![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 70 Inscrit : 16/09/2010 Lieu : Cotes d'Armor Membre no 12 702 Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonsoir à tous ,
Je recherche l'acte de décès de Mathieu Damien CROESEN né à Bailleul le 07/01/1723 , X le 16/04/1749 à Bailleul avec Brigitte Françoise CARREYE . Ils sont tous les deux vivants au X de leur fils Cosme Damien en juillet 1781 , j'ai trouvé le décès de Françoise le 27/11/1786 à Bailleul (im 357) malheureusement l'acte est en latin et ... je ne connais pas le latin ( Grrrr!!) ....je ne me suis pas découragée et j'ai quand même visionné la période 1781/1786 pour trouver le décès de Mathieu au cas où elle aurait été veuve : je n'ai rien trouvé ... Pourriez vous m'aider à lire cet acte de décès pour orienter mes recherches .... Merci d'avance et bonne soirée ...DW Ce message a été modifié par dlarchet - 10/09/2014 à 14:19.
Raison de l'édition : titre rectifié conformémant aux consignes que je vous invite à relire dans l'onglet "Aide" - merci
|
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 238 Inscrit : 23/06/2011 Lieu : La Chapelle d'Armentières Membre no 13 692 Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonsoir D.
L'acte de sépulture indique: L'an 1786 le 27 novembre , munie des sacrements ordinaires de l'église est décédée Brigitte Françoise CAREYE, bailleuloise, fille légitime de Jean Baptiste et de Thérèse KIEKEN, bailleulois mariés, veuve de Mathieu CROESEN, âgée d'environ 68 ans. Je soussigné l'ai enterrée le 29 au cimetière après une cérémonie de troisième classe. Ont été témoins père Simon VANBELLE capucin à Bailleul, Casmas Damien CROESEN (signe Casmas Joseph CROESEN) et Pierre Joseph DEWYLLE qui signent en double. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 3 876 Inscrit : 13/02/2006 Lieu : Phoenix, Arizona Membre no 1 167 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Gérard m'a battu de vitesse pour la transcription (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
Cliquez pour le lien de l'image: Bailleul - Sepultures - le 27 Novembre 1786 - Vue 357 Anno domini millesimo septingentesimo octogesimo sexto Die vigesima septima novembris, medio quinta matritina ordinariis ecclesia sacramentis munita obiit in domino, Brigitta Francisca CAREYE, belliolan filia legitima Joanni Baptista et Theresia KICKEN, belliolanorum, conjugum, vidua Matthei CROESEN, atatis sexaginta circiter octo annorum, cujus corpus ego infrascriptus vicipastore loci, vigesima nona hujus sepulivi in caemiterio, celebratis exequus tertio classis, presentibus filiis patre Simone capucino, et Cosma Damiano CROESEN, qui mecum in duplici subscripterunt et cum Petro Josepho DE WYLLE, Pater Simon VAN BELLE capucin ex Belle. Casmas Josephs CROESEN P.J. DE WYLLE J. BAELDE, vice pastor Belli. L'an de grace mil sept cent quatre vingt six, le 27 de novembre, vers cinq heures du matin, est décédée munie des sacrements ordinaires de l'église, Brigitte Françoise CAREYE, native de Bailleul, fille légitime de Jean Baptiste et de Thérèse KICKEN, tous deux de Bailleul et mariés, veuve de Mathieu CROESEN, âgée d'environ 68 ans, dont le corps fut par moi vice curé du lieu, inhumé le 29 de ce mois, dans le cimetière, avec célébration de service de troisième classe, en présence de ses fils, Père Simon, capucin, et Cosme Damien CROESEN, qui ont signé avec moi en double, ainsi que Pierre Joseph DE WYLLE. Signatures: Père Simon VAN BELLE, capucin de Bailleul, Cosme Joseph CROESEN, J. BAELDE, vice curé de Bailleuil. Ce message a été modifié par proussel - 10/09/2014 à 00:12. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 269 Inscrit : 02/10/2005 Lieu : Marseille (13) Membre no 133 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour D.., à toutes et à tous.
+ 05.10.1781 Bailleul (vue 51/1149) merci Pascal !! En substance : Mathieu Damien CROESEN de Bailleul, fs Damien x Catherine FLORISEUNS, x Brigitte Françoise CAREIE, âgé de 59 ans T : Damien Joseph CROESEN, fs (s) - Jacques CAREIE, beau-frère (s) |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 70 Inscrit : 16/09/2010 Lieu : Cotes d'Armor Membre no 12 702 Logiciel: GeneaTique ![]() |
....Un grand merci à tous les trois !...De bonne heure ce matin je partais sur une autre piste !...Hier soir après avoir visionné près de 180 pages d'un latin pour moi "obscur" (!! ) de 1786 vers 1781 , mes yeux ont dû s'embrouiller et je suis passée à côté de la page 51 !!....Est ce que je pourrais me permettre de vous demander la transcription de cet acte où je vois entre autres le mot "réfrigérium" (! ?...)
Merci encore !...Dominique |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 424 Inscrit : 03/04/2011 Membre no 13 493 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
... Rectificatif, qui annule le message précédent (où j'avais oublié un membre de phrase, à propos de la date des obsèques distincte de celle de l'inhumation, ce qui n'était sans doute pas très fréquent : une quelconque raison d'ordre liturgique devait interdire la célébration de la messe d'obsèques le jour même de l'inhumation. Le curé lui-même, pourtant bon latiniste, s'est un peu embrouillé dans son expression, puisque la proposition en question est dépourvu du verbe conjugué qu'on attendrait) :
L'an du Seigneur 1781, le 5 octobre, vers la 7e heure du soir, est mort dans le Seigneur, muni des sacrements ordinaires de la sainte Mère Église, Matthieu Damien CROESEN, bailleulois, fils de Damien et de Catherine FLEURISEUNS mariés, époux de Brigitte Françoise CAREIE, à l'âge de 59 ans, pour le repos [littéralement : le rafraîchissement] de l'âme duquel je soussigné, pasteur du lieu, ai célébré [littéralement : ayant célébré] le 8 d'octobre des obsèques de 4e classe, après que son corps eut été enterré au cimetière le 6 du même [mois] dans le rite des mêmes obsèques, en présence de Côme Damien Joseph CROESEN, fils, et de Jacques CAREIE, beau-frère du défunt, qui ont signé avec moi en double. Transcription de l'original qui suit : Anno Domini millesimo septingentesimo octogesimo primo, die quinta octobris circa septimam vespertinam, ordinariis Sanctæ Matris Ecclesiæ sacramentis munitus, obiit in Domino Mattheus Damianus CROESEN, Belliolanus, filius Damiani et Catharinæ FLORISEUNS conjugum, maritus Birgittæ Franciscæ CAREIE, ætatis suæ quinquaginta novem annorum, in cujus animæ refrigerium ego infrascriptus pastor loci octava octobris celebratis exequiis quartæ classis, cum corpus ejus sepultum fuisset in cæmeterio sexta ejusdem, ritu earumdem exequiarum, præsentibus Cosma Damiano Josepho CROESEN filio et Jacobo CAREIE leviro defuncti, qui mecum in duplici subscripserunt. Cosmas Damianus Josephs CROESEN Jacobus CAREIE J. F. DEROO pastor Belliol[anus] Cordialement. Damien |
|
|
![]()
|
|
....Merci Damien pour cette belle transcription que j'ai eu plaisir à découvrir et merci encore à tous les participants de cette liste pour l'aide précieuse et très "éclairée" que vous avez eu la gentillesse de m'apporter ...
Très sincèrement vôtre....Dominique |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 20 05 2025 à 14:31 |