Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais _ Calaisis _ FEUILLOT

Écrit par : mlouf 19/11/2009 à 18:21

Bonjour

J'avais ouvert un sujet " GILBERT-HANQUEZ" qui n'a eu aucune réponse.
J'ai enfin progressé un peu sur le sujet, aussi j'en ouvre un plus orienté sur l'objet de mes recherches.

Je recherche tout renseignement concernant FEUILLOT Marie Françoise Geneviève. ELLe a eu un fils GILBERT Pierre Michel qui a épousé ANQUET Marie Marguerite Florentine le 16/4/1817 à Marck.
Lors de son mariage il est porteur d'un congé de lieutenant de la garde contrat du 15 juillet 1815.
Sur l'acte de mariage il est dit fils naturel.
J'ai trouvé son acte de naissance à Guînes:
"Acte de naissance: " l'an 1792, le neuf de mai a été baptisé par moi vicaire soussigné Pierre Michel Gilbert né le même jour dans les cinq heures du matin, fils de Marie Françoise Geneviève Feuillot ( ou Feuillet) de la paroisse de Marquise, et d'un père inconnu. Le parrain a été Gilbert Hedelin et la marraine Pétronille Dejardin tous deux de cette psse qui ont déclaré ne savoir écrire par nous interpellé"
J'ai omis de vérifier quel était le nom en marge de cet acte.

Mes questions sont les suivantes:

1- je suis intéressé par tout renseignement concernant sa mère FEUILLOT ou FEUILLET Marie Françoise °, X, +, ascendants
2- comment se fait-il que déclarée par sa mère il porte le nom de GILBERT qui est le prénom du parrain? Est-cze courant à l'époque?

Merci d'avancxe pour votre aide

Cordialement

MICHEL

Écrit par : vlecuyer 19/11/2009 à 18:33

Bonsoir Michel,

Citation (mlouf @ 19/11/2009 à 18:21) *
Je recherche tout renseignement concernant FEUILLOT Marie Françoise Geneviève. ELLe a eu un fils GILBERT Pierre Michel qui a épousé ANQUET Marie Marguerite Florentine le 16/4/1817 à Marck.
[...]
J'ai trouvé son acte de naissance à Guînes:
"Acte de naissance: " l'an 1792, le neuf de mai a été baptisé par moi vicaire soussigné Pierre Michel Gilbert né le même jour dans les cinq heures du matin, fils de Marie Françoise Geneviève Feuillot ( ou Feuillet) de la paroisse de Marquise, et d'un père inconnu. Le parrain a été Gilbert Hedelin et la marraine Pétronille Dejardin tous deux de cette psse qui ont déclaré ne savoir écrire par nous interpellé"
[...]
2- comment se fait-il que déclarée par sa mère il porte le nom de GILBERT qui est le prénom du parrain? Est-cze courant à l'époque?
je pense que Gilbert fait partie de son prénom (c'est celui du parrain). Il s'agirait donc plutôt du baptême de Pierre Michel Gilbert, donc peut-être Pierre Michel Gilbert FEUILLET comme sa mère, mais qui serait apparemment devenu par la suite et à l'usage Pierre Michel GILBERT comme vous le dites, les TD de Marck donnant bien ce nom pour le 16/04/1817. À défaut de patronyme puisque sans père, il est classique que le dernier prénom devienne ce patronyme manquant à l'usage.

Amicalement,
Vincent

Écrit par : dlarchet 19/11/2009 à 22:09

bonsoir,
mon avis diffère légèrement de celui de Vincent,
en 1817 (date à souligner) les enfants nés de père inconnu ne portent pas le nom de la mère mais un ou des prénoms... parmi lesquels plus tard l'un est converti en patronyme.
D'ailleurs vous trouverez cette naissance dans les registres sous "Pierre Michel Gilbert" et non pas à FEUILLOT ou FEUILLET, tout simplement parce que l'enfant naturel n'a pas de patronyme !

de mémoire,
C'est une loi bien postérieure qui réglementera la situation, et qui permettra de donner un patronyme à l'enfant naturel (celui de la mère).
Regardez dans nos archives-thèmes sous la rubrique Enfants trouvés, assités, exposés ou Enfants naturels (AD) vous y trouverez des indices qui complèteront ce qui précède.

bien amicalement
danielle

Écrit par : vlecuyer 19/11/2009 à 23:29

Bonsoir Danielle,

en fait, ce que je voulais dire, pour l'avoir constaté en tout cas avant 1793, est qu'à défaut de père, l'enfant prenait parfois le nom de sa mère, ce n'est en effet pas le cas ici.

D'ailleurs, tous les actes le concernant directement sont écrits en minuscules, le seul moyen de trancher quant à son propre patronyme est d'examiner sa descendance.

Amicalement,

Écrit par : lhaffreingue 20/11/2009 à 00:40

Bonjour à tous,

J'ai quelques cas d'enfants naturels, la mère devait reconnaitre son enfant si ma mémoire est bonne ...
Omission volontaire ou pas de la part de celle-ci, je ne sais pas, mais plusieurs fois j'ai trouvé indication de cette reconnaissance faite auprès d'un notaire au moment du mariage de l'enfant naturel.
Il y a encore qq décennies cette reconnaissance de la mère était encore obligatoire il me semble...je ne sais pas ce qu'il en est de nos jours, les lois ont beaucoup changé !!

pour le patronyme FEUILLET, il faut chercher aussi HAUTEFEUILLE, les curés inscrivaient dans certains actes ces diminutifs "FEUILLET(TE) ou même FEUILLARD(E)".
Dommage qu'il ne soit pas fait mention de l'âge de la mère, j'ai dans mes relevés des M. Françoise ou M. Geneviève nées à Marquise ou Audinghen mais pas de M. Françoise Geneviève ?

cordialement
Liliane H.

Écrit par : mlouf 20/11/2009 à 18:40

Bonsoir Danielle, Vincent et Liliane

Merci à Danielle pour son explication très claire et à Liliane pour l'ouverture vers d'autres patronymes que je vais essayer

Cordialement

Michel

Écrit par : vlecuyer 20/11/2009 à 20:47

Bonsoir,

Citation (mlouf @ 20/11/2009 à 18:40) *
ouverture vers d'autres patronymes que je vais essayer
patronymes auxquels il faut peut-être ajouter FEUILLETOT/FEUILTOT, également présent dans ces paroisses à cette période, notamment Marie Louise Geneviève FEUILLETOT °23/02/1764 à Guînes.

À noter également : le 8 fructidor an VIII (26/08/1801) à Guînes, mariage de Louis Marie Antoine PARENTY avec Marguerite Antoinette Pétronille FOUILLOT (sic les T.D. de Guînes).

Enfin, je signale de très nombreux FEUILLET à Preures au XVIIIème siècle, mais on s'éloigne de Guînes et de Marquise...

Amicalement,
Vincent

Écrit par : cdebosque 21/11/2010 à 15:44

Bonjour Michel ,

Je peux vous citer un autre enfant du couple GILBERT X HANQUEZ :GILBERT Pierre , Marc , Florent ,né le 22 avril 1819 à MARCK Marck , décédé le 30 mars 1869 à SAINT PIERRE LES CALAIS St Pierre les Calais , et qui épouse PILLE Adèle , Félicité (née le 24 fevrier 1820 à MARCK Marck )à MARCK Marck , le 30 juin 1847 .

Moi aussi , je me suis heurtée à l'enigme de ce FEUILLOT Pierre , Michel , Gilbert (mon sosa n°192 ) en GILBERT Pierre , Michel .
Je peux rajouter la date de son décés :19 mai 1847 à MARCK Marck .Dans l'acte , il est noté :fils naturel de feu Marie Françoise FEUILLOT ....

J'ai épluché les TD de MARCK Marck , GUISNES Guînes et MARQUISE Marquise sans trouver d'indices . Avez vous cherché dans les rescencement ? J' avoue ne pas l'avoir encore fait ... Peut on avoir accés à ses papiers d'incorporation ou de libération du service militaire ?

Dés que possible , je poursuivrai mes recherches sur le couple ANQUEZ X LIMOUSIN , parents de HANQUEZ Marie , Marguerite , Florentine .

A bientôt ,
CHRISTEL

Écrit par : mlouf 28/11/2010 à 17:04

Bonsoir Christel

merci pour ces renseignements, .

Nous sommes cousins puisque Pierre Michel est mon SOSA 28. Je suis d'ailleurs surpris qu'il soit votre SOSA 192 !!!!!

J'avais regardé un recensement , je crois que c'est celui de Guines vers 1816 sans trouver Marie Françoise FEUILOT.
J'ai pensé qu'elle pouvait être décédé à Marck mais je n'ai pas eu le temps d'aller voir sur le site dez archives . On trouverait alors probablement son lieu de naissance et sa date et même peut-être les parents

En tout cas cousine, tenez-moi informé de vos avancées

Amicalement

Michel

Écrit par : mlouf 28/11/2010 à 17:07

Re bonsoir cousine

j'ai oublié de vous donner un renseignement concernant les parents de LIMOUSIN Marie Florentine: il s'agit de Louis et MACQUET Thérèse

amicalement

Michel

Écrit par : cdebosque 30/11/2010 à 17:17

Citation (mlouf @ 28/11/2010 à 17:07) *



Bonjour ,

Je suis ravie de faire votre connaissance .

GILBERT Pierre michel est , en fait , le sosa n°192 de mon fils . C'est le grand père du grand père de mon grand père ....En moins poétique mais plus clairement , son fils naît en 1819 et son petit fils en 1850. Celui ci a un enfant en 1889 et un petit fils en 1912 qui est lui même mon grand père .

Sur les tables en ligne , j'ai trouvé la date du mariage , à Marck , de ANQUEZ Pierre François et LIMOUSIN Marie Françoise Florentine : le 11/02/1793.

Sur celles concernant Ardres , 3 décés :LIMOUSIN Louis (9 nivôse an 8) , MACQUET Marie Thérèse ( 18 juin 1815 ) et LIMOUSIN Marie Françoise ( 3 mai 1821 ) .

Je pense pouvoir consulter ses 4 actes et verifier qu'ils nous concernent , au GAG de Gravelines . C'était la bonne nouvelle ...
Mais, j 'ai peur de la neige et attendrai ,pour m'y rendre ,une météo plus clémente .

D'autre part , je n' ai trouvé à Marquise , Guemps ,Marck, Hames boucres , St Pierre les Calais ou Coulogne , aucun GILBERT ou FEUILLOT .

Par contre ,
à Preures : le 11 février 1820 , VASSEUR Pierre François Joseph X FEUILLET Marie Françoise

à Ardres , 12 vendemiaire an 4 :+GILBERT Marie Jeanne

à Calais , le 9 novembre 1809 , GILBERT Marc X BREHM Guilemine
le 15 février 1810 , + GILBERT James
le 31 mars 1813 , +FEUILLOT Marguerite
le 10 janvier 1814 , +GILBERT François
J'avoue avoir l'impression de chercher une aiguille dans une botte de foin ....Savez vous comment consulter ses papiers militaires ? Je ne me suis jamais rendue aux archives d' Arras qui est trés loin de chez moi ...

Je vous informerai des éléments révélés par les actes dés que possible ,
A bientôt ,
CHRISTEL

Écrit par : mlouf 13/01/2011 à 18:58

Bonsoir cousine Chrystel

Tout d'abord mes meilleurs voeux généalogiques pour cettte année 2011

Avez-vous pu aller à Gravelines consulter les actes? et qu'avez-vous trouvé?

Vous citez dans votre dernier message plusieurs Gilbert, avez-vous vérifié sur Guînes ou Ardres s'ils sont aussi nés de Marie Françoise FEUILLOT comme mon Pierre Michel, car ils semblent de la même génération, cela permettrait de limiter vos recherches.

Par ailleurs j'aimerai aussi avoir les noms de vos ancêtres descendants de Pierre Michel

Avec mes remrciements par avance

Cordialement

Michel

Écrit par : mlouf 18/02/2011 à 18:58

Bonjour Chrystel, Vincent et les autres

J'ai pu faire un rapide saut dans le nord pour 2 jours.

Je n'ai pas réellement progressé.
J'ai suivi la piste de Preures, qui si elle était la bonne me ferait gagner 4 générations. J'y ai trouvé deux FEUILLET Marie Frannçoise, l'une née le 22therm an 10, citée dans un des messages, probablement celle qui se marie avec VASSEUR Pierre François. Et une autre qui pourrait correspondre à nos recherches née 17/9/1767. Cela serait cohérent avec la naissance de son fils Pierre Michel en 1792. Mais Preures est dans le Montreuillois, ce qui me parait assez loin pour l'époque.

Je crois que la voie à suivre concerne son décès; J'ai commencé sur Guines et Marquise qui sont cités dans l'acte de naissance mais sans résultat. Je n'ai pas eu le temps d'approfondir sur les communes des environs.

Petit point que je n'avais pas signalé précédemment: Marie Françoise Geneviève est décédée avant le mariage de son fils en 1817.

En espérant que quelqu'un apportera quelque piste de recherche

Vous en remerciant par avance

Cordialement

Michel

Écrit par : mlouf 17/01/2012 à 19:45

Bonjour cousine Chrystel

et mes meilleurs voeux pour 2012

Je reviens sur notre ancêtre commun. Avez-vous progressé?
Pour ma part j'en suis au même point. J'ai cherché dans les TD sur Guînes, Marquise, aussi bien les maraiges que les décès. J'ai trouvé sur Guînes 3 mariages PARENTY X FEUILLOT Marguerite Antoinette Pétronille le 8/9/ an 9, PUYSET FEIULLETOT Marguerite Antoinette Josephe 21/5/1816, et LACHIRE FEUILLETOT Marie Louise 6/12/1815. Aucun décès trouvé à ce nom et aussi sur ces 30 ans aucun mariage FEUILLOT ou FEUILLETOT. J'en deduis qu'elle n'est pas de ces deux communes
Par ailleurs, j'ai vérifié dans les tables l'éventuel décès de Marie Françoise Geneviève sur Marck puisque c'est là que son fils se marie: rien

Si vous avez d'autres renseignements, je suis toujours intéressé.

Par ailleurs, vous ne m'avez pas dit de quel fils vous descendiez. J'en ai identifié 2:
Pierre Michel Eugène mon SOSA 14
Pierre Marc Florent
et une fille Marie Louise Françoise

A vous lire

Cordialement

Michel

Écrit par : vlecuyer 05/05/2012 à 20:53

Bonsoir Michel,

Citation (mlouf @ 19/11/2009 à 18:21) *
FEUILLOT Marie Françoise Geneviève. ELLe a eu un fils GILBERT Pierre Michel
[/...]
" l'an 1792, le neuf de mai a été baptisé par moi vicaire soussigné Pierre Michel Gilbert né le même jour dans les cinq heures du matin, fils de Marie Françoise Geneviève Feuillot ( ou Feuillet)
voir sur le recensement de 1820 à Marck (page 16/61, droite, foyer 153), où se trouve écrit très lisiblement :
. Pierre HANQUEZ
. Michel Gilbert   FŒUILLET
. Florentine HANQUEZ, sa femme (et fille de Pierre ci-dessus)
. leurs enfants Florentine et Florent FŒUILLET

Je pense qu'il n'y a aucun doute : son prénom est Pierre Michel Gilbert, il a repris le patronyme de sa mère qui est donc FŒUILLET ou FEUILLET.


Or, ce patronyme FEUILLET est extrêmement (quasiment exclusivement) concentré à Preures (où on trouve d'ailleurs effectivement la variante graphique FŒUILLET).

Pour avoir un fils né en 1792, Marie Françoise Geneviève naît entre environ 1740 et 1780 (fourchette très large).

Et à Preures (source : table de B), on ne trouve dans la fourchette ci-dessus que Marie Françoise FEUILLET °17/09/1767, fille de Pierre et de Marie Antoinette HAIGNERÉ. Pour peu que le prénom ait été tronqué dans la table...
On est loin de Marquise et surtout de Marck, mais la concentration du patronyme à Preures est réelle. C'est peut-être sa grossesse "illégitime" qui l'aura poussée à s'éloigner des "on-dit" de sa ville d'origine.

À suivre...


Amicalement

Écrit par : mlouf 07/05/2012 à 17:59

Bonsoir Vincent

et merci de continuer à vous intéresser à mon problème.

Je ne comprends pas comment dans le recensement il aurait pris le nom de sa mère. En effet j'ai son acte de mariage où il est bien enregistré sous le nom de GILBERT; J'ai aussi le nom de trois de ses enfants nés sous le nom de GILBERT, et l'acte de l'un d'entre eux : Pierre Michel Eugène né le 19/7/1833 à Marck. Les deux autres sont Pierre Marc Florent né le 22/4/1819 qui pourrait être celui indiqué dans le recensement et Marie Louis Françoise née en 1836 probablement.

A noter que dans la marge de l'acte de naissance de son fils il est nommé GILLEBERT alors que lui-même est nommé GILBERT.

Et pourtant les noms de son épouse et de son beau-père correspondent à ceux de son acte de mariage.

J'ai retrouvé dans le recensement de 1831 la famille sans le beau père HANQUEZ.
Je retrouve les parents et cinq enfants
Florentine 14 ans qui doit être celle née le 8/8/1817 sous le nom de GILBERT
Florent 12 ans qui doit être Pierre Marc Florent
Aimable 10 ans
Florentin 7 ans
François 3 ans.

Florentine doit être celle enregistrée sous le nom de FEUILLOT en 1818 dans le recensement et sous celui de GILBERT à sa naissance.

Pour votree information je cherche autour de Guines, Marquise et MArck: A la naissance de son fils à Guines, elle est dite résidant à Marquise. Puis son fils se marie à Marck où je n'ai cependant pas trouvé son décès entre 1800 et 1817 mariage de son fils où elle est dite décédée. Or ce décès me donnerait peut-être le filon pour retrouver son ascendance.

Encore merci pour votre aide

Cordialement

Michel






Flo

Écrit par : vlecuyer 07/05/2012 à 18:15

Bonsoir Michel,

Citation (mlouf @ 07/05/2012 à 18:59) *
Je ne comprends pas comment dans le recensement il aurait pris le nom de sa mère.
il faut distinguer le patronyme "officiel" d'un état civil peut-être encore balbutiant en 1820, qui semble être finalement GILBERT, de son patronyme usuel : l'agent recenseur demandait le nom, il lui a manifestement été répondu FŒUILLET qu'il n'a pas inventé.

À mon avis, cela confirme le patronyme de sa mère : FEUILLET ou FŒUILLET.
Pour son baptême de 1792, vous dites "FEUILLOT", mais êtes-vous absolument certain que ce ne peut être FEUILLET ? En minuscules, prendre un "e" pour un "o" (ou l'inverse) est très possible.

À Marck et Guînes, c'est clairement et invariablement FEUILLETOT, pas FEUILLET.
Il y a des FEUILLET à Marquise, mais ils sont bien plus anciens (1710-1740 environ). Je vais essayer de creuser leur descendance.

J'avais un petit espoir à Preures...http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=106834 sleep.gif

C'est le décès de Marie Françoise Geneviève FEUILLET qu'il faudrait dénicher...mais alors là... huh.gif



Bonne soirée.

Écrit par : mlouf 09/05/2012 à 17:14

Rebonjour Vincent.


J'ai pu mal lire l'acte de naissance. Je n'avias pas d'appareil photo quand j'ai consulté le registre.

Effectivement l'acte de décès pourrait nous apporter un début de solution. Mais qu'est elle devenue après l'accouchement et avant son décès?

Savez-vous s'il exite des dépouillements de Marquise? On pourrait au moins voir les décès avant 1790.

Amicalement

Michel

PS: vous semblez accroché par cette enigme.....


Écrit par : mlouf 23/02/2013 à 17:28

Bonjour à tous

Je relance le sujet car toutes mes pistes ont échoué pour l'instant sur la recherche du cécès de FEUILLOT ou FEUILLET Marie Françoise Geneviève
J'ai parcouru les TD de décès de 1792 à 1822 sur Marquise, Hydrequent,Leulinghem,Ferques, Landrethun, Caffiers, Guînes,Marck et Calais sans rien trouver.

Quelqu'un aurait-il ne idée pour d'autres communes en tenant compte des éléments déjà trouvé à savoir les communes de Marquise lieu de naissance de son fils, de Guînes, paroisse dont elle dépend et Marck lieu du maraige de son fils

Par ailleurs, quelqu'un sait-il s'il existe de documents permettant de connaitre les militaires de la garde nationale en 1815 dont faisait parti son époux GILBERT Pierre Michel à cette date

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

Michel

Écrit par : mlouf 12/05/2014 à 10:40

Bonjour à tous

Je relance ce sujet sur lequel je n'arrive à progresser

J'ai recherché s'il existait des recensements dans les communes que j'étudie pour trouver trace de FEUILLET Marie Françoise Geneviève. J'en ai trouvé qu'à Guînes avant 1815, sans résultat.
Les archives de la garde nationale de 1815 m'intéressent si elles comportent des informations sur les parents des membres. Quelqu'un en saurait-il plus sur ce sujet

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

Michel

Écrit par : rdecreton 17/05/2014 à 01:22

Bonjour,

En règle générale, quand on bute sur d'introuvables parents ou qu'on a affaire à un cas incompéhensible de prime abord, pour avoir une chance de progresser, il faut exploiter à fond et largement les actes dont on dispose pour consolider plutôt que partir à l'aventure sur des indices trop ténus en ne perdant pas de vue qu'il faut parfois redescendre pour mieux rebondir...

Deux axes de recherches :

Il existe deux ouvrages permettant de localiser un patronyme vers 1820, l'un dans le Nord, l'autre dans le Pas-de-Calais. Une chance : le patronyme que vous recherchez n'est pas très répandu.
Vous devrez d'abord vous intéresser (NMD et BM(s)S, actes notariés, etc...) à chacune des femmes susceptibles de convenir. Cela revient à faire une petite généalogie pour chacune d'elles...
Si cela ne suffit pas, vous étudierez aussi les hommes à la recherche d'un frère, d'un cousin...
Une exploration sur Généanet vous donnera l'état des recherches actuelles et/ou des pistes (non exhaustif).

Il faut donc s'intéresser à chaque intervenant dans les actes concernant cet enfant naturel : témoin, parrain, marraine... en espérant trouver un fil conducteur.
Il faut rechercher la présence de cet enfant naturel dans tous les actes du lieu de son domicile et comprendre à quel titre il était là. Quand vous penserez avoir trouvé sa mère, il faudra faire le même travail pour elle.
Si sa mère s'est mariée par la suite, il a probablement des frères et soeurs utérins et ses enfants ont des cousins et cousines.
Que sa mère ait ou non caché son enfant, il a été élevé par elle, par une grand-mère, une tante ou une nourrice...

Les affaires militaires sont en série R aux AD. Elles diront où il habitait lors de sa conscription qui n'est pas forcément le lieu où il a été élevé.

Dans votre cas, la mère semble avoir accouché loin de chez elle. Elle a peut-être modifié légèrement ses prénoms, estropié son nom (les livrets de famille et cartes d'identité n'existaient pas encore) et placé son enfant en nourrice avant de reprendre son travail dans une autre commune.

J'ai résolu ainsi plusieurs cas difficiles.
le 1er grâce à sa propre marraine qui était une cousine (fille de la soeur du père).
le 2ème grâce encore à la marraine de son aîné qui était sa jeune soeur utérine (mère remariée)
le 3ème grâce à une cousine qui avait épousé un "étranger" au nom facile à pister, origine confirmée par une soeur qui vivait dans une autre paroisse.
le 4ème en ratissant tous les actes où appraissait une Marie Anne DELATTRE à Guînes au XVIIIe siècle pour reconstituer leur vie et les éliminer toutes sauf... la bonne !!!
le 5ème grâce au remariage fort tardif de son frère consanguin (fils légitime issu d'un premier mariage du père)
le 6ème grâce finalement aux cousins au premier et second degré qui ont permis de reconstituer la fratrie (BIGOURD à Guînes) et à l'aide de GenNPdC, Vincent LÉCUYER en particulier.

Bon courage !
Cordialement,
Roselyne

Écrit par : vlecuyer 17/05/2014 à 18:17

Bonsoir à tous,

les actes étant désormais visible en ligne :
. baptême le 09/05/1792 à Guînes : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/45b1326f11077f18,
. mariage le 13/04/1817 à Marck : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/088c41da387e6403.


Citation (mlouf @ 19/11/2009 à 19:21) *
"Acte de naissance: " l'an 1792, le neuf de mai a été baptisé par moi vicaire soussigné Pierre Michel Gilbert né le même jour dans les cinq heures du matin, fils de Marie Françoise Geneviève Feuillot ( ou Feuillet) de la paroisse de Marquise, et d'un père inconnu. Le parrain a été Gilbert Hedelin et la marraine Pétronille Dejardin tous deux de cette psse qui ont déclaré ne savoir écrire par nous interpellé"
Pour essayer de progresser un peu, j'ai cherché à identifier les parrain et marraine, et je pense qu'il s'agit de :
. Pierre Michel Gilbert HEDELIN °30/09/1787 à St Pierre-lès-Calais, fils de Philippe Marie Claude HEDELIN x Marie Louise Antoinette Jacqueline BARBE (qui demeurent bien à Guînes malgré ce baptême fortuit à St Pierre)
et
. l'une des filles prénommées Pétronille (Marie Pétronille Adélaïde °19/03/1781, Pétronille Félicité °20/09/1784 ou Marie Louise Pétronille Émilie °26/06/1786) nées à Guînes de Paul DESJARDINS x Marie Jeanne Antoinette Pétronille BARBE.


Et j'ai été surpris de constater que leurs mères respectives sont sœurs, toutes 2 filles d'Antoine BARBE x Marie Marguerite BORNAIRE, mariés le 29/11/1738 à Guînes.


Pourrait-il y avoir un lien entre "Marie Françoise Geneviève Feuillet" et la famille BARBE x BORNAIRE ? Je n'ai pas encore trouvé de réponse concluante en ce sens, mais au moins la question est posée et cela évoquera peut-être une idée chez les spécialistes de Guînes...


Cordialement

Écrit par : mlouf 19/05/2014 à 18:29

Bonjour Roselyne et Vincent

et merci pour les informations que vous m'apportez. Il est vrai que jusqu'ici je n'ai pas regardé la piste des parrain et marraine, mais je vois que Vincent y avait pensé.
Vincent, toujours fidèle sur mon énigme et je vous en remercie particulièrement.
Malheureusement je ne pense pas que la piste que vous ouvrez soit la bonne: Votre Pierre Michel Gilbert HEDELIN me parait un peu jeune pour être parrain en 1792 : même pas 5 ans. Je ne sais s'il y avait ou s'il y a des règles à ce sujet.....
Mais je vais approfondir par cette piste et je vous tiendrai au courant de mes découvertes s'il y en a, en particulier ma cousine Chrystel qui bloque comme moi sur ce sujet

Cordialement

Michel

Écrit par : vlecuyer 19/05/2014 à 20:06

Bonsoir Michel,

Citation (mlouf @ 19/05/2014 à 19:29) *
un peu jeune pour être parrain en 1792 : même pas 5 ans. Je ne sais s'il y avait ou s'il y a des règles à ce sujet.....
a priori aucune limite d'âge, ce forum contient plusieurs sujets où ce constat a été fait. Un enfant mineur, même très jeune, peut être parrain ou marraine, il est alors représenté par un adulte ce que certains actes de baptême précisent.
Exemple tiré de mes notes à Baincthun (sans rapport avec ce sujet) : baptême le 07/02/1686 de Jean FLAHAUT, dont la marraine est "Marie Le Bon assistée de Marie Marcque sa mère", la marraine est née le 13/10/1683 à Baincthun et n'a donc que 2 ans.


Le fait que les 2 parrain et marraine soient tous deux jeunes me fait envisager une possibilité : Marie Françoise Geneviève FEUILLET pouvait être "employée" de la famille, domestique ou nourrice par exemple. J'ignore le statut social des familles HEDELIN/BARBE/BORNAIRE...
Mais cette hypothèse (comment la tester ?) aurait pour corollaire de supprimer un éventuel lien de parenté.


Bonne soirée à tous

Écrit par : mlouf 20/05/2014 à 17:45

Bonjour Vincent

et merci de ces précisions; à noter que dans l'acte de naissance le curé ne précise pas que Gilbert HEDDELIN est accompagné de sa mère.

Une recherche dans les TD de Guînes de 1792 à 1882 ne donne rien:
1 décès d'une Pétronille DEJARDIN le 12-5/1814, malheureusement il s'agit d'un enfant de 28 jours
plusieurs décès d'hommes DEJARDIN et d'un enfant mâle

Côté HEDELIN, ni mariage ni décès d'un Gilbert sur la période.
Encore une piste qui se referme à moins que j'ai mal vu......

Cordialement

Michel

Écrit par : cdebosque 24/05/2014 à 21:09

Bonsoir Michel et Vincent,

Cousine Christel désespérait de remonter cette branche...Bravo pour l'idée de rechercher le parrain et la marraine!

Dois je chercher leurs actes de naissance ainsi que ceux de leurs frères et sœurs pour voir si Marie Françoise Feuillot y apparaît et surtout en quelle qualité ?

Sur le site des AD 62,j'ai consulté une liste des citoyens de Guines en 1795 qui recense tous les hommes et femmes ages de plus de 12 ans et j'ai trouvé :

DESJARDINS Paul ,45 ans ,maitre vitrier,né et demeurant à Guisnes ,marié
BARBE Petronille ,46 ans ,sa femme ,née et demeurant à Guisnes
DESJARDINS Toussaint, 13 ans ,né et demeurant à Guisnes,

Puis,

HEDELIN Philippe ,43 ans, potier ,marié
BARBE Marie Louise, 44 ans, sa femme
HEDELIN Philippe, 15 ans
HEDELIN LOUIS ,14 ans,
tous 4 nés et demeurant à Guisnes

pas de BARBE Antoine ni de BORNAIRE Marie Marguerite...

Qu'en penser?

Evidemment ,pas de trace de FEUILLOT/FEUILLET...
A t elle déjà déménagé ? Et elle décédée sans que son corps ne soit retrouvé (noyade par exemple) ?

D'autre part, à Arras, il est possible de consulter la liste cantonale de tirage au sort (1812 -1904),les autres archives militaires paraissant avoir brûlées.S'agit il seulement d'une liste de noms ou de fiches détaillées ?Je n'ai pas d’expérience en la matière...

Encore merci pour l'aide apportée,
A bientot,j'espere,

Christel.


Écrit par : mlouf 26/05/2014 à 17:15

Bonjour Christel

Toutes les pistes doivent être analysées à fond jusqu'à ce qu'on trouve l'élément qui nous fera progresser.
Concernant les parrain et marraine, compte tenu de la naissance en 1792, j'ai recherché les mariages et décès dans les tables décennales pensant les trouver s'ils n'avaient pas quitté Guînes. Et c'est là où à moins d'avoir mal lu je n'ai rien trouvé.
Par contre le DEJARDIN Paul que vous citez pourrait être le père de Pétronille la marraine ( ce qui lui ferait plus de 20 ans lors du baptême) d'autant plus que sa mère se prénomme Pétronille aussi. Mais lors de ce recensement elle pourrait être déjà mariée donc plus difficile à trouver dans les registres.

Ne desespérons pas et continuons à suivre toutes les pistes, nous finirons bien par trouver la bonne

Cordialement cousine

Michel

Écrit par : cdebosque 29/12/2017 à 16:15

Bonjour ,

J'ai suivi une piste qui me semblait intéressante:

A Marck (2 heures à pied de Guines ), est née en 1743 une fille de François FEUILTOT et BEAUGRAND Marie Anne. Elle a été nommée Marie Françoise.Sa sœur Geneviève meurt en 1785 et sa cousine germaine s'appelle Marie Anne Geneviève .

Orpheline à 16 et 17 ans, s'occupe -t-elle de ses frère et sœurs,ce qui l’empêche de se marier ? Est elle confiée à sa famille ,loin de Marck ?

J'ai beau cherché ses ascendants et collatéraux, je ne trouve rien de probant.

A Marquise,deux enfants illégitimes naissent d'un couple :François FEUILLET et Jeanne DESGARDINS ( A -t-elle un rapport avec Paul DESJARDINS,père de la marraine de GILBERT Pierre Michel ?)

Ma question est la suivante :Ce faisceau de présomptions constitue -t-il une preuve que Marie Françoise FEUILTOT est la mère de GILBERT Pierre Michel ?

Par avance ,merci de votre intérêt pour mon énigme .


Écrit par : mlouf 27/06/2020 à 17:53

Bonjour Chrystel
Excusez-moi pour cette réponse tardive.
votre énigme est aussi la mienne.
L'idée est à creuser car si elle est la soeur de Geneviève, elle a pu rajouter le prénom de sa soeur décédée;Cependant, vu la naissance en 1792, elle me parait un peu vieille pour être mère.Par contre vous ne donnez pas les prénoms des deux enfants ni leurs dates et lieux de naissance cela me permettrait de participer avec vous à essayer de résoudre l'énigme.
Cordialement
Michel

Écrit par : vlecuyer 28/02/2022 à 10:14

Bonjour,

juste pour info car cela ne fait malheureusement pas avancer la recherche initiale, et malgré le recensement de 1820 à Marck où la famille est nommée FŒUILLET,

Citation (vlecuyer @ 19/11/2009 à 23:29) *
le seul moyen de trancher quant à son propre patronyme est d'examiner sa descendance
son fils Pierre Marc Florent (par exemple) est nommé GILBERT dans l'acte, et lui-même signe "Gilbert", quand il se marie le 30/06/1847 à Marck (http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/ark:/64297/53ed1e1702836a5a285b4716085abae1).

Bonne journée,

Écrit par : mlouf 11/03/2022 à 12:27

Bonjour Vincent

Il y a longtemps que nous ne sommes pas parlé de ce sujet, ce qui s'explique par le fait que j'avais entrepris la généalogie de mon épouse, une POURRE d'Outreau, région que vous connaissez bien.
Pour en revenir au sujet, je pense que Pierre Michel GILBERT s'est un peu emmêlé les pinceaux
J'ai retrouvé 7 enfants dont les 2 premiers ont été enregistrés sous le patronyme FEUILLET et les autres GILBERT (voir les recensements de 1820 puis de 1831 et 1836)

Cela ne nous fait pas beaucoup avancer
Encore merci pour votre aide que j'apprécie particulièrement
Amicaelment
Michel

PS: Je recherche depuis longtemps le décès de Marie Françoise Geneviève FEUILLET ou FEUILLOT entre 1792 date de naissance de son fils et 1817 date de mariage de son fils où elle est dite décédée. J'ai cherché dans un certain nombre de tables dont Marck, Guines et Marquise entre autres sans la trouver pour l'instant

Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)