IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> BECQUET X DELAPLACE, région Guines
rmdecanter
posté 26/01/2007 à 14:24
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 566
Inscrit : 25/11/2005
Lieu : Suisse
Membre no 706
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,
Qui aurait des renseignements sur le couple

BECQUET jean, DELAPLACE jacqueline mariés dans la région ou à guines ils ont au moins un fils
Jean °20/5/1690 à guines x DE PARENTY jeanne
ils sont l'oncle et la tante maternelle de mon ancêtre DEHARTE claude

En m'aidant à trouver la filiation et l'origine de DELAPLACE jacqueline,je pourrais retrouver la mère de DEHARTE claude et ainsi avancer sur ma branche principale

d'avance merci

rose-marie
Go to the top of the page
 
+ 
dsacquepee
posté 26/01/2007 à 14:44
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 233
Inscrit : 27/09/2005
Membre no 34
Aide possible: BMS Bayenghem les Eperl.
Logiciel: GeneaTique



Citation
ils ont au moins un fils : Jean °20/5/1690 à guines x DE PARENTY jeanne


Bonjour,
Me concernant j'ai : BECQUET Marie Marguerite X DELFORGE Pierre le 25/07/1714 à Quelmes - Elle est fille de BECQUET Pierre et REMOND Isabelle c'est tout .. les dates pourraient coller ?
Cordialement - DS
Go to the top of the page
 
+ 
† jlaplace
posté 26/01/2007 à 16:16
Message #3


Initié
****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 71
Inscrit : 24/01/2007
Membre no 2 848
Logiciel: Aucun de précis



Jacqueline De La PLACE º 1631 à Guines
X jean DARCOURT à Guines 20 07 1652
XX jean BECQUET 25 06 1654 à Guines

elle est le 7º enfant de :
Nicolas De La PLACE, + à Guines 23 11 1639
X Françoise ALLITZ

lequel est le fils de :
Marand De La PLACE, propriétaire à Moyecques, consistoire de Beaulieu
X Christine ROUSSEL

lequel est fils de .
Nicolas D La PLACE, propriétaire à Pihen (terrier du pays reconquis 1566), cannonier d'Orthez dans l'armée du duc de Guise pour la reprise de Calais, a participé à la reprise du fort de Hames
X Michèle Le Grand

Ce message a été modifié par cdubreucq - 26/01/2007 à 16:40.
Go to the top of the page
 
+ 
rmdecanter
posté 26/01/2007 à 18:31
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 566
Inscrit : 25/11/2005
Lieu : Suisse
Membre no 706
Logiciel: Heredis



Bonsoir DS et JLAPLACE,
énorme merci (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)

je suppose que vous n'avez pas les 6 autres enfants de Nicolas De La Place X Françoise ALLITZ (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)
car si j'avais le prénom des filles ca m'aiderait énormement.

Mais apprendre que l'on descend d'un homme qui a participé à la reprise du fort de Hames c'est déjà beaucoup, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

comment avez vous trouvé cela?un livre?

encore merci (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)

bon week-end

rose-marie

Ce message a été modifié par cdubreucq - 26/01/2007 à 19:46.
Go to the top of the page
 
+ 
† jlaplace
posté 27/01/2007 à 08:20
Message #5


Initié
****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 71
Inscrit : 24/01/2007
Membre no 2 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Rose Marie ;
S Marc X Jacqueline BATTTEL 12 05 1641 Guines, puis Bonningues
Jeanne º avant 1610 X Mathieu JOUAN 5 07 1625 (notaire DEBOURCQ, AD62)
Marie º1617 + 7 01 1691 X Noel ADEN
Nicolas º1619 laboureur à Alquines en 1651 (notaire FOINEL, AD62) + 9 13 1679 X Jacqueline ROBBE
Marguerite X Daniel HOCQUELARD habite GUEMPS
Françoise X Charles DEHARTE 19 09 1643 (notaire DEPONTHIEU AD62)

J'ai naturellement la descendance de ces couples, si cela peut vous intéresser, de même que pour les ascendants jusqu'au fondateur de cette branche, Nicolas, récompensé de son action militaire par une dotation de terre à Pihen.
J'ai passé des années, il y a 25 ans, à décrypter les archives de notaire chez MAÎTE LOUF à Guines, puis aux AD62, et aux archives nationales,ù j'ai déniché le terrier de 1566, constitutif de l'affectation des terres après la reconquête, et donc antérieur d'une trentaine d'années au terrier de MIRAUMONT, qui faisait jusque là la référence suprème des chercheurs, mais c'est un autre généalogiste qui a complété en trouvant que Nicolas venait d'Orthez.
j'ai abandonné les recherches sur cette branche surabondante quand j'ai constaté ne pas en être issu, mais venir d'un Gaspard De La PLACE, protestant réfugié à Calais en 1600, aprés la reprise sur les Espagnols et la publication de l'Edit de Nantes : j'ai poursuivi jusqu'en 1353, au début de la guerre de 100 ans. On n'est plus dans la généalogie, mais dans l'Histoire.
Seriez vous apparenté à la famille DECANTER, que j'ai connue à la brasserie d'Esquerdes ?

Ce message a été modifié par cdubreucq - 27/01/2007 à 09:15.
Go to the top of the page
 
+ 
rmdecanter
posté 27/01/2007 à 10:31
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 566
Inscrit : 25/11/2005
Lieu : Suisse
Membre no 706
Logiciel: Heredis



Bonjour JLAPLACE

Oh que oui tout m'interesse (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) surtout la branche DEHARTE (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif)
je n'arrivais pas à lire son acte de mariage; depuis un an j'essayais de le faire décrypter et c'est grace à ce forum que j'ai pu comprendre que son oncle et sa tante étaient DELAPLACE XBECQUET d'où mes recherches .

Pour les DECANTER il faudrait demander à ma belle soeur qui s'occupe de la branche de mon mari .Ils sont originaire de Saint Pol sur Mer,mon beau pére de Rosendaël et je sais qu'elle est très étonnée de trouver tant de DECANTER elle est active dans le forum flandre littoral sous le pseudo missued,elle réside toujours à St Pol et moi je suis expatriée au grand duché de Luxembourg (si vous avez des recherches à faire dans le coin n'hésitez pas!!)
Pour les infos que vous avez sur mes ancêtres vous pouvez me les envoyer sur ma boite perso ou sur ce forum si ce n'est pas trop important.
pourriez vous me dire également en quoi consiste les terriers et où les trouver?

Voilà un week-end ensoleillé par votre aide,encore merci

à bientôt
rose-marie
]

Ce message a été modifié par cdubreucq - 27/01/2007 à 16:20.
Go to the top of the page
 
+ 
† jlaplace
posté 27/01/2007 à 12:12
Message #7


Initié
****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 71
Inscrit : 24/01/2007
Membre no 2 848
Logiciel: Aucun de précis



Alors, allons-y : les terriers consistent en un relevé des terres d'une commune, délimités aux 4 points cardinaux par les propriétaires voisins, et le nom du propritaire du moment avec, le plsu souvent, l'origiane de sa propriété.
c'est l'ancètre du cadastre jusqu'à la Révolution, mais attribué à un propriétaire. Malheureusement, beaucoup se sont perdus au cours des siécles . celui de Calais en 1566 était microfilmé aux Archives nationales sous le numéro KK 1095 à 1097, et a été transmis décrypté aux Amis du vieux Calais, cercle généalogique trés actif, que vous avez sur le Net.
Il a été fait pour légaliser la distribution des terres depuis 1559, tout le Calaisis ayant été repris vide d'habitants, en riposte à l'attitude anglaise 2 siècles plus tòt .:c'est pourquoi il y figure les officiers et les soldats de l'armée démobilisée, s'engageant à construire et à cultiver, mais aussi les cadets de famille des environs démunis de terres jusque là.
Le terrier de MIRAUMONT, fait en 1581, est une mise à jour.
-enfants de Marc X Jacqueline BATTEL :
Antoine º 28 03 1642 à Pihen + avant 1651
Jacqueline X Jean QUEVAL (notaire ANQUIER 29 09 1675)
Marie X Armand VERGNES, de Bonningues (notaire FOINEL : inventaire Marc 1651)
- enfant de Jeanne X Mathieu JOUAN :
Jean º 5 07 1640 à Guines P Jean Le Maire M Jeanne ROUSSEL
- enfants de Marie X Noel ADEN :
Pierre º 22 03 1637 + 21 01 1641
Nicolas º 20 10 1640
Jean º 18 08 1643 P Jean MERLIN M Jeanne TANOIRE
Anne º 13 08 164.. P Jony DORIAM M Marguerite ENEFARD
Noel º 1653 P Piere HAMEL M Madeleine GODQUIN
Louis º 11 05 1653 P Jean POLLARD M Françoise GUSTAV
Jean º 22 03 1659 P Jean MONAY M Anne MARIFT..
Guillaume º 18 09 166..P Gullaume DARCOURT
Jeanne º 3 1664 P Jean BECQUET
Françoise º 3 05 1665 P Guillaume BEAUVOIS M Jeanne GODQUIN
Pierre º 1669 + 7 07 1674
- enfants de Nicolas X Jacqueline ROBBE :
Nicolas º 28 08 1642 P Antoine de la PLACE, fils de Guillaume M Françoise de la PLace, sa tante
X Marie BECQUET 29 06 1673 à Guines, º 1635 + 23 10 1702
Philippe º 12 12 1644 P Philippe Le ROY M Jeanne de la PLACE + 30 10 1691
X Jeanne FAUDOUX 29 04 1673 (notaire MOUILLIERE) à Guines + 1682
XX Marie GODIN 30 03 1683 à Marck
Marguerite º 10 07 1647
Marie X Dominique SUZAN 12 04 1633 à Guines
Jean º 1656 + 27 12 1696 à Pihen X Catherine JOLY
Je n'ai pas relevé d'enfants pour le couple Marguerite X Daniel HOCQUELARD, ni pour Françoise X Charles DEHARTE
Si vous n'êtes pas saturée, j'en ai encore d'autres en dessous et en dessus

Ce message a été modifié par cdubreucq - 27/01/2007 à 16:19.
Go to the top of the page
 
+ 
rmdecanter
posté 28/01/2007 à 12:12
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 566
Inscrit : 25/11/2005
Lieu : Suisse
Membre no 706
Logiciel: Heredis



Bonjour,
ca y est j'ai tout enregistré,ouf!!
Je tournais vraiment autour,pas mal de patronymes sont déjà dans ma généalogie,il faudra donc raccrocher tout ce petit monde!!
encore un ENORME merci (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)

amitié
rose-marie[quote name='jlaplace' post='58760' date='27 Jan 2007, 12:12']
]

Ce message a été modifié par cdubreucq - 28/01/2007 à 18:05.
Go to the top of the page
 
+ 
† jlaplace
posté 28/01/2007 à 17:49
Message #9


Initié
****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 71
Inscrit : 24/01/2007
Membre no 2 848
Logiciel: Aucun de précis



rebonjour,
puisque c'est l'origine DEHARTE qui vous intéresse, je retrouve une photocopie du contrat de mariage entre Charles DEHARTE et François DELAPLACE , par le notaire DEPONTHIEU LE 19 09 1643, aux AD62, mais il est prodigiesement mal écrit.
Je comprends néanmoins que :
Charles DEHARTE est laboureur à Guemps, fils de défunt Jean DEHARTE demeurant à Crescgine (?) pays de Flandre et de défunte Catherine JACOB, ses père et mère, assité de Cornille JACOB, demeuranrt au baillage d'Ardres, son oncle, Nicolas BELLE, marchand demeurant à Marck, son oncle à cause de Jeanne JACOB, sa femme, de Claude LAUREM laboureur à ... oncle à cause de sa femme, de Jean JACOB demeuant à La Cauchoie, son cousin, d'Antoine MACQUEREL, laboureur, aussi son cousin, de Jacob BELLE, laboureur à MARCK, aussi son cousin.
A noter qu'ils signent tous de leur nom et sont donc protestants, les catholiques de l'époque ne sachant ni lire ni écrire et se contentant de faire une croix.
La dot de la mariée n'est pas négligeable : elle reçoir 1500 livres de sa soeur Jeanne, et sera héritière en partie de de 66 mesurees de terre à Pihen et 8 à Landrethun.
Bonne chance pour la suite
Go to the top of the page
 
+ 
† avasseur
posté 28/01/2007 à 20:06
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 858
Inscrit : 24/11/2005
Lieu : REIMS
Membre no 696
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir

Etes-vous sûr du patronyme Hocquelard ?
Bernard Brunet avait vu Becquelard.

Amitiés.
André
Go to the top of the page
 
+ 
† jlaplace
posté 28/01/2007 à 20:53
Message #11


Initié
****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 71
Inscrit : 24/01/2007
Membre no 2 848
Logiciel: Aucun de précis



pas certain du tout, tellement ce genre de document est mal écrit : autant le terrier de 1566 est lisible, autant les actes notariés autour de 1600 sont horribles, à croire que les notaires l'ont fait exprès pour ètre les seuls à pouvoir se décrypter

Ce message a été modifié par cdubreucq - 28/01/2007 à 21:13.
Go to the top of the page
 
+ 
† avasseur
posté 28/01/2007 à 21:53
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 858
Inscrit : 24/11/2005
Lieu : REIMS
Membre no 696
Logiciel: Aucun de précis



Comme les médecins maintenant !

[
Go to the top of the page
 
+ 
cdubreucq
posté 28/01/2007 à 21:58
Message #13


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 549
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



bonsoir

tout d'abord une question jlaplace (si il pouvait au moins une fois signer de son prénom cela m'arrangerait bien) fait état du protestantisme supposé des protagonistes ...je ne suis pas d'accord , j'ai dans notre baobab , tout petit mais qui grandit vite, des catholiques à cette époque qui signent trés bien
...qu'en pensez vous monsieur Vasseur ?

et puis ...tous les médecins n'écrivent pas mal...je peux vous donner quelques échantillons d'écriture trés lisibles mieux quela mienne ..qui ne suit pas médecin

amicalement
catherine
Go to the top of the page
 
+ 
† jlaplace
posté 29/01/2007 à 09:28
Message #14


Initié
****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 71
Inscrit : 24/01/2007
Membre no 2 848
Logiciel: Aucun de précis



[]

Aucune idée sectaire de ma part en disant que les catholiques étaient illettrés à cette époque : à Calais, ville qui était favorisée par le Roi depuis la reconquête en 1559, il n'y avait qu'une seule et unique école ouverte par le clergé pour tout le Calaisis, sous Louis XIII, donc assez longtemps encore après la période de nos recherches, et il n'y avait que 13 élèves ! ( "Calais au temps des Lys", par Nelly MULLARD, aux Amis du vieux Calais)
Autant dire qu'à moins de faire partie d'une famille de notables disposant d'un précepteur à domicile, il n'y avait aucune chance pour un enfant catholique de la campagne de savoir lire et écrire.
Tout autre est le sort des protestants, puisque les ministres affectés au temple de Guines et à celui de Marck avaient pour fonction prioritaire et essentielle de jouer au maÌtre d'école pour faire lire la Bible et les Evangiles, condition sine qua non de la religion protestante.
J'ai compulsé il y a 25 ans TOUTES les minutes de notaires rescapées de cette période pour le Calaisis, dont j'ai fait tirer photocopie chaque fois que mon patronyme apparaissait : il est clair que, aussi longtemps que ces temples ont existé, les protestants, qui constituaient le principal de la population après la restitution par l'Espagne d'une ville vide d'habitants, en 1598, ètaient capables de signer de leur nom, le plus souvent avec un paraphe inspiré par leur éducateur, comme les nobles et les grands notables le faisaient aussi.
Par contre, et c'est évident chez mes ancètres à Oye aprés la démolition du temple de Marck. on revient à l'illettrisme généralisé.
Jean LAPLACE

Ce message a été modifié par cdubreucq - 29/01/2007 à 09:39.
Go to the top of the page
 
+ 
cdubreucq
posté 29/01/2007 à 09:40
Message #15


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 549
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



bonjour jean

c'est un plaisir que d'avoir une réponse étayée, merci de nous apporter vos connaissances sur ce forum
amicalement
catherine
Go to the top of the page
 
+ 
† avasseur
posté 29/01/2007 à 10:12
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 858
Inscrit : 24/11/2005
Lieu : REIMS
Membre no 696
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour

Le fait de signer ou non ne donne aucune indication sur la religion.
Les protestants ne se mariaient pas "face à notre Saint Mère Eglise". C'est un meilleur critère.

Quant aux médecins, je ne peux pas, effectivement, établir des statistiques. Mon échantillonage est heureusement trop réduit, bien que déjà trop conséquent à mon gré.

Amitiés.
André.

[
Go to the top of the page
 
+ 
rmdecanter
posté 29/01/2007 à 15:34
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 566
Inscrit : 25/11/2005
Lieu : Suisse
Membre no 706
Logiciel: Heredis



Bonjour Mr LAPLACE,
Vous pourriez être professeur d'histoire de notre belle région!!
Je suis loin des 25 ans de recherche sur la généalogie de ma famille et c'est avec grand plaisir que je lis vos explications,le fils de Charles ,Claude ne signe pas en 1680 son acte de mariage à l'église mais le petit fils de charles, Jean signe à son mariage en 1708 ce sont-ils convertit entre ces 2 générations?
à noter que Jean en 1708 se marie avec JACOB Marie fille de Cornil et Marie DE HUMIERE je perds vraiment mon latin car entre 1600 et 1775 les DEHARTE les JACOB et les BELLE se sont mariés entre eux,le fait d'avoir des biens serait-il à l'origine de cette consanguinité renouvelée.
Pourriez vous m'envoyer en piéce jointe la copie du contrat afin d'essayer de déchiffrer le nom de la ville de résidence de Jean Deharte,d'avance merci.

je remercie tous ceux qui ont participé à ce forum,et suis toujours prête à aider sur le Luxembourg

amitié à tous
rose-marie

Ce message a été modifié par cdubreucq - 29/01/2007 à 20:00.
Go to the top of the page
 
+ 
mghys
posté 29/01/2007 à 20:54
Message #18


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 729
Inscrit : 05/06/2006
Membre no 1 613
Logiciel: Heredis



Bonsoir à Tous, Bonsoir Rose-marie,

J' ai suivi ce sujet avec intérêt étant concernée par cette Famille et je tiens également à remercier Monsieur LAPLACE pour toutes ces données qui nous font avancer.
Quant à toi, Rose-marie, je te remercie d' avoir eu l' initiative de poser cette question.

Amicalement Myriam
Go to the top of the page
 
+ 
† jlaplace
posté 30/01/2007 à 08:39
Message #19


Initié
****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 71
Inscrit : 24/01/2007
Membre no 2 848
Logiciel: Aucun de précis



Merci pour vos compliments : il est vrai que je suis passionné d'Histoire depuis longtemps, ayant fait le concours général dans les années 50, et j'y suis revenu en prolongation des minutes de notaires.
J'ai eu la chance d'habiter à portée des archives nationales, du château de Chantilly (2º bibliothèque de France) et de la bibliothèque des Jésuites rapaatriée de Jerxey avec ses 400.000 livres historiques (déménagée maintenant à la bibliothéque municipale de Lyon). j'y ai recherché l'ascendance du protestant Claude De La PLACE, frére de notre ambassdeur d'Henri IV aux Pays Bas et signataire de la tréve de 1609, dont j'ai pu remonter l'origine jusqu'à un connétable en Navarre, adversaire de Du GUESCLIN dans les troupes du comte d'Evreux et roi de Navarre Charles le Mauvais.
Revenons à la généalogie des BMS : Louis XIV ne pouvait pas voir partir tous les protestants, c'est à dire les gens instruits, sans obliger le clergé à boucher le trou en se chargeant d'éduquer le peuple. On commence en effet à savoir lire et écrire partout, et donc on peut signer après 1700. Si on trouve un catholique illettré qui sait signer son nom avant cette période, c'est un extra-terrestre.
J'ai chargé ma fille, en vacance de l'université Dauphine, à vous transmettre le contrat de mariage demandé, et nous allons recommencer, car il nous est retourné . c'est un chiffon, comme tous les autres, mais peut être parviendrez vous à lire l'origine des DE HARTE, qui y fgure. Je n'ai pas fait l'Ecole des chartes, désolé.

Ce message a été modifié par cdubreucq - 30/01/2007 à 22:07.
Go to the top of the page
 
+ 
rmdecanter
posté 30/01/2007 à 10:12
Message #20


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 566
Inscrit : 25/11/2005
Lieu : Suisse
Membre no 706
Logiciel: Heredis



Bonjour Mr LAPLACE,
Si vous pouviez me conseiller pour des ouvrages retracant l'époque entre 1550 et 1650 sur la flandre ca m'aiderait car si je suis aussi décidée à remonter ma branche paternelle c'est que l'oncle de mon pere né dans les années 1890 et décédé à près de 100 ans disez que l'on venait de Hollande,en fouillant sur le web j'ai trouvé des sites de généalogie sur le patronyme DEHARTE mais en Hollandais et un article sur un William DEHARTE ou D'HART qui aurait participait à l'assassinat de william d'ORANGE, un descendant de ce William se serait marié avec une noble française(mais qui?);plus je remonte et plus cette famille semble avoir des biens,et il est vrai que sur les branches qui s'y raccrochent ils sont peu à signer.
Ma fille ainée voudra surement m'aider le jour ou je peux raccrocher son ascendance à l'histoire,car elle aussi est très interessée par l'histoire mais malheureusement je suis au Luxembourg et elle à l'IEP de rennes ca fait un peu loin et elle a beaucoup de travail.
Qui sait mes DE LA PLACE et mes DEHARTE se raccrochent peu être à vos DE LA PLACE!!

encore merci de votre aide ca fait vraiment plaisir lorsque quelqu'un prend le temps d'expliquer aussi bien que vous ,la généalogie n'est pas que des noms et des dates mais faut il encore savoir où et quoi chercher!!

amitié

rose-marie

Ce message a été modifié par cdubreucq - 30/01/2007 à 22:09.
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 06 06 2024 à 14:46