Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais _ Vocabulaire, Sources & Méthodologie _ Collection Caignière

Écrit par : ovanderhacgen 20/05/2016 à 22:30

Bonjour à toutes et tous,

Je voudrais savoir si la collection Caignière est une source fiable. Merci!

Écrit par : jvasseur 28/05/2016 à 08:57

Bonjour Olivier,

Il s'agit de GAIGNIERES...

François Roger de Gaignières - né le 30 décembre 1642 et baptisé le 30 mars 1643 à Entrains-sur-Nohain (Nièvre), mort en 1715 à Paris - est un généalogiste français, antiquaire et collectionneur.

Il assembla une vaste collection de lettres originales et autres documents, portraits et gravures et fit faire des copies et des dessins par Louis Boudan et Barthélemy Remy d'un grand nombre d'objets anciens, sceaux, pierres tombales, vitraux, miniatures, tapisseries.

Les collections Gaignières de la Bibliothèque nationale de France sont bien connues des chercheurs ; elles comprennent des centaines de manuscrits (copies d’actes et de chartriers, œuvres littéraires, recueils sur des familles, des offices ou des provinces, armoriaux, généalogies) et de dessins surtout (portraits, topographie, tombeaux). Elles ont sans cesse été utilisées pour des recherches en histoire, en histoire de l’art ou en archéologie et sont parfois le seul témoignage dont nous disposons encore pour connaître un monument ou un chartrier ecclésiastique.

Actuellement la plus grande partie est conservée à la Bibliothèque Nationale dans la Collection Gaignières et à la Bodleian library d'Oxford.

Seuls les dessins de cette collection possédaient un instrument de recherche rédigé par Henri Bouchot et publié en 1891.
J'ai consulté cet ouvrage : les différentes pierres tombales dessinées pour GAIGNIERES sont très précises et d'une remarquable facture.
Voir Inventaire des dessins exécutés pour Roger de Gaignières et conservés aux Départements des estampes et des manuscrits [Texte imprimé] / Bibliothèque nationale ; par Henri Bouchot,…. - Paris : E. Plon, Nourrit et Cie, 1891. - 2 vol. ; in-8.

Mais les progrès technologiques aidant, on a aujourd'hui pour ces dessisn une base en ligne http://data.bnf.fr/documents-by-rdt/12115323/4030/page149.

Quant aux manuscrits, ils sont dispersés entre plusieurs fonds du département des Manuscrits : fonds des manuscrits latins, français, collection Clairambault…
Pour consulter une référence, vous pouvez vous aider du catalogue en ligne BnF archives et manuscrits.
Je ne connais pas la valeur des manuscrits (copies d'actes et de chartriers, armoriaux et génalogies). Mais la plupart des historiens s'accordent généralement à reconnaître leur utllité.


Joël

Écrit par : ovanderhacgen 05/06/2016 à 13:09

Bonjour Joël,

et merci pour cette réponse! Ça va faire un peu de lecture je crois wink.gif

Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)