![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 322 Inscrit : 30/11/2005 Membre no 728 ![]() |
Bonjour à toutes et à tous,
Je recherche tous renseignements (ascendance, unions, descendance) concernant Anne Marie MARCHAND jardinière dt à Téteghem section E ° vers 1753 à Grande-Synthe fille de Jean et Jeanne PHIGRUN + 30 septembre 1826 à Téteghem x avant ou vers 1781 Mathieu BOMMEL fils de Jacques et Marie Anne DEUREWAERT + 23 septembre 1788 à Téteghem xx avant 1794 Philippe DECANTER jardinier, vivant du revenu de ses biens dt à Téteghem section E, hameau du Rozendal ° entre 1764 et 1767 à Dunkerque + après 4 avril 1849. D'avance merci. Cordialement. Jean-Claude Lagrou |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 2 282 Inscrit : 03/10/2005 Lieu : Saint-Pol-sur-Mer (Nord) Membre no 181 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à tous
Bonjour Jean Claude J'ai placé dans la galerie l'acte de bapt de Philippe DECANTER, en fait Philippe Jean Jacques. Justement dans le cadre de la reconstitution des familles de Dunkerque je travaille actuellement sur cette famille, mais celui la je ne l'avais pas encore trouvé n'ayant pas les tables pour cette période et rien en fin de registre non plus d'ailleurs. J'ai laissé l'acte au dessus pour la date et j'ai noté l'année en haut à gauche Le lien ci dessous http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...1_11_184853.jpg |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 322 Inscrit : 30/11/2005 Membre no 728 ![]() |
Bonjour José, Merci pour l'acte de baptême de Philippe Jean Jacques DECANTER Je sais peu de choses sur ce personnage sinon qu'il a exercé à Téteghem, section E, hameau du Rozendal, le métier de jardinier de 1815 à 1849 et qu'il est décédé après le 4 avril 1849 très vraisemblablement à Téteghem à un âge canonique (plus de 81 ans); l'avenir confirmera ou infirmera cette hypothèse. Je sais aussi qu'il a épousé, avant 1794, Anne Marie MARCHAND, de 14 ans son ainée, comme je l'ai indiqué dans mon premier message. Pour le moment, je ne lui connais pas d'autre union et de descendance. Je suis bien sûr preneur de toutes infos le concernant. Merci encore. Jean-Claude Lagrou |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 2 282 Inscrit : 03/10/2005 Lieu : Saint-Pol-sur-Mer (Nord) Membre no 181 Logiciel: Heredis ![]() |
Re Jean Claude
Voici encore quelques éléments sur DECANTER Philippe Jean Jacques Tout d'aborg en galerie le mariage de ses parents à Dunkerque Le lien ci dessous http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=3549 Quelques autres infos sur son ascendance Antoine Winocq DECANTER voit le jour le mardi 10 décembre 1720 à Bergues - paroisse Saint Martin. Il est le fils légitime de Pierre Jean DECANTER, âgé de 29 ans et de Marie Jeanne DERYCKE. Il est baptisé à Bergues - paroisse Saint Martin, le 10 décembre 1720 Sont présents : Antoine DUBOIS (Témoin), Isabelle LIARD (Marraine). Un premier mariage avant 1752 à ?. Il épouse Marie Jeanne Thérèse TERNY, la fille légitime de Jacques TERNY et de Marie Anne Jacqueline SACKEBANT. Leur mariage religieux est célébré le mardi 1 février 1752 à Dunkerque. Sont présents : Jacques BUYSSENE (Témoin) beau père de la mariée, Joseph JANSEN (Témoin) beau frère de la mariée, Pierre Joseph VANHILLE (Témoin) frère utérin du marié, Nicolas Winocq DECANTER (Témoin) frère du marié. Ce couple aura trois enfants le relevé des naissances est à compléter. Naissances et baptêmes à Dunkerque - Nicolas Jacques né Le 8 juin 1757 - Mathieu Alexandre Le 23 juillet 1763 - Philippe Jean Jacques né Le 8 mai 1767 Je t'envoie sur ta boite perso un autre fichier qui ne passe pas sur le site |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 2 210 Inscrit : 02/09/2006 Lieu : Dunkerque/rosendaël Membre no 1 894 Aide possible: recherches sur le dunkerquois Logiciel: BasGen ![]() |
Bonjour Jean claude et José
x 16/05/1781 à Téteghem BOMMEL Mathieu , 37 ans, Veuf et MARCHAND Anne marie 29 ans Ts Jean baptiste MARCHAND père, Pierre et louis BOMMEL frères et Pierre françois KAILLOUW. x13/01/1789 à Téteghem DECANTER Philippe jacques 21 ans, Jardinier à Dunkerque MARCHAND Marie jeanne 36 ans Veuve de Mathieu BOMMEL ts: Antoine DECANTER Père, Nicolas DECANTER Frère, Jean baptiste VERHILLE et Pierre DEVOS ° 12/09/1752 à Grande Synthe MARCHAND Anne Fa de Jean baptiste , maréchal , ° Armboutscappel et de COUVREUR Marie anne ° merckeghem X 25/01/1747 à Spycker MARCHAND Jean baptiste 24 ans ° Armescappel et COUVREU Marie jeanne 23 ans ° 20/04/1723 à Armboutscappel MARCHAND Jean baptiste fs de Pierre et de DUPUY Emérentine X 08/01/1716 à Crochte MARCHAND Pierre et Emérence DUPUY ts : Jean BOUDAERT et Louis DUPUY ° 19/01/1724 à Merckeghem COUVREU Marie jeanne fa de Antoine et de DELATER Marie magdeleine X12/09/1721 à Merckeghem COUVREU Antoine 38 ans Vf de GREVELINGHE Gérine, et DELATRE Marie Magdeleine 34 ans fa de Jean et de LEUSEL Catherine X 02/11/1711 à Eringhem COUVREU Antoine et GREVELINGHE Gérine Laurent Ce message a été modifié par lcaestecker - 06/04/2008 à 06:21. |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Bonjour Laurent, Un très grand merci pour ces infos très précieuses Petite remarque concernant la filiation maternelle de Anne Marie MARCHAND fille de Marie Jeanne COUVREU sur son acte de naissance. fille de Jeanne PHIGRUN sur son acte de décès ; curieux patronyme que je n'ai, pour ma part jamais rencontré, le plus proche étant, de mémoire, PILGRIM. En tout cas merci encore. Cordialement. Jean-Claude Lagrou |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 2 210 Inscrit : 02/09/2006 Lieu : Dunkerque/rosendaël Membre no 1 894 Aide possible: recherches sur le dunkerquois Logiciel: BasGen ![]() |
Re
+ 30/09/1779 à Grande synthe COUVREUX Marie jeanne 51 ans ° Merckeghem, X jean MARCHAND Maréchal + 16/09/1787 à Grande synthe MARCHAND Jean baptiste 66 ans , ° Armboutscappel, Vf de Marie jeanne COUVREUX Laurent |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 127 Inscrit : 11/04/2007 Lieu : villefranche de lauragais Membre no 3 723 Aide possible: aide 31 et 09 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Bonjour Mamoonette
ce n'est pas écrit ans l'acte de mariage de qui BOMMEL Mathieu est veuf, Mais je pense qu'il est veuf de DEBLOCK Marie barbe + 30/09/1780 à Téteghem x 11/09/1771 à Téteghem BOMMEL Mathieu jacques , 26 ans , Veuf DEBLOCK Marie barbe 19 ans Ts: Jacques DEBLOCK , Pierre et Louis BOMMEL et Philippe OSTEN +20/04/1771 à Téteghem HANSCHOTTER Thérèse Isabelle 24 ans X Mathieu BOMMEL Beaucoup de lacunes à Téteghem manque les années 1767-1768-1769-1770 Donc pas trouvé le x BOMMEL - HANDSCHOTTER ni de ° à Téteghem de ce couple Il s'est donc marié 4 fois le Mathieu BOMMEL Laurent |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Mamoonette et Laurent, Pardonnez moi de m'immiscer dans votre conversation. Si l'on admet, ce qui est vraisemblable, que les témoins au mariage BOMMEL DEBLOCK, à savoir Pierre et et Louis BOMMEL, sont respectivement, "Louis"Jacques BOMMEL jardinier à Téteghem section hameau du Rozendal ° 15.3.1740 Téteghem fils de Jacques et Marie DEUREWAERT + 27.6.1819 Téteghem x1 avant 1767 Anne Marie LEYS x2 avant décembre 1781 Marie Anne Therese Françoise MARQUISE ° 21 mars 1756 à Pitgam + 20 messidor an VI / 8 juillet 1798 à Téteghem "Pierre"Jacques BOMMEL jardinier à Téteghem section E hameau du Rozendal ° 24.11.1741 Téteghem fils de Jacques et Marie Anne DEUREWAERT + 20 juin 1806 Téteghem section E x1 avant 1767 Marie Jeanne SAELEN jardinière à Téteghem section E ° 15 septembre 1746 Téteghem + 7 juin 1782 Téteghem x2 avant 1791 Marie Petronille Therese DEVOS jardinière à Téteghem ° vers 1771 Téteghem + après 17 mai 1837 Si l'on admet que ces derniers sont frères de Mathieu BOMMEL dt à Téteghem ° vers 1744 fils de Jacques et Marie Anne DEUREWAERT + 23 septembre 1788 Téteghem x 16 mai 1781 Téteghem Anne Marie MARCHAND dt à Téteghem section E ° 12 septembre 1752 Grande-Synthe + 30 septembre 1826 On peut raisonnablement penser que les 2 Mathieu BOMMEL, mariés respectivement à Anne Marie MARCHAND et Marie Barbe DEBLOCK, sont ou frères, ou qu'il s'agit en réalité de la même personne, ce qui est vraisemblable, compte tenu de l'estimation de leur date de naissance. Je note qu'un autre témoin au mariage BOMMEL DEBLOCK, Jacques, n'est autre que le frère de la marié ; il sera question de lui un peu plus loin. Les époux aurait pris leur frère comme témoins ce qui est courant à l'époque. Quant au 4ème témoin Philippe OSTEN, il pourrait s'agir de Philippe OSTEN journalier puis jardinier à Téteghem ° vers 1722 à Petite-Synthe + 9 ventose an XI / 28 février 1803 Téteghem. Mais cela n'apporte pas grand chose. Qu'en pensez-vous ? Je note dans l'acte de décès de Jacques BOMMEL dt à Téteghem ° vers 1772 fils de Matthieur Jacques et Marie Barbe DEBLOC + 22 thermidor an VII / 9 août 1799 la présence comme déclarant de ! Jean Baptiste BADTS jardinier à Téteghem ° vers 1740 à Dunkerque + après 10 août 1799 demi oncle du défunt, ce qui signifie selon moi demi frère de Mathieur Jacques BOMMEL ou de son épouse Marie Barbe DEBLOCK Identifier ce personnage nous permettrait sans doute de progresser. Pour info, l'autre déclarant est : Jacques Jean DEBLOCK jardinier à Téteghem section E ° Téteghem x avant 1797 Jeanne Corneillie THOORIS / THOORIUS jardinière dt à Téteghem section E ° entre 1756 et 1762 à Watou + 1.11.1807 Téteghem section E Peut-être une piste à creuser Vous parlez de 4 mariages de Mathieur BOMMEL. Pouvez-vous me donner des infos les concernant ? Merci Cordialement. Jean-Claude Lagrou |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 127 Inscrit : 11/04/2007 Lieu : villefranche de lauragais Membre no 3 723 Aide possible: aide 31 et 09 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
bonjour, moi j'ai bien un BADTS J-B °3/10/1744 à DK +10/04/1802 àCB X Marie Anne Angéla Thérèse VANDEVOORDE fille de Mathieu François et Marie Anne DEUREWAERT or Marie Anne DEUREWAERT a été mariée à Jacques BOMMEL 1704-1750 le terme de demi-oncle ne convient pas ou a été élargi je ne vois rien de plus approchant amicalement MAMOONETTE |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Mamoonette, Jean claude et José
j'attendais la date de décés de SAELEN Marie jeanne 07/06/0782 Je ne sais qui est l'auteur de cette date Mais je ne l'ai trouvé ni à téteghem ni à dunkerque ni dans les états de biens. Peut être les Maisons mortuaires ???? Pour les 4 x de mathieu BOMMEL il sont cités dans cette liste avec les dates de décés des épouses. Concernant les OSTEN Il y a 3 Philippe dans la même famille Le père(philippe), le fils ainé (philippe) qui porte le prénom de son père et le dernier fils (philippe )qui a pour parrain son frère ainé et qui porte aussi le prénom de philippe. Laurent |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Mamoonette, Laurent et José, Merci d'avoir consacré quelques moments de votre weekend à ma problématique. Laurent à raison en ce qui concerne Marie Jeanne SAELEN ; j'aurais du ajouter un gros point d'interrogation qui existe d'ailleur dans mes notes. Bonne semaine à vous. Jean-Claude Lagrou |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous
Comme me le faisais remarquer Jean claude Mathieu BOMMEL ne s'est marié que 3 fois 1x HANSCHOTTER 2x DEBLOCK 3x MARCHAND Excusez mon erreur ! Laurent |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 21 08 2025 à 19:23 |