IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
  
> CATILLION x DAMIEN, Monchy le Preux
lozaneaux
posté 20/10/2006 à 15:40
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 49
Inscrit : 19/10/2006
Membre no 2 196
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour à tous,
Je recherche toutes infos sur le couple Jean Robert CATILLION x Michelle Angélique DAMIEN.
Voici tout ce que je sais sur eux :
Jean Robert CATILLION (° vers 1697 ; + 16/7/1754 à Monchy le Preux)
Michelle Angélique DAMIEN (?)
Ce couple a sans doute eu au moins 4 enfants :
Anne Joseph (?)
Jean Louis (° 1717 à Monchy le Preux)
Jean Guislain (° vers 1722)
Pierre Philippe (?).
Je suis preneur de toutes infos sur toutes ces personnes.
Merci pour votre aide.
Luc
Go to the top of the page
 
+ 
fmerchez
posté 20/10/2006 à 18:54
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 150
Inscrit : 03/04/2006
Lieu : Lyon (69006)
Membre no 1 401
Logiciel: Heredis



Citation (lozaneaux @ 20 Oct 2006, 16:40) *
Bonjour à tous,
Je recherche toutes infos sur le couple Jean Robert CATILLION x Michelle Angélique DAMIEN.
Voici tout ce que je sais sur eux :
Jean Robert CATILLION (° vers 1697 ; + 16/7/1754 à Monchy le Preux)
Michelle Angélique DAMIEN (?)
Ce couple a sans doute eu au moins 4 enfants :
Anne Joseph (?)
Jean Louis (° 1717 à Monchy le Preux)
Jean Guislain (° vers 1722)
Pierre Philippe (?).
Je suis preneur de toutes infos sur toutes ces personnes.
Merci pour votre aide.
Luc

Bonsoir Luc,

Jean Robert CATILLON censier à Monchy est né le 21 4 1680 à Oisy le Verger, il est dcd le 16 7 1754 à Monchy. Je ne sais d'où vient la date de naissance !
Ses parents sont Jean CATILLON et Adrienne FERON ( ascendances probables à chercher sur Oisy.

Il existe un CM du 28 9 1705 ( 2J8 P164 V :

--
"1705 28 7bre
comparurent Jean Robert Catillion jeune homme a marier berger de
Monchy Lepreux assistè de Jean Catillion son pere d'une part.
x
Michel Damiens jeune fille a marier de feu Guilains et d'Isabelle
Derecourt dent a Monchy Lepreux, assistèe de Dominique Damiens son
frere de Martin Derancourt marechal ferant mari et bail de Marie
Anne Damiens, de Firmin Lequeux mari et bail de Jeanne Damiens ses
beux freres et d'etienne DeRecourt son oncle d'autre part"

--

L'ascendance de Marie Angélique DAMLIENS est la suivante :

1- Marie Angélique DAMIENS
2 - Guislain DAMIENS laboureur °vers 1650 + avant 28 9 1705
3 - Isabelle ( ou Marguerite Elisabeth ) DERECOURT °vers 1650 + 1 8 1734 à Monchy
4 - Jean DAMIENS
5 - Marguerite GONNEL
6 - Estienne DERECOURT berger et censier ° vers 1630 + 10 9 1690 Monchy ( mon sosa 1758 )
7 - Marie GODART + 12 4 1695 Monchy ( sosa 1759 )
12 - Etienne DERECOURT ° vers 1590 ° avant 9 1 1639
13 - Louise de GUELDRE +après 9 1 1639


Les enfants de Jean Robert sont :
Anne Joseph ° 12 6 1713 x Jean Gaspart REMY
Jean Guislain ° vers 1721 x Thérèse Guilaine LHOMME
Pierre Philippe ° en avril 1724 x Marie Françoise DERECOURT
Jean Louis ( pas de dates )
Jean Jacques ( idem )

Voilà de quoi étoffer un peu votre arbre (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

Bonne soirée

Fernand
Go to the top of the page
 
+ 
lozaneaux
posté 20/10/2006 à 21:46
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 49
Inscrit : 19/10/2006
Membre no 2 196
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (fmerchez @ 20 Oct 2006, 19:54) *
Citation (lozaneaux @ 20 Oct 2006, 16:40) *

Bonjour à tous,
Je recherche toutes infos sur le couple Jean Robert CATILLION x Michelle Angélique DAMIEN.
Voici tout ce que je sais sur eux :
Jean Robert CATILLION (° vers 1697 ; + 16/7/1754 à Monchy le Preux)
Michelle Angélique DAMIEN (?)
Ce couple a sans doute eu au moins 4 enfants :
Anne Joseph (?)
Jean Louis (° 1717 à Monchy le Preux)
Jean Guislain (° vers 1722)
Pierre Philippe (?).
Je suis preneur de toutes infos sur toutes ces personnes.
Merci pour votre aide.
Luc

Bonsoir Luc,

Jean Robert CATILLON censier à Monchy est né le 21 4 1680 à Oisy le Verger, il est dcd le 16 7 1754 à Monchy. Je ne sais d'où vient la date de naissance !
Ses parents sont Jean CATILLON et Adrienne FERON ( ascendances probables à chercher sur Oisy.

Il existe un CM du 28 9 1705 ( 2J8 P164 V :

--
"1705 28 7bre
comparurent Jean Robert Catillion jeune homme a marier berger de
Monchy Lepreux assistè de Jean Catillion son pere d'une part.
x
Michel Damiens jeune fille a marier de feu Guilains et d'Isabelle
Derecourt dent a Monchy Lepreux, assistèe de Dominique Damiens son
frere de Martin Derancourt marechal ferant mari et bail de Marie
Anne Damiens, de Firmin Lequeux mari et bail de Jeanne Damiens ses
beux freres et d'etienne DeRecourt son oncle d'autre part"

--

L'ascendance de Marie Angélique DAMLIENS est la suivante :

1- Marie Angélique DAMIENS
2 - Guislain DAMIENS laboureur °vers 1650 + avant 28 9 1705
3 - Isabelle ( ou Marguerite Elisabeth ) DERECOURT °vers 1650 + 1 8 1734 à Monchy
4 - Jean DAMIENS
5 - Marguerite GONNEL
6 - Estienne DERECOURT berger et censier ° vers 1630 + 10 9 1690 Monchy ( mon sosa 1758 )
7 - Marie GODART + 12 4 1695 Monchy ( sosa 1759 )
12 - Etienne DERECOURT ° vers 1590 ° avant 9 1 1639
13 - Louise de GUELDRE +après 9 1 1639


Les enfants de Jean Robert sont :
Anne Joseph ° 12 6 1713 x Jean Gaspart REMY
Jean Guislain ° vers 1721 x Thérèse Guilaine LHOMME
Pierre Philippe ° en avril 1724 x Marie Françoise DERECOURT
Jean Louis ( pas de dates )
Jean Jacques ( idem )

Voilà de quoi étoffer un peu votre arbre (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

Bonne soirée

Fernand



Bonsoir Fernand,
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Effectivement elles étoffent sensiblement mon arbre et me donnent de nouvelles pistes de recherche.
Encore une question : qu'avez vous sur Marie Angélique DAMIEN ? Je n'ai absolument rien sur elle. Avez vous dates et lieux de ° et + et son mariage avec Jean Robert CATILLION a bien eu lieu à Monchy le Preux, je suppose.
Encore grand merci et à bientôt de vous lire encore.
Luc
Go to the top of the page
 
+ 
† rbauduin
posté 20/10/2006 à 21:59
Message #4


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 033
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 454
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir
Jean CASTILLON et Adrienne FERON se sont mariés à Oisy le 24/01/1679 (acte détruit)
Cordialement.
Raymond
Go to the top of the page
 
+ 
lozaneaux
posté 20/10/2006 à 22:04
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 49
Inscrit : 19/10/2006
Membre no 2 196
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (rbauduin @ 20 Oct 2006, 22:59) *
Bonsoir
Jean CASTILLON et Adrienne FERON se sont mariés à Oisy le 24/01/1679 (acte détruit)
Cordialement.
Raymond



Bonsoir Raymond,
Merci pour cette précision complémentaire.
Cordialement,
Luc
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 20/10/2006 à 22:36
Message #6


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir,

Citation
Jean CASTILLON et Adrienne FERON se sont mariés à Oisy le 24/01/1679 (acte détruit)


Dans ce cas si l'acte est détruit, quel est l'élément ou la source qui confirme ce mariage ?

Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
fmerchez
posté 20/10/2006 à 22:51
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 150
Inscrit : 03/04/2006
Lieu : Lyon (69006)
Membre no 1 401
Logiciel: Heredis



Citation (lozaneaux @ 20 Oct 2006, 16:40) *
Bonsoir Fernand,
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Effectivement elles étoffent sensiblement mon arbre et me donnent de nouvelles pistes de recherche.
Encore une question : qu'avez vous sur Marie Angélique DAMIEN ? Je n'ai absolument rien sur elle. Avez vous dates et lieux de ° et + et son mariage avec Jean Robert CATILLION a bien eu lieu à Monchy le Preux, je suppose.
Encore grand merci et à bientôt de vous lire encore.
Luc

Re bonsoir Luc,

Je vais voir si je trouve ce mariage vers 1705 à Monchy ( j'ai les actes ), ceci dit, cette Michelle Angélique à un nom très variable, Michelle dans le CM, Michelle Angélique dans les actes de naissance des enfants, et sur le terrier de l'Abbaye d'Hasnon pour Monchy, elle est appelée Marie Anne Michelle...je vous cite un des actes ( il y en a de nombreux sur ces DAMIEN )

Article 333 - N° 354

Marie Anne Michelle DAMIENS veuve de Robert CATILLON, Jean-Jacques, Jean-Louis, Pierre Philippes, Jean Guislain et Anne Joseph CATILLON, iceux par sucession de Robert leur père, icelui et de la dite DAMIENS, d'achat de Charles GRAUX, etc.....

ou..

Article 49 N° 51

Alexandre, Jean Baptiste et Marie Anne Michelle DAMIENS, iceux par succession de Guislain et Isabelle DERECOURT leur père et mère, que de celle de Joseph DAMIENS leur frère pour un mannoir non amasé, contenant trois verges et demie d'héritage, séant en la rue de la Mauvaise Cauchie....

en cherchant bien on doit même pouvoir retrouver cette rue !!!!


Bon, je cherche le mariage (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

A bientôt

Fernand
Go to the top of the page
 
+ 
mdesmolin
posté 20/10/2006 à 23:12
Message #8


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 4 145
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : Paris
Membre no 236
Logiciel: Heredis



Citation (lozaneaux @ 20 Oct 2006, 16:40) *
Bonjour à tous,
Jean Robert CATILLION (° vers 1697 ; + 16/7/1754 à Monchy le Preux)
Michelle Angélique DAMIEN (?)

Bonsoir,

Jean Robert CATILLION (° vers 1697 ; + 16/7/1754 à Monchy le Preux âgé de 75 ans donc ° vers 1679
Michelle Angélique DAMIEN + Monchy le preux 29/01/1767 âgée de 80 ans donc ° vers 1687
Un autre fils de ce couple : Jean Jacques ° vers 1715 + 02/07/1763 Monchy 48 ans

Bonne soirée
Marcelle
Go to the top of the page
 
+ 
fmerchez
posté 21/10/2006 à 09:04
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 150
Inscrit : 03/04/2006
Lieu : Lyon (69006)
Membre no 1 401
Logiciel: Heredis



Citation (fmerchez @ 20 Oct 2006, 23:51) *
Re bonsoir Luc,

Je vais voir si je trouve ce mariage vers 1705 à Monchy ( j'ai les actes ), ceci dit, cette Michelle Angélique à un nom très variable, Michelle dans le CM, Michelle Angélique dans les actes de naissance des enfants, et sur le terrier de l'Abbaye d'Hasnon pour Monchy, elle est appelée Marie Anne Michelle...
.....
Bon, je cherche le mariage (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

A bientôt

Fernand


Bonjour Luc,

j'ai eu tort de vous mettre l'eau à la bouche, je pense que l'on ne verra jamais cet acte de mariage qui a eu lieu très certainement à Monchy, mais qui a eu le tort de se situer dans cette période des années 1700 très préjudiciable pour la vie des personnes et aussi pour les administrations diverses de la région. En ce qui concerne Monchy, les actes récupérés présentent , entre autres, un ' trou ' d'une quinzaine d'années, tous les actes compris entre 1697 et 1711 n'ont pas été récupérés, ce qui explique l'absence d'acte de mariage de Michelle et Jean Robert, et aussi les actes de naissance de Jean-Louis et Jean-Jacques probablement nés avant 1711. Donc il faudra en rester aux données du CM qui situe le mariage en 1705.

Une petite remarque, la grand mère paternelle de Michelle qui apparait souvent sous le nom de Marguerite GONNEL, j'opterais plutôt pour Marguerite RONNEL qui correspond beaucoup mieux aux patronymes de la région.

Cordialement

Fernand
Go to the top of the page
 
+ 
lozaneaux
posté 21/10/2006 à 12:18
Message #10


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 49
Inscrit : 19/10/2006
Membre no 2 196
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (fmerchez @ 21 Oct 2006, 10:04) *
Citation (fmerchez @ 20 Oct 2006, 23:51) *

Re bonsoir Luc,

Je vais voir si je trouve ce mariage vers 1705 à Monchy ( j'ai les actes ), ceci dit, cette Michelle Angélique à un nom très variable, Michelle dans le CM, Michelle Angélique dans les actes de naissance des enfants, et sur le terrier de l'Abbaye d'Hasnon pour Monchy, elle est appelée Marie Anne Michelle...
.....
Bon, je cherche le mariage (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

A bientôt

Fernand


Bonjour Luc,

j'ai eu tort de vous mettre l'eau à la bouche, je pense que l'on ne verra jamais cet acte de mariage qui a eu lieu très certainement à Monchy, mais qui a eu le tort de se situer dans cette période des années 1700 très préjudiciable pour la vie des personnes et aussi pour les administrations diverses de la région. En ce qui concerne Monchy, les actes récupérés présentent , entre autres, un ' trou ' d'une quinzaine d'années, tous les actes compris entre 1697 et 1711 n'ont pas été récupérés, ce qui explique l'absence d'acte de mariage de Michelle et Jean Robert, et aussi les actes de naissance de Jean-Louis et Jean-Jacques probablement nés avant 1711. Donc il faudra en rester aux données du CM qui situe le mariage en 1705.

Une petite remarque, la grand mère paternelle de Michelle qui apparait souvent sous le nom de Marguerite GONNEL, j'opterais plutôt pour Marguerite RONNEL qui correspond beaucoup mieux aux patronymes de la région.

Cordialement

Fernand




Bonjour et merci à Fernand, Marcelle et Raymond pour toutes les informations concernant le couple Jean Robert CATILLION x Michelle Angélique DAMIEN.
A vrai dire, ce n'est pas simple de s'y retrouver, car il doit y avoir des "manques" dans les registres. Mais j'arrive à comprendre, et pour vérifier si j'ai bien compris tout ce que vous me dites je vais tenter une synthèse.

Jean Robert CATILLION est ° 21/04/1680 à Oisy le Verger, et + 16/07/1754 à Monchy, à 75 ans.
Michelle Angélique (ou "Michel") est ° vers 1687 à ? et + 29/01/1767 à Monchy, à 80 ans.
Ils se sont mariés le 28/09/1705 à Monchy. Assistaient à ce mariage (voir CM) : Dominique DAMIENS frère de "Michel" (ou Michelle Angélique), mais aussi 2 beaux frères de "Michel", à savoir Martin Derancourt le mari de Marie Anne Damiens (qui serait donc une soeur de Michelle Angelique) et Firmin Lequeux le mari de Jeanne Damiens (qui serait une autre soeur de Michelle Angélique). A ce stade on peut donc penser qu'il y a parfois confusion possible entre Michelle Angélique et Marie Anne car vous citez aussi un article (49 n°51) où l'on trouve une Marie Anne Michelle. Correct ? Pour moi, si je lis bien le CM il y a 2 soeurs : "Michel" et Marie Anne (Michelle). Correct ?

Cet article 49 n° 51 semble montrer qu'il y a aussi 3 autres frères pour cette Marie Anne Michelle (et donc pour Michelle Angélique ?), à savoir Alexandre, Jean Baptiste et Joseph. Correct ?

J'ai bien noté que le couple CATILLION x DAMIEN a 5 enfants : Anne Joseph, Jean Guislain (c'est de lui que descend une de mes branches), Pierre Philippe, Jean Louis et Jean Jacques (ce dernier serait ° vers 1715 et + 02/07/1763 à Monchy à 48 ans). L'article 333 n°354 cite bien ces 5 personnes. Il manque des dates, notamment pour Jean Louis ; actes perdus ou manquant.

Pour les parents de Jean Robert CATILLION, j'ai dans ma généalogie familiale (transmise de génération en génération), ses parents : Jean CATILLION x Adrienne FERON, sans aucune date ni lieu de ° ou +. Vous me dites qu'ils se sont mariés le 24/01/1679 à Oisy le Verger, mais que l'acte est détruit. De mon côté je n'ai rien de plus sur cette ascendance CATILLION (il semblerait que parfois on trouve CATILLON).

J'ai bien noté ce que vous indiquez pour l'ascendance de Michelle Angélique DAMIEN (on trouve aussi DAMIENS avec un S).
Ses parents : Guislain DAMIENS x Isabelle DERECOURT.
Ses GP paternels : Jean DAMIENS x Marcuerite GONNEL (ou RONNEL).
Ses GP maternels : Estienne DERECOURT x Marie GODART.
Ses AGP maternels : Etienne DERECOURT x Louise de GUELDRE.
Correct ?

Dernier point. Que veut dire, dans le CM, le mot "dent" : ...Isabelle Derecourt "dent" à Monchy... ?

Voila. L'exercice de synthèse n'était pas simple. Mais il peut servir de base pour voir si tout est correct. Merci de me dire si j'ai bien compris et n'hésitez pas à me corriger.
Enfin, la découverte d'autres actes permettra sans doute d'infirmer ou de confirmer ces premières découvertes, qui s'avèrent bien plus passionnantes que je ne l'imaginais.

Merci pour votre aide et bon WE.
Luc
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 22/10/2006 à 07:58
Message #11


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 498
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour
dmt = demeurant à
JOseph
Go to the top of the page
 
+ 
fmerchez
posté 22/10/2006 à 08:43
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 150
Inscrit : 03/04/2006
Lieu : Lyon (69006)
Membre no 1 401
Logiciel: Heredis



Bonjour Luc,

Votre synthèse est remarquable, je vais essayer de répondre à vos interrogations sans perturber votre logique, je garderai donc le fond de votre étude.


Bonjour et merci à Fernand, Marcelle et Raymond pour toutes les informations concernant le couple Jean Robert CATILLION x Michelle Angélique DAMIEN.
A vrai dire, ce n'est pas simple de s'y retrouver, car il doit y avoir des "manques" dans les registres. Mais j'arrive à comprendre, et pour vérifier si j'ai bien compris tout ce que vous me dites je vais tenter une synthèse.

Jean Robert CATILLION est ° 21/04/1680 à Oisy le Verger, et + 16/07/1754 à Monchy, à 75 ans.
Michelle Angélique (ou "Michel") est ° vers 1687 à ? et + 29/01/1767 à Monchy, à 80 ans.

Sur le CM elle est appelée Michel, ne vous focalisez pas trop sur l'ortographe très fantaisiste à cette époque ! Le notaire a bien voulu dire ' Michelle '.Mais les prénoms écrits sur les CM ne reportent pas, en général, l'intégralité des différents prénoms de la personne. Il se pourrait donc qu'elle ait eu d'autres prénoms ( 1 )

Ils se sont mariés le 28/09/1705 à Monchy. Assistaient à ce mariage (voir CM) : Dominique DAMIENS frère de "Michel" (ou Michelle Angélique), mais aussi 2 beaux frères de "Michel", à savoir Martin Derancourt le mari de Marie Anne Damiens (qui serait donc une soeur de Michelle Angelique) et Firmin Lequeux le mari de Jeanne Damiens (qui serait une autre soeur de Michelle Angélique). A ce stade on peut donc penser qu'il y a parfois confusion possible entre Michelle Angélique et Marie Anne car vous citez aussi un article (49 n°51) où l'on trouve une Marie Anne Michelle. Correct ? Pour moi, si je lis bien le CM il y a 2 soeurs : "Michel" et Marie Anne (Michelle). Correct ?

Oui, toutes vos déductions sont correctes. Marie Anne Damiens, sa soeur s'est mariée à Martin DERANCOURT ( ou DRANCOURT, c'est pareil à Monchy ! ) le 5 mai 1695 et Jeanne s'est mariée à Firmin LEQUEUX avant 1705 ( pas encore retrouvé son acte de mariage ). Une remarque très importante à faire ici : Marie Anne est dcd avant le 22 1 1724 ( date du CM de sa fille Marie Marguerite DERANCOURT avec Charles CROCFER où il est bien dit que Marie Anne est dcd ). Ce point aura de l'importance; (2 )

Cet article 49 n° 51 semble montrer qu'il y a aussi 3 autres frères pour cette Marie Anne Michelle (et donc pour Michelle Angélique ?), à savoir Alexandre, Jean Baptiste et Joseph. Correct ?

Correct ! Ces noms apparaissent encore dans beaucoup d'autres articles. Pour Alexandre j'ai sa date de naissance : 13 10 1697

Il faut encore ajouter Dominique ( cité ) et Hubert ° 3 11 1695


J'ai bien noté que le couple CATILLION x DAMIEN a 5 enfants : Anne Joseph, Jean Guislain (c'est de lui que descend une de mes branches), Pierre Philippe, Jean Louis et Jean Jacques (ce dernier serait ° vers 1715 et + 02/07/1763 à Monchy à 48 ans). L'article 333 n°354 cite bien ces 5 personnes. Il manque des dates, notamment pour Jean Louis ; actes perdus ou manquant.

Correct ! Mais j'ai trouvé mieux : Anne Joseph °12 6 1713 Jean-Jacques 23 11 1715 Jean Louis 27 7 1718 Jean Guislain 14 10 1720 Pierre Philippe avril 1724


Pour les parents de Jean Robert CATILLION, j'ai dans ma généalogie familiale (transmise de génération en génération), ses parents : Jean CATILLION x Adrienne FERON, sans aucune date ni lieu de ° ou +. Vous me dites qu'ils se sont mariés le 24/01/1679 à Oisy le Verger, mais que l'acte est détruit. De mon côté je n'ai rien de plus sur cette ascendance CATILLION (il semblerait que parfois on trouve CATILLON).

Oisy, que je connais très bien par ailleurs (!) ne fait pas partie de ma sphère de recherche généalogique donc je ne peux vous répondre ici. Cependant quelques indices trop long à exposer icic me laissent à penser que l'on retrouve des membres de cette famille à Hamblain les près où l'on trouve des CATILLON ( même des Jean Jacques...bizarre ! ) liés au monde des bergers....Donc, si vous trouvez des frères à Jean Robert, faites-moi signe !!

J'ai bien noté ce que vous indiquez pour l'ascendance de Michelle Angélique DAMIEN (on trouve aussi DAMIENS avec un S).
Ses parents : Guislain DAMIENS x Isabelle DERECOURT.
Ses GP paternels : Jean DAMIENS x Marcuerite GONNEL (ou RONNEL).
Ses GP maternels : Estienne DERECOURT x Marie GODART.
Ses AGP maternels : Etienne DERECOURT x Louise de GUELDRE.
Correct ?

Correct, c'est là qu'on cousine ! Je n'ai pas encore étudié les remontées possibles RONNEL, GODART ou de GUELDRE ( duché du saint empire germanique..autour de la ville de Nimègue ). DAMIENS qui, initialement signifiait ' natif d'Amiens ' s'écrit souvent avec un s à la fin, mais encore une fois l'orthographe!....

Dernier point. Que veut dire, dans le CM, le mot "dent" : ...Isabelle Derecourt "dent" à Monchy... ?

Tout simplement une abbréviation ( les anciens les utilisaient souvent ) pour ' demeurant'

Voila. L'exercice de synthèse n'était pas simple. Mais il peut servir de base pour voir si tout est correct. Merci de me dire si j'ai bien compris et n'hésitez pas à me corriger. Enfin, la découverte d'autres actes permettra sans doute d'infirmer ou de confirmer ces premières découvertes, qui s'avèrent bien plus passionnantes que je ne l'imaginais.

Eh oui, c'est passionnant ! Et pour conclure sur votre synthèse, je finis sur une note subjective : Dans les actes du terrier de Hasnon, la femme de Jean Robert est toujours appelée Marie Anne Michelle, j'ai longtemps interprété ces textes comme : Marie Anne 'et' Michelle , femme de Jean Robert etc...le scribe voulant dire par là que marie anne et michelle, toutes deux filles de Guislain DAMIENS, etc..Mais comme ces actes ont été écrits vers 1750, Marie Anne était décédée depuis longtemps ( voir point 2 ) mon interprétation est donc qu'après le dc de Marie Anne, Michelle ( et probablement la famille et les gens du village ) a accolée le nom de sa soeur au sien, elle est devenue Marie Anne Michelle !!! C'est beau la généalogie ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)

Merci pour votre aide et bon WE.
Luc

A bientôt pour les frères de Jean Robert !

Bon dimanche

Fernand
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 22/10/2006 à 08:45
Message #13


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 498
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour
Après mon message laconique voici un peu de concret
Cordialement, Joseph


Cm 1er février 1676 – 2J9/309r
Marguerite CANNEL veuve Jean DAMIENS journalier demeurant à Feuchy et Guilain DAMIENS son fils à marier demeurant à Monchy-le-Preux assisté de Florent DAMIENS laboureur y demeurant veuf de Marie Anne de RECOURT ses oncle et tante
- Etienne de RECOURT laboureur demeurant à Monchy-le-Preux, Marie GODART sa femme et Elisabeth de RECOURT leur fille à marier assistée d’Etienne de RECOURT son frère y demeurant

Cm 28.septembre 1705 – 2J8/164v
Jean Robert CATILLION jeune homme à marier berger demeurant à MONCHY LE PREUX assisté de Jean CATILLION son père
- Michelle DAMIENS jeune fille à marier de feu Guilain et d’Elisabeth DERECOURT demeurant à Monchy le Preux assistée de Dominique DAMIENS son frère, de Martin DERECOURT maréchal ferrand mari et bail de Marie Anne DAMIENS, de Firmin LEQUEUX mari et bail de Jeanne DAMIENS ses beaux-frères, d’Etienne DERECOURT son oncle

AD 62 : Cm 31 janvier 1686 – 4E22 Me DEBAILLEUL
Martine DUCHASTEAU veuve Jacques PAVY et Jean DUCHASTEAU son fils à marier demeurant au village de FEUCHY assisté de Nicolas et de Maximilien PAVY ses frères, de Pierre et de Nicolas BRUNEL ses cousins germains y demeurant
- Estienne DERECOURT, Marie GODART sa femme et et Marie Marguerite DERECOURT leur fille à marierr demeurant à MONCHY LE PREUX assistée d’Estienne et de François DERECOURT ses frères, de Florent DAMIENS son oncle, de Ferdinand SOUPLET et de Guilain DAMIENS ses beaux-frères

Cm 29 décembre 1694 – 2J10/58R
Pierre LEQUEUX veuf Marie Barbe LELONG demeurant à Feuchy assisté de Nicolas LEQUEUX, d’Antoinette LEQUEUX et de Nicolas BRUNEL ses frères et sœur y demeurant
- Marie DAMIENS fille à marier de feu Jacques et d’Anne MAGNIÉ demeurant à Monchy-le-Preux assistée de Florent DAMIENS son oncle paternel y demeurant, de Guilain DAMIENS son cousin, d’Antoinette DAMIENS sa sœur

Cm 17 janvier 1693 – 2J10/46V
Marie GODART veuve Etienne DERECOURT demeurant à Monchy-le-Preux et Etienne DERECOURT son fils à marier assisté de FRançois et de Marguerite DERECOURT ses frère et sœur, de Ferdinand SOUPLET et de Guilain DAMIENS ses deux beaux-frères y demeurant
- Adrien REMY laboureur et chirurgien demeurant audit Monchy et Christine RÉMYsa fille à marier retenue de feue Jeanne SAWAL assistée de Philippe FIEVET son beau-frère demeurant à Monchy le Preux
Go to the top of the page
 
+ 
fmerchez
posté 22/10/2006 à 11:19
Message #14


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 150
Inscrit : 03/04/2006
Lieu : Lyon (69006)
Membre no 1 401
Logiciel: Heredis



Citation (jziemczak @ 22 Oct 2006, 09:45) *
Bonjour
Après mon message laconique voici un peu de concret
Cordialement, Joseph
.....


Bonjour Joseph,

Merci pour ces CM bien sûr très interessants.

J'ai deux petites questions les concernant :

Vous écrivez CANNEL pour la veuve de Jean DAMIENS..encore un patronyme que je découvre..êtes-vous sûr du CA ??

Pour la femme d'Adrien REMY j'avais ( jusque maintenant ) Jeanne FAUVEL...serait-ce SAWAL ou SAUWAL ?? Car dans ce cas, les pistes sont différentes !

Encore merci et bon dimanche

Fernand
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 22/10/2006 à 13:00
Message #15


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (fmerchez @ 22 Oct 2006, 12:19) *
J'ai deux petites questions les concernant :

Vous écrivez CANNEL pour la veuve de Jean DAMIENS..encore un patronyme que je découvre..êtes-vous sûr du CA ??

Pour la femme d'Adrien REMY j'avais ( jusque maintenant ) Jeanne FAUVEL...serait-ce SAWAL ou SAUWAL ?? Car dans ce cas, les pistes sont différentes !


Bonjour Fernand,

Il s'agit bien de ces deux patronymes ...... selon ce qu'à lu Béthencourt.

pour la femme Jean DAMIENS, quel serait le patronyme?

on va essayer de trouver d'autres contrats pour valider ou corriger.....

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 22/10/2006 à 14:06
Message #16


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 498
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Rebonjour
un petit dernier
Joseph


Cm 9 janvier 1639 – 2J9/77v
Marie DELIS veuve Philippe DAMIENS demeurant à FEUCHY et Florent DAMIENS son fils à marier assisté de Jacques et d’Antoine DAMIENS ses frères, de Charles DAMIENS son oncle
- Louise DEGUELDRE veuve Etienne de RECOURT demeurant à MONCHY LE PREUX et Marie DERET (sic) sa fille à marier assistée d’Etienne et de Jacqueline de RECOURT ses frère et sœur, d’Antoine BACHELET son cousin issu germain, de Sébastien SEULIN son cousin
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 22/10/2006 à 14:23
Message #17


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 498
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



re

Voici des variantes d'orthographe trouvées chez Béthencourt
Joseph

Cm 7 avril 1691 – 2J10/9V
Hubert BEHAL musquinier demeurant à Hénin-sur-Cojeul, Guilaine DAMELINCOURT sa femme et Jean François BEHAL leur fils à marier assisté de Philippe HARDELIN laboureur à BOIRY BECQUEREL son grand-oncle maternel
- Marguerite GONNEL veuve Jean DAMIENS journalier demeurant au FRESNOY et Anne DAMIENS sa fille à marier assistée de Florent DAMIENS laboureur à MONCHY LE PREUX , d’Elisabeth DERENECOURT femme à Guilain DAMIENS laboureur à Monchy le preux sa belle-soeur
Go to the top of the page
 
+ 
lozaneaux
posté 22/10/2006 à 15:10
Message #18


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 49
Inscrit : 19/10/2006
Membre no 2 196
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (fcroquefer @ 22 Oct 2006, 15:55) *
Citation (fmerchez @ 22 Oct 2006, 09:43) *

Bonjour Luc,

Votre synthèse est remarquable, je vais essayer de répondre à vos interrogations sans perturber votre logique, je garderai donc le fond de votre étude.


Bonjour et merci à Fernand, Marcelle et Raymond pour toutes les informations concernant le couple Jean Robert CATILLION x Michelle Angélique DAMIEN.
A vrai dire, ce n'est pas simple de s'y retrouver, car il doit y avoir des "manques" dans les registres. Mais j'arrive à comprendre, et pour vérifier si j'ai bien compris tout ce que vous me dites je vais tenter une synthèse.

Jean Robert CATILLION est ° 21/04/1680 à Oisy le Verger, et + 16/07/1754 à Monchy, à 75 ans.
Michelle Angélique (ou "Michel") est ° vers 1687 à ? et + 29/01/1767 à Monchy, à 80 ans.

Sur le CM elle est appelée Michel, ne vous focalisez pas trop sur l'ortographe très fantaisiste à cette époque ! Le notaire a bien voulu dire ' Michelle '.Mais les prénoms écrits sur les CM ne reportent pas, en général, l'intégralité des différents prénoms de la personne. Il se pourrait donc qu'elle ait eu d'autres prénoms ( 1 )

Ils se sont mariés le 28/09/1705 à Monchy. Assistaient à ce mariage (voir CM) : Dominique DAMIENS frère de "Michel" (ou Michelle Angélique), mais aussi 2 beaux frères de "Michel", à savoir Martin Derancourt le mari de Marie Anne Damiens (qui serait donc une soeur de Michelle Angelique) et Firmin Lequeux le mari de Jeanne Damiens (qui serait une autre soeur de Michelle Angélique). A ce stade on peut donc penser qu'il y a parfois confusion possible entre Michelle Angélique et Marie Anne car vous citez aussi un article (49 n°51) où l'on trouve une Marie Anne Michelle. Correct ? Pour moi, si je lis bien le CM il y a 2 soeurs : "Michel" et Marie Anne (Michelle). Correct ?

Oui, toutes vos déductions sont correctes. Marie Anne Damiens, sa soeur s'est mariée à Martin DERANCOURT ( ou DRANCOURT, c'est pareil à Monchy ! ) le 5 mai 1695 et Jeanne s'est mariée à Firmin LEQUEUX avant 1705 ( pas encore retrouvé son acte de mariage ). Une remarque très importante à faire ici : Marie Anne est dcd avant le 22 1 1724 ( date du CM de sa fille Marie Marguerite DERANCOURT avec Charles CROCFER où il est bien dit que Marie Anne est dcd ). Ce point aura de l'importance; (2 )

Cet article 49 n° 51 semble montrer qu'il y a aussi 3 autres frères pour cette Marie Anne Michelle (et donc pour Michelle Angélique ?), à savoir Alexandre, Jean Baptiste et Joseph. Correct ?

Correct ! Ces noms apparaissent encore dans beaucoup d'autres articles. Pour Alexandre j'ai sa date de naissance : 13 10 1697

Il faut encore ajouter Dominique ( cité ) et Hubert ° 3 11 1695


J'ai bien noté que le couple CATILLION x DAMIEN a 5 enfants : Anne Joseph, Jean Guislain (c'est de lui que descend une de mes branches), Pierre Philippe, Jean Louis et Jean Jacques (ce dernier serait ° vers 1715 et + 02/07/1763 à Monchy à 48 ans). L'article 333 n°354 cite bien ces 5 personnes. Il manque des dates, notamment pour Jean Louis ; actes perdus ou manquant.

Correct ! Mais j'ai trouvé mieux : Anne Joseph °12 6 1713 Jean-Jacques 23 11 1715 Jean Louis 27 7 1718 Jean Guislain 14 10 1720 Pierre Philippe avril 1724


Pour les parents de Jean Robert CATILLION, j'ai dans ma généalogie familiale (transmise de génération en génération), ses parents : Jean CATILLION x Adrienne FERON, sans aucune date ni lieu de ° ou +. Vous me dites qu'ils se sont mariés le 24/01/1679 à Oisy le Verger, mais que l'acte est détruit. De mon côté je n'ai rien de plus sur cette ascendance CATILLION (il semblerait que parfois on trouve CATILLON).

Oisy, que je connais très bien par ailleurs (!) ne fait pas partie de ma sphère de recherche généalogique donc je ne peux vous répondre ici. Cependant quelques indices trop long à exposer icic me laissent à penser que l'on retrouve des membres de cette famille à Hamblain les près où l'on trouve des CATILLON ( même des Jean Jacques...bizarre ! ) liés au monde des bergers....Donc, si vous trouvez des frères à Jean Robert, faites-moi signe !!

J'ai bien noté ce que vous indiquez pour l'ascendance de Michelle Angélique DAMIEN (on trouve aussi DAMIENS avec un S).
Ses parents : Guislain DAMIENS x Isabelle DERECOURT.
Ses GP paternels : Jean DAMIENS x Marcuerite GONNEL (ou RONNEL).
Ses GP maternels : Estienne DERECOURT x Marie GODART.
Ses AGP maternels : Etienne DERECOURT x Louise de GUELDRE.
Correct ?

Correct, c'est là qu'on cousine ! Je n'ai pas encore étudié les remontées possibles RONNEL, GODART ou de GUELDRE ( duché du saint empire germanique..autour de la ville de Nimègue ). DAMIENS qui, initialement signifiait ' natif d'Amiens ' s'écrit souvent avec un s à la fin, mais encore une fois l'orthographe!....

Dernier point. Que veut dire, dans le CM, le mot "dent" : ...Isabelle Derecourt "dent" à Monchy... ?

Tout simplement une abbréviation ( les anciens les utilisaient souvent ) pour ' demeurant'

Voila. L'exercice de synthèse n'était pas simple. Mais il peut servir de base pour voir si tout est correct. Merci de me dire si j'ai bien compris et n'hésitez pas à me corriger. Enfin, la découverte d'autres actes permettra sans doute d'infirmer ou de confirmer ces premières découvertes, qui s'avèrent bien plus passionnantes que je ne l'imaginais.

Eh oui, c'est passionnant ! Et pour conclure sur votre synthèse, je finis sur une note subjective : Dans les actes du terrier de Hasnon, la femme de Jean Robert est toujours appelée Marie Anne Michelle, j'ai longtemps interprété ces textes comme : Marie Anne 'et' Michelle , femme de Jean Robert etc...le scribe voulant dire par là que marie anne et michelle, toutes deux filles de Guislain DAMIENS, etc..Mais comme ces actes ont été écrits vers 1750, Marie Anne était décédée depuis longtemps ( voir point 2 ) mon interprétation est donc qu'après le dc de Marie Anne, Michelle ( et probablement la famille et les gens du village ) a accolée le nom de sa soeur au sien, elle est devenue Marie Anne Michelle !!! C'est beau la généalogie ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)

Merci pour votre aide et bon WE.
Luc

A bientôt pour les frères de Jean Robert !

Bon dimanche

Fernand




Désolé, j'ai fait une mauvaise manoeuvre et j'ai renvoyé un message reçu. Je vais rectifier ce soir
Luc
Go to the top of the page
 
+ 
lozaneaux
posté 22/10/2006 à 18:53
Message #19


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 49
Inscrit : 19/10/2006
Membre no 2 196
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir et merci a tous ceux qui m'aident dans cette recherche. Mais vu le nombre d'informations nouvelles, je tente une 2ème synthèse, pour me permettre de voir plus clair et pour vous demander si j'ai bien tout compris. Surtout n'hésitez pas a me corriger. Voici ce que j'ai compris aujourd'hui :

Le couple Guislain DAMIENS x Elizabeth (et non Isabelle) DERECOURT a eu au moins 8 enfants.
3 filles : "Michelle" (x Jean Robert CATILLION), Marie Anne (x Martin DERANCOURT) et Jeanne (x Firmin LEQUEUX).
5 fils : Alexandre, Jean Baptiste, Joseph, Dominique et Hubert (° 3/11/1695). Peu d'infos sur eux.

Le couple Jean DAMIENS x Marguerite GONNEL (ou RONNEL, ou CANNEL) a eu au moins 1 fille Anne (x Jean François BEHAL) et 1 fils Guislain (x Elizabeth DERECOURT) cité ci-dessus.

Le couple Estienne DERECOURT x Marie GODART a eu 4 (et peut-etre 5) enfants : Marie Marguerite, Estienne, François, Elizabeth (x Guislain DAMIENS), et pourquoi pas une autre fille puisque Ferdinand SOUPLET est qualifié de beau-frère de Marie Marguerite. Reste a identifier celle-ci.

Je n'ai pas cherché a positionner les oncles, les tantes et les cousins. C'est encore un peu flou dans mon esprit. J'ai seulement noté que Florent DAMIENS est le fils de Philippe DAMIENS. Qui est ce Philippe : un frère de Jean ?

Vos recherches permettront d'y voir plus clair, je n'en doute pas. Merci d'avance.
De mon coté je vais voir si je trouve quelque chose du coté de Jean Robert CATILLION.

Observation annexe. Ce n'est pas la 1ère fois que je vois une double activité : laboureur et chirurgien. J'ai trouvé cela dans la Marne. Curieux pour nous aujourd'hui.

Merci a tous et bonne semaine.
Luc
Go to the top of the page
 
+ 
fmerchez
posté 22/10/2006 à 18:59
Message #20


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 150
Inscrit : 03/04/2006
Lieu : Lyon (69006)
Membre no 1 401
Logiciel: Heredis



Citation (cziemczak @ 22 Oct 2006, 14:00) *
Citation (fmerchez @ 22 Oct 2006, 12:19) *

J'ai deux petites questions les concernant :

Vous écrivez CANNEL pour la veuve de Jean DAMIENS..encore un patronyme que je découvre..êtes-vous sûr du CA ??

Pour la femme d'Adrien REMY j'avais ( jusque maintenant ) Jeanne FAUVEL...serait-ce SAWAL ou SAUWAL ?? Car dans ce cas, les pistes sont différentes !


Bonjour Fernand,

Il s'agit bien de ces deux patronymes ...... selon ce qu'à lu Béthencourt.

pour la femme Jean DAMIENS, quel serait le patronyme?

on va essayer de trouver d'autres contrats pour valider ou corriger.....

Christophe

Bonsoir Christophe,

Jusque maintenant j'avais GONNEL..et je me dis que ce n'est pas loin de RONNEL beaucoup plus courant dans le coin (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) alors ??

Bonne soirée

Fernand
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 22/10/2006 à 19:41
Message #21


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (lozaneaux @ 22 Oct 2006, 19:53) *
Marie Anne (x Martin DERANCOURT)

Bonsoir,

en complément, leur contrat de mariage

Contrat de mariage 10 avril 1695 - 2J10/101R
Martin DEGRANDECOURT fils à marier de Jean et de Marguerite FREMERY demeurant à Monchy le Preux assisté de Nicolas DEGRANDECOURT son frère maréchal demeurant à Favereuil.
Guilain DAMIENS laboureur demeurant à Monchy le Preux, Isabelle DERECOURT sa femme et Marie Anne DAMIENS leur fille à marier assistée de Florent DAMIENS son oncle, de Etienne DERECOURT aussi son oncle maternel et de François DERECOURT aussi son oncle tous laboureur à Monchy le Preux.


Citation
Jusque maintenant j'avais GONNEL..et je me dis que ce n'est pas loin de RONNEL beaucoup plus courant dans le coin alors ??


Alors,

je ne ferais aucune réponse catégorique, ne connaissant pas le secteur.

cela montre simplement ce qui a déjà été dit concernant l'usage des Béthencourt: des erreurs d'appréciation sont présentes, le patronyme à valider est celui que l'on trouvera dans un acte ou copie d'acte original.

Il semble donc qu'il faille prendre plus la forme GONNEL/RONNEL.

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
lozaneaux
posté 22/10/2006 à 20:50
Message #22


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 49
Inscrit : 19/10/2006
Membre no 2 196
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir,
Je viens de fouiller et relire en détail mes archives personnelles. Je dispose de plusieurs copies de registres, recopiées a la main (avant la photocopie) par un de mes freres (dcd, mais auquel je fais toute confiance).
J'ai notamment retrouvé l'acte de décès de Jean Robert CATILLION. Je note dans celui-ci (je résume) :
Jean Robert CATILLION est dcd le 16/7/1754, à 75 ans, à Monchy le Preux ;
Il était allié à Michele Angélique DAMIEN ;
Il a été inhumé le lendemain, en présence de son frère germain Jean Jacques (Jean Robert a donc bien un frère) et de son fils Guislain.
C'est tout, mais c'est au moins cela.
Bonne Soirée.
Luc
Go to the top of the page
 
+ 
fmerchez
posté 22/10/2006 à 21:56
Message #23


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 150
Inscrit : 03/04/2006
Lieu : Lyon (69006)
Membre no 1 401
Logiciel: Heredis



Citation (lozaneaux @ 22 Oct 2006, 21:50) *
Bonsoir,
Je viens de fouiller et relire en détail mes archives personnelles. Je dispose de plusieurs copies de registres, recopiées a la main (avant la photocopie) par un de mes freres (dcd, mais auquel je fais toute confiance).
J'ai notamment retrouvé l'acte de décès de Jean Robert CATILLION. Je note dans celui-ci (je résume) :
Jean Robert CATILLION est dcd le 16/7/1754, à 75 ans, à Monchy le Preux ;
Il était allié à Michele Angélique DAMIEN ;
Il a été inhumé le lendemain, en présence de son frère germain Jean Jacques (Jean Robert a donc bien un frère) et de son fils Guislain.
C'est tout, mais c'est au moins cela.
Bonne Soirée.
Luc

Bonsoir Luc,

Cette date correspond bien à celle que je vous ai communiquée plus haut. Un détail cependant, les relevés de l'AGP indiquent que les témoins du dc sont Jean-Jacques et guislain CATILLON, tous deux fils de Jean Robert. Il faudrait recontroler l'original de l'acte en question..

Bonne soirée

Fernand
Go to the top of the page
 
+ 
lozaneaux
posté 23/10/2006 à 09:13
Message #24


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 49
Inscrit : 19/10/2006
Membre no 2 196
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour Fernand,
Bien noté cette différence de lecture. Mais je n'ai pas l'original de l'acte ; je n'ai qu'une recopie manuscrite. Quelqu'un peut il avoir accès à l'original ? Si oui, qui ?
Par ailleurs qui s'occupe des recherches sur le secteur de Oisy le Verger ? C'est la qu'il faudrait rechercher pour les CATILLION.
Bonne journée,
Luc
Go to the top of the page
 
+ 
fmerchez
posté 23/10/2006 à 09:36
Message #25


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 150
Inscrit : 03/04/2006
Lieu : Lyon (69006)
Membre no 1 401
Logiciel: Heredis



Citation (lozaneaux @ 23 Oct 2006, 10:13) *
Bonjour Fernand,
Bien noté cette différence de lecture. Mais je n'ai pas l'original de l'acte ; je n'ai qu'une recopie manuscrite. Quelqu'un peut il avoir accès à l'original ? Si oui, qui ?
Par ailleurs qui s'occupe des recherches sur le secteur de Oisy le Verger ? C'est la qu'il faudrait rechercher pour les CATILLION.
Bonne journée,
Luc

Bonjour Luc,

Il faudrait trouver une bonne âme qui puisse vous trouver çà, soit à l'AGP à Hénin-Beaumont soit aux AD à Arras...il y en a peut-être sur le forum ??? Les expatriés comme moi n'ont que leur stock de données perso !

Pour Jean Robert j'ai vu sur généanet ( taper CATILLON ou CASTILLON et Oisy..) qu'il avait plein de frères et soeurs et que son père s'est remarié..pas vu de liens avec Hamblain mais çà viendra peut-être.

Bonne journée

Fernand
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 23/10/2006 à 10:31
Message #26


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 498
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour
Pas grand chose sur CATILLON chez Béthencourt sauf ceci
Bonne journée
Joseph
Cm 10 juin 1717 - 2J11/138R
André DELATTRE fils à marier de feu Jean et de Marguerite JOLY demeurant à ATHIES.
Marie Thérèse CATILLON fille à marier de Jean et d’Adrienne FATOU demeurant à OISY assistée de Jean Robert CATILLON son frère, de Marie Anne CATILLON sa tante.
Go to the top of the page
 
+ 
lozaneaux
posté 23/10/2006 à 10:33
Message #27


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 49
Inscrit : 19/10/2006
Membre no 2 196
Logiciel: Personal Ancestral Files



Re bonjour,
Je vais regarder Geneanet, pour les CATILLION ou CASTILLON.
J'ai a nouveau regardé les notes de mon frère : il a bien écrit frère germain. Je pense qu'il n'a pas inventé ce terme germain, qui va bien pour un frère mais pas pour un fils. Mais bon, la vérification de l'original, si elle est possible, serait tout de même préférable.
Luc
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 23/10/2006 à 10:36
Message #28


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 498
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



re
après relecture il faut plutôt retenir feron
Joseph
Cm 10 juin 1717 - 2J11/138R
André DELATTRE fils à marier de feu Jean et de Marguerite JOLY demeurant à ATHIES.
Marie Thérèse CATILLON fille à marier de Jean et d’Adrienne FERON demeurant à OISY assistée de Jean Robert CATILLON son frère, de Marie Anne CATILLON sa tante.
Go to the top of the page
 
+ 
lozaneaux
posté 30/10/2006 à 19:00
Message #29


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 49
Inscrit : 19/10/2006
Membre no 2 196
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour,
Tout d'abord merci à tous ceux qui ont déjà coopéré sur les CATILLION et les DAMIENS. Je risque de les remettre à contribution.
En effet, j'ai pris le temps d'étudier tous les CM qui ont été mis en ligne et j'ai cherché à renouer les liens de parenté, notamment pour les DAMIENS.
J'ai constaté que Florent DAMIENS était cité dans au moins 6 CM.
4 fois comme oncle du (ou de la) marié(e) :
- Guilain DAMIENS (fils de Jean et Marguerite GONNEL) : CM 1/02/1676 - 2J9/309r.
- Marie Marguerite DERECOURT (de Etienne et Marie GODART) : CM 31/01/1686 - 4E22 Me Debailleul.
- Marie DAMIENS (fille de Jacques et Anne MAGNIE) : CM 29/12/1694 - 2J10/58R.
- Marie Anne DAMIENS (fille de Guilain et Isabelle DERECOURT) : CM 10/04/1695 - 2J10/101R.
1 fois comme "assistant" la mariée (mais aussi comme oncle car cette mariée est la soeur de Guilain) :
- Anne DAMIENS ( fille de Jean et Marguerite GONNEL) : CM 7/04/1691 - 2J10/9V.
et 1 fois, pour son propre mariage avec Adrienne FERON : CM 10/06/1717 - 2J11/138R.
Compte tenu des dates de ces actes, étalées sur plus de 40 ans d'une part, du fait qu'il est au mariage de Guilain Damien puis sans doute de celui de sa fille Marie Anne d'autre part et que son propre mariage a lieu encore 20 ans plus tard, je pense qu'il doit y avoir 2 Florent DAMIENS, mais sans certitude.
D'où ma question : existe t'il d'autres actes impliquant Florent DAMIENS et / ou d'autres DAMIENS pour tenter d'élucider ce doute ?
D'avance merci. Cordialement.
Luc.
Go to the top of the page
 
+ 
fmerchez
posté 30/10/2006 à 23:07
Message #30


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 150
Inscrit : 03/04/2006
Lieu : Lyon (69006)
Membre no 1 401
Logiciel: Heredis



Citation (lozaneaux @ 30 Oct 2006, 20:00) *
Bonjour,
J'ai constaté que Florent DAMIENS était cité dans au moins 6 CM.
4 fois comme oncle du (ou de la) marié(e) :
- Guilain DAMIENS (fils de Jean et Marguerite GONNEL) : CM 1/02/1676 - 2J9/309r.
- Marie Marguerite DERECOURT (de Etienne et Marie GODART) : CM 31/01/1686 - 4E22 Me Debailleul.
- Marie DAMIENS (fille de Jacques et Anne MAGNIE) : CM 29/12/1694 - 2J10/58R.
- Marie Anne DAMIENS (fille de Guilain et Isabelle DERECOURT) : CM 10/04/1695 - 2J10/101R.
1 fois comme "assistant" la mariée (mais aussi comme oncle car cette mariée est la soeur de Guilain) :
- Anne DAMIENS ( fille de Jean et Marguerite GONNEL) : CM 7/04/1691 - 2J10/9V.
et 1 fois, pour son propre mariage avec Adrienne FERON : CM 10/06/1717 - 2J11/138R.
D'avance merci. Cordialement.
Luc.

Bonsoir Luc,

Guislain, Marie Marguerite, Marie et Anne Damiens sont bien neveux de Florent.

Par contre pour Marie Anne, Florent est son grand oncle..

Quant au mariage avec Adrienne FERON le CM du 10 6 1717 ...il s'agit du mariage de Marie Thérèse CATILLON fille de Jean et de Adrienne FERON ...petite confusion due à la fatigue du soir (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

Je ne connais pas d'autre Florent que le premier pour cette période.

Bien cordialement

Fernand
Go to the top of the page
 
+ 
lozaneaux
posté 30/10/2006 à 23:54
Message #31


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 49
Inscrit : 19/10/2006
Membre no 2 196
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir Fernand,
Exact : j'ai mal recopié ma fiche préparatoire. Je voulais citer le CM du 9/01/1639 - 2J9/77v qui parle du mariage de Florent DAMIENS avec Marie DERET (sic).
Donc Florent est bien le frère de Jacques et d'Antoine DAMIENS, comme cela est écrit dans ce CM, mais aussi de Jean DAMIENS (le père de Guislain et de Anne DAMIENS) .
Je note aussi qu'il est donc bien le grand oncle de Marie Anne DAMIENS.
Mais comment est 'il l'oncle de Marie Marguerite DERECOURT ? Par sa femme qui est une fille d'Etienne DERECOURT , sans doute ?
Pas évident, mais cette fois je crois avoir compris.
Merci.
Luc.
Go to the top of the page
 
+ 
fmerchez
posté 31/10/2006 à 08:29
Message #32


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 150
Inscrit : 03/04/2006
Lieu : Lyon (69006)
Membre no 1 401
Logiciel: Heredis



Citation (lozaneaux @ 30 Oct 2006, 23:54) *
Bonsoir Fernand,

...

Mais comment est 'il l'oncle de Marie Marguerite DERECOURT ? Par sa femme qui est une fille d'Etienne DERECOURT , sans doute ?
Pas évident, mais cette fois je crois avoir compris.
Merci.
Luc.


Bonjour Luc,

Effectivement, le CM suivant pourrait préter à confusion, mais il s'agit d'une des bizarreries orthographiques si souvent rencontrées à cette période (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

Cm 9 janvier 1639 – 2J9/77v
Marie DELIS veuve Philippe DAMIENS demeurant à FEUCHY et Florent DAMIENS son fils à marier assisté de Jacques et d’Antoine DAMIENS ses frères, de Charles DAMIENS son oncle
- Louise DEGUELDRE veuve Etienne de RECOURT demeurant à MONCHY LE PREUX et Marie DERET (sic) sa fille à marier assistée d’Etienne et de Jacqueline de RECOURT ses frère et sœur, d’Antoine BACHELET son cousin issu germain, de Sébastien SEULIN son cousin

Non, non, la Marie DERET en question est bien Marie Anne DERECOURT, soeur germaine d'Estienne et de Jacqueline.

Bonne journée

Fernand
Go to the top of the page
 
+ 
mmartin
posté 12/11/2006 à 10:43
Message #33


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 14
Inscrit : 11/08/2006
Membre no 1 789
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour, et merci pour votre passionnante discussion! J'ai moi aussi l'honneur de descendre de la fameuse Michèle Angélique Damien et Jean Robert Catillon! Toutes les informations dont je dispose sont sur ma base généanet (machenka!)

Quelqu'un, par hasard, en saurait-il plus sur l'ascendance de Louise de Gueldre?

Avec mes amitiés cousinesques

Marie!

marie.ma[at]btinternet.com
Go to the top of the page
 
+ 
mdesmolin
posté 12/11/2006 à 12:16
Message #34


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 4 145
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : Paris
Membre no 236
Logiciel: Heredis



[/quote]
témoins du dc sont Jean-Jacques et guislain CATILLON, tous deux fils de Jean Robert. Il faudrait recontroler l'original de l'acte en question..

[/quote]

Bonjour,

Lorsque Jean-Jacques décède en 1763 (48 ans), il est dit fils de + et de Jean Robert DAMIENS Michelle Angélique

Bon dimanche
Marcelle
Go to the top of the page
 
+ 
fcroquefer
posté 12/11/2006 à 12:27
Message #35


Plume d'Argent 2007
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 265
Inscrit : 22/10/2006
Lieu : Drachenbronn Birlenbach
Membre no 2 213
Logiciel: Heredis



Fernand ou autre,

que veut dire sic après Marie DERET ? (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)

Francis
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 12/11/2006 à 13:33
Message #36


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

Il y a bien longtemps que j'ai perdu le fil de votre histoire, mais lundi j'irai aux AD ARRAS pour relire votre acte et vous dire si Jean Jacques est fils ou frère, SI J AI TOUT COMPRIS


Jean Robert CATILLION est dcd le 16/7/1754, à 75 ans, à Monchy le Preux ;
Il était allié à Michele Angélique DAMIEN ;
Il a été inhumé le lendemain, en présence de son frère germain Jean Jacques (Jean Robert a donc bien un frère) et de son fils Guislain.

Cordialement


Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
fmerchez
posté 12/11/2006 à 21:17
Message #37


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 150
Inscrit : 03/04/2006
Lieu : Lyon (69006)
Membre no 1 401
Logiciel: Heredis



Citation (iblin @ 12 Nov 2006, 13:33) *
Bonjour à tous

Il y a bien longtemps que j'ai perdu le fil de votre histoire, mais lundi j'irai aux AD ARRAS pour relire votre acte et vous dire si Jean Jacques est fils ou frère, SI J AI TOUT COMPRIS

Cordialement


Isabelle

Bonsoir Isabelle,

Oui, vérifie bien, car sur mon relevé de cet acte, j'ai Jean Jacques et Guislain CATILLON, tous deux FILS et habitant à Monchy.
Ceci dit, sur le terrier de Monchy, on trouve bien que Jean Robert CATILLON et Marie Anne Michelle DAMIENS ont eu pour enfants : Jean-Jacques, Jean-Louis, Pierre -Philippes, Jean-Guislain et Anne Joseph.

Il faut en finir avec cette histoire (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

Bonne fin de soirée

Fernand
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 12/11/2006 à 21:27
Message #38


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (fcroquefer @ 12 Nov 2006, 12:27) *
que veut dire sic après Marie DERET ? (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)


Bonsoir Francis,

C'est pour indiquer que l'on écrit ce que l'on voit sur le texte, qu'il ne s'agit donc pas d'une erreur de frappe, en l'occurence ici Béthencourt a transcrit DERET alors que l'on devrait s'attendre à avoir le même patronyme que le père.

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 13/11/2006 à 07:21
Message #39


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

En attendant le résultat de la vérification promise ....

BREBIERES le 27/2/1748 - mariage de Jean Louis CATILLON demeurant à Férin, ne sait signer, fils de Robert , dmt à Monchy le preux ,censier et de DAMIEN Marie Angélique avec
PIERRACHE Marie Madeleine, ne sait signer fille d'Alexandre et de DEPRES Marie Angélique

Témoins
CATILLON Pierre Philippe, demeurant à Monchy le Preux, sait signer, frère
CATILLON Jean jacques, demeurant à Monchy le Preux, ne sait signer, frère
MONTOIS Pierre Antoine, sait signer, RONDEAUX Jacques Philippe sait signer


RELEVES AGP LENTREMY ET AUTRES


Cordialement

Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 13/11/2006 à 15:24
Message #40


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



la suite qui va réconciler tout le monde... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)


Jean Robert CATILLON a été inhumé le 16/7/1754 à Monchy le Preux, âgé de 75 ans en présence de

Jean Jacques et de Guislain CATILLON, frères germains et fils du défunt, que j'ai interpellé s'ils savaient signer

Marque de Jean Jacques CATILLON
signature de Jean Guilain CATILLION (sic)

Bonne recherches et bien cordialement

Isabelle (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
lozaneaux
posté 13/11/2006 à 18:41
Message #41


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 49
Inscrit : 19/10/2006
Membre no 2 196
Logiciel: Personal Ancestral Files



Merci Isabelle pour cette "confirmation", car c'est bien ce que j'avais écrit dès le 22 octobre, m'appuyant sur les notes de mon frère !!!
Cordialement,
Luc
Go to the top of the page
 
+ 
mdesmolin
posté 13/11/2006 à 18:52
Message #42


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 4 145
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : Paris
Membre no 236
Logiciel: Heredis



Bonsoir à toutes et à tous
Bonsoir Luc :
Citation (lozaneaux @ 13 Nov 2006, 18:41) *
Merci Isabelle pour cette "confirmation", car c'est bien ce que j'avais écrit dès le 22 octobre, m'appuyant sur les notes de mon frère !!!
Il a été inhumé le lendemain, en présence de son frère germain Jean Jacques (Jean Robert a donc bien un frère) et de son fils Guislain


Je ne suis pas d'accord avec votre affirmation, ce n'est pas ce que nous dit Isabelle (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wiseman.gif) :
Citation
Jean Robert CATILLON a été inhumé le 16/7/1754 à Monchy le Preux, âgé de 75 ans en présence de
Jean Jacques et de Guislain CATILLON, frères germains et fils du défunt


Pour moi, Jean Jacques et Guislain sont tous les 2 fils de Jean Robert et bien sûr frères et même frères germains.
Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée
Marcelle
Go to the top of the page
 
+ 
lozaneaux
posté 13/11/2006 à 19:45
Message #43


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 49
Inscrit : 19/10/2006
Membre no 2 196
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir Marcelle,
Effectivement, vous devez avoir raison.
Je n'avais pas fait attention au fait que frères germains était au pluriel, ce qui m'amenait à une mauvaise interprétation.
Merci de m'avoir repris.
Cordialement,
Luc
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 13/11/2006 à 19:54
Message #44


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous

Marcelle a raison , si Jean Jacques et Guilain sont frères germains, il sont également fils de Robert.
On retrouve la présence de Jean Jacques et de son frère Pierre Philippe lors du mariage de leur frère Jean Louis à Brebières.

Fernand avait donc raison en écrivant ceci

Sur le terrier de Monchy, on trouve bien que Jean Robert CATILLON et Marie Anne Michelle DAMIENS ont eu pour enfants : Jean-Jacques, Jean-Louis, Pierre -Philippes, Jean-Guislain et Anne Joseph.

Bonnes recherches à tous

Cordialement


Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 

3 Pages V   1 2 3 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 06 2024 à 18:47