Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais _ Vocabulaire, Sources & Méthodologie _ Bailly, mayeur, lieutenant (et sergent)

Écrit par : ovanderhacgen 23/11/2015 à 20:06

Bonsoir à toutes et tous,

Pour avoir rencontré les termes de Bailly, mayeur, lieutenant et sergent, je me pose la question de savoir quelles sont leurs fonctions respectives et si certaines ne sont qu'honorifiques ou des titres.

Écrit par : fletho 24/11/2015 à 01:03

Bonsoir à tous,

En effet, il s'agit des "gestionnaires" des seigneuries donc des paroisses.

-Lieutenant : il représente le seigneur propriétaire de la seigneurie (en général le plus gros fermier de la psse) (il peut y avoir plusieurs lieutenant par psse)

-Sergent (plutôt sergeant en Artois) : il exécute les sentences du Lieutenant et des hommes de fiefs.

-Bailly : juge local qui prononce les sentences.

Le Lieutenant à son banc dans l'église (première rangée face au choeur) et il est inhumé dans l'église.

Bonne soirée,

Francis,

Écrit par : dbouquet 24/11/2015 à 08:37

Bonjour,

et... le mayeur c'est un peu l'équivalent de notre maire actuel, représentant de la communauté.

Cette charge n'était pas élective.

Didier

Écrit par : ovanderhacgen 24/11/2015 à 14:13

Merci à tous deux pour ces explications !!! Bonne journée!

Écrit par : jziemczak 24/11/2015 à 15:09

Bonjour Olivier

Concernant la fonction de sergent j'avais mis un cas concret sur la commune de COUIN pour voir comment on devenait sergent

Garde à vous, rompez
Joseph

Écrit par : ffoucart 24/11/2015 à 17:51

concernant le bailly ou bailli, il s'agissait de l'office le plus honorifique, et était double: il s'agissait autant d'un juge que d'un commandant militaire.

A l'échelle villageoise, cela impliquait que lorsque l'on avait besoin de réunir un groupe armé, c'est le bailli qui s'en chargeait et qui le commandait.

Les baillis royaux ont été dédoublés au XVème siècle, pour distinguer entre les baillis "de robe" (juges) et les baillis "d'épée" (militaires). Mais la région était à l'époque hors du domaine royal, et est sortie du royaume de France avec la Paix de Cambrai.

Les baillis jusque vers 1600 prenaient facilement la qualité d'"écuyer", et il s'agissait au XVème siècle d'un des modes les plus courants d'accession à la noblesse (de nombreuses familles flamandes de l'époque descendent de baillis par exemple).

Par ailleurs, si les baillis étaient nommés par le seigneur, les mayeurs ne l'étaient pas nécessairement. S'ils n'étaient pas élus (le principe de l'élection n'existait pas), ils pouvaient être héréditaires (la Mairie pouvait être un fief, voir par exemple la Mairie d'Annappes qui appartenait aux LE PREUDHOMME lillois).

Écrit par : ovanderhacgen 25/11/2015 à 03:38

Merci beaucoup pour toutes ces explication, c'est passionant. Est-ce à dire que le Bailli militaire est une autre dénomination du lieutenant que l'on rencontre dans l'Artois ou est ce que les autorités respectives dont ils dépendant ou représentaient étaient distinctes (peut être des niveaux différents d'autorités) ?

Écrit par : esennesael 27/11/2015 à 08:35

Bonjour à tous,
La charge de Bailly ou Bailli était souvent l'apanage d'une famille et se tranmettait via les mariages.
Souvent le Bailli avait également d'autres fonctions et ne résidait pas forcément sur son lieu de baillage, auquel cas il désignait un Lieutenant à qui il déléguait ses pouvoirs, tous les lieutenants que j'ai "rencontré" avaient des liens avec la famille du Bailli, souvent un gendre ou un petit fils, ou le mari d'une petite-fille.
Quand une même zone seigneuriale comprenait plusieurs Baillis, on trouve aussi un Grand Bailli ou Bailli Général, le seigneur pouvant être un homme noble (et pas forcément riche) ou une abbaye (forcément très riche) ou directement le Prince (Duc ou Comte) ou le Roi en certains cas, et tout ce beau monde se disputait avec les Prévôts, les échevins, les mayeurs, pour finalement se marier entre-eux.
A noter qu'un seigneur "roturier" n'avait pas droit à un Bailli, mais seulement à des "Hommes de Fiefs",
et comme il était souvent très riche (issu du commerce ou négoce, ou grand propriétaire laboureur) il pouvait ensuite acheter sa noblesse, et ses enfants (notaires, avocats ...) étaient les nouveaux nobles.
Cordialement, Etienne.

Écrit par : ovanderhacgen 27/11/2015 à 12:24

Bonjour Etienne,

Merci pour votre réponse et pour mettre un peu de poésie dans la généalogie wink.gif Je n'imagine même pas le cauchemar d'établir un terrier de l'époque!

Écrit par : ffoucart 27/11/2015 à 12:29

Alors, je ne vais pas contredire Etienne sur les rapports familiaux, même si je pense qu'il ne faut pas généraliser.

Par contre, je suis sceptique sur le fait qu'un roturier fieffé ne puisse pas avoir de bailli, sachant que les principaux fiefs étant aux mains des nobles ou de l'Eglise (et c'est quasiment les seuls concernés par l'institution du bailli), il faudrait trouver un fief important possédé par un roturier qui ne prétend pas à la noblesse pour vérifier (inutile de dire que c'est extrêmement rare). A vérifier éventuellement avec les coutumes.

Par contre, je suis surpris d'apprendre qu'un notaire pouvait être noble. Sauf rare exceptions (Dauphiné,..), la charge de notaire était incompatible avec la noblesse et comportait dérogeance pour les nobles qui l'exerçait. Même si les dynasties de notaires ont formé la base de la noblesse dans certaines provinces (comme le Vivarais par exemple), mais dans ce cas le fils de notaire devenait bailli, juge, conseiller en Parlement, ou passait son doctorat en Droit (comme à Valence).

La situation n'est pas la même pour les avocats, qui eux pouvaient être nobles (même si la qualité d'avocat n'anoblissait pas).

Par finir, l'achat de la noblesse me semble une expression malheureuse, car la noblesse ne s'achetait pas. L'exception est celle des lettres de noblesse sous Louis XIV, qui en a vendu pour financer ses guerres. Mais elles furent annulées par la suite (sauf contre versement d'un complément financier). Sinon, on pouvait acheter une charge anoblissante, dont l'exercice donnait une noblesse temporaire qui pouvait devenir héréditaire sous conditions.

Mais jusqu'au XVIIIème siècle, et le triomphe des officiers, il n'y avait que peu d'anoblissement par lettres (au mérite, même s'il y avait un versement financier pour l'enregistrement), et la plupart des familles nobles se sont agrégées à la noblesse plus ancienne par le mode de vie et les alliances (anoblissement taisible plutôt qu'usurpation).

Vaste sujet (sur lequel on lit beaucoup d'erreurs, y compris dans les ouvrages spécialisés).

François



Écrit par : dlarchet 27/11/2015 à 15:40

Citation (ovanderhacgen @ 23/11/2015 à 21:06) *

bonsoir Olivier,
Ne pas perdre de vue nos "'archives thèmes" qui se trouvent ici :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showforum=71
où sont regroupées toutes les réponses aux questions "récurrentes" (posées avant la création du forum) et qui sont, comme le titre l'indique "classées par thèmes"
de même vous pouvez utiliser le moteur "Recherche" en suivant les consignes qui y sont données dans la rubrique "aide" de la même page (en haut à gauche !)
exemple pour votre question, vous auriez pu écrire : +mayeur +Bailly et vous auriez trouvé tous les sujets qui ont déjà traité de ces deux fonctions y compris ceux regroupés dans les "archives-thèmes"

bonne continuation
danielle wink.gif


Écrit par : ovanderhacgen 27/11/2015 à 20:04

Bonsoir Danielle,

Vous me faites découvrir un nouveau pan de cet extraordinaire forum! Je n'ai même pas pensé à utiliser la fonction recherche pour ces sujets récurrents, mais je promet de le faire à l'avenir.

Et merci François pour ces précisions supplémentaires!

Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)