Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais _ Gohelle lensoise (Bas-Artois) _ DOLINSKI

Écrit par : mtosoni 26/02/2021 à 11:39

regroupement dans ce fil, de quatre sujets ouverts pour des recherches sur la même personne, attention ... après 1921 donc éviter des réponses susceptibles d'être couvertes par l'article 'Légalité" - voir dans http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?act=boardrules


Bonjour

Mon grand père Ladislas ou Wladislas Dolinski DOLINSKI né le 18 06 1887 à Laszczyn en Pologne

- a travaillé dans les mines de Gelsen Kirschen avant de venir travailler dans les mines de Sallaumines. Il a du demander le statut d'apatride afin de pouvoir toucher sa retraite liée à son activité de mineur en Westphalie. Je recherche les coordonnées de services gérant les archives des demandes d'apatridie dans ce cadre. Je vous remercie par avance pour vos réponses.

- est venu travailler dans les mines d' Albi vers après 1921 (je ne connais pas les dates réelles mais les déduis d'après l'age de ses enfants) avant de venir travailler dans les mines de Sallaumines certainement à partir de 1926 jusqu'à sa retraite. Il a habité un coron minier rue de ST Quentin à Sallaumines. Je souhaite retrouver son dossier de mineur que je ne retrouve pas dans le dossier des mineurs de Lens

- en tant que mineur habitait dans le coron minier rue de St Quentin à Sallaumines xxx après 1921 donc moins de 100 ans Je souhaite retrouver des photos de la rue ou du quartier à cette époque et tout document relatif à la vie dans ce coron minier essentiellement polonais à cette époque. Je recherche donc tout lien, service municipal ou associatif ou clérical me permettant de mener cette recherche. Je vous remercie par avance pour vos réponses.

- a creusé durant la seconde guerre mondiale une série d' abris anti bombardement dans la rue de St Quentin et les rue avoisinantes car sa maison était proche de la gare de Sallaumines: noeud ferroviaire régulièrement bombardé. Je recherche des photos ou des témoignages sur ces abris, le bombardement de cette gare, ou des liens ou adresses me permettant de trouver ces renseignements. Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bien cordialement

Monique TOSONI DOLINSKI

Écrit par : dlarchet 26/02/2021 à 17:28

Citation (mtosoni @ 26/02/2021 à 11:39) *
regroupement dans ce fil, de quatre sujets ouverts pour des recherches sur la même personne, attention ... après 1921 donc éviter des réponses susceptibles d'être couvertes par l'article 'Légalité" - voir dans http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?act=boardrules

bonsoir Monique,
Tout d'abord je vous souhaite la bienvenue sur les forums de GenNPdC, mais suis dans l'obligation de vous rappeler certaines règles que vous avez acceptées pour valider votre inscription.

- les patronymes "toujours" en majuscules (et eux seulement)
- le respect de l'article "légalité" que vous pouvez relire dans les consignes rappelées ci-dessus

enfin, j'ai regroupé dans un seul sujet les 4 "recherches" que vous veniez de publier, la règle étant de ne publier qu'un message par personne ou par couple.

Je vous remercie pour votre future attention
cordialement

Écrit par : jdelporte 26/02/2021 à 19:12



Bonjour,
Avez vous penser à contacter les archives du monde du travail à Roubaix, ils conservent les dossiers des mineurs nés avant 1900 même d’orig8ne étrangère. J’ai retrouvé les dossiers de mes arrières grands pères.
Bonne recherche
J.Delporte

Écrit par : jziemczak 26/02/2021 à 19:12

Bonsoir Monique
Les fosses de Sallaumines ne font pas partie des mines de Lens

Les mines étaient à l'époque des compagnies et de mémoire les fosses de Sallaumines faisaient partie de COURRIERES.

Quant aux dossiers en Allemagne, voulant récupérer celui de mon grand père, je me suis cassé les dents

Ayant été cartophile et mon épouse étant de Sallaumines (rue du 1er mai et rue de Tourcoing, rue perpendiculaire à la mairie), je n'ai jamais rencontré en carte postale des corons de Sallaumines

je suppose que vous habitez très très loin de Sallaumines.
Joseph

Écrit par : jziemczak 04/03/2021 à 13:51

Bonjour Madame
en musique il y a ce qu'on appelle les silences.
Merci pour ce moment
Joseph

Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)