Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais _ Vocabulaire, Sources & Méthodologie _ Fiche Matricule Militaire

Écrit par : bthery 01/11/2011 à 21:24

Bonjour à tous,

Je cherche à savoir à quoi correspond un niveau d'instruction générale "1.2.3" précisé sur une fiche matricule militaire.
Fiche rédigée dans un bureau de conscription de Saint-Omer en 1885.

Par avance, merci pour votre aide.

Écrit par : paaubertin 02/11/2011 à 00:31

Bonjour,;

dans le bulletin 88 de Généalogie 62 (registre matricule et tableau de conscription pour Beuvry), j'avais expliqué cette "notation"

Le degré d’instruction : symbolisé par un chiffre de 0 à 5 ;

• 0 : ne sait ni lire ni écrire
• 1 : sait lire seulement
• 2 : sait lire et écrire
• 3 : possède une instruction primaire
• 4 : a le brevet de l’enseignement primaire
• 5 : bachelier, licencié, etc. (le diplôme obtenu est cité)
• X : renseignement non fourni, instruction non vérifiée

Bonne continuation.

Écrit par : paaubertin 02/11/2011 à 00:34

En complément, et pour rendre à César, ce qui lui revient, voici la copie complète de cette page avec la source utilisée :

« Depuis le début du 19ème siècle, tout homme même s’il n’a pas été mobilisé, a été inscrit sur le tableau de recensement. A l’époque de la Révolution, puis de l’Empire, il existe des tableaux de conscription. Le registre matricule apparaît en 1867. Il devient encore plus important pour le généalogiste à partir de 1905 lorsque le service militaire est pour tous introduit, en remplacement du système du tirage au sort.

Les renseignements portés dans les registres matricules sont du plus grand intérêt, puisqu’on y trouve :
o Les données d’état civil : nom, prénoms, surnom, date et lieu de naissance, domicile, profession, mariages et divorce éventuels, enfants, noms et domicile ou décès des parents.
o Le signalement : couleur des cheveux, des yeux, formes du front, du nez, du visage, taille, signes particuliers et parfois, forme de la bouche et couleur des sourcils. Il n’y a malheureusement pas de photographie, mais si vous n’avez jamais vu de cliché de votre aïeul, ceci donne quand même une idée de son apparence.
o Des renseignements divers, sur les goûts et capacités du personnage : capacité à jouer d’un instrument de musique et lequel, équitation ou conduite de voitures hippomobiles, brevet de conduite automobile, sait-il monter à bicyclette, est-il colombophile, sait-il nager, a t’il obtenu un prix de tir ou de gymnastique.
o Le degré d’instruction : symbolisé par un chiffre de 0 à 5 ;

• 0 : ne sait ni lire ni écrire
• 1 : sait lire seulement
• 2 : sait lire et écrire
• 3 : possède une instruction primaire
• 4 : a le brevet de l’enseignement primaire
• 5 : bachelier, licencié, etc. (le diplôme obtenu est cité)
• X : renseignement non fourni, instruction non vérifiée

o Des observations : on y trouve par exemple si l’inscrit est soutien de famille, s’il a demandé et obtenu un sursis d’incorporation, s’il est fils d’étrangers, s’il est naturalisé depuis peu (avec la date de la naturalisation), s’il est engagé (et à quelle date, pour quelle durée et à quel régiment). Enfin, maladies et infirmités peuvent y être mentionnées. [...] toute information d’ordre médical (est) confidentielle.

Pour une étude détaillée de la carrière militaire de votre ancêtre en 1914-1918, quatre autres cases du registre matricule sont plus importantes, à savoir :
o Détail des services et mutations diverses : il donne la date d’incorporation et de multiples autres détails [...].
o Corps d’affectation : on y trouve le régiment dans lequel votre ancêtre a été versé. C’est indispensable pour poursuivre l’enquête aux archives de l’armée.
o Campagnes : il s’agit essentiellement de la campagne contre l’Allemagne, qui commence à la date d’arrivée de votre aïeul dans son corps de troupe et se termine au moment de son départ ou de son décès, mais on peut également y trouver des campagnes coloniales dans le cas d’un engagé.
o Blessures, citations, décorations : il s’agit surtout des citations et décorations, les blessures étant souvent indiquées dans la rubrique détails des services.

On le comprend, ce registre matricule, qui se trouve dans la série R, est de la plus haute importance pour une meilleure connaissance de votre aïeul. »

Extrait de l’ouvrage « Votre ancêtre dans la Grande Guerre » pages 61 et 62, par Yves BUFFETAUT, Ysec Editions à Louviers, année 2000, que nous vous conseillons d’avoir dans votre bibliothèque.

nickel.gif

Écrit par : bthery 02/11/2011 à 08:34

Bonjour Pierre-André,

Un grand merci à vous pour votre réponse et ces précisions très "instructives".

Bonne journée.

Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)