![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 136 Inscrit : 17/02/2006 Membre no 1 190 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous
Je recherche tous renseignements concernant le couple LEMAITRE Jacques DELPORTE Marie Marguerite. (date et lieu de anissance, mariage, décès, parents etc..) Ce que je sais sur eux: Ils sont tous deux natifs de Petite-Synthe comme indiqué sur l'acte de mariage de leur fille Marie Elisabeth, née à PS le 25/3/1734, s'y est mariée avec CARON Antoine Charles Liévin le 27/4/1751, tous deux y vivaient encore lors de ce mariage lui serait décédé avant 1751 elle se serait remariée avec MEGRET Xxxx fermier à PT, qui est témoin au mariage de Marie Elisabeth LEMAITRE en tant que frère utérin de MArie Elisabeth. Je serai reconnaissant à toute personne pouvant m'aider et l'en remercie par avance Cordialement Michel Ce message a été modifié par mlouf - 25/03/2013 à 19:15. |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour Michel,
même à 800 kms du Nord tu as accès aux AD Lille alors aide toi et le ciel t'aideras (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) commence donc comme nous à te faire un plan de recherches à partir de tes données au brouillon (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) qui me semblent contenir une erreur (IMG:style_emoticons/default/glare.gif) Régine
Raison de l'édition : Suppression de termes polémiques
|
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 2 210 Inscrit : 02/09/2006 Lieu : Dunkerque/rosendaël Membre no 1 894 Aide possible: recherches sur le dunkerquois Logiciel: BasGen ![]() |
Bonsoir Michel
x 05-06-1731 à Petite synthe LEMAITRE Jacques, JH, 29 ans, Fs feu Jacques et feue Marie POLLET, natif de Oye, et DELPORTE Marie Marguerite, 37 ans, fermière, veuve de Noël MEGRET Tem : Jean GRARE, Charles Gabriel MACREZ et Philippe LOUGUET +20/05/1736 à Petite synthe DELPORTE Marie Marguerite, 42 ans, épouse de Sieur Jacques LE MAITRE. x29-04-1716 à Petite synthe ,Bans à Petite Synthe et Saint Pierrebrouck MEGRET Noël, veuf en première noce Pétronille TITECA et DELPORTE Marie Marguerite, 22 ans, native de Saint Pierrebrouck Tem : Jean BONDEWEEL, Pierre PIERRENS et Bauduin BOULIN ; dispense de consanguinité au 4° degré Laurent |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 238 Inscrit : 23/06/2011 Lieu : La Chapelle d'Armentières Membre no 13 692 Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonjour Michel,
Collectionner les noms de vos aïeux à la façon d'un annuaire téléphonique va peut être vous intéresser un temps. Mais si vous ne l'étoffez pas vous allez vite vous lasser. Aller visiter les villages où ils ont vécu, les églises où ils ont été baptisé, dans certains cas même les censes qu'ils ont possédé ou exploité est à mon avis autrement intéressant. Retrouver des documents les concernant, des déclaration de succession, des contrats de mariage, des testaments, des procès, des ventes aux enchères de leurs habits et de leurs biens mobiliers est inestimable. C'est ce que j'ai fait. Oh bien sûr j'ai parcouru des kilomètres, passé des heures aux AD à rechercher personnellement dans les archives notariées ou échevinales que personne n'avait encore dépouillé avant moi. N'ayez pas peur de parcourir 800 km aller retour pour venir à Lille. Vous constaterez la richesse des archives du nord et l'ambiance extraordinaire que tous les passionnés qui s'y rendent régulièrement y font régnier. J'espère vous avoir convaincu et vous dis à bientôt. Cordialement. Gérard. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 136 Inscrit : 17/02/2006 Membre no 1 190 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Gérard et Laurent
Merci à Laurent pour ces informations. En plus vous me donnez le mariage MEGRET DELPORTE qui me permettra peut-être de trouver les parents de Marie Marguerite. Quant à Gérard, je ne comprend pas ses remarques; Ce n'est pas parce que j'ai dit dans un autre message que je ne pouvais pas venir dans le nord pour l'instant que je n'y vais jamais effectuer des recherches. De plus je suis originaire du nord et y ai vécu 25 ans, alors ne venez pas me vanter ses richesses.... Pour l'instant je mets à jour mes données pour un prochain voyage et n'en suis qu'aux SOSA 200 environ, alors, "collectionner les noms de mes aieux"..........j'en suis loin...... Cordialement Michel |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 2 210 Inscrit : 02/09/2006 Lieu : Dunkerque/rosendaël Membre no 1 894 Aide possible: recherches sur le dunkerquois Logiciel: BasGen ![]() |
bonsoir à Toutes et à Tous, Michel
° à St pierrebrouck 23/05/1694 DELPORTE Margarite de André et de MERLEN Margarit 12/09/1696 DELPORTE Margarete de andré et de MERLEN Margarit Gérard a raison, au début on veut remonter le plus loin possible, papa, maman, papa, maman, et on s'aperçoit trés vite que les frères et soeurs ne sont pas anodins, un beau-père, un oncle par alliance !! Mais vu ta date d'inscription sur ce site, tu fais de la généalogie comme passe temps et tu as raison ! c'est une occupation comme une autre l'hiver !! et en plus tu es loin des sources, comme les Maisons mortuaires et les états de biens et autres garde Orpheline !! Certains que l'on a vu sur ce site sont venus faire leur marché ! du fond de leur fauteuil et qui habitaient au bout de ma rue !!!!!!!! çà j'ai un peu de mal à tolèrer, le lieu de résidence du membre devrait être obligatoire !!!!! Maintenant n'oublie pas de remercier Marcelle qui a aussi fait une recherche sur le mariage et message " MEGRET - DELPORTE " x DELPORTE - MERLEN en 1692 à St pierrebrouck Laurent Ce message a été modifié par lcaestecker - 26/03/2013 à 22:40. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Laurent
De nombreuses raisons de vous remercier - de remercier Marcelle . (je n'avais pas vu son message) c'est fait - pour les informations que vous m'apportez, j'ai trouvé tous les actes et mon choix s'est porté sur Marie Margarite née en 1694, ce qui coïncide avec les âges donnés dans ses mariages, et sa soeur s'appelle Margarite et non Marie Margarite ( il y a quelque chose avant Margarite que je n'ai pas compris sur l'acte de naissance) - pour votre ramrque sur mon approche de la généalogie. Je regrette souvent d'être si loin pour progresser et chercher les données qui m'intéressent. Je cherche aussi des renseignements qui n'ont rien à voir avec les "noms de l'annuaire" comme cette lettre d'une de mes ancêtres à son cousin, maire du village,en 1795 pour trouver un prêtre pour l'entement de son époux! Donc un grand merci pour tout Cordialement Michel Ce message a été modifié par mlouf - 01/04/2013 à 19:05. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 151 Inscrit : 27/01/2007 Membre no 2 876 Logiciel: Heredis ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Bonjour Franck
et merci pour cette précision; Je pense donc avoir choisi correctement mon ancêtre; (je craignais d'y voir une Marie qui m"aurait laissé dans le doute sans avoir trouvé les deux décés pour faire le choix) Cordialement Michel |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 21 08 2025 à 19:28 |