![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert + ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 11 658 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Avignon (Vaucluse) Membre no 2 Aide possible: sur le fond et la forme Logiciel: Heredis ![]() |
De: "Sapeur Camember"
Collection Béthencourt ? Date: mardi 24 décembre 2002 13:54 Qqn pourrait-il me dire ce qu'est exactement la collection Béthencourt (2J9 à 2J14) ? De: "François CARON" Date: mardi 24 décembre 2002 14:21 Il s'agit de contrats de mariages couvrant la région autour d'Arras jusqu'aux Weppes. De manière plus précise, je me permettrai de citer le préambule du TEG de Didier Bouquet et Pierre Martin: "Le Gros d'Arras contenant toutes les minutes des notaires d'Artois a brûlé lors de la première guerre mondiale. Pour notre bonheur un notaire (ou clerc) nommé Béthencourt a recopié pour son usage personnel plusieurs milliers de contrats de mariage vers 1820/1840, rassemblés en feuillets et classés aux Archives du Pas-de-Calais dans la série 2J. J'en ai extrait quelques centaines dans la période 1550 à 1739 et sur ma demande Monsieur Pierre Martin de Lens a relevé ceux de 1739 à 1750 (2J8 à 2J14), mais nous nous sommes limités à quelques villes et villages seulement dont voici la liste : Annequin, Annoeulin, Aubers, Auchy les La Bassée, Béthune, Beuvry, Billy Berclau, Cambrin, Cuinchy les La Bassée, Douvrin, Essars, Festubert, Fleurbaix, Fournes en Weppes, Givenchy les La Bassée, Haisnes les La Bassée, Hantay, Herlies, Hulluch, Illies, La Bassée, La Couture, Laventie, Lestrem, Locon, Lorgies, Marquillies, Neuve Chapelle, Noyelles les Vermelles, Richebourg, Sailly-Labourse, Sailly sur la Lys, Sainghin en Weppes, Salomé, Vermelles, Vieille Chapelle, Violaines, Wicres, Wingles (Vendin le Vieil n'a pas été fait systématiquement)." Fleury Lethurgez en réalise des dépouillements par famille depuis des années (liste des patronymes étudiés à l'AGP et régulièrement dans Généalogie 62). Didier Bouquet a également réalisé un TEG édité par le GGRN pour la partie weppes (le triangle La Bassée, Béthune Lens en gros je pense). Il est membre de cette liste. Sinon, ils sont en consultation libre à Dainville. Collection Béthencourt - Explication From: "olivier soudet " <.> Date: Mon, 22 Mar 2004 22:17:09 GMT J'ai reçu suite à une commande, un volume des index patronymique du Fonds Bethencourt, le 2J12. Quelqu'un pourrait me donner l'explication de la cote donné à chaque mariage mentionné, s'il vous plait, exemple : 313R ou 211V. A quoi cela correspond-il exactement ? From: "hle.paa" <.> Date: Mon, 22 Mar 2004 18:40:02 +0100 Le nombre indique le numéro du feuillet dans le registre, la lettre V indique Verso et R indique recto Nicolas Verstraete Lun 3 Mai 12:04:31 CEST 2004 Au fait que sont exactement les fonds Bethencourt, car je remarque que c'est souvent cité, notamment dans le livre de A.COUPEY "Annoeullin au temps passé" dfrancois80 Lun 3 Mai 14:44:58 2004 -------- Dans la revue Généalogie 62 n°79 page 239, il y a un hommage à Adolphe Bethencourt, son ascendance et une petite explication intéressante quant au fonds du même nom. Côté aux Archives du Pas-de-Calais dans la série 2J, le fonds Béthencourt est une compilation de très nombreux contrats de mariage copiés dans le gros d'Arras couvrant une période d'environ 1548 à 1775 (peut-être environ 40 000 contrats de mariages !). Le gros d'Arras ayant brulé en 1915 dans le bombardement des Archives Départementales qui se troubaient au Palais St Vaast, le fonds Béthencourt sert donc de référence pour les chercheurs. Ce message a été modifié par dlarchet - 11/11/2006 à 23:33. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 08 05 2025 à 18:26 |