Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais _ Montreuillois Cote d'Opale _ LAMIRAND

Écrit par : vlecuyer 27/09/2020 à 07:48

Bonjour,

je recherche le chaînon manquant entre Antoine LAMIRAND, époux d'Antoinette DE PARENTY en 1614, avocat en parlement et qui fut mayeur de Boulogne, et sa grand-mère Antoinette DE SARTON, toujours vivante en 1618.

Merci d'avance,

Écrit par : mpenas 27/09/2020 à 08:57

Bonjour Vincent

Voir ce lien de notre amie Sylvie :

https://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=356831&page=70

Écrit par : vlecuyer 27/09/2020 à 10:24

Bonjour Michelle,

transcription :
inventaire le 23/06/1598 (Mes De Leane et Guerard à Montreuil) après le décès d'Antoinette DE SARTON veuve en premières noces de défunt h.h. Henry LAMIRAND et en secondes de Thomas PREVOST (...) à la requête de Jehan DE POILLY ancien mayeur de Montreuil et tuteur d’Anthoine et Nicollas LAMIRAND, petits neveux en ligne directe et héritiers à portion, par représentation de feu Anthoine LAMIRAND leur père, de ladite DE SARTHON leur mère-grand ; Louis D’ENQUIN tant en son nom que comme père et tuteur de Jehanne et Marguerite D’ENQUIN, filles et héritières de Barbe LAMIRAND qui fut fille et aussi héritière à portion de ladite DE SARTHON ; et demoiselle Péronne QUEVAL, à présent veuve de Claude GUILLUY et au précédent de Jacques LAMIRAND, mère et tutrice de Jeanne LAMIRAND, petite nièce en ligne directe et pareillement héritière à portion, par représentation dudit Jacques son père, de ladite DE SARTHON sa mère-grand ; à ce appelé et présent Barthélémy DE BAILLON, père et héritier de Barthélémy et Anthoine BAILLON, fils et héritiers de défunte Marguerite PREVOST qui fut fille du second mariage, héritière aussi à portion de ladite DE SARTHON

Et plusieurs choses m'échappent : l'inventaire après son décès date donc de 1598, alors qu'Antoinette DE SARTON semble toujours en vie le 27/03/1618 chez Me Hache à Boulogne (https://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=81571&page=47), s'agissant d'un accord entre "Antoine LAMIRAND avocat à Boulogne et demoiselle Antoinette DE SARTON sa mère-grande d'une part (etc...)".

Y a-t-il 2 Antoinette DE SARTON...? Ou une erreur de l'acte de 1618 ou une imprécision de son relevé ?

Et par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi les petits-enfants de la défunte (Antoine et Nicolas fils de son fils Antoine LAMIRAND, Jeanne fille de son fils Jacques LAMIRAND) sont cités "petits-neveux"...
Ce que l'on pourrait comprendre s'ils étaient petits-enfants de l'une et petits-neveux de l'autre de 2 sœurs homonymes...et résoudrait la 1ère énigme.

On pourrait aussi s'étonner de ne pas voir cité lors de cet inventaire un fils (à confirmer) de Henri LAMIRAND x Antoinette DE SARTON, à savoir Charles époux de Marie LEROY, tous deux toujours vivants et demeurant à Montreuil en 1607.


Je déplace ce sujet à Montreuil.

Écrit par : mpenas 28/09/2020 à 09:36

Bonjour Vincent

Voir aussi https://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=356831&page=59








Écrit par : jbdelattre 28/09/2020 à 09:55

Citation (vlecuyer @ 27/09/2020 à 10:24) *
Et par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi les petits-enfants de la défunte (Antoine et Nicolas fils de son fils Antoine LAMIRAND, Jeanne fille de son fils Jacques LAMIRAND) sont cités "petits-neveux"...
Ce que l'on pourrait comprendre s'ils étaient petits-enfants de l'une et petits-neveux de l'autre de 2 sœurs homonymes...et résoudrait la 1ère énigme.


Bonjour Michelle, bonjour Vincent,

Effectivement j'ai rencontré à plusieurs reprises dans les minutes de Montreuil l'expression de "petits neveux" concernant les petits enfants. Il est probable que cette pratique se rattache à des formes plus anciennes ou employées en Picardie ? À noter que neveu vient du latin nepotem, nepos qui signifie petit fils qui a pris ensuite le sens de fils du frère ou de la soeur (dixit "histoire des mots" par Alain Ray)
Cordialement
Jean Bernard

Écrit par : ffoucart 28/09/2020 à 12:08

Neveu ou nièce peut désigner le petit-fils ou la petite-fille. C’est très courant au XVIème, partout en zone francophone: j’ai des exemples à Douai, en Haute-Loire et dans le Gard. Cette pratique se poursuit parfois au XVIIème mais devient rare au XVIIIème.

Écrit par : vlecuyer 28/09/2020 à 12:19

Bonjour à tous et merci de ces compléments.

Citation (jbdelattre @ 28/09/2020 à 09:55) *
l'expression de "petits neveux" concernant les petits enfants.
OK, c'est noté.
Il est donc raisonnable de ne pas persister vers 2 sœurs homonymes, dont il n'y aurait eu aucune autre trace d'ailleurs...

Reste l'acte de 1618 mais dans lequel je soupçonne une imprécision ou une confusion, soit de l'acte lui-même, soit du relevé mais ça m'étonnerait, G. Bavière sachant pertinemment ce qui est important généalogiquement parlant.
Ce serait néanmoins étonnant également de la part du notaire mais bon...
Il faut se rendre à l'évidence et admettre, malgré le relevé, qu'Antoine LAMIRAND était présent en son nom et comme héritier de, mais pas accompagné de Antoinette DE SARTON alors décédée depuis 20 ans.

Très bonne journée,

Écrit par : ldchivet 28/09/2020 à 13:32

Bonjour Vincent,bonjour à tous,

Il manque le 1er mariage de Henry LAMIRAND avec ..... et leur descendance ....

Cela pourrait expliquer la situation familiale d'Antoine de POILLY (tuteur) : grand père ou grand oncle ?

Amicalement, Louis-Denis.

Écrit par : ldchivet 28/09/2020 à 16:38

Re-Bonjour,

J'apporte un dernier élément à cette recherche:

Dans un acte notarié,du 18/12/1597,(bail de Jehan De POILLY)extrait des relevés Bavière,notaires de Montreuil et mis en ligne par Sylvie,que je remercie,

je cite partiellement : " honnête homme Antoine LAMIRAND et demoiselle Jehanne De POILLY "

Ainsi,Jehan De POILLY était probablement le grand-père d'Antoine et Nicolas LAMIRAND,enfants d'Antoine(+ avant 1597) x Jehanne De POILLY.

Amicalement, Louis-Denis.

Écrit par : sgoubel 30/09/2020 à 10:02

Bonjour à tous
Bonjour Vincent

https://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=472397&page=124 récemment par Olivier DANQUIN que je remercie pour son travail de numérisation d'actes notariés sur Boulogne.

Ce n'est pas simple à lire mais en comparant la transcription de Georges BAVIERE, je dirais qu'il est noté Anthoine LAMIRAND "héritier" de demoiselle Antoinette de SARTON.

(de ladite) est barré.
"héritier" : 3 ième, 6 et 7 ième ligne.

https://www.geneanet.org/fonds/?page=2&size=20&sourcename=odenquin

Bien amicalement
Sylvie

Écrit par : vlecuyer 30/09/2020 à 12:46

Bonjour Sylvie,

Citation (sgoubel @ 30/09/2020 à 10:02) *
Anthoine LAMIRAND "héritier" de demoiselle Antoinette de SARTON
en effet, il y a le mot "here", c'est donc bien à entendre
Citation (vlecuyer @ 28/09/2020 à 12:19) *
comme héritier de, mais pas accompagné de Antoinette DE SARTON
plus aucun doute.

Merci également pour le lien vers les mises en ligne d'O. Denquin.

Très bon après-midi,

Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)