Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais _ Flandre Littorale _ VANDER VALLEMULE

Écrit par : cdebrouwer 21/06/2017 à 08:46

Bonjour,

Je voudrais vérifier la date de décès de VANDER VALLEMULE Marie-Elisabeth, fille de Pierre baptisée le 21-11-1659 et décédée le 21-8-1725, selon Daudruy, p583.
Mariée à Jean DE BRAUWER le 24-9-1680.

Mais, pour ce « même » Jean DE BRAUWERS, Daudruy (p128) nous propose un mariage à Nieuport avec BOMMELAERE Anne, fille de Mathieu, baptisé le 10-6-1654 et décédée le 23-2-1708. Marié à Jean DE BRAUWERS le 16-9-1692.

(Or ce devrait être le même puisque Daudruy nous propose les mêmes commandements de bâtiments ? Cependant la date de décès de VANDER VALLEMULE Marie-Elisabeth rend impossible ce deuxième mariage ?)


Lorsqu’on met ensemble le livre de Daudruy et le livre de famille De Brouwer (Douxchamps et al, 1927), ceci nous donne les données suivantes :

Jean DE BROUWER, fils d’Erasme capre ostendais, compagnon de Jean BART, commandant les bâtiments xyz (repris quasi à l’identique par Douxchamps et Daudruy), fut marié à :

1) COOPMAN, Martine (surnom ?), fille de Jan, capre ostendais, vers 1670. (Douxchamps)
2) VANDER VALLEMULE, Marie-Elisabeth, fille de Pierre capre dunkerquois, le 24-9-1680 (Daudruy)
3) BOMMELAERE, Anne, fille de Mathieu capre dunkerquois, le 16-9-1692. (Daudruy) Ce serait un second mariage selon Daudruy (p128) qui propose un premier mariage avec Marie-Catherine N…

Dans le cas (3), Daudruy nous propose comme témoin de mariage Adrien DE BRAUWERS.
Cet Adrien me semble devoir être un capre ostendais, cousin d’Erasme, le père du marié. Et d’ailleurs la mère du marié (Marie HUYGENS) fut le témoin du mariage d’Adrien. Un prêté pour un rendu.
Dès lors, il me semble que la séquence (1) – (3) est cohérente. Reste la séquence (2) qui est l’objet de la question.

Aurions-nous deux Jean DE BRAUWER(S) à Dunkerque pour la seconde moitié du XVIIe siècle ?


Il y a un Jean DE BRAUWER à Dunkerque dans la première moitié du XVIIe. (Je vous soumettrai, dans un autre post, l’hypothèse que ce Jean serait le frère aîné d’Erasme.)


Merci,
Bonne journée,
Christophe

Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)