom ; ajouter us ; i ; um = masculin ; a ; ae; am = féminin ; Régine Régine, je reconnais qu'en dehors des déclinaisons du premier groupe (rosa) et du second (dominus, templum) mes souvenirs du latin sont un peu loin, et donc merci pour ce rappel sur les déclinaisons de ce... troisième ? quatrième ? cinquième groupe ? A vrai dire je n'avais aucun doute sur le fait que c'était un génitif, ma question portait surtout sur la traduction du radical, et surtout savoir s'il s'agissait bien de Jean, et non par exemple de Jean-Baptiste ou Joseph. Si Jois est bien la forme abrégée de Joannis, lui même génitif de Joannes, j'ai ma réponse, merci encore Pierre |
|
|
![]()
|
|
re bonjour Pierre, difficile d'expliquer par correspondance, je ne sais pas où est "le manque"..."le trou de mémoire", de mon correspondant, face à qq chose qui semble évident : Joannes de BREU fius Jois, rien de plus ;
Régine |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir à tous, bonsoir Yves
Yves, toutes mes excuses de ne pas avoir réagi à votre commentaire, proposant comme nom de la marraine BLAEVOET, je n'avais pas mis d'alerte sur les commentaires Je viens de refaire des clichés de l'acte, une vue d'ensemble que j'ai substituée à la première version, et un agrandissement du nom de la marraine qui figure ci-après : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=5465 Si vous-même ou d'autres pouviez confirmer cette hypothèse... mes compétences en paléographie sont bien trop faibles pour que je le fasse moi-même Je signale cependant un point : en examinant les actes voisins il est clair que la mention "fils ou fille de" n'est pas indiquée pour les parrains et marraines de tous les baptêmes, elle sert visiblement à distinguer des homonymes Cordialement Pierre PS En "zoomant" sur le nom "hoie" il apparait clairement que le mot initial était "heri" et que l'officiant l'a surchargé... intéressant mais dommage que ça ne serve à rien Ce message a été modifié par pdebreu - 04/09/2008 à 05:58. |
|
|
![]()
|
|
bonjour Pierre,
....avec mes oreilles (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif) je dirai(s)....CLABAWER......et je pense CLABAUW ; et après je donne ma (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif) au chat ; Régine |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 27 07 2025 à 12:52 |