![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 354 Inscrit : 16/09/2009 Lieu : Langlade (30) Membre no 11 085 Aide possible: Troisvaux (62) et Vaunage (30) Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour,
Sur l'acte de baptême de Pierre Jacques KERF à Houtkerque (5 MI 038 R 015 vue 595/1237, 2eme acte de la page de gauche). Enfant illégitime, je ne sais pas lire si le père le reconnait et surtout, que veux dire le "commercium habuisse". Est-ce la reconnaissance du "commerce charnel" ? Merci pour vos réponses. Bien cordialement Daniel |
|
|
![]()
|
|
Plume de Bronze 2024 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 611 Inscrit : 24/03/2012 Membre no 14 550 Aide possible: bruxelles Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir Daniel,
Habuisse est l'infinitif parfait de habeo = avoir donc ici avoir eu commerce. L'enfant a été reconnu "agnovit" de agnosco reconnaitre "coram me" = devant moi. Sous réserve que mes sept ans d'études du latin datent d'une bonne soixantaine d'années ... Cordialement, Guy Ce message a été modifié par gterreux - 13/09/2023 à 23:07. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 424 Inscrit : 03/04/2011 Membre no 13 493 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Daniel,
Je vous traduis tout le passage concerné : "... filium illegitimum Mariæ Franciscæ CALVE natum hodie, quæ in partu patrem nominavit Petrum DE KERF, qui coram me agnovit cum prædicta Maria carnale commercium habuisse..." = "fils illégitime de maria Francisca CALVE, né aujourd'hui ; laquelle, pendant son accouchement, a nommé le père Petrus DE KERF, qui devant moi a reconnu avoir eu un commerce charnel avec ladite Marie..." Cordialement. Damien |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 354 Inscrit : 16/09/2009 Lieu : Langlade (30) Membre no 11 085 Aide possible: Troisvaux (62) et Vaunage (30) Logiciel: Heredis ![]() |
Merci Guy et Damien pour vos rféponses.
Bien cordialement Daniel |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 09 05 2025 à 20:12 |