![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 328 Inscrit : 20/05/2007 Lieu : Norrent-Fontes Membre no 4 062 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous, j'ai un problème avec mes VANHOVE!
Sur les relevés de Bavinchove, je trouve Natalie X VANBELLE, fille de François, Edouard est nommé oncle maternel de l'enfant de Natalie, donc logiquement fils aussi de François. Mais Edouard est également témoin au mariage de sa soeur Caroline, fille de Jean Baptiste! Il existe peut-être 2 Edouard, nés la même année et tous deux ouvriers... Myriam |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 898 Inscrit : 21/05/2006 Lieu : Wuhan Chine Membre no 1 550 Aide possible: biblio perso Logiciel: Heredis ![]() |
bonsoir Myriam
J'ai une branche Van Hove par les femmes sur Staple et Bavinchove. La question serait plus exploitable avec des dates. cordialement Etienne |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Gestionnaire Messages : 6 598 Inscrit : 02/10/2005 Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord) Membre no 138 Aide possible: Saint omer Logiciel: Heredis ![]() |
bonsoir
j'ai ce couple ,à moins d'homonymie parfaite, dans l'ascendance de mes garçons : 1 VANHOVE Nathalie ° 10/11/1827 à Staples, fileuse, X 27 /6/1848 à Zuytpeene VANBELLE Louis Ferdinand ° 1 /3/1821 à HOutkerque 2 VANHOVE François 10/01/ 1803 à Bavinchove 3 BEAUVOIR Emelie °31/05/1801 à Heuringhem 4 VANHOVE Pierre cabaretier en 1803 à Bavinchove 5 DE POTTER Isabelle 6 BEAUVOIS Bauduin 7 PETTE ??? j'ai , sans aucune certitude , l'ascendance BEAUVOIS PETTE , cette partie d'ascendance date de "mes débuts" je ne notais pas toutes mes sources et je dois vérifier mais si cela vous intéresse.... amicalement |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 328 Inscrit : 20/05/2007 Lieu : Norrent-Fontes Membre no 4 062 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir, effectivement, Catherine, nous avons la même lignée, je mets en galerie l'acte de naissance de Lucie Beauvois, l'ascendance m'a été donnée par Bernard Chovaux.
Etienne, mes "VANHOVE" de Bavinchove sont donc : François: °10/01/1803 Edouard ° 1835, frère de Adolphe:°1830 et de Caroline ° 1829, enfants de Jean Baptiste Edouard °1835, frère de Natalie ° 1827 enfants de François Amicalement, Myriam |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Gestionnaire Messages : 6 598 Inscrit : 02/10/2005 Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord) Membre no 138 Aide possible: Saint omer Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir
merci beaucoup pour cet acte , je regarde dans mes fiches ce que j'ai amicalement |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 75 Inscrit : 31/08/2007 Lieu : Saint Raphael Membre no 5 207 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir, effectivement, Catherine, nous avons la même lignée, je mets en galerie l'acte de naissance de Lucie Beauvois, l'ascendance m'a été donnée par Bernard Chovaux. Etienne, mes "VANHOVE" de Bavinchove sont donc : François: °10/01/1803 Edouard ° 1835, frère de Adolphe:°1830 et de Caroline ° 1829, enfants de Jean Baptiste Edouard °1835, frère de Natalie ° 1827 enfants de François Amicalement, Myriam Bonjour Avez vous des infos sur Jean Baptiste VANHOVE ??? Dans mes ascendants j'ai un Jean Baptiste ° 25/05/1697 à St Sylvestre Cappel et + après le 10/09/1770. Je ne lui connais qu'un X avec Marie Christine De NEVE le 01/01/1723 à St Sylvestre Cappel et 2 filles Marie Pétronille VANHOVE (°12/05/1726, +09/08/1781 à Staple) et Rosalie Vanhove (°21/03/1750à Staple,X avecAntoine Joseph Senechael,+ à Staple08/12/1795). Amicalement Alain |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Alain, "mon" Jean Baptiste VANHOVE est marié à BOUDEN Françoise , il vivait à Bavinchove au moins en 1858, 1859, lors du mariage de ses enfants , ça ne peut donc pas être le même...peut-être un descendant? Si je trouve d'autres renseignements, je vous les communiquerais
Amicalement, Myriam |
|
|
![]()
|
|
bonjour
je réactive ce sujet car je suis toujours à la recherche de l'ascendance et du mariage de Pierre VAN HOVE avec DE POTTER Isabelle, il est dit cabaretier à Bavinchove en 1803 lors de la naissance de son fils François pour Isabelle jai le prénom du père : François il doit être parrain lors de la naissance de son petit fils et puis c'est tout .... quand je me penche sur ma branche de Flandres je suis vraiment trés "pauvre" alors si vous pouvez m''aider amicalement |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Catherine
J'ai peu de choses mais j'ai trouvé Pierre Antoine VANHOVE ° 1776, cultivateur et DEPOTTER Isabelle Françoise° 1779 lors du mariage de leur fils Jean Baptiste à Bavinchove en 1827, ils étaient vivants, demeurant à Staple mais je n'ai rien trouvé sur les AD + à Staple Ensuite, à moins qu'il ne s'agisse d'un homonyme né à la même période, Pierre serait témoin lors du décès de son frère François Alexandre fils d'Alexandre et HEEGER Marie Je cherche les actes et vous en dit plus dès que possible. Je crois que nous avons en commun ce couple: j'ai trouvé sur les AD le mariage VANHOVE Dominique François Baptiste et BEAUVOIS Lucie à Staple le 1/02/1825 et + VANHOVE Dominique le 5/9/1879 à Zuytpeene Amicalement, Myriam |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 1 359 Inscrit : 02/04/2007 Lieu : Escaudoeuvres Membre no 3 622 Aide possible: Steenvoorde Winnezeele Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir,
peut être une piste... Staple x 10/09/1776 DE POTTER Pierre François 36 ans x CAVRIL Jeanne 21 ans Ts = Alexandre CAVRIL père, Nicolas CATTOEN oncle de l'époux, Pierre Joseph DE BLONDE beau frère de l'époux et Jacques VANDAELE ° 12/10/1778 DE POTTER Isabelle Thérèse fa Nicolas François Winnocq ° Hondeghem (° 2/6/1738 fs Nicolas x Isabeau CATTOEN) x Marie Jeanne Rosalie CAVRIL ° Hondeghem (°19/11/1755 fa Jean Alexandre ° Staple x Séraphine Rose SOCKEEL Ebblinghem) + 17/04/1783 CAVRIL Jeanne Rosalie 27 ans ° Hondeghem x Nicolas François DE POTTER x 06/08/1783 DE POTTER Nicolas François Winnock 43 ans ° Hondeghem veuf de Jeanne Rosalie CAVRIL x DE MEURE Marie Pétronille Claire 26 ans ° Bavinchove ts= Philippe Joseph DE MEURE Frère, Jean François CHARLEY beau frère de l'épouse, Mathieu AMPEN & J.B CARREY. Didier Ce message a été modifié par dverhaeghe - 28/10/2008 à 07:10. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour,
Je trouve que nos ancêtres étaient pénibles à ne pas garder leur premier prénom, pour "mon" VANHOVE, je cherchais un François alors que son premier prénom était Dominique. Pour sa mère, j'ai DEPOTTER, Isabelle Françoise, mais si c'est également Isabelle Thérèse, je pense que son + est à Staple le 13/06/1853 et + DEPOTTER François 02/05/1826 Staple A vérifier... Amicalement, Myriam |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à tous
Pour le patronyme VANHOVE (qui est le titre du fil) je n'ai rien de plus que ce qui a déjà été indiqué. Par contre j'ai de quoi ajouter à partir d'actes quelques éléments à ce qu'a indiqué Didier. Ne sachant donc pas si je ne fais pas du hors-sujet je me contente de les résumer (les numéros sosa sont la suite de ceux proposés par Catherine, les dates sont celles des actes) oo Staple 20/10/1777 Nicolas François Winnock de POTTER [frère aîné de 5]. Né "aujourd'hui". P/M Nicolas CATTOEN, Séraphine Rose SOCKEEL oo Staple 12/10/1778 Isabelle de POTTER [5]. Né "aujourd'hui". P/M Alexandre CAVRIL, Isabelle Françoise de POTTER oo Staple 10/10/1780 Nicolas François de POTTER [frère cadet de 5]. Né "hier". P/M Nicolas CATTOEN et Séraphine Rose SOCKEEL épouse d'Alexandre CAVRIL x Staple 17/04/1783 (inhumation) Marie Rosalie CAVRIL [11]. Décédée "le 14 du courant". Témoins Nicolas François de POTTER [10], mari, et Alexandre CAVRIL[22], père oo Hondeghem 19/11/1755 Marie Jeanne Rosalie CAVRIL [11] née hier. Fille de Jean Alevandre [22] natif de Staple et Séraphine Rose SOCKEEL [23] native d'Ebblinghem. P/M Nicolas HERBAUW (le prêtre a d'abord écrit HERREBOO puis a raturé) et Marie Jeanne WESTERLYNCK [surement 45 cf infra] x Ebblinghem 12/09/1752 Alexandre CAVRIL [22] jeune homme âgé de 25 ans, demeurant à Oxelaere, fils de François [44] et Marie Jeanne WESTERLYNCK [45] d'une part, et Séraphine Rose SOCKEEL [23] 20 ans fille de Jacques[46] et Christine de ROO [47] d'autre part en présence de Nicolas HERBAUT le beau père, Jean van BREMEERSCH, Pierre François SOCKEEL et Ferdinand van der LINDE xxx Ebblinghem 22/11/1743 Nicolas HERBAU jeune homme 32 ans fils de Jean Baptiste d'une part, et Christine de ROO[47] (37?) ans veuve de Jacques CLEMENT d'autre part, en présence de Jean Louis VERSTAEN, Jean Jacques van BREMERSCH, Pierre CHARLEY (signe Pierre François) et Jean van BREMEERSCH xx Ebblinghem 05/03/1737 Sr Jacques CLEMENT 66 ans "ci devant bailli de la seigneurie d'Ebbleghem et amman de la vierschaire royale d'Ebbleghem-Zercle à présent demeurant à Staple" veuf de Petronille LAE(S)EN d'une part et Marie Christine de ROO[47] 30 ans demeurant en cette paroisse, veuve de Jacques SOCQUEL propriétaire et marguillier de l'église paroissiale d'autre part, en présence de Sr et maitre Pierre Paul HORNARD vicaire de ce lieu, Sr Philippe Jacques MINET propriétaire homme marié et ??? de condition, de Jean van BREMERSCH maitre d'école et Maximilien PETILION sergeant ???(marié?) Par ailleurs je n'ai pas le cliché mais il faudrait contrôler l'acte de baptême de Nicolas François Winocq de POTTER[10] le 2/6/1738 à Hondeghem. Le relevé cité par Didier donne comme noms des parents "Nicolas"[20] et Isabeau CATTOEN[21] ; or dans Généalo il y a à Hondeghem le 28/07/1735 le mariage de "François Xavier" de POTTER et de Isabelle Françoise CATTOEN Je ne vois pas d'objection à diffuser ces actes bien au contraire (m'envoyer par MP une adresse où les envover), ces clichés sont d'ailleurs aussi diffusés sur un autre forum du Nord. Quant à les mettre en galerie, c'est aussi une possibilité, mais je n'ai pas l'abnégation de Thérèse, j'avoue que de voir les actes que j'y ai diffusés lus par 2 personnes me donne un coup au moral (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) , je préfère vérifier d'abord que quelqu'un compte les récupérer (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) Cordialement Pierre PS Pour Myriam : dans l'acte de baptême d'"Isabelle Thérèse de POTTER" (le 12/10/1778) il est bien noté Isabelle Thérèse, et aucun autre prénom. Mais comme indiqué plus haut la marraine s'appelle Isabelle Françoise de POTTER (c'est sans doute une tante paternelle vu les habitudes pour choisir les parrains et marraines des enfants des couples). Au moment de la naissance de son fils la filleule avait sans doute pris l'habitude d'utiliser le prénom de sa marraine... Reste à vérifier que l'âge et le lieu de naissance dans l'acte de décès collent (par ailleurs deux de ses demi soeurs - filles de Nicolas de POTTER et Marie Pétronille Claire DEMEURE - sont nées à Staple en 1785 et 1787, mais à priori pas de confusion possible : leurs prénoms sont Reine Rosalie et Marie Anne Claire) Je pense que le problème des prénoms vient surtout de l'habitude de redonner aux enfants les prénoms des parrains et marraines ou ceux des parents, et de réserver la numérotation des homonymes aux lignées royales ! Si l'enfant avait la chance de survivre, il fallait trouver un moyen de l'identifier Ah si nos ancêtres avaient connu plus tôt de "numéro de Sécu" (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 485 Inscrit : 25/02/2008 Lieu : Aix en Provence Membre no 7 063 Aide possible: Morbecque Steenbecque Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à tous xxx Ebblinghem 22/11/1743 Nicolas HERBAU jeune homme 32 ans fils de Jean Baptiste d'une part, et Christine de ROO[47] (37?) ans veuve de Jacques CLEMENT d'autre part, en présence de Jean Louis VERSTAEN, Jean Jacques van BREMERSCH, Pierre CHARLEY (signe Pierre François) et Jean van BREMEERSCH Je ne vois pas d'objection à diffuser ces actes bien au contraire (m'envoyer par MP une adresse où les envover), ces clichés sont d'ailleurs aussi diffusés sur un autre forum du Nord. Quant à les mettre en galerie, c'est aussi une possibilité, mais je n'ai pas l'abnégation de Thérèse, j'avoue que de voir les actes que j'y ai diffusés lus par 2 personnes me donne un coup au moral (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) , je préfère vérifier d'abord que quelqu'un compte les récupérer (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) Pierre Bonjour à tous, bonjour Pierre Avec des comptes rendus d'actes aussi préciss, tu as beaucoup de lecteurs Pierre. Et pas grave si tout un chacun n'exploite pas la galerie. Je sors du sujet initial mais il y toujours des rebondissements possibles. Le Pierre (François) Charley que tu mentionnes comme témoin au maraige Ebblinghem 1743 pourrait il être Pierre époux de Jeanne Thérèse Broeders qui a un fils Pierre Joseph né vers 1738 à Ebblinghem. As tu d'autres informations sur ce témoin qui permettrait de le relier à une famille ? Merci de ta contribution Annick |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à tous xxx Ebblinghem 22/11/1743 Nicolas HERBAU jeune homme 32 ans fils de Jean Baptiste d'une part, et Christine de ROO[47] (37?) ans veuve de Jacques CLEMENT d'autre part, en présence de Jean Louis VERSTAEN, Jean Jacques van BREMERSCH, Pierre CHARLEY (signe Pierre François) et Jean van BREMEERSCH Je sors du sujet initial mais il y toujours des rebondissements possibles. Le Pierre (François) Charley que tu mentionnes comme témoin au mariage Ebblinghem 1743 pourrait il être Pierre époux de Jeanne Thérèse Broeders qui a un fils Pierre Joseph né vers 1738 à Ebblinghem. As tu d'autres informations sur ce témoin qui permettrait de le relier à une famille ? Bonjour Annick Premier point ce sont les mêmes personnes, si j'en juge par les signatures sur cet acte de mariage Nicolas HERBAU x Christine de ROO (Ebb 22/11/1743), et sur l'acte de mariage de Jacques CHARLEY (un autre enfant du couple CHARLEY x BROEDERS) avec Angélique DEMAN (Ebb 1/8/1769). Mais aucune information sur l'âge ou la profession sur l'acte de 1743 En me donnant Pierre Joseph o ca 1738 par contre tu ouvre une autre voie. Sur la foi du remariage de Pierre Joseph avec Marie Cécile DEHAUDT (Staple 19 PLUV an 4) j'avais un âge de 38 ans en 1796 !!! Avec tes indications je viens de trouver la naissance de Pierre Joseph : 27/05/1738, avec comme parrain un oncle paternel, François Joseph CHARLEY. Quant au père il est laboureur Dernier point Pierre François a dû venir d'ailleurs qu'Ebblinghem, vu qu'il n'apparait pas dans les pascalisants. Or l'orthographe CHARLEY (avec un Y est très rare), il n'y a que vers Flêtre et Steenwerck que j'ai repéré cette écriture. Avec notamment le mariage à Flêtre le 21/04/1763 de Jean Baptiste CHARLEY et Marie Elisabeth ROUSEAU, avec comme témoin un certain... Pierre Joseph CHARLEY (je n'ai pas eu le temps de comparer les signatures) Cordialement Pierre PS Annick, je te signale aussi une dispense de consanguinité du 3ème degré pour le mariage du 1/8/1769 cité plus haut : je sais que tu adores ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) |
|
|
![]()
|
|
Bonjour,
Je relance à nouveau ce sujet car j'ai eu de nouvelles informations qui nous viennent de...Pertuis! et qui concerne l'ascendance VANHOVE Pierre Antoine (X DEPOTTER Isabelle) Il s'agit de VANHOVE Pierre Jacques ° 1727 Zuytpeene, + 28/01/1809 Zuytpeene, XX 22/11/1774 LEJEUNNE Marie Catherine °1743 Zuytpeene, ils ont eu 2 enfants: Pierre Antoine °5/1/1776 Zuytpeene et Denis VANHOOVE Jacques ° Zuytpeene, X 10/06/1721 Zuytpeene à BOUDENOOT Jeanne VANHOOVE Jean Si vous avez des précisions sur ces couples.... Amicalement, Myriam |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 13 08 2025 à 12:33 |