Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais _ Montreuillois Cote d'Opale _ GRIGNY, de GRIGNY

Écrit par : phessel 06/11/2022 à 16:29

Bonjour à tous,

Mon épouse descend, par le jeu d'alliances aussi diverses que variées de la famille "de Grigny".

J'ai eu accès aux travaux de messieurs Gérard DUPOND et Francis CROQUEFER qui ont relaté la chronique familiale d'Alexandre de GRIGNY sur 26 générations. Leurs sources sont les ouvrages de SARS DE SOLMONT et LA CHESNAYE-DESBOIS.

Alexandre de GRIGNY a vu le jour en 982 à Grigny - 62140 - et la famille est arrivée ensuite à Denier - 62810 - près de Berlencourt-le-Cauroy. ( Ce sujet pourrait aussi relever du secteur du Ternois ).

Ma question est la suivante: avons-nous la possibilité de remonter plus haut et trouver l'ascendance d'Alexandre de GRIGNY? Bien que ce soit déjà une aubaine que d'arriver jusque là !!

Merci d'avance de vous intéresser à cette généalogie et à bientôt de vous lire,
Cordialement,
Philippe


Écrit par : vgressier 30/04/2023 à 21:57

Bonjour Philippe,

je suis arrivé grâce aux archives départementales, à la collection Bethencourt et au travail d'autres personnes (notamment Pierre Henri Roussel et Marie-Louise Sébert), à remonter la lignée d'une branche de la famille de Grigny jusqu'au couple DE GRIGNY x LEFEBVRE. Il n'y a ensuite plus rien en dehors de cette chronique familiale que vous citez.
Elle permet de remonter en effet très loin, mais je me pose des questions sur les sources.
Je n'ai pas pris le soin de parcourir l'ensemble des oeuvres de SARS DE SOLMONT mais il s'agit vraisemblablement des "Recueil de généalogies, fraguements, notes et épitaphes des provinces du Nord". Or il n'y a pratiquement rien sur les (DE) GRIGNY (2 pages dans le tome 6, mais c'est peut être dû à une recherche trop rapide de ma part). Il en va de même pour le dictionnaire de la noblesse de LA CHESNAYE-DESBOIS où je n'ai pas trouvé de chapitre dédié aux (DE) GRIGNY.

De plus, au niveau où j'en suis, on est très loin d'une famille noble, donc je ne crois pas que ces ouvrages apporteront des informations sur le couple GRIGNY x LEFEBVRE. Pourtant, la chronique familiale d'Alexandre de GRIGNY sur 26 générations donne les informations très détaillées suivantes, qu'on ne trouve pas dans les archives départementales en ligne :

Citation
1.1.1.1.4.1.1.1.1.3.3.2.3.1.2.1.1.2.1.2
Jehan de GRIGNY voit le jour en 1618 à Denier (62810).
Il est le fils légitime de Pierre de GRIGNY, âgé de 29 ans et de Jehanne BAYART de MONT-HULIN, âgée de 17 ans. A sa naissance, il a une soeur Marie (née en 1616).
Il s'unit avec Marie LE FEBVRE (1625-), la fille légitime de parents non connus.
Ce couple aura un enfant :
-Marie-Madeleine née en 1649.
Ils se marient en 1648 à Sars-le-Bois (62810).
Son père Pierre meurt en 1649, Jehan est âgé de 31 ans.
Le 2 juillet 1649 naît sa fille Marie-Madeleine. Jehan est âgé de 31 ans.
Sa mère Jehanne meurt en 1658, Jehan est âgé de 40 ans.
Jehan de GRIGNY est décédé vers 1680, à l'âge de 62 ans environ, à Denier (62810)


Je me permets donc de me tourner vers la communauté pour savoir d'où peuvent, à votre avis, provenir ces informations et plus globalement la plupart de celles de la chronique familiale d'Alexandre de GRIGNY sur 26 générations ... avec comme principale interrogation la fiabilité de cette chronique ?

Bien cordialement

Vincent

Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)